Les 25 meilleures chansons de Green Day de tous les temps
Green Day fait partie des groupes des années 90 qui ont fait sortir le punk de la périphérie et l’ont fait connaître au grand public, popularisant ainsi le genre aux États-Unis. Au fil du temps, ils se sont éloignés de leur son punk hardcore pour produire des chansons politiquement chargées et ont modifié leur son en y ajoutant des éléments plus grand public.
1. Good Riddance (Time Of Your Life)
Good Riddance (Time Of Your Life) est un choix étrange à placer en tête d’une liste de chansons de Green Day, principalement parce qu’elle s’éloignait nettement de leur son caractéristique lorsqu’elle est sortie en 1997.
2. Basket Case
Green Day s’est fait connaître et a gagné sa place parmi les groupes qui ont fait entrer le rock alternatif dans le courant dominant avec leur troisième album studio, Dookie, en 1994.
3. When I Come Around
Basket Case n’est pas la seule chanson qui a fait de Dookie l’un des meilleurs albums alternatifs de tous les temps. When I Come Around était le quatrième single de cet album, joué dès 1992 en concert.
4. Wake Me Up When September Ends
Wake Me Up When September Ends est l’un des plus grands succès de Green Day et l’une des premières chansons qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au groupe. Elle a été publiée en 2004 dans le cadre de leur septième album studio American Idiot et a servi de quatrième single.
5. Boulevard of Broken Dreams
Boulevard of Broken Dreams est peut-être la chanson la plus reconnaissable et la plus populaire de Green Day aujourd’hui, bien qu’elle soit sortie en 2004 dans le cadre de l’album American Idiot. Cette power ballade a été le deuxième single de l’album. Elle parle du point de vue du narrateur de leur Jesus Of Suburbia et contient des paroles qui donnent à réfléchir.
6. Jesus of Suburbia
En parlant de Jésus de la banlieue, nous y voilà. Cinquième et dernier single d’American Idiot, Jesus of Suburbia est la deuxième chanson la plus longue de Green Day, juste derrière Homecoming et totalisant plus de neuf minutes.
7. St. Jimmy
Le personnage de St. Jimmy était l’un des principaux narrateurs d’American Idiot, mais la chanson est souvent associée à Are We The Waiting, les deux faisant parfaitement le lien.
8. She
Elle a été le dernier single de Dookie et est basée sur un poème du même titre montré à Billie Joe Armstrong par une ancienne petite amie. Ironiquement, c’est l’un des rares singles de Green Day à n’avoir jamais fait l’objet d’un vidéoclip et il a été réputé pour avoir été interprété nu sur scène par Billie Joe Armstrong.
9. Burnout
Burnout est au punk ce que Green Day était à la musique alternative. La chanson elle-même plonge dans l’esthétique apathique, explorant l’idée de l’indifférence aux mauvais côtés de la vie dans l’une des meilleures chansons “shit happens” (la merde arrive) de tous les temps. Cette chanson a été ridiculement populaire parmi les fans de Green Day, la foule emo des années 2000, et l’une des meilleures représentations de la scène punk de l’album Dookie de Green Day.
10. Longview
Longview est le premier single de Green Day, sorti le même jour que Dookie en 1994, et la première chanson du groupe qui l’a fait connaître du grand public. Le clip vidéo, en particulier, est considéré comme l’un des principaux facteurs du succès du groupe, car il a été diffusé à de nombreuses reprises sur MTV. Selon le magazine Rolling Stone, Longview a valu à Green Day quatre nominations aux Grammy Awards en 1995 et a été le troisième meilleur single de 1994.
11. American Idiot
Qu’y a-t-il de plus alt-rock punk qu’une chanson de protestation ? Green Day a sorti American Idiot, le titre de son album de 2004, et y a trouvé l’une de ses chansons fétiches. En 2004, elle a été nominée pour quatre Grammy Awards, dont celui du disque de l’année et celui de la meilleure performance rock par un duo ou un groupe avec voix.
12. Hitchin’ A Ride
Hitchin’ A Ride a été le premier single de l’album Nimrod de Green Day en 1997 et a connu un succès immédiat. Il s’est hissé à la neuvième place du classement Mainstream Rock, un exploit pour les groupes alternatifs à l’époque, et a atteint la cinquième place du classement Modern Rock Tracks. Hitchin’ A Ride était si bonne qu’elle s’est retrouvée sur deux albums des plus grands succès du groupe.
