Les 24 meilleures chansons des Cranberries
Le groupe irlandais The Cranberries s’est formé au début des années 1990 et a sorti son premier album en 1993. Pour beaucoup, ils ont défini l’atmosphère de l’Europe au milieu des années 1990 avec un son mélancolique et éthéré qui s’inspire d’éléments de la musique traditionnelle irlandaise.
1. Dreams
Dreams est le premier single que les Cranberries ont sorti en 1993. La chanson a connu un grand succès des deux côtés de l’océan Atlantique, notamment grâce à la voix particulière de la chanteuse Dolores O’Riordan. Elle est devenue l’une des chansons emblématiques du groupe.
2. Zombie
L’une des premières chansons qui vient à l’esprit des Cranberries est Zombie, le tube de 1994 sur les troubles en Irlande du Nord. La chanson a été particulièrement inspirée par les attentats de 1993 à Warrington, au Royaume-Uni, qui ont tué deux enfants. Zombie se distingue par son utilisation du keening, une forme de chagrin vocal discordant utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise. L’interprétation énergique d’O’Riordan a fait de cette chanson anti-guerre un succès mondial.
3. Linger
Linger figure sur le premier album des Cranberries, Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? Elle est devenue l’une de leurs chansons les plus connues, à la grande surprise des membres du groupe, qui ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit un succès.
4. Ode To My Family
Après le succès massif de Zombie, les Cranberries ont pris une direction différente avec leur single suivant, Ode To My Family. La chanson évoque l’enfance de Dolores O’Riordan et ses difficultés, mais contraste avec l’attitude positive que ses parents lui ont inculquée. O’Riordan était proche de ses parents, en particulier de sa mère, qui l’a soutenue dans ses combats contre la toxicomanie et les troubles alimentaires.
5. Why
Bien que les Cranberries soient presque exclusivement associés au début et au milieu des années 1990, ils ont produit de la musique jusqu’en 2017. Leur dernier album, Something Else, est sorti en mars 2017 et contient le single Why.
6. Salvation
Salvation est sortie en 1996, une chanson sur la consommation de drogues que certains critiques ont condamnée comme étant trop prêchi-prêcha. Cependant, O’Riordan a déclaré que la chanson n’était pas destinée à montrer du doigt les consommateurs de drogues, mais plutôt à les avertir que, quels que soient leurs efforts pour échapper à la réalité, celle-ci les rattrapera toujours. En d’autres termes, ils peuvent penser qu’ils contrôlent leur perception de la réalité, mais c’est la réalité qui les contrôle.
7. I Can’t Be With You
La voix d’O’Riordan était à son meilleur dans I Can’t Be With You de 1994, une chanson obsédante sur l’amour perdu. À la base, il s’agit d’une simple chanson déplorant la fin d’une relation. Mais la voix gémissante caractéristique d’O’Riordan rend I Can’t Be With You aussi déchirante que ses chansons sur la guerre et la violence. Bien que cette chanson ne soit pas aussi connue que d’autres du même album, elle vaut toujours la peine d’être écoutée.
8. Analyse
Analyse, sorti en 2001, est une ode rêveuse, presque éthérée, à l’abandon des inhibitions et au refus de trop réfléchir aux décisions de la vie. La chanson souligne que le fait de trop réfléchir conduit à la paralysie, qui pousse alors la personne à ne pas agir du tout.
9. Ridiculous Thoughts
Originaire d’une petite ville, Dolores O’Riordan a dû faire face à la pression de la célébrité et n’a pas apprécié d’être l’objet de l’attention des médias britanniques. Après le succès des singles Linger et Zombie, elle compose Ridiculous Thoughts, une critique de la presse et de son intrusion dans sa vie privée.
10. Free To Decide
Free To Decide est sorti en 1996 sur le troisième album des Cranberries, To The Faithful Departed. Une autre chanson sur les pressions injustes des médias, inspirée par les expériences du groupe avec les paparazzis après le succès de leurs premiers albums.
11. Animal Instinct
Dolores O’Riordan a eu son premier enfant en 1997, une expérience qu’elle a relatée deux ans plus tard dans Animal Instinct. Dans la chanson, elle décrit les pulsions profondes et primitives qui accompagnent la naissance d’un enfant et explique qu’il s’agit de la chose la plus précieuse à laquelle elle ait jamais participé. Les paroles contrastent fortement avec l’image de l’animalité et la simple phrase d’ouverture qui parle d’être assis à la table et de boire une tasse de thé.
12. I Will Always
I Will Always a été publié sur le premier album des Cranberries en 1993. Bien qu’elle ait été éclipsée par certains de leurs plus grands succès comme Zombie, elle reste un morceau essentiel de leur première discographie. La chanson est sujette à interprétation ; de nombreux fans pensent qu’il s’agit d’une douce chanson de pardon pour un amant qui est déterminé à se séparer. C’est une direction unique et en quelque sorte charmante pour une chanson de rupture.
