35 chansons populaires des années 1940 (Top Hits)
Il peut être nostalgique de revenir en arrière et d’écouter de la musique de certaines périodes et cela peut vous donner une idée de ce qui était populaire ou de ce qui faisait l’actualité à cette époque. Nous allons vous parler de 35 chansons populaires des années 1940 que vous devriez écouter.
1. White Christmas – Bing Crosby
La première de notre liste est une chanson que nous connaissons tous, White Christmas, mais la version de Bing Crosby est l’une des plus emblématiques. La version chantée par Bing est la plus vendue, avec plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. La première fois que Bing a chanté White Christmas, c’était quelques semaines après Pearl Harbor, le 25 décembre 1941, lors de l’émission de radio The Kraft Music Hall, qui était l’émission de radio de Bing sur NBC.
2. Stardust – Artie Shaw
Vient ensuite une reprise de Stardust, enregistrée par Artie Shaw en 1940. À ce moment-là, la chanson était déjà devenue un standard puisqu’elle était sortie plusieurs années auparavant, mais la version d’Artie est devenue son plus grand succès et s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Stardust a figuré dans plusieurs films, dont Casino, Sleepless In Seattle et Goodfellas. Elle a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 1995.
3. Body and Soul – Coleman Hawkins
Les fans de Bebop ont peut-être entendu la chanson Body and Soul, qui figure sur notre liste car Coleman Hawkins en a enregistré une version en 1940. Sa version de Body and Soul est devenue l’un des premiers enregistrements bebop, et il a improvisé des lignes qui ont rendu sa version un peu différente de l’originale. En 2004, cette chanson a été inscrite au National Recording Registry.
4. Swinging on a Star – Bing Crosby
Bing Crosby a sorti Swinging On A Star en 1944, et cette chanson a été composée pour le film Going My Way. La chanson a connu un tel succès qu’elle est restée numéro un pendant plus de deux mois ! Swinging On A Star a également remporté le prix de la meilleure chanson originale. C’est l’une des chansons les plus célèbres de Bing Crosby, et elle a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans.
5. Riders in the Sky – Vaughn Monroe
Vaughn Monroe présente ensuite Riders In The Sky, qu’il a publié en 1949 et qui est l’une des nombreuses versions de cette chanson qui ont été publiées au fil des ans. Cette chanson est un hymne pour les cow-boys, et elle parle de cavaliers qui essaient de chasser du bétail démoniaque, mais qui sont condamnés.
6. God Bless The Child – Billie Holiday
Vient ensuite Billie Holiday avec sa chanson God Bless The Child, enregistrée en 1941 et publiée en 1942. Elle l’a enregistrée trois fois, la première fois en 1941, puis en 1950 et enfin en 1956. Cette chanson très populaire a été désignée comme l’une des chansons du siècle par la RIAA, et la version de Billie a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 1976.
7. As Time Goes By – Dooley Wilson
Dooley Wilson reprend As Time Goes By, sorti en 1942 pour le film Casablanca, et Dooley l’interprète sous les traits de Sam. Il s’agit de l’une des chansons les plus marquantes du film, que seul Over The Rainbow surpasse. As Time Goes By a été utilisée par Warner Brothers comme sa chanson fétiche et a été utilisée dans plusieurs films, dont Fallen et Message In A Bottle. As Time Goes By a également été utilisée dans des émissions de télévision telles que Two And A Half Men.
8. Take The “A” Train – Duke Ellington
Notre liste doit inclure la chanson Take The “A” Train de Duke Ellington, une chanson emblématique de Duke, dont l’enregistrement le plus populaire a été publié en 1941. Dans le film Reveille With Beverly, sorti en 1943, Duke et son groupe interprètent la chanson dans ce qui est censé être un wagon de chemin de fer. NPR a inclus cette chanson dans sa liste NPR 100 des meilleures chansons du siècle.
9. The Christmas Song – Nat King Cole
Vient ensuite la chanson que nous connaissons tous, The Christmas Song, souvent appelée “Chestnuts Roasting On An Open Fire”, enregistrée en 1946 par Nat King Cole. La chanson de Noël est devenue un succès à la fois sur les palmarès R&B et Pop, devenant l’une des chansons les plus jouées à l’approche de Noël. Elle a été enregistrée plusieurs fois par d’autres artistes, bien que la version de Nat King Cole règne en maître. En 2022, la chanson a été inscrite au National Recording Registry.
