55 Meilleures chansons des années 80 (tubes intemporels et classiques)
1. (Just Like) Starting Over by John Lennon
(Just Like) Starting Over est le dernier single publié par John Lennon avant sa mort prématurée. La chanson fait partie de l’album Double Fantasy de Lennon en 1975 et contient de la belle musique. Après une absence de cinq ans de l’industrie musicale, Lennon a estimé que cette chanson était un bon moyen de montrer à ses fans qu’il se produisait à nouveau. La maison de disques a sorti la chanson le 27 octobre 1980 aux États-Unis, date à laquelle Mark David Chapman a acheté l’arme qu’il a utilisée pour tuer Lennon.
2. (Oh) Pretty Woman by Van Halen
Van Halen n’était pas intéressé à chanter (Oh) Pretty Woman parce que le groupe était prêt à faire une pause après sa tournée Fair Warning Tour, mais son producteur a insisté pour que le groupe sorte un single afin de garder son nom devant les fans. Initialement interprétée par Roy Orbinson en 1964, la chanson a connu un succès immédiat lorsque le groupe de Van Halen a sorti sa version le 6 février 1982. MTV, qui n’avait pas encore 6 mois d’existence, a insisté pour avoir une vidéo. Pour ce faire, Van Halen a eu l’idée de faire appel à une drag queen. Dans la vidéo, Michael Anthony joue un samouraï, Alex Van Halen joue Tarzen, Eddie Van Halen joue un cow-boy et David Lee Roth joue Napoléon. Bien que la vidéo semble calme selon les normes d’aujourd’hui, les dirigeants de MTV l’ont jugée osée et l’ont très peu diffusée.
3. 9 to 5 by Dolly Parton
Dolly Parton a travaillé comme secrétaire pour Northern Outdoor Sign lorsqu’elle s’est installée à Nashville en 1964. Des réalisateurs l’ont engagée comme actrice pour le film 9 to 5. Comme personne ne s’intéressait à la musique écrite pour le film, Parton a écrit la chanson sur le plateau, en s’inspirant de son travail de secrétaire et de son talent caché unique pour faire sonner ses ongles comme une machine à écrire. La chanson a servi de générique d’ouverture et de clôture à la série télévisée 9 to 5, diffusée de 1982 à 1988.
4. Abracadabra by The Steve Miller Band
Steve Miller a écrit la musique d’Abracadabra, mais il n’était pas satisfait de ses paroles. Il avait rencontré Diana Ross en 1966 lors de leur participation à l’émission Hullabaloo sur NBC. Alors qu’il faisait du ski à Sun Valley, Miller a accidentellement rencontré Ross sur les pistes. L’inspiration lui vint, et il se précipita sur les pistes pour se rendre dans un restaurant voisin et écrire les paroles de cette chanson en une quinzaine de minutes. Bien que la chanson ait été largement diffusée après sa sortie le 15 juin 1982, elle n’a pas attiré de grandes foules dans les salles de spectacle. Elle marque donc le début d’une interruption de six ans dans la carrière de Miller avant qu’il ne revienne en tant qu’interprète classique et ne recommence à attirer les foules.
5. All Night Long (All Night) by Lionel Richie
Lionel Richie dit qu’il n’a jamais cherché à créer un nouveau style musical. Au contraire, il a observé les artistes qui l’entouraient et a copié leur style principal. Pour All Night Long (All Night), Richie s’est inspiré du batteur des Commodores, avec lesquels il a joué de 1968 à 1982, pour créer cette chanson qu’il a commencé à écrire lors de vacances aux Caraïbes. Richie a appelé l’une des ambassades d’Afrique pour apprendre quelques mots africains. L’employé lui a dit que l’Afrique avait beaucoup de langues différentes, ce qui l’a inspiré pour créer la phrase “So, ‘Tambo liteh sette mo-jah !” après la conversation. Pour prononcer correctement les mots jamaïcains, la femme de Richie a insisté pour qu’il s’adresse à son gynécologue d’origine jamaïcaine. Lorsqu’il a appelé, le gynécologue a mis Richie en attente. Malgré la célébrité de Richie, il a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas être dérangé pendant qu’il était avec une patiente.
