Les 15 meilleures pièces de Beethoven (œuvres essentielles)
Ludwig van Beethoven est l’un des compositeurs les plus importants de l’ère moderne, faisant le lien entre les périodes classique et romantique. Ses compositions sont d’autant plus impressionnantes qu’il était malentendant. Ces 15 pièces sont considérées comme quelques-unes des meilleures de sa carrière, sur plus de 700 compositions.
1. Archduke Trio
Le Trio de l’Archiduc, ou Trio pour piano en si bémol majeur, est l’un des trios pour piano de Beethoven, achevé en 1811. Il l’a dédié à l’archiduc Rodolphe d’Autriche. Rudolf était l’un des amis et mécènes de Beethoven et lui-même pianiste amateur.
2. Piano Concerto no. 5 “Emperor Concerto”
Le Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur de Beethoven, ou Concerto Empereur, a été composé pour orchestre et piano. En raison de la baisse de son audition, Beethoven n’a pas pu se produire, bien qu’il soit le soliste habituel.
3. Piano Sonata No. 14 “Moonlight Sonata”
La Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur de Beethoven a été achevée en 1801. Il l’a dédiée à son élève, la comtesse Guicciardi. Elle est communément surnommée Sonate au clair de lune, en référence à une critique formulée après la mort de Beethoven. La Sonate pour piano n° 14 reste l’une des compositions pour piano les plus durables de Beethoven.
4. Grosse Fuge “Great Fugue”
La Grande Fugue de Beethoven est une composition en un seul mouvement pour quatuor à cordes. Il s’agit d’une immense double fugue qui a été universellement détestée par les critiques contemporains de Beethoven. L’opinion des critiques sur la Grande Fugue s’est améliorée au fil du temps, en particulier depuis le début du XXe siècle. Nombreux sont ceux qui la considèrent aujourd’hui comme l’une des plus grandes compositions de Beethoven. Beethoven était presque entièrement sourd lorsqu’il l’a composée.
5. Symphony No. 9 “Ode to joy”
Beethoven a composé sa Symphonie n° 9 en ré mineur comme une symphonie chorale. Il s’agit de sa dernière symphonie complète avant sa mort. Beethoven a composé l’œuvre entre 1822 et 1824. Elle a été jouée pour la première fois à Vienne en mai 1824. De nombreux critiques considèrent la Symphonie n° 9 comme la plus grande composition de Beethoven. Elle est également considérée comme l’une des plus grandes réalisations musicales de l’histoire mondiale.
6. Violin Sonata No. 9 “Kreutzer Sonata”
Beethoven a écrit sa Sonate pour violon n° 9, plus connue sous le nom de Sonate à Kreutzer, en 1803. Cette œuvre se distingue par sa difficulté technique et sa durée inhabituelle d’environ 40 minutes.
7. String Quartet No. 15
Beethoven a écrit le Quatuor à cordes n° 15 en la mineur en 1825. Dédiée au comte Nikolai Galitzen, cette œuvre est traditionnellement numérotée en fonction de son ordre de publication. Néanmoins, il s’agit en réalité du 13e quatuor de Beethoven dans l’ordre chronologique.
8. Missa Solemnis
Beethoven a composé la Missa Solemnis en ré majeur entre 1819 et 1823. Elle a été jouée pour la première fois à Saint-Pétersbourg en 1824. Beethoven a également dirigé une exécution incomplète comprenant le Kyrie, le Credo et l’Agnus Dei quelques mois plus tard. De nombreux critiques considèrent cette œuvre comme l’une des plus grandes réalisations musicales de Beethoven.
9. Piano Sonata no. 29 “Hammerklavier”
Considérée comme la pièce pour piano la plus techniquement difficile de Beethoven, la Hammerklavier est également l’une des œuvres solistes les plus exigeantes du piano classique. La Sonate pour piano n° 29 ou Hammerklavier est également considérée comme l’une des meilleures sonates pour piano de l’histoire. Elle a été jouée pour la première fois en 1836, environ neuf ans après la mort du compositeur.
10. Piano Concerto No. 4
Beethoven a écrit son Concerto pour piano n° 4 en sol majeur entre 1805 et 1806. Il fut le soliste de la première publique lors d’un concert donné en 1808 au Theater an der Wien de Vienne. Cependant, le concert a été joué pour la première fois lors d’un concert privé chez le prince Franz Joseph von Lobkowitz. Lors de ce même concert privé, Beethoven a également créé la Quatrième Symphonie et l’Ouverture de Coriolan.
11. Piano Sonata no. 21 “Waldstein Sonata”
La Sonate pour piano n° 21 ou Sonate pour piano Waldstein est l’une des trois sonates les plus remarquables de la période intermédiaire de Beethoven. Il l’a achevée en 1804 et a largement dépassé l’envergure de ses précédentes sonates pour piano. Elle est considérée comme une œuvre clé de la décennie “héroïque” de Beethoven, de 1803 à 1812.
12. Fidelio
Fidelio (intitulé par le compositeur Leonore, ou le triomphe de l’amour conjugal) est l’opéra le plus singulier de Beethoven. Le livret allemand a été préparé par Joseph Sonnleithner. La première a eu lieu au Theater an der Wien de Ravenne en 1805. Le livret utilise des chants et des dialogues parlés pour raconter l’histoire de Leonore. Leonore sauve de la mort Florestan, son mari, prisonnier politique, alors qu’elle est déguisée en gardien de prison.
13. Violin Concerto
Beethoven a écrit son concerto pour violon en ré majeur en 1806. L’œuvre a été jouée pour la première fois par Franz Clement. Elle est restée sans succès pendant quelques décennies, jusqu’à ce qu’elle soit reprise en 1844. Le violoniste Joseph Joachim, âgé de 12 ans, l’a joué avec l’orchestre de la London Philharmonic Society (sous la direction de Felix Mendelssohn). Le violoniste a proclamé qu’il s’agissait du plus grand concerto allemand pour violon de tous les temps. C’est l’un des concertos pour violon les plus connus et les plus joués dans le monde.
14. Piano Sonata No. 8 “Sonata Pathetique”
La Sonate pour piano n° 8 en do mineur de Beethoven, appelée Sonate pathétique, a été composée en 1798. Beethoven n’avait que 27 ans lorsqu’il l’a produite. Elle est encore aujourd’hui l’une de ses compositions les plus populaires. Beethoven a dédié la Sonate pathétique au prince Karl von Lichnowsky, mais c’est en fait son éditeur qui l’a nommée ainsi. Les musicologues se demandent si elle a été inspirée par la Sonate pour piano K. 457 de Mozart, car toutes deux comportent trois mouvements très similaires en do mineur. Elle présente également des similitudes notables avec la Partita n° 2 en do mineur de Bach, qui comporte une fanfare déclamatoire.
15. Symphony No. 3 “Sinfonia Eroica”
La Symphonie n° 3 ou Sinfonia Eroica de Beethoven est une symphonie en quatre mouvements écrite en 1802-1804. C’est l’une des œuvres les plus appréciées du compositeur. La Symphonie n° 3 est une composition de grande envergure qui préfigure la période médiane très innovante de Beethoven.