13. Liar
La voix d’O’Riordan est remarquablement polyvalente, ce qui lui permet d’offrir une performance époustouflante, qu’elle chante une douce chanson de chagrin ou une chanson agressive et énergique invitant l’auditeur à se réveiller et à changer les choses.
14. Tomorrow
Tomorrow figure sur le premier album des Cranberries depuis près de 10 ans, après une interruption entre 2003 et 2012. Leur album Roses cherchait à revenir au son de leur première musique, caractérisée par des pistes émotionnelles et un sentiment mélancolique et inquiétant.
15. Schizophrenic Playboy
En 2012, les Cranberries ont sorti leur album Roses. La chanson Schizophrenic Playboy est un avertissement aux femmes qui poursuivent des hommes riches et changeants, les comparant à des enfants qui ont trop de jouets.
16. You & Me
You & Me est une version limitée de l’album Bury The Hatchet des Cranberries. Par la suite, il s’agit d’un joyau sous-estimé de leur discographie. La chanson est une douce ode au premier enfant de Dolores O’Riordan, son fils Taylor. Elle le remercie pour le nouveau monde qu’il lui a ouvert et dit qu’elle préférerait être avec lui plutôt que de faire le tour du monde.
17. When You’re Gone
Il est presque impossible de choisir la meilleure performance vocale d’O’Riordan, mais le titre When You’re Gone, paru en 1996, n’est pas loin d’y prétendre. La chanson comprend des éléments de soul et de doo-wop, un choix inhabituel pour les Cranberries.
18. Promises
Promises est issu de la période la plus lourde des Cranberries et a été publié en tant que single de leur album Bury The Hatchet de 1999. Malgré son ambiance pesante, il s’est hissé au Top 20.
19. Yeats’ Grave
Yeats’ Grave est basé sur deux poèmes du poète irlandais William Butler Yeats. Dolores O’Riordan s’est rendue sur sa tombe en 1994 et s’est sentie inspirée, notamment par l’intérêt de Yeats pour la spiritualité et son esprit typiquement irlandais. Elle a composé Yeats’ Grave en s’inspirant de deux de ses poèmes, No Second Troy et The Lake Isle Of Innisfree. La chanson imagine également O’Riordan communiquant directement avec le poète mort à travers sa tombe.
20. Just My Imagination
Just My Imagination a été publié sur l’album Bury The Hatchet (1999) des Cranberries. La chanson est un regard cynique et inhabituel sur la jeunesse et l’amour perdus. La chanteuse se souvient qu’elle croyait autrefois en Dieu et qu’elle ne vivait que pour son amant, perdant toute notion de temps et de responsabilité lorsqu’ils étaient ensemble. Cependant, elle a depuis conclu que tout cela n’était que le fruit de son imagination.
21. Waltzing Back
Waltzing Back est un titre de 1993 du premier album des Cranberries. La chanson est un reproche provocateur aux personnes qui essaient de “prendre quelqu’un” à une autre personne. Le contexte n’est pas tout à fait clair, mais la voix austère de Dolores O’Riordan donne l’impression que la chanson est un hymne à tous ceux qui pensent pouvoir contrôler la vie d’autrui. Elle vaut la peine d’être chantée dans votre voiture la prochaine fois que vous vous sentirez contrarié.
22. Time Is Ticking Out
Certaines des chansons des Cranberries sont enveloppées de métaphores, tandis que d’autres sont franches et directes. Time Is Ticking Out, qui figure sur l’album Wake Up And Smell The Coffee, sorti en 2001, appartient à la seconde catégorie.
23. Iosa
Iosa n’est pas une chanson très connue des Cranberries, et il y a une bonne raison à cela. Enregistrée au début des années 1990, la chanson est restée inédite pendant de nombreuses années. O’Riordan l’a composée en l’honneur de son grand-père décédé, et elle a la particularité d’être la seule chanson en langue gaélique que les Cranberries aient jamais enregistrée. Iosa est le mot gaélique pour Jésus ; la chanson est une simple prière demandant la miséricorde pour un être cher décédé.
24. Loud & Clear
Loud & Clear est une chanson à la fois terrifiante et émoustillante. C’est une chanson de rupture pas comme les autres, dans laquelle la chanteuse reproche à son ancien amant de ne pas l’apprécier suffisamment. Les choses deviennent réelles, cependant, lorsqu’elle jette une malédiction sur lui pour lui rendre la vie misérable. Le périmètre de la malédiction semble varier, allant de l’écorchement de la peau à la crevaison. Pour être honnête, aucune de ces possibilités n’a l’air géniale.