6. Angel Of Harlem by U2
U2 était un groupe londonien en devenir lorsque son chanteur a eu l’idée d’écrire Angels of Harlem. Lorsqu’ils ont atterri à l’aéroport JFK, ils n’étaient jamais montés dans une limousine. Il se trouve que le chauffeur est une personne de couleur qui écoute de la musique de Billie Holiday sur WBLS à la radio. Bono est tombé amoureux du son et a écrit Angels of Harlem. U2 s’est rendu à l’emblématique Sun Studio de Memphis pour enregistrer la chanson. Le groupe a engagé le légendaire “Cowboy” Jack Clement pour produire le morceau afin d’obtenir la bonne ambiance. Ce producteur a eu une longue carrière couronnée de succès en produisant de nombreux artistes de la Motown qui créaient des chansons dans l’ambiance que le groupe souhaitait obtenir.
7. Another Brick In The Wall (Part II) by Pink Floyd
L’ajout de chants d’enfants dans Another Brick in the Wall (Part II) n’a pas été sans controverse, car personne n’a payé le chœur d’enfants pour son travail. Au lieu de cela, l’école a reçu un paiement minuscule. En outre, le chœur d’enfants a bénéficié de temps d’enregistrement en studio et d’un disque de platine. Alors qu’on a l’impression que de nombreux enfants chantent sur le single, il n’y avait que 23 enfants. L’effet produit par le nombre d’enfants est dû au fait qu’ils ont été doublés 12 fois.
8. Another One Bites The Dust by Queen
Si Michael Jackson n’était pas intervenu, le groupe n’aurait pas sorti le single Another One Bites the Dust. Alors que d’autres l’avaient suggéré, Michael Jackson se trouvait dans les coulisses après un concert à Los Angeles avec le groupe lorsqu’il a déclaré qu’il pensait que le groupe devrait sortir la chanson en tant que single. Cette rencontre a donné lieu à plusieurs jams entre Freddie Mercury, qui a chanté cette chanson à s’en faire saigner la gorge, mais ils n’ont pas publié de musique ensemble.
9. Bette Davis Eyes by Kim Carnes
Alors que Bette Davis avait déjà remporté deux Oscars et reçu 10 nominations, elle n’était pas une grande star aux yeux de ses petits-enfants de 9 ans, jusqu’à ce que Jackie DeShannon écrive cette chanson sur ses yeux, que Kim Carnes a transformée en tube. Après avoir entendu la musique pour la première fois, Bette a écrit une note à Carnes pour la remercier, ainsi que son groupe, d’avoir fait d’elle une star dans l’esprit de ses petits-enfants, qui trouvaient très cool d’avoir une grand-mère qui faisait l’objet d’une chanson à succès.
10. Billie Jean by Michael Jackson
Michael Jackson a écrit Billie Jean à propos d’une femme qui l’accusait d’être le père de l’une de ses jumelles. Le producteur Quincy Jones a trouvé amusant qu’elle dise qu’il n’était le père que d’un seul des jumeaux, et cette chanson est la réponse de Jackson à la déclaration de la femme. La vidéo de cette chanson a été la première à mettre en scène une personne de couleur et a été largement diffusée sur MTV. La vidéo que des millions d’adolescents ont adorée montrait tout le monde dans leur jardin en train d’essayer de faire du moonwalk.
11. Call Me by Blondie
Le producteur disco italien Giorgio Moroder a eu l’idée de cette chanson sur une prostituée. Il a proposé à Fleetwood Mac d’en chanter la musique, mais ce dernier a refusé. Après avoir signé le contrat avec Blonde pour interpréter la chanson, Debbie Harry y a apporté d’importantes modifications. Le contrat que Moroder a signé lui permet de collaborer à plusieurs autres morceaux. Cependant, lorsqu’il arriva au studio et trouva le guitariste en train de se battre avec le claviériste, il refusa de travailler avec un autre groupe de rock’n’roll à l’avenir.
