Les 27 meilleures chansons des Foo Fighters
Les Foo Fighters ont commencé par une tragédie et sont devenus l’un des groupes de rock les plus influents du 21e siècle. Après la dissolution de Nirvana à la suite du suicide de Kurt Cobain en 1994, le leader Dave Grohl a fondé un nouveau groupe, qu’il a baptisé du nom de pilotes de chasse historiques. Ces chansons sont le meilleur du meilleur de trois décennies de musique.
1. I’ll Stick Around
Les Foo Fighters se sont formés au milieu des années 1990 dans le sillage du suicide de Kurt Cobain et de la dissolution de Nirvana. Au début du groupe, le leader Dave Grohl se sentait souvent déprimé, en colère, amer et trahi. Cela se manifeste dans des chansons telles que I’ll Stick Around, un titre power pop sorti en 1995. La chanson est une diatribe rageuse, pleine de distorsion, sur le sentiment d’avoir été abandonné par quelqu’un qui aurait dû vous soutenir.
2. Learn To Fly
L’industrie musicale a parfois pour règle que la chanson la moins appréciée d’un membre d’un groupe est celle qui est la plus acclamée. C’est le cas de Learn To Fly, qui figure sur l’album du groupe There Is Nothing Left To Lose, sorti en 1999. Grohl a déclaré qu’il pensait que cette chanson était l’une des pires de l’album, mais cela ne l’a pas empêchée de devenir l’une de leurs plus grandes chansons jusqu’à ce moment-là, et même de remporter un Grammy Award pour son clip.
3. This Is a Call
This Is a Call a été le premier single officiel des Foo Fighters, et il est devenu le manifeste officieux de leur mission en tant que groupe. La chanson superpose de la musique pop à des percussions lourdes et à des guitares grunge, établissant ainsi un modèle pour leurs futures compositions.
4. Skin And Bones
Skin And Bones est sorti en 2006 sur l’album du même nom des Foo Fighters. La chanson reste un joyau sous-estimé dans la discographie du groupe, n’ayant jamais percé dans les charts. Elle a peut-être été éclipsée par d’autres titres de l’album, notamment Everlong, qui a été considérée comme l’une des meilleures chansons des Foo Fighters. L’album live contient des chansons acoustiques influencées par le folk rock, avec un son nettement plus doux que les précédents albums du groupe. Skin And Bones est une chanson qui parle d’une personne qui se force à continuer malgré le fait que son énergie soit complètement épuisée.
5. The Pretender
L’inspiration peut venir de sources étranges - dans le cas du film The Pretender de 2007, même de Sesame Street. Dave Grohl a déclaré avoir été inspiré par la chanson de l’émission, One Of These Things Is Not Like The Other. Quelle que soit son inspiration, elle semble avoir fonctionné, puisque la chanson a reçu un Grammy Award pour la meilleure performance hard rock.
6. Times Like These
Grohl a composé Times Like These au début des années 2000, alors que le groupe était en hiatus et incertain de se reformer. Il a déclaré que cette période l’avait fait se sentir seul et sans but, ce qui est évident dans la mélodie et les paroles de la chanson.
7. Run
Les Foo Fighters ont traversé plus de trois décennies, et leur son caractéristique a évolué au fil du temps. Run, sorti en 2018, a donné une nouvelle impulsion au groupe, avec une mélodie inspirée des Beatles et un rythme de punk rock dur. La chanson parle de se réveiller de sa stupeur et de saisir les opportunités qui se présentent, les paroles faisant un vague clin d’œil à l’agitation politique de la fin des années 2010.
8. Big Me
Big Me est sans aucun doute l’un des premiers grands succès des Foo Fighters, marquant un passage à la popularité grand public par rapport à leur réputation grunge de niche. Dave Grohl aurait composé la chanson alors qu’il faisait encore partie de Nirvana, et il est facile de voir l’influence de Nirvana sur la mélodie et les paroles. Cependant, elle s’éloigne de l’ambiance sombre et torturée de la plupart des chansons de Cobain et opte plutôt pour un air joyeux et optimiste qui la rend irrésistible.
