Les 25 meilleures chansons de Harry Styles (jusqu'à présent)
Harry Styles a connu un parcours musical assez atypique, depuis sa participation à l’émission The X Factor jusqu’à son passage dans le groupe One Direction, en passant par son aventure en tant qu’artiste solo. Il a fait partie d’un groupe qui est devenu l’un des meilleurs boys bands de tous les temps, mais son travail après la dissolution des One Direction a connu un succès presque aussi grand et un style très varié.
1. Sign of the Times
Sign of the Times était le premier single solo de Harry Styles sur son premier album solo en 2017. Il s’agit de l’une des chansons écrites lorsque Sony a insisté pour qu’il fasse un album solo pendant la pause des One Direction.
2. As It Was
As It Was est le premier single de son troisième album studio, Harry’s House, sorti en 2022, et a été très bien accueilli par la critique. Il a débuté en tête du classement des singles au Royaume-Uni, offrant à Styles son deuxième single numéro un. Au total, il est resté dix semaines à cette place, ce qui en fait son plus long numéro un et le single le plus vendu de l’année 2022 au Royaume-Uni. Il s’agit également du deuxième single de Styles à être numéro un aux États-Unis, passant 15 semaines en tête du Billboard Hot 100 et établissant le record de la plus longue période à cette place pour un artiste britannique.
3. Golden
Golden s’inscrit dans les genres indie pop et soft rock, en y mêlant des éléments sonores californiens des années 70. Elle a été publiée sur son deuxième album studio Fine Line en 2019, en tant que cinquième single de l’album. Il s’est assez bien classé dans les charts, atteignant le numéro 26 au UK Singles chart et le numéro 57 au US Billboard Hot 100. Golden a également remporté le Global Hit de l’année aux MTV Millennial Awards et le BMI Pop Award pour les chansons les plus interprétées de l’année.
4. Late Night Talking
Autre grand titre de Harry’s House, Late Night Talking est apparu sur les ondes radio en 2022 en tant que deuxième single de l’album. Il a connu un succès respectable, se classant en tête du Top 40 adulte et du Top 40 grand public aux États-Unis, à la troisième place du Hot 100 et à la deuxième place du classement des singles au Royaume-Uni. Les MTV Video Music Awards ont nommé la chanson pour le prix de la chanson de l’été, mais elle n’a pas été récompensée.
5. Fine Line
C’est sur le titre du deuxième album d’Harry Styles que l’on voit vraiment ce dernier s’éloigner de ses racines de boys band et produire quelque chose qui se démarque dans son catalogue. Au lieu de travailler à partir de schémas pop typiques, il s’inspire de quelque chose de beaucoup plus émotionnel et triste. Elle crée une atmosphère rêveuse malgré les lamentations de Styles qui nous rappellent la situation dans laquelle nous nous trouvons, et c’est une chanson que vous aimerez écouter en pleurant dans votre oreiller après avoir été maltraité.
6. Adore You
Deuxième extrait de l’album Fine Line de Harry Styles, Adore You est l’une des meilleures chansons d’amour de l’année, évoquant une relation naissante et les sentiments qui accompagnent le début de quelque chose de nouveau. Elle a atteint la sixième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et la septième place du UK Singles Chart, obtenant plusieurs certifications de platine à l’échelle internationale. Le clip est étrange : Styles y joue le rôle d’un paria qui se lie d’amitié avec un poisson rouge.
7. Matilda
Le thème principal de Matilda est qu’une maison ou un lieu n’est pas un chez-soi, mais que le chez-soi est un état d’esprit. Il s’inspire du livre et de l’adaptation cinématographique de l’histoire de Matilda par Roald Dahl, dans laquelle une petite fille télékinésiste est maltraitée par presque tous les personnages de l’histoire. La version de Styles n’attribue pas de sexe à Matilda, ce qui en fait une chanson universelle à laquelle tout le monde peut s’identifier. C’est l’un de ses singles les plus profonds.
