31 Meilleures chansons de Frank Sinatra
Ol’ Blue Eyes, connu dans le monde entier sous le nom de Frank Sinatra, était l’un des artistes les plus populaires des années 40, 50 et 60. Chanteur, acteur et producteur, il savait tout faire et est devenu l’un des musiciens les plus vendus de tous les temps, avec plus de 150 millions de disques vendus dans le monde.
1. Theme From New York, New York
Theme From New York, New York n’a pas été écrit pour Sinatra ; il était censé figurer dans la musique du film de Martin Scorsese New York, New York en 1977 et devait être chanté par Liza Minnelli. Elle l’a interprétée dans le film et en concert, mais cela n’a pas empêché Sinatra d’enregistrer sa propre version.
2. My Way
My Way est un autre morceau de la fin de la carrière de Sinatra qui n’a pas la même qualité de jazz que ses premières œuvres, mais qui est tout de même devenu l’une de ses chansons fétiches et un morceau emblématique de l’histoire de la musique. Au départ, il s’agissait d’une chanson pop française de Claude François et Jacques Revaux, mais Paul Anka y a ajouté des paroles en anglais et l’a donnée à Sinatra. En 1968, Sinatra a enregistré la chanson en une seule prise et l’a publiée sur l’album My Way peu après, en 1969.
3. That’s Life
That’s Life était à l’origine une chanson populaire de Marion Montgomery, mais la version de Sinatra est devenue beaucoup, beaucoup, beaucoup plus célèbre. Elle a été publiée sur son album That’s Life de 1966 et s’est avérée être un succès absolument massif pour lui. Elle a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 et la première place du classement Easy Listening.
4. The Best Is Yet To Come
The Best Is Yet To Come a été écrit à l’origine par Cy Coleman, mais a été associé à Sinatra après qu’il l’a enregistré pour son album It Might As Well Be Swing en 1964. Aux côtés de Count Basie, elle est devenue la dernière chanson que Sinatra a chantée en public, et les mots “The Best Is Yet To Come” sont gravés sur sa tombe.
5. Fly Me To The Moon
En parlant de la lune… Fly Me To The Moon a été enregistré pour la première fois en 1954 par Kaye Ballard. C’était une chanson assez populaire dans les cabarets de jazz, même avant que Sinatra n’y mette son grain de sel. Après que plusieurs artistes ont produit des enregistrements de cette chanson, il a enregistré et publié sa version sur son album It Might As Well Be Swing en 1964, et le reste appartient à l’histoire.
6. Strangers In The Night
Ce qui allait devenir la chanson-titre de l’album de Sinatra de 1966, Strangers In The Night, est finalement devenu son single le plus réussi sur le plan commercial. Elle s’est hissée à la première place du classement britannique des singles et du Hot 100, tout en entrant dans le top 10 des classements de 17 autres pays.
7. The Way You Look Tonight
The Way You Look Tonight n’est pas seulement un classique de Frank Sinatra, c’est un grand classique. En général, on peut le considérer comme un standard du jazz plutôt que comme un morceau d’un artiste en particulier. Interprétée à l’origine par Fred Astaire pour le film Swing Time, elle est devenue un best-seller en 1936. Elle a même remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale cette année-là.
8. Come Fly With Me
Come Fly With Me, l’une des premières chansons de Sinatra à connaître un succès massif et un héritage durable, a servi de titre à son album de 1958. Elle faisait partie intégrante de la programmation de ses concerts, ce qui en fait l’une des chansons les plus interprétées et un standard majeur de l’histoire de la musique.
9. I’ve Got You Under My Skin
I’ve Got You Under My Skin a été écrit par Cole Porter en 1936. La même année, Virginia Bruce l’a interprétée dans le film musical Born To Dance, ce qui lui a valu une nomination à l’Oscar de la meilleure chanson originale. Des centaines d’artistes ont enregistré ou interprété cette chanson au fil des ans, mais comme beaucoup d’autres dans cette liste, c’est la version de Frank Sinatra qui est restée la plus durable.
10. High Hopes
High Hopes décrit les réalisations incroyables d’animaux qui font des choses qu’ils ne devraient pas pouvoir faire. Il les qualifie de “tarte dans le ciel”, une expression qui signifie beaucoup trop hors de portée, mais qui implique qu’ils finissent par s’accomplir, atteignant ainsi leurs objectifs “inatteignables”.
11. I’ve Got The World On A String
Tous les musiciens ont tendance à avoir un groupe ou un artiste qui les a inspirés à un jeune âge et à vouer un profond respect à ceux qui les ont précédés. Les musiciens de jazz sont particulièrement attachés à cela. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que I’ve Got The World On A String ait été l’une des premières chansons enregistrées par Sinatra après son transfert chez Capitol Records en 1953. Sa version de la chanson s’est classée en 14e position sur la liste des chansons les plus jouées du Billboard. Il s’agit d’une reprise d’une composition classique de jazz de Harold Arlen et Ted Koehler.