12. Careless Whisper by George Michael
George Michael a écrit cette chanson à l’âge de 17 ans, alors qu’il se rendait à son travail d’ouvreur dans un cinéma. Andrew Ridgeley l’a ensuite éditée. Dix saxophonistes ont auditionné pour le solo de saxophone lors de son premier enregistrement aux Muscle Shoals Sound Studios. L’un d’entre eux a suggéré de ralentir l’enregistrement pendant qu’il jouait et de l’accélérer plus tard. La sortie de cette chanson en 1984 a évité les rumeurs selon lesquelles Wham se séparait, mais Michael a interprété la chanson de nombreuses fois lors de la tournée de ce groupe avant de la sortir à nouveau après la disparition du groupe.
13. Centerfold by The J. Geils Band
Le claviériste Seth Justman a écrit la chanson Centerfold pour l’album Freeze Frame du groupe. Le producteur EMT l’a choisie pour être la chanson principale de l’album et pour sortir en single. La chanson, qui raconte l’histoire d’un homme qui découvre des années plus tard que son amour de lycée s’est transformé en mannequin, s’éloigne du style blue’s standard du groupe.
14. Ebony And Ivory by Paul McCartney and Stevie Wonder
Pendant sept semaines, les stations de radio n’ont pas pu jouer suffisamment Ebony and Ivory pour satisfaire leurs auditeurs. Puis, tout le monde s’est lassé de cette chanson qui compare l’équité raciale aux touches d’un piano et demande pourquoi tout le monde ne peut pas s’entendre. Soudain, beaucoup de ceux qui avaient fait l’éloge de cette chanson l’ont qualifiée de pire musique de la décennie. Elle a été parodiée à de nombreuses reprises, notamment par Joe Piscopo, qui jouait Frank Sinatra, et par Eddie Murphy dans l’émission Saturday Night Live.
15. Endless Love by Diana Ross & Lionel Richie
Lionel Richie a écrit Endless Love pour un film sans succès du même nom avec Brooke Shields. Alors que les gens ont détesté le film, la chanson est devenue très populaire après sa sortie en single. Franco Zeffirelli a demandé à Lionel Ritchie d’écrire un morceau instrumental, et Ritchie a tiré de son répertoire un morceau de musique instrumentale non enregistré. Zeffirelli changea d’avis et lui demanda d’écrire un duo complet pour lui-même et Diana Ross, la chanteuse la plus populaire du début des années 1980. Richie a relevé le défi et a produit cette merveilleuse chanson.
16. Every Breath You Take by The Police
Sting a écrit cette chanson pour l’album Synchronicity de The Police alors qu’il était assis au même bureau que celui où Ian Fleming écrivait ses romans de James Bond. À première vue, la tonalité de cette chanson laisse penser qu’il s’agit d’une chanson d’amour, mais elle a un sous-entendu très sarcastique. Synchronicity a été le dernier album de The Police, car il était évident que Sting n’était plus disposé à écouter son groupe, qui était furieux d’être ignoré. Sting a commencé à écrire une ballade pop, mais il n’a pas écrit de développement harmonique au milieu, qui était la dernière partie de la chanson terminée. Par conséquent, le narrateur de la chanson reste piégé en tant que protagoniste.
17. Eye Of The Tiger by Survivor
Jim Peterik et Frankie Sullivan ont écrit The Eye of the Tiger pour Rocky III. Lorsque Sylvester Stallone a conçu le film, il a utilisé Another One Bites the Dust, mais il n’a pas pu obtenir les droits de cette chanson. L’équipe a donc mis au point cette chanson d’encouragement inspirante. Au départ, le duo était gêné par l’absence de rimes entre eye et tiger, mais il s’est vite rendu compte que sa première version faisait rimer rival avec survie et a décidé d’opter pour Eye of the Tiger, car Stallone avait déjà inclus ce titre dans le scénario.
18. Flashdance… What a Feeling by Irene Cara
Flashdance…What a Feeling a été l’un des premiers films à insérer des chansons comme moyen significatif de communiquer des messages sans transformer le film en comédie musicale. La chanson a ouvert la voie à des créations ultérieures, comme Footloose et Dirty Dancing. Le fait que la doublure Marine Jahan ait interprété les scènes de danse du film et du clip vidéo est resté longtemps un secret bien gardé.
