Les 31 meilleures chansons de Genesis de tous les temps
Genesis est l’un des groupes les plus vendus de tous les temps, avec entre 100 et 150 millions d’albums vendus dans le monde. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, Genesis est considéré comme l’un des principaux pionniers du rock progressif et est en partie à l’origine de l’engouement pour le rock d’arène aux États-Unis.
1. Supper’s Ready
Pour de nombreux fans de Genesis, Supper’s Ready est le chef-d’œuvre incontesté du groupe. C’est de loin la chanson la plus longue du groupe, couvrant un total de sept sections, et remplissant presque toute la deuxième face de l’édition originale en vinyle de leur album Foxtrot de 1972. Cette chanson préférée des fans, d’une durée de 23 minutes, comporte des éléments qui imitent à la fois des chansons rock et des sonates, passant parfaitement d’un couplet à l’autre et d’un style à l’autre tout au long de la chanson.
2. Firth of Fifth
Firth of Fifth est l’une des meilleures chansons de piano rock de tous les temps, mais Genesis l’a d’abord rejetée. Tony Banks a composé une grande partie du morceau et l’a présenté pour l’album Foxtrot du groupe, mais il n’a pas été accepté. Après avoir été retravaillée, Firth of Fifth a été choisie pour l’album Selling England By The Pound, sorti en 1973.
3. Dancing With The Moonlit Knight
Dancing With The Moonlit Knight a été développé à l’origine en combinant plusieurs morceaux de piano de Peter Gabriel et a été spécialement conçu pour le public anglais. À l’époque, certains critiques pensaient que Genesis essayait trop de plaire au public américain, et Dancing With The Moonlit Knight était leur réponse anglaise contemporaine à ces accusations.
4. The Carpet Crawlers
The Carpet Crawlers, c’est peut-être la Genèse dans ce qu’elle a de plus philosophique (et ce n’est pas peu dire). Elle est pleine de symbolisme complexe et fut l’une des meilleures chansons de l’album The Lamb Lies Down On Broadway du groupe en 1975.
5. In The Cage
In The Cage est une autre chanson de The Lamb Lies Down On Broadway, qui poursuit l’histoire du personnage de Raël, présent sur l’album. L’histoire elle-même n’est pas des plus faciles à suivre, mais avec le temps, elle a été en grande partie reconstituée.
6. Ripples
A Trick of the Tail est un album important pour Genesis, le premier où Collins prend le rôle de chanteur principal après le départ de Gabriel. Ripples reprend les éléments d’une grande chanson folk, s’appuyant sur des sons plus simples et des refrains plus accrocheurs que ceux de leurs travaux précédents, mais simplifiant les choses dans l’ensemble alors qu’ils réfléchissent à ce qu’ils seront à l’avenir.
7. Mama
Si In The Air Tonight est devenu célèbre, il est un peu surprenant que Mama n’ait pas partagé sa gloire. Les chansons sont essentiellement des frères et sœurs, Mama partageant les mêmes thèmes de tension et de relâchement. C’est un morceau très sous-estimé en dehors des fans de Genesis, qui était le single principal de leur album de 1983. Au Royaume-Uni, il s’agit du single le plus réussi de tous les temps, se hissant à la quatrième place du UK Singles Chart. Aux États-Unis, il a été moins populaire, n’atteignant que la 73e place du Billboard Hot 100.
8. Watcher of the Skies
Watcher of the Skies est le premier titre de l’album Foxtrot de Genesis et le seul à être sorti en single pour l’album. Elle est devenue l’une de leurs chansons de concert les plus populaires, souvent utilisée pour ouvrir les spectacles, ce qui explique qu’elle soit la première chanson de l’album Genesis Live de 1973. Le fait de voir Peter Gabriel s’habiller d’ailes de chauve-souris et d’un maquillage lumineux pour les concerts était un peu excentrique, mais c’est l’une des choses qui ont rendu cette chanson si mémorable.
9. Turn It On Again
Turn It On Again a été lancé lors d’un concert de retrouvailles en 1982, au cours duquel Gabriel a rejoint le groupe pour une très courte période. Comme toutes les meilleures chansons de Genesis, elle est plus compliquée qu’il n’y paraît, utilisant une signature temporelle délicate de 13/18 pour produire une chanson agréable à danser, mais que vous aurez plus de mal à retenir dans votre tête. Turn It On Again figurera finalement sur l’album Duke du groupe en 1980 et contribuera à asseoir la place de Genesis en tant que groupe légendaire de la scène aréna rock.
10. Keep It Dark
Keep It Dark a peut-être un nom inquiétant, mais c’était plus une chanson de rock léger que quelque chose de sombre et de lourd. Il s’agit du deuxième single de l’album Abacab, sorti en 1981, qui a connu un certain succès commercial. Keep It Dark a connu un succès raisonnable au Royaume-Uni, atteignant la 33e place du UK Singles Chart. C’est une fois de plus l’occasion pour Genesis de faire jouer ses muscles musicaux et d’intégrer une signature temporelle et une structure inhabituelles pour déséquilibrer légèrement le rythme de tous ceux qui l’écoutent.