12. It Was A Very Good Year
Même quelqu’un d’aussi légendaire que Sinatra a dû commencer quelque part. Parmi ses nombreux succès, It Was A Very Good Year a été le premier de ses enregistrements à figurer en tête du classement des chansons contemporaines pour adultes. Il a également atteint la 28e place du Hot 100. La version originale racontait les nombreuses femmes avec lesquelles le chanteur avait eu des relations au cours de sa vie, qualifiant chaque année de très bonne et disant que chaque romance était comme un vin doux. Sa version est apparue sur son album September Of My Years en 1965.
13. Summer Wind
À l’origine, Summer Wind a été publié en Allemagne sous le titre Der Sommerwind par Hans Bradtke, mais Johnny Mercer a traduit la chanson en paroles anglaises et a demandé à Wayne Newton de l’enregistrer. Sinatra l’a enregistrée en 1966 pour son album Strangers In The Night. Elle a atteint la première place du classement Easy Listening et la 25e place du Billboard Hot 100.
14. In The Wee Small Hours of the Morning
Sinatra a utilisé In The Wee Small Hours Of The Morning comme titre de son album de 1955. Cet album est devenu l’un des plus vendus de tous les temps et figure souvent dans les listes des plus grands albums de tous les temps publiées par les grandes maisons d’édition.
15. Change Partners
Sinatra a peut-être été l’un des meilleurs solistes de l’histoire, mais certaines de ses collaborations comptent également parmi les meilleures. Change Partners figure sur l’album Francis Albert Sinatra & Antônio Carlos Jobim de 1967. La voix froide de Sinatra et la musique feutrée de Jobim s’accordaient à merveille, donnant lieu à une merveilleuse fusion de Bossa Nova et de jazz.
16. Love And Marriage
Sinatra a présenté Love And Marriage pour la première fois en 1955 dans Our Town de Thorton Wilder, puis a enregistré deux versions du titre après cette représentation. Ces deux versions figurent sur l’album This Is Sinatra de 1956 et sur l’album A Man And His Music de 1965, la première devenant par la suite le thème de la sitcom Married… With Children.
17. My Kind Of Town
Faisant à l’origine partie de la musique de film de la comédie musicale Robin And The 7 Hoods (1964), dans laquelle plusieurs membres du Rat Pack ont joué, My Kind Of Town est une chanson que Sinatra a enregistrée à plusieurs reprises.
18. One For My Baby (And One More For The Road)
One For My Baby (And One More For The Road) a été un grand succès pour Fred Astaire et a figuré dans le film de 1943 The Sky’s The Limit. Sinatra a enregistré la chanson plusieurs fois au cours de sa carrière, la première fois en 1947 avec Columbia Records. Il abandonne l’accompagnement jazz complet qui le soutenait souvent au profit d’un simple piano.
19. Santa Claus Is Comin’ to Town
De nombreux artistes ont sorti des albums de Noël au fil des ans, la plupart des grands artistes de jazz l’ayant fait une ou deux fois au cours de leur carrière. Sinatra n’a pas dérogé à la règle, enregistrant plusieurs chansons de Noël classiques dans son style caractéristique et les publiant pour le plus grand plaisir du monde. Parmi ces chansons, Santa Claus Is Comin’ To Town est peut-être celle qui capture le mieux son essence. Il s’agit d’une chanson mid-tempo, joyeuse et lumineuse, enregistrée par lui en 1948.
20. Only The Lonely
Only The Lonely est la chanson-titre, à la fois belle et déprimante, de l’un des premiers albums conceptuels de Sinatra. Écrite spécialement pour lui à la lumière de sa vie personnelle mouvementée, qui l’a vu divorcer de sa seconde épouse, la pochette de l’album le représente déguisé en clown en pleurs, une esthétique qui correspond au thème de l’album dans son ensemble.
21. I’ll Never Smile Again
I’ll Never Smile Again a été écrit à l’origine par Ruth Lowe en 1939 et est devenu un standard dans le monde de la musique. Dans la meilleure version de la chanson, Tom Dorsey et son orchestre ont joué les instruments tandis que Frank Sinatra et les Pied Pipers ont chanté. Vous pouvez l’écouter sur son album No One Cares de 1959.