19. Funkytown by Lipps Inc.
De nombreuses personnes ayant grandi en écoutant les meilleures chansons des années 80 ont souhaité déménager dans une grande ville et s’éloigner des petites localités. Steven Greenberg, un habitant de Minneapolis qui appelait New York “Funkytown”, a exprimé ce désir dans cette chanson. C’était la première chanson de ce groupe. Ils ont continué à produire de la nouvelle musique pendant environ quatre ans avec différents musiciens, mais ils n’ont jamais eu le succès qu’ils ont eu avec cette chanson.
20. Ghostbusters by Ray Parker Jr.
En 1984, le film S.O.S. Fantômes, avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson et Sigourney Weaver, a connu un grand succès. Le réalisateur du film, Ivan Reitman, a insisté pour que Ray Parker Junior utilise le nom du film dans la chanson. Après avoir d’abord résisté à l’idée, il a écrit la chanson en quelques jours seulement. Parker s’est inspiré de son fils, qui a soudainement crié “ghostbusters” pendant que l’auteur travaillait. Pourtant, Parker a eu du mal à trouver la chanson. Il s’est levé à 4h30 du matin pour s’inquiéter lorsqu’il a vu une publicité pour une entreprise de nettoyage de canalisations. La chanson a inspiré la musique de la chanson. Comme Parker était pressé par le temps, il a engagé sa petite amie et quelques-uns de ses amis pour chanter le refrain.
21. Guitars, Cadillacs by Dwight Yoakam
Dwight Yoakam s’est installé à Las Angeles avec le rêve de percer dans la musique country après la sortie de Urban Cowboy. Cependant, il a entendu beaucoup de bruits de la part des initiés de l’industrie qui ne pouvaient pas apprécier la qualité de sa musique. Il engage Pete Anderson pour donner un concert avec lui. Les deux se sont immédiatement entendus. Dwight emprunte 5 000 dollars à un ami. Pete et Dwight enregistrent Guitars, Cadillacs Etc. Etc. au milieu de la nuit, lorsque le temps passé en studio était moins cher. La sortie de cet album a changé le son de la musique country tout au long des années 1980 en combinant le hip-hop et le honky-tonk traditionnel.
22. I Love Rock ’N Roll by Joan Jett & the Blackhearts
Alan Merrill, le chanteur d’Arrow, et Jake Hooke, le guitariste, ont écrit I Love Rock ‘N Rolln en réaction à It’s Only Rock ‘N’ Roll des Rolling Stones, où le groupe semble s’excuser d’être des musiciens de rock ’n roll auprès d’aristocrates. Joan Jett a entendu la chanson et en est tombée amoureuse, mais le reste des Runaways ne l’a pas aimée. Elle l’a finalement enregistrée en face B avec Paul Cook et Steve Jones des Sex Pistols, mais elle est restée largement méconnue. Puis, en 1981, Jett a réenregistré la chanson avec son groupe, les Blackhearts, et elle est devenue un tube.
23. I Won’t Back Down by Tom Petty
Quelqu’un a tenté d’incendier la maison de Tom Petty où se trouvaient sa famille, sa gouvernante et lui-même. Le traumatisme subi par Petty après l’incendie l’a inspiré pour écrire I Won’t Back Down. La chanson est la première que Petty a publiée sans citer son groupe d’accompagnement, les Heartbreakers. Petty admet qu’il n’aime pas cette chanson, qu’il qualifie de chanson nue. Cependant, il est très fier du nombre de personnes qui lui ont fait savoir que cette chanson avait eu un impact sur eux lorsqu’ils traversaient une période difficile.
24. If I Had A Boat by Lyle Lovett
Presque tout le monde peut s’identifier au langage enfantin utilisé par Lyle Lovett dans If I Had a Boat. La plupart des gens peuvent comprendre le désir d’indépendance de Lovett. Le chanteur a essayé de faire traverser un étang à son poney lorsqu’il était enfant, en essayant d’être indépendant. Le poney n’a pas souffert et Lovett a grandi en aimant les animaux et l’indépendance. Le message de la chanson peut s’inspirer de Roy Rogers, Dale Evans et Tonto. De nombreuses personnes qui écoutaient la musique des années 80 regardaient le Lone Ranger, de sorte que le symbolisme de la chanson était facile à saisir pour eux.