11. Mad Man Moon
Mad Man Moon est l’une des chansons les plus tristes de Genesis, non pas en raison de son contenu mais de ses implications. La chanson contient plusieurs métaphores sur les gens qui essaient de se déconnecter de la réalité et de poursuivre leurs rêves, même si ces rêves sont aussi irréalistes que de se faire pousser des ailes et de voler. C’était en quelque sorte une préfiguration de la décision de Peter Gabriel de quitter le groupe, et c’est ce qui la rend si triste rétrospectivement.
12. Get ‘Em Out By Friday
Get ‘Em Out By Friday était une épopée rock tentaculaire qui constituait un élément majeur de l’album Foxtrot de Genesis en 1972 et un élément de leur album live de 1973. Il s’agit d’une sorte de pièce de théâtre futuriste qui utilise la science-fiction pour s’attaquer à la fois à la cupidité des entreprises et à des propriétaires terriens britanniques malhonnêtes. Elle sera plus tard adaptée en bande dessinée à la fin des années 70 par un dessinateur français et publiée dans le magazine Fluide Glacial en France.
13. Home By The Sea
On ne peut pas vraiment parler de Home By The Sea sans évoquer Second Home By The Sea, les deux étant une suite de deux chansons figurant sur l’album éponyme de Genesis de 1983. Elles sont apparues alors que le groupe était en pleine transition, s’éloignant légèrement du rock progressif et mettant en œuvre des accroches pop pour un son plus grand public.
14. Invisible Touch
Invisible Touch est le titre de l’album 1986 de Genesis et la chanson qui a connu le plus grand succès aux États-Unis. Il s’agit de leur premier et unique single numéro un aux États-Unis, qui a passé une semaine en tête du Billboard Hot 100 en 1986 et est devenu le premier des cinq singles consécutifs du groupe à se classer parmi les cinq premiers aux États-Unis. Même Phil Collins a déclaré qu’il s’agissait de sa chanson préférée de Genesis, alors vous savez qu’il fallait bien qu’elle figure quelque part dans cette liste.
15. Back In NYC
Back In NYC poursuit l’histoire de Raël qui imprègne l’album The Lamb Lies Down on Broadway de Genesis. Le protagoniste se remémore ses souvenirs de sa maison à New York et les choses qu’il a dû faire pour être accepté par un gang de cette ville. En fin de compte, c’est une chanson qui s’adresse à tout le monde et qui parle de la recherche d’un groupe d’appartenance et d’une place dans le monde.
16. Los Endos
Los Endos est la chanson qui a vraiment lié l’album A Trick of the Tail du groupe et a été le morceau instrumental de clôture de l’album. C’est un chef-d’œuvre qui a aidé le groupe à se remettre sur pied après le départ de Peter Gabriel et a permis à Phil Collins de prouver qu’il était l’homme qu’il fallait pour diriger le groupe à l’avenir, en produisant l’une des meilleures chansons de concert de Genesis et en démontrant leur capacité à raconter une histoire sans paroles vocales.
17. I Know What I Like (In Your Wardrobe)
Aussi grand que Genesis ait toujours été, son génie n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Ils n’ont pas eu de véritable tube avant leur cinquième album studio, ce qui est en soi une parodie. I Know What I Like (In Your Wardrobe) deviendrait leur premier succès au Royaume-Uni, se classant à la 21e place du UK Singles Chart.
18. The Cinema Show
La séance de cinéma utilise les personnages de Roméo et Juliette de Shakespeare pour raconter l’histoire d’un jeune couple qui se prépare à sortir ensemble. Roméo cherche manifestement à ramener Juliette chez lui. Les noms des personnages proviennent de Peter Gabriel, car ils n’avaient pas de nom à l’origine, afin de donner un aspect plus universel à l’œuvre. Cependant, l’utilisation des noms des deux personnages célèbres leur a donné plus d’identité sans sacrifier leur universalité.
19. No Reply At All
Autre grand morceau de l’album Abacab de Genesis, No Reply At All est peut-être la chanson la plus accrocheuse que le groupe ait jamais produite. Elle défie toutes les classifications, apportant des éléments de funk, de R&B, de pop et de rock pour créer quelque chose qui ne peut pas être mis dans une boîte singulière. C’est aussi l’une des rares fois où Genesis a fait appel à des musiciens extérieurs pour une chanson, en utilisant une section de cuivres pendant une partie de la chanson. Le clip vidéo était assez drôle, les membres du groupe mimant le jeu de cuivres dans la chanson.
20. Squonk
Squonk est la célèbre chanson qui a montré à Genesis que Phil Collins devait être leur nouveau chanteur après le départ de Peter Gabriel. Après avoir auditionné de nouveaux chanteurs, le seul candidat convenable n’a pas pu réussir cette chanson. Collins, en revanche, a réussi la chanson et est devenu le leader de facto du groupe.