10. Sentimental Journey – Les Brown & Doris Day
En 1944, Sentimental Journey a été enregistré par Doris Day et Les Brown après deux ans de grève des musiciens. La chanson est devenue un retour au pays pour les soldats qui revenaient de la Seconde Guerre mondiale, car elle est sortie au moment où la guerre se terminait. Il s’agit de la première chanson numéro un pour Doris et elle est restée 23 semaines au Billboard. La chanson a été célèbre dans un épisode de MAS*H et a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans.
11. Boogie Woogie Bugle Boy – the Andrews Sisters
Les Andrews Sisters ont ensuite interprété la chanson Boogie Woogie Bugle Boy, un blues de la Seconde Guerre mondiale sorti en 1941 et écrit pour le film Buck Privates. Elle a atteint la sixième place du Billboard Pop Singles au moment de la sortie du film. C’est une chanson très remarquée, qui a été désignée comme la sixième chanson la plus importante du siècle. Boogie Woogie Bugle Boy a également été nominée pour le prix de la meilleure chanson originale.
12. Paper Doll – the Mills Brothers
Vient ensuite le tube Paper Doll des Mills Brothers, qui est resté 12 semaines à la première place du Billboard Singles Chart. C’était la première fois dans les années 1940 qu’un artiste afro-américain était numéro un. Paper Doll n’est qu’une poignée des 40 singles qui se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Pour les Mills Brothers, Paper Doll a relancé leur carrière, qui était au plus bas depuis quelques années avant la sortie de la chanson.
13. Straighten Up and Fly Right – Nat King Cole
Nat King Cole figure sur notre liste pour le tube Straighten Up And Fly Right de 1943, l’un des premiers succès de Nat King Cole. Cette chanson a été incroyablement populaire et, dans le Harlem Hit Parade, elle a atteint la première place, où elle est restée 10 semaines. Dans les hit-parades pop, Straighten Up And Fly Right a atteint la neuvième place. Cette chanson a également figuré pendant six semaines à la première place du hit-parade des disques Hillbilly Jukebox les plus joués.
14. Rudolph The Red-Nosed Reindeer – Gene Autry
La prochaine étape de notre liste est une autre chanson que vous reconnaîtrez encore aujourd’hui, car il s’agit d’une chanson intemporelle intitulée Rudolph The Red-Nosed Reindeer (Le renne au nez rouge), et la version de Gene Autry a connu un succès considérable. Il a enregistré sa version en juin 1949 et, en septembre de la même année, Columbia Records l’a publiée en tant que disque pour enfants.
15. All The Things You Are – Miles Davis
All The Things You Are a été écrit pour la comédie musicale Very Warm For May, en 1939, et la version de Miles Davis, en 1947, est l’une des nombreuses qui sont devenues populaires au fil des ans. Cette chanson est également apparue dans le film Broadway Rhythm de 1944. Elle a été reprise à plusieurs reprises, notamment par le Bill Evans Trio, Artie Shaw, Barbra Streisand, Ella Fitzgerald, Michael Jackson et Carly Simon.
16. Some Enchanted Evening – Perry Como
Le suivant est Perry Como avec Some Enchanted Evening, sorti par Perry en 1949 ; la chanson était destinée au début de South Pacific, une comédie musicale sortie à l’époque. Lorsque Some Enchanted Evening est sortie, elle a connu un succès presque instantané et a été surnommée la plus grande chanson à être sortie pour une comédie musicale. Rodgers et Hammerstein ont écrit cette chanson, qui est devenue l’un de leurs succès les plus connus.
17. That’s My Desire – Frankie Laine
Frankie Laine a sorti une version de That’s My Desire en 1946, et la chanson s’est retrouvée dans le classement Best Seller du Billboard en 1947, à la deuxième place. Elle est restée dans le classement pendant plus de 17 semaines, et ce fut le premier succès de Frankie. Bien que de nombreux artistes aient repris la chanson au fil des ans, la version de Frankie Laine est la plus connue, même si la version de Sammy Kaye a été plus populaire.
