Les 15 meilleures chansons de Grateful Dead
Le Grateful Dead est l’un des groupes de rock les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle. Formé en 1965, le groupe s’est fait connaître pour son style musical unique, qui s’inspirait du folk, du bluegrass, du rock, etc. Ces 15 chansons comptent parmi les plus emblématiques de leurs 30 années d’existence.
1. Fire On The Mountain
Fire On The Mountain était déjà un incontournable des concerts du Grateful Dead lorsqu’il a été enregistré en 1978. La chanson avait fait l’objet de plusieurs éditions et impliquait généralement de nombreuses improvisations en direct pendant les concerts ; en fait, certaines représentations incluaient des paroles différentes ou de nouveaux couplets jusqu’à ce que le groupe cultive une version finale. La chanson était généralement accompagnée de Scarlet Begonias ; entre les deux chansons, la performance durait souvent près de 30 minutes.
2. Uncle John’s Band
Le Grateful Dead a commencé à jouer Uncle John’s Band en 1969 ; la chanson a été enregistrée pour leur album Workingman’s Dead en 1970. La chanson, inspirée du bluegrass et de la musique folklorique, est composée essentiellement d’instruments acoustiques ; elle a été saluée pour ses harmonies vocales superposées. Son accessibilité musicale et lyrique l’a rendue populaire auprès des fans, et elle reste l’une des chansons les plus connues du groupe.
3. Touch Of Grey
Le Grateful Dead a sorti Touch Of Grey en 1987, ce qui en fait un des éléments marquants de leurs dernières années en tant que groupe. Le titre a connu un énorme succès, se classant dans le top 10 du Billboard Hot 100 et du Mainstream Rock Airplay chart (il a atteint la première place sur ce dernier).
4. Dark Star
Dark Star est sorti dans les années 1960, à une époque où le Grateful Dead expérimentait des genres tels que le rock psychédélique et l’acid rock. Il était souvent utilisé lors des sessions de jam en direct, que le groupe jouait généralement lors de ses concerts.
5. Bertha
La chanson Bertha figure sur l’album sans titre de 1971 du groupe Grateful Dead, connu sous le nom de The Skull & Roses album. Elle a été remarquée pour ses paroles étranges, voire ridicules, dont beaucoup sont bizarres ou difficiles à comprendre. Bertha est une métaphore élaborée de la mort et de la renaissance, avec un jeu de mots sur le nom “Bertha” et le mot “birth” (naissance). La chanson suit un personnage anonyme qui voyage d’un endroit à l’autre pour échapper à la pluie ; il est également à la recherche de Bertha, soit une personne, soit un concept - ou peut-être les deux.
6. Box Of Rain
Box Of Rain, sorti en 1970, s’éloigne du son habituel du groupe ; en fait, le compositeur voulait explicitement qu’il ne sonne pas “comme une chanson de Grateful Dead”. C’est pourquoi ils ont remplacé leurs guitares habituelles par un piano acoustique. Le bassiste Phil Lesh, qui a composé la mélodie, a demandé à ce que les paroles puissent être chantées à son père, qui se mourait d’un cancer. Le résultat fut Box Of Rain, qui devint l’une de leurs chansons les plus connues.
7. Truckin’
Le groupe Grateful Dead a sorti Truckin’ en 1970. La chanson, qui utilise une instrumentation classique de blues et de folk, raconte l’histoire de la descente de drogue dans l’hôtel des membres du groupe alors qu’ils étaient en tournée à la Nouvelle-Orléans. Cette descente a conduit à l’arrestation de 19 personnes, dont trois membres du groupe, certains membres de l’équipe et de nombreux fans.
8. Eyes Of The World
Le groupe Grateful Dead a publié Wake Of The Flood en 1973, son premier album studio en trois ans et le premier sans Ron McKernan. L’album marque une transition vers un rock inspiré du jazz, avec des éléments de folk et de R&B, plutôt que vers la musique plus ancienne, axée sur le blues.
9. Shakedown Street
L’album Shakedown Street du Grateful Dead, sorti en 1978, a été mal reçu par les critiques, qui ont estimé que la qualité de l’enregistrement était médiocre et bâclée. Néanmoins, la chanson-titre de l’album a connu un grand succès, et l’expression “Shakedown Street” a même été utilisée par les fans pour désigner les endroits où l’on vendait des produits dérivés du groupe à l’extérieur des salles de concert. L’expression a ensuite été utilisée pour désigner le même phénomène à l’extérieur de n’importe quelle salle de concert, et pas seulement là où jouait le Grateful Dead.
10. Scarlet Begonias
Scarlet Begonias est sorti en 1974. La chanson parle de la rencontre avec un amant potentiel et compare le flirt initial à un jeu d’allumettes. Comme beaucoup d’autres chansons du Grateful Dead, la chanson incite également à la méditation sur des questions plus larges de la vie et de la spiritualité.
11. Ripple
Ripple figure sur l’album American Beauty (1970) du groupe Grateful Dead et est sorti en même temps que Truckin’. La chanson est le résultat d’un après-midi de composition prolifique de Robert Hunter, membre du Grateful Dead, au cours duquel il aurait bu la moitié d’une bouteille de vin fortifié.
12. Friend Of The Devil
Le groupe Grateful Dead a présenté pour la première fois son titre Friend Of The Devil lors d’un de ses concerts en 1970. Comme beaucoup de leurs chansons, elle est devenue un incontournable des concerts avant que le groupe ne l’enregistre. Ils ont passé ces concerts à improviser et à essayer différentes variations avant de la publier sur leur album American Beauty plus tard dans l’année.
13. Casey Jones
Le groupe Grateful Dead a publié Casey Jones en 1970 sur leur album Workingman’s Dead. La chanson raconte l’histoire de Casey Jones, un conducteur de train qui a eu un accident mortel en avril 1900. La version du groupe est toutefois légèrement embellie, avec le détail que Jones était “défoncé à la cocaïne”.
14. St. Stephen
St. Stephen est l’un des premiers succès du Grateful Dead. Il a été publié sur l’album Aoxomoxoa de 1969 et est resté un élément essentiel de leurs concerts jusque dans les années 1970. Le titre est tiré de l’histoire de saint Étienne, le premier martyr chrétien, qui fut lapidé pour sa foi.
15. Sugar Magnolia
Sugar Magnolia est l’une des chansons les plus connues du groupe, sortie en 1970 sur American Beauty. On estime qu’il s’agit de la deuxième chanson la plus jouée lors de leurs concerts, après Me & My Uncle