21. Fading Lights
Pour beaucoup, Genesis a pris fin lorsque Phil Collins a quitté le groupe, bien que celui-ci ait continué à produire de la musique. La dernière chanson du dernier album sur lequel Collins a travaillé avec le groupe était Fading Lights, et elle préfigurait en quelque sorte la séparation du groupe. En général, il s’agit d’une rupture étrange, principalement parce que le groupe s’est éloigné sans drame majeur, Fading Lights étant la fin parfaite d’une histoire étonnante.
22. Since I Lost You
Since I Lost You a été écrit par Phil Collins après que son ami et collaborateur de longue date Eric Clapton ait perdu son jeune fils. Cette chanson peut servir de complainte à toute personne ayant perdu un être cher. Comme beaucoup de chansons de Genesis, elle avait un double objectif. Elle clôturait l’album avec Fading Lights et constituait en quelque sorte les adieux de Genesis en tant que groupe, puisque Collins allait quitter le groupe peu de temps après la fin de l’album.
23. Paperlate
Voici l’affiche qui a été inspirée par une ligne de Dancing with the Moonlit Knight (Danse avec le chevalier au clair de lune). Paperlate est peut-être la meilleure chanson issue de l’EP 3×3 de Genesis et a connu un grand succès au Royaume-Uni. En tant que single, elle s’est hissée à la dixième place du UK Singles Chart en 1982 et la chanson a trouvé sa place sur la version américaine de l’album Three Sides Live. Aux États-Unis, elle s’est hissée à la 32e place du Hot 100 et à la 2e place du Mainstream Rock.
24. Entangled
Entangled aborde l’expérience de Tony Banks avec un psychiatre et les problèmes de santé mentale dans leur ensemble. Il s’agit du deuxième titre de l’album A Trick of the Tail, enregistré à l’origine en 1975 à Londres. Steve Hackett a joué un rôle majeur dans la composition des paroles, profondément inspirées par les dessins animés et la musique de Disney.
25. Land of Confusion
Land of Confusion n’est probablement pas un titre que l’on pourrait sortir aujourd’hui, du moins pas avec un clip qui s’en prend aux politiciens et aux célébrités du monde entier. Il s’agit probablement de leur meilleur clip, puisqu’il leur a valu un Grammy Award.
26. Your Own Special Way
Your Own Special Way était une chanson très importante pour Genesis. C’est le seul single issu du huitième album studio du groupe, Wind & Wuthering, et il est beaucoup plus décontracté que les précédents. Il s’agit du premier single du groupe à figurer sur le Billboard Hot 100 américain, atteignant la 62e place. Curieusement, ce n’est que la deuxième chanson du groupe à être classée au Royaume-Uni, à la 43e place du UK Singles Chart.
27. Musical Box
Musical Box est un vieux bijou de Genesis qui provient de leur album Nursery Cryme de 1971. C’est de loin la chanson la plus longue de l’album, avec une durée totale de 10 minutes et demie. Bien qu’il s’agisse d’une de leurs chansons les plus oubliées, Musical Box a eu une grande influence. Brian May, le guitariste de Queen, s’est inspiré du solo de guitare de la chanson et un groupe hommage à Genesis s’est inspiré du titre pour son nom.
28. In Too Deep
Bien avant que Sum 41 ne nous offre le tube alt-rock In Too Deep, Genesis a enregistré un single très réussi du même nom. In Too Deep était le deuxième single de l’album Invisible Touch du groupe en 1986 et a donné au groupe l’un de ses plus grands succès aux États-Unis. Il a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et a été numéro un dans le classement Adult Contemporary. Au Royaume-Uni, où le groupe est né, elle s’est également hissée à la 19e place du UK Singles Chart, devenant ainsi l’une des chansons les mieux classées de l’histoire du groupe.
29. Lilywhite Lilith
Autre suite de l’histoire de Raël, Lilywhite Lilith est une autre des grandes chansons de The Lamb Lies Down On Broadway. Dans cette chanson, Lilith est une femme pâle et aveugle que Raël rencontre alors qu’il tente de trouver son chemin pour sortir d’une chambre. Elle l’aide à s’échapper et la chanson laisse entendre qu’elle est la seule à pouvoir aider Raël, lui permettant enfin de trouver quelqu’un qui mérite sa confiance.
30. Hold on My Heart
Hold On My Heart était un peu un rafraîchissement pour les fans de Genesis, provenant de leur 14e album studio We Can’t Dance en 1991. Une autre de leurs meilleures ballades, elle a servi de troisième single de l’album en 1992, rencontrant un grand succès dans les hit-parades. Aux États-Unis, Hold My Heart s’est hissé à la douzième place du Hot 100 et au Royaume-Uni, il a atteint la seizième place du UK Singles Chart.
31. Abacab
La chanson-titre de l’album 1981 de Genesis ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. C’est l’un des morceaux les plus joués lors des tournées Abacab, Three Sides Live et Mama, et un succès retentissant dans les hit-parades. Abacab a atteint la neuvième place du classement pop britannique et est restée dans le Hot 100 pendant six semaines de l’autre côté de l’Atlantique, atteignant la 26e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.