22. Nancy (With The Laughing Face)
La femme de Sinatra - à l’époque - et sa fille s’appelaient toutes deux Nancy, si bien que de nombreuses personnes ont supposé que cette chanson avait été inspirée par l’une d’entre elles ou par les deux. En fait, le titre lui-même ne leur était pas destiné, puisqu’il s’intitulait à l’origine Bessie (With The Laughing Face), mais le changement de nom a été effectué en l’honneur de sa femme et de sa fille.
23. Three Coins in the Fountain
Après avoir écrit que Sinatra avait tellement popularisé une chanson, il est un peu rafraîchissant de pouvoir dire qu’il a été le premier à en enregistrer une. Three Coins In The Fountain a été enregistrée pour la première fois par Sinatra en 1955 pour un film romantique du même nom, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure chanson originale. Son enregistrement a également été numéro un dans les charts britanniques.
24. Witchcraft
Witchcraft est une chanson que Sinatra a enregistrée trois fois, sur All The Way (1961), Sinatra’s Sinatra (1963) et Duets (1993). La première version de la chanson a atteint la sixième place du Billboard Hot 100 et y est restée 16 semaines au total. Lors de la toute première cérémonie des Grammy Awards, il a été nommé pour six prix différents. Cette chanson a été nominée pour trois prix seulement : chanson de l’année, disque de l’année et meilleure performance vocale masculine dans le domaine de la musique pop.
25. The Lady Is A Tramp
The Lady Is A Tramp a débuté comme air de spectacle pour la comédie musicale Babes In Arms de 1937, une parodie de la haute société new-yorkaise qui se moque de l’étiquette sociale stricte. Sinatra a enregistré la chanson avec plusieurs artistes différents tout au long des années 50 et 60, la voyant finalement devenir l’un de ses titres phares et enregistrant de nouvelles versions lyriques comme The Gentleman Is A Champ.
26. Here’s That Rainy Day
Dolores Gray a été la première à nous faire découvrir Here’s That Rainy Day, dans une comédie musicale de Broadway intitulée Carnival In Flanders. En 1959, Sinatra a enregistré la chanson pour son album No One Cares et l’a interprétée dans plusieurs émissions télévisées qui lui ont été consacrées cette année-là. Elle est ensuite devenue un standard du jazz, enregistrée par de nombreux autres artistes tels que Wes Montgomery et Duke Jordan.
27. My Funny Valentine
My Funny Valentine a été jouée pour la première fois par Mitzi Green en 1937, lors de la première projection de Babes In Arms - oui, encore celle-là. Sinatra l’a enregistrée pour son album Songs For Young Lovers en 1954, puis à nouveau lorsqu’il travaillait pour Reprise Records. Cette version est restée inédite jusqu’en 2009, date à laquelle le label a sorti l’album Seduction : Sinatra Sings Of Love. Vous trouverez des tonnes de versions de ce titre, notamment celles de Miles Davis, des Supremes, de Dolly Parton et de Bing Crosby.
28. White Christmas
J’ai essayé de ne pas mettre plus d’une chanson de Noël de Sinatra sur la liste, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. White Christmas a été enregistrée pour la première fois par Sinatra en 1944 et est sortie en single la même année. Il pourrait bien s’agir de la meilleure version de ce titre jamais enregistrée, sa voix grave et son interprétation caractéristique ajoutant une touche de joie supplémentaire à vos célébrations de Noël.
29. I’ve Got A Crush On You
I’ve Got A Crush On You a la particularité d’avoir été utilisée pour deux productions différentes à Broadway, ce qui est la seule composition de George Gershwin à l’avoir fait. Treasure Girl en 1928 et Strike Up The Band en 1930 ont tous deux utilisé la chanson, mais la version que Sinatra a enregistrée alors qu’il travaillait chez Columbia Records est devenue la plus célèbre. Avec le temps, elle deviendra un standard du jazz et l’un des meilleurs enregistrements de Sinatra.
30. Angel Eyes
Si vous recherchez le Sinatra le plus émotif et le plus personnel, vous voudrez écouter Angel Eyes. C’est l’une des meilleures chansons de l’album Sings For Only The Lonely de 1958, un avant-dernier morceau de blues qui se distingue par le fait qu’il ne suit pas les accords conventionnels d’une chanson de blues. Comme la plupart de ses titres, des centaines d’autres artistes se sont essayés à celui-ci, mais tous considèrent l’enregistrement de Sinatra comme la référence à laquelle ils se comparent.
31. You Make Me Feel So Young
Pour compléter la liste, nous nous devions d’inclure cette chanson classique de Frank Sinatra. You Make Me Feel So Young figure sur son album Songs For Swingin’ Lovers de 1956. Elle est devenue l’un de ses titres les plus joués, une chanson emblématique de l’histoire de la musique. Vous pouvez également l’entendre sur la bande originale du film Elf, sorti en 2003.