9. Everlong
Everlong n’est pas seulement l’une des plus grandes chansons des années 1990, c’est peut-être aussi l’une des meilleures chansons des Foo Fighters. Grohl a composé cette chanson en 1997, reflétant ainsi l’effondrement de son mariage. Mais la chanson n’a pas fait de vagues au début. Plusieurs mois après sa sortie, Grohl l’a spontanément jouée lors d’une émission d’Howard Stern. Le résultat a été une explosion de popularité, faisant de la chanson la signature du groupe.
10. Stacked Actors
Ce n’est un secret pour personne qu’il y avait des tensions entre Grohl et Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain. Lorsque les Foo Fighters ont sorti Stacked Actors sur leur troisième album, Love était convaincue que la chanson parlait d’elle. Mais Grohl a déclaré qu’elle parlait plus largement des gens d’Hollywood, qui l’avaient révolté.
11. Generator
Generator n’est pas très connu en raison de sa sortie limitée en Australie et en Europe. Cependant, les fans les plus assidus des Foo Fighters connaissent ce morceau, qui s’est distingué par l’exploration musicale de Dave Grohl d’éléments tels que la talk box.
12. Monkey Wrench
Le deuxième album des Foo Fighters, The Colour And The Shape, est sorti en 1997. L’album est surtout connu pour la chanson Monkey Wrench, qui leur a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure performance hard rock” la même année. La chanson parle de l’échec du premier mariage de Dave Grohl, ou plus exactement de la prise de conscience par Grohl qu’il était le problème dans son mariage et qu’il voulait que sa femme se libère de lui.
13. White Limo
White Limo est un single de l’album 2011 des Foo Fighters, Wasting Light. Le groupe est connu pour composer des chansons ou des parties importantes de chansons en très peu de temps ; cependant, White Limo pourrait être un record, Dave Grohl ayant déclaré qu’ils avaient écrit les paroles en seulement deux minutes. Néanmoins, c’est la musique, plutôt que les paroles, qui a attiré l’attention des critiques, en raison de sa musique inspirée du métal, qui semble remonter aux débuts de la carrière de Grohl sur la scène punk. La chanson a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance hard rock/métal.
14. Walking After You
Walking After You est sorti en 1997 sur l’album The Colour and The Shape. Il a connu un succès modeste des deux côtés de l’Atlantique, mais a été surtout connu pour avoir figuré dans le générique de fin du film X-Files en 1998. Les versions de la bande originale et de l’album présentent de légères différences, notamment en ce qui concerne certains instruments et la durée de la chanson. La chanson est également connue pour son clip, qui met en scène Dave Grohl interagissant avec une femme dans un asile.
15. My Hero
Sortie en 1998, My Hero est devenue l’une des chansons les plus connues des Foo Fighters. La chanson a longtemps suscité des rumeurs selon lesquelles elle parlait de Kurt Cobain, l’ancien compagnon de Grohl, décédé en 1994. Mais Grohl a déclaré que la signification de la chanson n’était pas aussi simple. Dans son enfance, il idolâtrait les musiciens mais ne les considérait pas comme des héros. Il considérait plutôt les gens ordinaires comme ses héros, y compris sa mère.
16. Walk
Walk pourrait bien être l’une des chansons les plus réussies des Foo Fighters dans les années 2010. Sortie sur l’album Wasting Light en 2011, elle a détrôné leur précédent single, Rope, qui était resté 20 semaines à la première place des charts. Elle leur a également valu deux Grammy Awards pour la meilleure chanson et la meilleure performance rock.
17. Breakout
La chanson, Breakout, figure sur l’album des Foo Fighters, There Is Nothing Left To Lose, sorti en 2000. Elle décrit une relation qui cause tellement de stress à une personne qu’elle a l’impression de perdre la tête. Le refrain et le titre utilisent des jeux de mots pour opposer l’idée de “sortir” (comme pour développer de l’acné) à celle de sortir de la relation qui les emprisonne.
18. Home
Home se distingue par son éloignement du style musical habituel du groupe. On y retrouve Dave Grohl au piano et au chant, ce qui contraste fortement avec les rythmes entraînants, les guitares et les percussions. La chanson parle de la volonté de trouver le chemin de la maison, quel qu’il soit, et les paroles indiquent clairement que la maison est plus un sentiment qu’un lieu. Grohl l’a écrite pour refléter son sentiment d’être en tournée peu après la naissance de sa fille aînée.