25. Jump by Van Halen
Jump a été la première chanson des années 80 à être enregistrée dans le nouveau studio de Van Halen à Los Angeles, le 5150 Studio. Le nom du studio vient du code de police pour les malades mentaux. L’album de 1984 sur lequel figure cette chanson a été la dernière apparition de David Lee Roth avec le groupe. Il est possible que le groupe ait écrit des parties de cette chanson dans le bus de tournée dès 1979, mais ils ont toujours pensé qu’elle ne correspondait pas au thème général de leurs albums. En particulier, la chanson comporte un solo de clavier joué par Eddie Van Halen. Comme pour d’autres tentatives d’inclure des solos de clavier, David Lee Roth et Ted Templeman se sont opposés à l’idée.
26. Just Called To Say I Love You by Stevie Wonder
Si beaucoup ont aimé le son funky des premières œuvres de Wonder, comme Superstition et Higher Ground, beaucoup ont été encore plus impressionnés par Just Called To Say I Love You, dont le son moyen a fait tomber beaucoup de gens amoureux de l’artiste. La chanson a battu d’autres succès, dont Ghostbusters, Against All Odds (Take a Look at Me Now) et Let’s Hear it for the Boy, pour remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale.
27. Lady by Kenny Rogers
Lionel Ritchie a écrit Lady et a appelé son avocat pour lui dire qu’il venait d’écrire un tube. Son avocat lui a dit de le donner à Kenny Rogers pour qu’il l’interprète, car il deviendrait encore plus important. Ritchie a suivi les conseils de son avocat. Lorsqu’il a lancé sa carrière solo un an plus tard, il a conquis le public de Rogers et le sien au Commodore. C’est l’une des meilleures musiques des années 80 car elle s’adresse directement à ceux qui recherchent une chanson d’amour exagérée, ce qui était un choix courant au cours de cette décennie.
28. Let’s Go Crazy by Prince & The Revolution
Cette chanson écrite pour le film Purple Rain possède l’une des intros les plus connues de la musique pop. Prince y incarne un prédicateur qui rappelle aux gens qu’une fête éternelle est prévue au paradis. Prince s’est probablement inspiré d’intros similaires dans la musique pop, écrites par George Clinton. La chanson utilisée dans Purple Rain est beaucoup plus longue que celle qui est sortie en single, afin qu’elle soit plus équilibrée avec Erotic City au Royaume-Uni et Take Me With U aux États-Unis.
29. Like A Virgin by Madonna
Tom Kelly et Billy Steinberg considèrent que c’est la meilleure chanson qu’ils aient écrite. Ils ont écrit plusieurs chansons numéro un, dont So Emotional de Whitney Houston, Hearts Alone et True Colors de Cyndi Lauper. Cette chanson se trouve sur le deuxième album de Madonna et a ancré dans l’esprit des auditeurs l’idée que cette artiste ne craignait pas la controverse. De nombreux auditeurs ont trouvé que cette chanson les amenait à s’interroger sur la frontière entre la liberté sexuelle et la répression. La première fois que Madonna a interprété le titre, c’était lors des premiers MTV Video Music Awards. Contrairement à de nombreux groupes de la décennie, Madonna était très à l’aise avec la musique numérique. Pendant l’enregistrement de cette chanson, elle n’a cessé de demander à Nile Rodgers, du groupe Chic, pourquoi ils ne pouvaient pas utiliser une boîte à rythmes au lieu d’interprètes en direct. Il lui a répondu que s’ils n’utilisaient pas de musiciens en chair et en os, n’importe qui pourrait sonner comme Madonna.
30. Magic by Olivia Newton John
Écrite par John Farrar, le producteur de longue date d’Olivia Newton John, pour le film Xanadu, les fans sont tombés amoureux de la chanson, mais ils n’ont pas aimé le film, qui a été un échec au box-office. Sa mélodie facile à vivre a permis à l’artiste de conquérir un tout nouveau groupe d’adeptes qui ont aimé le message important de la chanson sur la foi et le destin. Newton a sorti ce single avec Food Country aux États-Unis et Whenever You’re Away From Me au Royaume-Uni au verso. On peut entendre les deux chansons dans le film Xanadu, mais elles ne figurent pas sur l’album de la bande originale du film.