18. The White Cliffs Of Dover – Vera Lynn
Vient ensuite la chanson de Vera Lynn, The White Cliffs Of Dover, sortie en 1942. Il s’agit d’une chanson de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, inspirée par les avions britanniques et ceux de la Luftwaffe qui survolaient Douvres. C’est une chanson de guerre beaucoup plus lente, qui est devenue une chanson emblématique de la bataille d’Angleterre. La voix de Vera a rendu cette chanson apaisante et chaleureuse.
19. This Land Is Your Land – Woody Guthrie
En 1940, Woody Guthrie a écrit la chanson This Land Is Your Land, dont vous vous souvenez peut-être à l’école primaire. Il a écrit cette chanson parce qu’il estimait que les richesses n’étaient pas réparties équitablement en Amérique, et c’était presque une protestation contre God Bless America.
20. I’ll Be Seeing You – Bing Crosby & Tommy Dorsey
Vient ensuite le tube de 1940 I’ll Be Seeing You de Tommy Dorsey et Bing Crosby. Cette chanson parle de la disparition d’un être cher et a atteint la quatrième place des hit-parades en 1944. I’ll Be Seeing You a servi de titre à un film de 1944 portant le même nom et fait partie de la bande originale du film.
21. That Old Black Magic – Glenn Miller
Vient ensuite That Old Black Magic de Glenn Miller, sortie en 1942 et dernière chanson numéro un de Miller. Sur les 14 semaines qu’elle a passées au Billboard, elle n’est restée numéro un qu’une semaine.
22. Auld Lang Syne – Guy Lombardo
Guy Lombardo a publié sa version de Auld Lang Syne en 1947, qui est devenue l’une des versions les plus populaires de cette chanson. Il chantait cette chanson chaque année au début de la nouvelle année, et ce pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui encore, c’est une chanson que l’on chante lorsque l’horloge sonne minuit le jour de l’an.
23. My Foolish Heart – Gordon Jenkins
En 1949, Gordon Jenkins a publié une version de My Foolish Heart pour le film du même nom, et la chanson a été nominée pour le prix de la meilleure chanson originale aux Academy Awards. Au Royaume-Uni, My Foolish Heart a atteint la première place en 1950 et est restée au hit-parade pendant plus de 11 semaines. Cette chanson est aujourd’hui considérée comme l’un des standards du jazz, et il en existe plusieurs versions, dont celle de Roberta Flack.
24. When You Wish Upon A Star – Cliff Edwards
Le prochain morceau est le classique de Pinocchio, When You Wish Upon A Star, interprété par Cliff Edwards en 1940 et chanté par la voix de Jiminy Cricket. Vous pouvez entendre cette chanson au début et à la fin de Pinocchio, et elle a remporté un Oscar, devenant ainsi la première chanson de Disney à être récompensée. Elle a également remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1940 et est devenue la chanson emblématique de la Walt Disney Company.
25. ‘Round Midnight – Thelonious Monk
En 1943, Thelonious Monk a sorti le tube bebop Round Midnight, qui est aujourd’hui un standard du jazz et a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1993. De nombreux artistes ont repris cette chanson au fil des ans, notamment Miles Davis et Cootie Williams, ce qui en fait l’un des standards de jazz les plus populaires repris par les musiciens de jazz.
26. A String Of Pearls – Glenn Miller
Attention à tous les fans de The Notebook, vous vous souvenez peut-être d’avoir entendu la prochaine chanson de notre liste, tirée de la bande originale du film. Il s’agit de la chanson A String Of Pearls, qui a été enregistrée par Glenn Miller et son orchestre en 1941. En 1942, la chanson a été numéro un du classement des meilleures ventes du Billboard pendant plus de deux semaines et y est restée 21 semaines. La chanson a été utilisée dans d’autres films, notamment Tough Guys, Carnal Knowledge et Revolutionary Road. Elle a également été reprise dans des émissions de télévision telles que le Lawrence Welk Show et le Carol Burnett Show. Plusieurs autres artistes l’ont également reprise au fil des ans.