19. Low
Low, composé par Taylor Hawkins, alors nouveau venu, est surtout connu pour son vidéoclip unique en son genre. Mettant en scène Jack Black, le clip dépeint Black et Grohl en campagnards qui s’inscrivent dans un motel, s’habillent en lingerie et saccagent la chambre. Aujourd’hui, cela semble assez banal, mais en 2002, cela a suffi pour que MTV interdise la diffusion de la vidéo. La chanson a également atteint la dixième place des ventes de singles aux États-Unis.
20. Aurora
Si vous mentionnez le nom “Aurora” à quelqu’un d’autre que les fans les plus endurcis des Foo Fighters, il se peut qu’il ne sache pas de quoi vous parlez. La chanson, enregistrée en 1999, n’a jamais fait l’objet d’un single, ce qui explique qu’elle ne soit pas très connue. Cependant, elle reste l’une des chansons préférées des membres du groupe. Dave Grohl, qui l’a composée, a déclaré qu’il pensait que c’était l’une des meilleures chansons qu’il ait jamais écrites.
21. These Days
Publié sur leur album de 2011, Wasting Light, These Days a touché une corde sensible chez le public et les critiques. Dave Grohl comprend cette popularité : le leader a déclaré que cette chanson était sa préférée parmi toutes celles qu’il a écrites au cours de sa longue carrière.
22. All My Life
Les Foo Fighters ne sont généralement pas connus pour leurs paroles sexuellement explicites, mais All My Life, sorti en 2002, fait exception. Une fois que l’on sait qu’il s’agit de sexe - et plus précisément de sexe oral, comme Grohl l’a ouvertement déclaré - les paroles peuvent suffire à vous choquer. Mais comme pour tout ce que le groupe sort, elles sont dissimulées par des paroles poétiques qui peuvent en cacher le sens jusqu’à ce qu’on y réfléchisse.
23. Rope
Les Foo Fighters ont sorti Rope sur leur album de 2011, Wasting Light. Le succès ne s’est pas fait attendre : la chanson s’est hissée en tête des hit-parades du monde entier et a été reconnue comme la chanson rock numéro 1 de 2011 en fin d’année. La chanson a été remarquée pour son étrange progression d’accords qui attire l’attention, que Grohl a déclaré avoir été inspirée par Led Zeppelin.
24. Exhausted
Exhausted est considéré comme le premier single du groupe, sorti à peine six mois après la mort de Kurt Cobain et la dissolution de Nirvana. Bien que la chanson ait été négligée par rapport à la musique plus complexe et plus acclamée sortie depuis, elle était un standard de leurs concerts au milieu des années 1990. De nos jours, elle a un peu la réputation d’être un joyau oublié des premiers jours du groupe.
25. Best Of You
La chanson Best Of You de 2005 est peut-être surtout connue pour sa reprise par Prince lors de son légendaire spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Elle a été inspirée par l’expérience des Foo Fighters lors de la campagne électorale de l’année précédente avec John Kerry, qui leur a donné l’impression que leur musique avait un but plus important. L’année suivante, ils ont sorti leur album In Your Honor, dont le premier single est Best Of You.
26. The Sky Is a Neighborhood
La musique des Foo Fighters a changé au fil des décennies mais n’a jamais compromis sa créativité ou sa pertinence. The Sky Is a Neighborhood est sorti en 2017. La chanson a été inspirée par l’intérêt de Dave Grohl pour l’astronomie et sa perception du ciel comme un quartier où toute l’humanité est représentée. Ces idées, à leur tour, ont pris racine dans le chaos politique et social entourant l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis ; la chanson oppose l’unité et la division dans une métaphore des étoiles.
27. The One
Les Foo Fighters ont sorti The One en 2002 pour la bande originale du film Orange County. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que beaucoup d’autres chansons de la même époque, elle reste un excellent morceau de leur première discographie. Parce qu’il n’est sorti qu’en édition limitée en Nouvelle-Zélande et en Australie, The One est devenu une pièce importante de la collection de souvenirs des Foo Fighters.