8. Cherry
Si vous voulez entendre Harry Styles dans son état le plus vulnérable, Cherry est la chanson qu’il vous faut. Taillée dans la même étoffe que Julia de John Lennon, il est plus probable qu’improbable que la chanson parle de son ex-petite amie, qui apparaît sur le morceau à la fin de la chanson. C’est une chanson brute, émotionnelle et pleine de nostalgie pour l’amante disparue, créant ce qui est probablement la chanson la plus déchirante du catalogue musical de Harry Styles.
9. Kiwi
Une autre entrée dans la liste qui porte le nom d’un fruit et qui est aussi éloignée qu’on puisse l’être d’une ballade à la recherche de l’âme. Kiwi est une chanson plus hard-rock tirée de son premier album, qui est pleine de sexe, de drogues et de rock and roll. Il s’agit d’un morceau qui est généralement réservé à la fin de ses concerts pour faire vibrer la salle.
10. She
Elle a fait revivre la voix de fausset caractéristique de Styles dans une chanson funk absolument stupéfiante. Alors que de nombreux fans de Styles débattent vivement de la signification des chansons ou de leurs auteurs, She est une chanson qui n’a pas été confirmée par les fans ou par Styles. Il s’agit de sa composition la plus lourde, qui s’appuie sur la guitare électrique et contient l’un des meilleurs solos de guitare que vous entendrez bientôt en dehors des genres rock et métal.
11. Ever Since New York
Alors que Harry Styles n’est pas étranger aux chansons pleines de paroles, d’accroches et de lignes, Ever Since New York est une entrée étonnamment contemplative sur son premier album. Il s’agit surtout d’un single endormi de l’artiste, ce qui est dommage puisqu’il s’agit d’une chanson universelle. Il plonge dans la perte et le sentiment d’avoir perdu quelqu’un, discutant du vide qui accompagne ces événements et de la façon dont cela peut changer votre état d’esprit à l’avenir.
12. Only Angel
Only Angel vous fait croire qu’Harry Styles est sur le point de se lancer dans une douce ballade avant d’exploser dans un morceau de style rock des années 70 qui est le parfait batteur de pieds. Cette chanson a la particularité d’être l’une des rares à avoir été enregistrée en une seule prise et constitue l’une des pièces maîtresses de son premier album.
13. Lights Up
Lights Up est le premier single de Fine Line et superpose des guitares et des rythmes avec des chœurs gospel et des pianos. Il s’agit d’embrasser sa propre identité et de découvrir qui l’on est vraiment, le tout dans une structure non conventionnelle qui lui a valu de nombreux éloges de la part de la critique. La chanson a atteint la troisième place du UK Singles Chart, la quatrième du Rolling Stone Top 100 et la dix-septième du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
14. Keep Driving
Parfois, de mauvaises choses se produisent et le monde semble aller mal, mais la seule chose que vous pouvez faire pour vous en remettre est de passer outre et de ne pas vous en préoccuper. C’est le thème central de Keep Driving. Il y a aussi quelques lignes assez absurdes qui, si vous les lisez sur une page au lieu de l’entendre les chanter, sont assez drôles.
15. Falling
Falling est le troisième single de Fine Line et l’une des meilleures ballades au piano de ces dernières années. Bien qu’elle ait une certaine profondeur émotionnelle, elle reste universelle dans son thème, et c’est donc une chanson facile à appliquer à votre propre situation de malheur, après une rupture. Elle s’est finalement classée à la 15e place du classement des singles au Royaume-Uni, donnant à Styles sa quatrième chanson de Fine Line à entrer dans le top 20.
16. Medicine
Medicine est facilement l’une des meilleures chansons de Harry Styles, et elle ferait partie de la liste rien qu’avec les votes des fans, mais elle n’est pas obligée de le faire. C’est une chanson à succès qui n’a jamais été officiellement publiée en tant que single et qui a été écartée des setlists de concerts pendant des années. Pourquoi ? Qui sait ? mais le voir imiter les Rolling Stones et aller plus loin dans ses racines rock, ça me va.