27. Brush Up Your Shakespeare – Cole Porter
Brush Up Your Shakespeare a été écrit par Cole Porter pour la comédie musicale à succès Kiss Me, Kate en 1948 et a été joué pour la première fois en 1949. Cette chanson était très populaire à la fin des années 40 et, en 1970, Cole avait été intronisé au Songwriters Hall of Fame (temple de la renommée des auteurs-compositeurs).
28. Don’t Sit Under The Apple Tree – The Andrews Sisters
Les Andrews Sisters ont enregistré une version de Don’t Sit Under The Apple Tree pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur version est l’une des plus célèbres de cette chanson. Elle raconte l’histoire d’un couple qui s’engage à être loyal et fidèle l’un à l’autre, alors que l’un des deux est parti à la guerre. En 2016, la version des Andrews Sisters a été intronisée au Grammy Hall of Fame, et cette chanson a été utilisée dans plusieurs films, notamment Kiss Them For Me et With A Song In My Heart.
29. Let It Snow – Vaughn Monroe
Si vous aimez la neige, vous avez probablement déjà chanté la chanson Let It Snow, enregistrée pour la première fois par Vaughn Monroe et publiée après Thanksgiving en 1945. À Noël 1945, la chanson était un succès, et elle est devenue l’une des chansons de Noël les plus jouées de tous les temps en raison de son thème hivernal. Plusieurs artistes ont repris Let It Snow au fil des ans et en ont publié des versions dans leurs albums de Noël.
30. You Are My Sunshine – Jimmie Davis
Tous les habitants de la Louisiane connaissent probablement la chanson You Are My Sunshine, car c’est la chanson officielle de l’État. Cette chanson a été publiée en 1940 et interprétée par Jimmie Davis, bien que plus de 300 musiciens aient enregistré une version de cette chanson au fil des ans. Jimmie Davis a été gouverneur de Louisiane à deux reprises et You Are My Sunshine est l’une des chansons qu’il a écrites lorsqu’il se présentait aux élections, et elle l’a aidé à se faire élire !
31. Opus one – Tommy Dorsey
Vient ensuite la chanson de swing et de big band Opus One de Tommy Dorsey, datant de 1945. Elle a été écrite par Sy Oliver, qui venait de l’orchestre de Jimmie Lunceford, parce que Tommy avait entendu des gens dire que sa musique n’avait pas le feeling du jazz. Grâce à cette initiative, Opus One est l’une des chansons les plus populaires enregistrées par Tommy.
32. Cool Water – Sons Of The Pioneers
Sons of the Pioneers a sorti Cool Water en 1941 et a été intronisé au Grammy Hall of Fame. Johnny Cash et Vaughn Monroe ont ensuite repris la chanson. Elle raconte l’histoire d’un cow-boy et de sa mule dans le désert, qui voit un mirage parce qu’il est assoiffé. Cette chanson folklorique a connu un grand succès dans les années 40 et au-delà.
33. I’ve Heard That Song Before – Harry James
La chanson suivante est I’ve Heard That Song Before de Harry James, qui est sortie en 1942 et qui a été enregistrée juste avant l’interdiction du syndicat des musiciens. Elle est devenue numéro un en 1943 dans le Harlem Hits Parade and pop charts et est restée numéro un pendant 12 semaines. La chanson est célèbre dans Hannah and Her Sisters, un film de Woody Allen sorti en 1986.
34. Tangerine – Jimmy Dorsey
Vient ensuite le tube Tangerine de 1942, que Jimmy Dorsey avait repris, et sa version est la plus populaire de cette chanson. Elle est restée six semaines à la première place du Billboard et y est restée 15 semaines au total. Tangerine a été utilisée pour la première fois en 1942 dans le film The Fleet’s In et a également été utilisée dans Double Indemnity, Sorry Wrong Number et Star Trek III : The Search For Spock.
35. Near You – Francis Craig
Enfin, Francis Craig avec sa chanson Near You, sortie en 1947 et qui a connu un énorme succès. La chanson est restée 21 semaines dans le classement des meilleures ventes du Billboard et a atteint la première place. Pour l’année 1947, le Billboard a classé Near You comme la chanson numéro un, et à l’époque, passer 17 semaines consécutives à la première place était un record.