31. Maneater by Hall and Oates
Beaucoup sont tombés amoureux des idées élégantes présentées par des paroles faciles à chanter, comme “un chat apprivoisé par le ronronnement d’un Jaguar” dans Maneater. Beaucoup sont également tombés amoureux du saxophone de Charles “Mr. Casual” DeChant dans cette chanson.
32. Mountain Music by Alabama
Randy Owens a failli ne pas obtenir le feu vert de sa maison de disques RCA pour enregistrer Mountain Music. Tout d’abord, les dirigeants de la maison de disques ont insisté sur le fait que les stations de radio ne le passeraient jamais à cause du solo de batterie. Ils ont également insisté sur le fait que certaines paroles de la chanson, comme “Skinnin’ cats”, étaient trop difficiles à comprendre. Au lieu d’échouer, cette chanson est devenue l’un des plus grands succès du groupe.
33. Old Hippie by Bellamy Brothers
Old Hippie jette un regard réaliste sur les hommes et les femmes qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et sur les conséquences de la guerre pour ceux qui ont eu la chance de rentrer chez eux. Pour de nombreux auditeurs des années 1980, cette chanson a trouvé un équilibre entre l’optimisme et la réalité qu’ils ont apprécié.
34. Passionate Kisses by Lucinda Williams
Si beaucoup se souviennent de Passionate Kisses comme de la chanson qui a valu à Mary Chapin Carpenter son premier Grammy, Lucinda Williams l’avait enregistrée pour son album quatre ans plus tôt. En 1984, Lucinda Williams, qui a écrit la chanson, a déménagé avec son petit ami à Los Angeles et a écrit la chanson, ainsi que The Night’s Too Long et la plupart des chansons de son album Rough Trader, en l’espace d’un an.
35. Physical by Olivia Newton John
Les auteurs Steve Kipner et Terry Shaddick ont évoqué l’aspect physique du sexe dans ce tube enregistré par Olivia Newton John. De nombreux auditeurs ont trouvé cette chanson rafraîchissante par rapport aux chansons romantiques habituelles. Le moment était bien choisi, car MTV venait de démarrer lorsque la vidéo de la chanson a été publiée. La chanson saute sur le thème de l’aérobic, qui devenait une forme d’exercice populaire, et sur la question des hommes gays, puisqu’un groupe d’hommes se met en couple alors que cette chanson sur le sexe physique touche à sa fin.
36. Queen Of Hearts by Juice Newton
Queen of Hearts a atteint le top 10 aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. La chanson, écrite par Hank DeVito, utilise un motif de jeu pour montrer que même si le personnage principal de la chanson est tombé amoureux, elle savait que c’était une mauvaise idée depuis le début. La chanson a suscité la controverse parce que Dave Edmunds a enregistré la musique en premier et a prétendu que Newton lui avait volé son arrangement, mais c’est elle qui en a fait un tube.
37. Rock and a Hard Place by The Rolling Stones
Mick Jagger dit que Rock and a Hard Place est l’une de ces chansons aux accents des années 70 qui, dès que l’on entend la première note, nous entraîne sur la piste de danse. Cette chanson, enregistrée aux AIR Studios de Montserrat et aux Olympic Studios de Londres, est sortie en octobre et novembre 1989, ce qui fait qu’elle n’a pas été retenue pour figurer parmi les chansons des années 80. Il s’agit du deuxième single de l’album Steel Cover du groupe.
38. Say Say Say by Paul McCartney and Michael Jackson
Michael Jackson a appelé Paul McCartney le jour de Noël 1980 et lui a proposé de collaborer à quelques chansons. Le duo a travaillé pour la première fois sur Say Say Say en 1981, mais ce n’était pas la première des trois chansons sur lesquelles ils ont finalement collaboré était The Girl is Mine, qui est apparue sur l’album Thriller de Jackson. Les producteurs ont publié cette chanson et The Man sur l’album Pipes of Peace de McCartney.