17. Cinema
Cinema, c’est peut-être le Harry Styles le plus ouvertement sexuel, et ce n’est pas du tout une mauvaise chose. Quelques lignes explicites viennent pimenter cette chanson qui parle de danse sous les draps, mais c’est la rupture avec son style plus sobre qui la fait sortir du lot. C’est franchement rafraîchissant de le voir s’engager dans cette voie et c’est un changement de rythme agréable par rapport à ce qu’il fait habituellement.
18. Woman
Le neuvième titre de son premier album, Woman, voit Harry Styles passer sa voix à travers un filtre pour ressembler à une sorte de canard sexué. Il ne s’agit pas d’une blague à ses dépens, c’est littéralement ce qu’ils ont voulu faire. C’est un slow qui est devenu l’une des meilleures chansons de concert de l’artiste et l’une des préférées des fans depuis qu’elle est sortie sur son premier album.
19. Sweet Creature
Harry Styles a beaucoup réfléchi à la notion de foyer, à ce qu’elle signifie pour lui, à ce qu’elle est vraiment et à l’importance qu’elle peut avoir pour quelqu’un. Sweet Creature est une autre réflexion sur le concept de la maison, pleine d’émotion et de certaines des meilleures performances vocales qu’il ait jamais livrées.
20. Sunflower, Vol. 6
Le sitar électrique fait son apparition sur la chanson Sunflower, Vol. 6. S’éloignant du pop-centrisme, Styles s’inspire du reggae et des styles sud-africains pour créer une chanson romantique sur laquelle les fans pourront danser.
21. Watermelon Sugar
Je ne parlerai pas des implications métaphoriques du sucre de pastèque dans cet article, vous pourrez les vérifier par vous-même plus tard. La chanson a été l’un des plus grands succès de Fine Line. Elle est sortie en tant que quatrième single de son album 2020 et est entrée dans le top 10 dans plus de 20 pays différents. Elle est devenue le premier single de Styles numéro un au Billboard Hot 100 et a remporté le Grammy Award 2021 de la meilleure performance pop solo et la chanson de l’année aux Brit Awards.
22. Daylight
Quiconque a déjà vécu une relation à distance pourra s’identifier à Daylight. Il détaille les hauts et les bas de ce type de romantisme et constitue une méditation sur les contradictions de la vie et sur la routine quotidienne consistant à prendre des nouvelles de sa moitié, le tout sur fond de guitare basse grinçante.
23. Music for a Sushi Restaurant
Il y a la musique de librairie, la musique de centre commercial, et puis il y a la musique pour un restaurant de sushis. Loin des bruits de fond, ce single a marqué un tournant dans la musique de Styles, en produisant une excellente chanson dansante, pleine de tension sexuelle et parfaite pour un rendez-vous galant. Ce n’est pas l’une de ses chansons les plus profondes sur le plan des paroles, mais le groove est tellement bon que c’est tout à fait pardonnable.
24. Two Ghosts
Les capacités d’écriture de Styles tendent à s’articuler autour de ses expériences personnelles. Cela ne veut pas dire que c’est mauvais, il est plutôt bon, mais on peut dire qu’il a écrit une chanson directement à partir de son cœur. Two Ghosts est une autre ballade déchirante qui évoque les bons moments d’une relation révolue.
25. Love of My Life
La dernière chanson de Harry’s House est peut-être la ballade la plus sobre, la plus déchirante et la plus déprimante que Styles ait jamais produite. C’est le genre de chanson triste qui a un poids que l’on peut physiquement ressentir, poussant sa voix à la limite tout en contenant certains des éléments mélancoliques du refrain que l’on est en droit d’attendre de lui.