13. Welcome To Paradise
Welcome To Paradise est l’une des premières chansons de Green Day, publiée à l’origine sur leur deuxième album studio Kerplunk en 1991 ; elle a été réenregistrée pour Dookie. Elle a été réenregistrée pour Dookie et a servi de deuxième single de Dookie. Elle est basée sur l’expérience du groupe qui a déménagé de la maison de ses parents pour s’installer dans un endroit à lui.
14. Walking Contradiction
Walking Contradiction était un single promotionnel pour le quatrième album studio de Green Day, Insomniac, et a clôturé l’album en beauté. La chanson a connu un certain succès et s’est classée respectivement à la 25e et à la 21e place du Mainstream Rock et de l’Alternative Airplay.
15. Know Your Enemy
Know Your Enemy est une chanson qui fait vibrer le cœur des auditeurs et qu’il est presque impossible de ne pas chanter. Autre chanson contestataire de Green Day, elle a servi de premier single du huitième album du groupe, 21st Century Breakdown, et a été la première nouvelle chanson du groupe après un hiatus de quatre ans.
16. Bang Bang
Bang Bang était la chanson qui mélangeait le vieux Green Day punk avec le Green Day politiquement motivé des années 2000. Elle a servi de single principal pour leur album Revolution Radio de 2016 et a été inspirée par les séries de fusillades de masse aux États-Unis.
17. Back In The USA
Back In The USA est le seul titre original figurant sur l’album God’s Favorite Band de Green Day et poursuit le thème des messages à caractère politique. Il s’attaque au patriotisme aveugle de la société américaine, en soulignant l’hypocrisie de nombreux citoyens et l’inutilité des guerres que nous avons menées au cours de l’histoire récente.
18. Nuclear Family
La famille nucléaire n’a pas pour but de s’insurger contre la société, mais plutôt de la regarder brûler. Le punk dans le sens de la satisfaction, si vous voulez. Ce fut le premier single sorti pour promouvoir Uno ! en 2012 et montre une transition par rapport au son d’origine.
19. Redundant
Redundant est le cinquième single de Nimrod et ne se classe pas aussi bien aux États-Unis que ses prédécesseurs, mais il devient le single le plus populaire en Australie. Il s’agit d’un rappel important de la façon dont des phrases comme “I love you” peuvent perdre leur sens.
20. Warning
L’avertissement a été une transition pour Green Day. Bien qu’ils soient attachés à leurs racines punk, ils ont montré leur capacité et leur volonté d’inclure des mélodies pop, des guitares acoustiques et des effets qu’ils n’avaient pas utilisés auparavant.
21. 21 Guns
21 Guns est le deuxième single de 21st Century Breakdown en 2009 et est devenu le single de Green Day le plus classé depuis Wake Me Up When September Ends en 2004. Il s’est hissé à la 22e place du Billboard Hot 100 et a été leur dernier succès dans le top 40 aux États-Unis à ce jour.
22. The Grouch
The Grouch est l’une des chansons les plus sous-estimées de l’album Nimrod de Green Day et elle est pleine d’anxiété et de doute de soi. Elle évoque la nervosité qui accompagne le fait de grandir et de vivre dans le monde des adultes, ce qui a trouvé un écho important chez les fans du groupe qui ont commencé à l’écouter alors qu’il n’en était qu’à ses débuts.
23. Still Breathing
Still Breathing était le deuxième single de Revolution Radio en 2016 et est l’une des chansons les plus sombres du groupe sur le plan émotionnel. À sa sortie, il s’est classé en tête de plusieurs classements, notamment les classements américains Alternative Songs et Mainstream Rock.
24. Troublemaker
Troublemaker est une chanson simple mais géniale. Elle parle du désir du narrateur qui grandit à chaque fois qu’il voit une certaine personne en public et des choses qu’il veut lui faire.
25. The Forgotten
The Forgotten figure à la fois sur l’album Tre ! de Green Day et sur la bande originale de The Twilight Saga : Breaking Dawn - Part 2. Le clip de la chanson comporte des images et des clips du film, ce qui a permis de promouvoir à la fois la chanson et le film. La chanson n’a pas été classée aux États-Unis, mais elle a atteint la 11e place au Japon et la 39e au Royaume-Uni.