39. Say You, Say Me by Lionel Richie
Ritchie a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Say You, Say Me. Le réalisateur Taylor Hackford l’a commandée comme chanson thème pour Winter Nights. Alors qu’Atlantic Records voulait sortir cette chanson sur l’album de la bande originale du film, Motown, qui était redevable du contrat de Richie, a refusé. Elle l’a donc sortie en 1984 et sur l’album Dancing on the Ceiling en 1986.
40. Seven Year Ache by Rosanna Cash
Rosanna Cash, fille de Johnny Cash, a écrit cette chanson après une dispute avec son mari dans un restaurant français de Los Angeles, en Californie. Il n’est pas certain que son mari ait joué le jeu puisqu’il a dirigé la production de cette chanson. Elle a été publiée sur un album du même nom, dont chaque morceau a un rapport avec l’amour, le désamour et la réconciliation. Cet album a prouvé que Rosanna pouvait sortir de l’ombre de son père et a été le premier dont elle a fait la promotion lors d’une tournée.
41. Shout by Tears for Fears
Inspiré du livre Prisoners Of Pain, Shout de Tears for Fears reprend la technique de la thérapie primale. Outre Roland Orzabal, qui a écrit cette chanson, John Lennon et d’autres ont suivi ce type de thérapie. La maison de disques l’a publiée sur l’album Songs From the Big Chair, qui tire son nom du film populaire Sybil.
42. Smoky Mountain Rain by Ronnie Millsap
Après des années d’échec, Ronnie Millsap a finalement trouvé le succès avec Smoky Mountain Rain. Dennis Morgan et Kye Fleming ont écrit cette chanson que Tom Collins a produite. À l’origine, les auteurs avaient appelé cette chanson Appalachian Rain, mais ils l’ont changée après avoir découvert les origines de Millsap. La chanson a été ajoutée après coup à l’album des meilleurs succès de Millsap.
43. Start Me Up by The Rolling Stones
L’une des chansons les plus emblématiques des Rolling Stones, Start Me Up, contient des paroles sexuellement implicites qui n’ont pas toujours de sens et des riffs de guitare caractéristiques. Ils ont enregistré la chanson en 1977, mais n’ont pas été satisfaits du résultat. Elle est réapparue sur l’album Tattoo You en 1981. Cette chanson a été l’une des premières du groupe à être diffusée sur MTV et a cimenté la popularité du groupe auprès des Américains. De nombreux téléspectateurs ont découvert la nouvelle musique grâce à MTV avant d’acheter l’album et les billets de concert.
44. Stuck With You by Huey Lewis and the News
Huey Lewis and the News a sorti Stuck With You en 1988, le quatrième album du groupe. Chris Hayes et le chanteur Huey Lewis ont écrit cette chanson à propos d’une fille que Huey aimait mais qui n’avait pas nécessairement les mêmes sentiments à son égard. Lorsqu’il lui a montré la chanson, elle l’a détestée.
45. Sussudio by Phil Collins
Phil Collins savait qu’il devait écrire une nouvelle chanson, mais il ne se sentait pas inspiré. Il installe une boîte à rythmes, un clavier et un microphone. Soudain, le mot Sussudio est sorti de sa bouche. Il a essayé de trouver un mot pour le remplacer, et l’a donc utilisé comme nom de fille dans ce tube décrivant une histoire d’amour à l’école primaire. Lorsqu’on lui a reproché que sa chanson ressemblait beaucoup à 1999 de Prince, il n’a pas nié le fait.
46. That’s What Friends Are For by Dionne & Friends
That’s What Friends Are For a été initialement écrite pour le générique de fin du film Night Stalk. En 1985, Dionne Warwick, Stevie Wonder, Elton John et Gladys Knight ont repris la chanson pour collecter des fonds pour la recherche sur le sida, une maladie mal comprise dans les années 80. Outre le fait qu’elle a permis de récolter plus de 500 000 dollars pour la recherche, la chanson a reçu un Grammy pour la meilleure performance pop d’un duo ou d’un groupe avec voix et la chanson de l’année. C’était la première fois qu’un Grammy était décerné à Elgon John.
47. Forever And Ever Amen by Randy Travis
Paul Overstreet et Don Schlitz ont écrit Forever and Ever Amen que Randy Travis a publié sur son album Always and Forever en 1987. Le fils de Don Schlitz, qui disait souvent à sa mère qu’il l’aimerait pour toujours après avoir fait ses prières nocturnes, a inspiré cette chanson. Schlitz a soumis l’idée de la chanson à Overstreet, et le duo a écrit la chanson en deux heures environ.
48. The Waiting by Tom Petty and the Heartbreakers
Tom Petty dit que l’attente de cette chanson a été un processus douloureux. Il raconte qu’il a rapidement écrit le refrain de la chanson après avoir entendu Janis Joplin dire que l’attente était la partie la plus difficile à la télévision. Le groupe a publié la chanson sur son album Hard Promise, qu’il a envisagé de faire payer 1 dollar de plus que le prix moyen en raison de sa popularité.
49. Total Eclipse Of The Heart by Bonnie Tyler
Jim Steinman, qui a écrit de nombreux succès pour Meat Loaf, a écrit Total Eclipse of the Heart. Meat Loaf connaissait des difficultés financières et sa maison de disques lui avait demandé d’écrire sa propre musique. Cette chanson a donc été confiée à Bonnie Tyler. Cette chanson a été la première d’une chanteuse galloise à entrer dans les charts américains. La voix particulière de Tyler est le résultat d’un cancer de la gorge qu’elle a développé en 1976.
50. Upside Down by Diana Ross
Le plus grand succès de Diana Ross en tant que chanteuse solo a été Upside Down. Elle a fini par écrire la musique elle-même après avoir demandé à ses producteurs de lui trouver quelque chose d’amusant à chanter. Elle a assisté à un concert de Chic et a déclaré plus tard aux journalistes en coulisses qu’elle voulait que ses concerts ressemblent à cela pendant sa carrière solo. Elle a publié la chanson sur son album de 1980.
51. Waiting For A Girl Like You by Foreigner
Le guitariste de Foreigner, Mick Jones, dit qu’il n’a eu aucun contrôle sur cette chanson, car elle est simplement sortie. Le chanteur Lou Gramm, qui a participé à l’écriture, est du même avis. Beaucoup considèrent cette chanson comme l’une des meilleures des années 80 pour unir les gens, et nombreux sont ceux qui l’ont intégrée à leur mariage. La chanson commence par une intro au synthétiseur jouée par Thomas Dolby, ce qui était très inhabituel pour une chanson de Foreigner.
52. What’s Love Got To Do With It by Tina Turner
Les auteurs-compositeurs Terry Britten et Graham Lyle ont donné What’s Love Got to do With it à Tina Turner. Elle l’a détestée. Tina Turner lançait sa carrière solo après avoir subi des violences conjugales et suivait les conseils de son manager Roger Davies, qui est instantanément tombé amoureux de la chanson qui parle d’une femme dans une relation parce qu’elle aime le sexe mais ne ressent aucun lien émotionnel. La chanson a été l’un des plus grands succès de la carrière de Turner et lui a valu trois Grammy Awards.
53. Wild And Blue by John Anderson
Wild and Blue est le premier succès écrit par John Scott Sherrill. Pendant qu’il écrivait la musique, il rompait avec sa femme et avait commencé à voir quelqu’un d’autre qu’il décrivait comme sauvage et bleu. La sœur de John Anderson a chanté les harmonies aiguës pour donner à la chanson un air de retour aux sources.
54. Woman In Love by Barbra Streisand
L’album le plus vendu de Barbara Streisand est Guilty, qui contient la chanson Woman in Love. Barry et Robin Gibb, qui connaissaient alors le succès sous le nom de Bee Gees, ont écrit la chanson.
55. You Better You Bet by The Who
Pete Townshend a écrit You Better You Bet alors qu’il sortait secrètement avec une fille et qu’il était encore marié à sa femme. La chanson met en scène un homme qui fume et fait la fête trop fort, disant à sa maîtresse qu’il l’aime, et elle lui répond qu’il vaut mieux. Ce fut la première chanson des Who avec Kenney Jones à la batterie. Le chanteur Roger Daltrey dit que ce fut une période douloureuse pour le groupe parce que Jones ne s’intégrait pas, mais c’était un excellent batteur. Le clip de cette chanson a été le premier à être diffusé plus d’une fois sur MTV.