Les 15 meilleures œuvres et pièces de Chopin
Frédéric Chopin est l’un des plus grands compositeurs de l’ère romantique et un pianiste virtuose qui figure aux côtés de Bach, Beethoven et Mozart dans le répertoire classique moderne. Son talent a été reconnu dans le monde entier et il est devenu l’un des principaux chefs de file de la période romantique de la musique en Europe, bien qu’il ait passé la majeure partie de sa carrière de compositeur à n’écrire que pour le piano.
1. Piano Sonata No. 2 in B-flat minor, Op. 35
Bien qu’elle soit indéniablement l’une des plus grandes œuvres de Chopin, la Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur, opus 35, contient également l’un de ses morceaux les plus célèbres, dont je suis prêt à garantir que vous l’avez déjà entendu. La Marche funèbre, composée deux ans avant la sonate complète, est contenue dans la Sonate pour piano n° 2 et est facilement l’une de ses pièces les plus reconnaissables.
2. Ballade No. 1 in G minor, Op. 23
Les ballades sont des pièces en un seul mouvement, et Chopin en a composé quatre pour le piano au cours de sa carrière, entre 1831 et 1842. Elles sont toutes considérées comme l’une des plus importantes compositions pour piano de l’ère romantique et sont réputées pour être des pièces incroyablement difficiles. La Ballade no 1 en sol mineur, opus 23, est la plus populaire de ses ballades aujourd’hui, et l’une de ses pièces les plus célèbres.
3. Nocturne in E-flat Major, Op. 9, No. 2
Les Nocturnes sont des pièces classiques inspirées par la nuit, et si Chopin n’a pas inventé ce style, c’est en grande partie grâce à lui qu’elles sont devenues populaires. Les Nocturnes, opus 9 sont un ensemble de trois nocturnes pour piano solo publiés par Chopin en 1832. Le deuxième nocturne de la série est considéré comme son œuvre la plus célèbre, même si je dirais qu’aujourd’hui, nous sommes plus nombreux à avoir entendu la “marche de la mort” de la Sonate pour piano n° 2.
4. Fantaisie-Impromptu In C-Sharp Minor, Op. 66
La Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, opus 66, n’a jamais été publiée du vivant de Chopin, mais a été publiée à titre posthume en 1855, contre sa volonté de ne pas publier ses œuvres inédites. On pense qu’il n’a pas publié la pièce parce qu’elle était trop similaire techniquement à la Sonate au clair de lune de Beethoven, et bien que nous ne connaîtrons jamais son véritable raisonnement, c’est probablement parce que la pièce a été composée et vendue à une baronne.
5. Etude in C minor, Op. 10, No. 12
Également appelée Étude révolutionnaire, elle porte bien son nom car Chopin l’a composée en tant qu’air patriotique après avoir appris que les forces russes s’étaient emparées de la ville de Varsovie. Bien que la révolution polonaise, surnommée l’Insurrection de novembre, ait échoué face aux dirigeants bolcheviques, Chopin a ressenti une grande douleur émotionnelle à la suite de cette perte. Cette pièce, la dernière de sa première série d’études, témoigne de ses immenses prouesses.
6. 24 Preludes, Op. 28
Les préludes sont généralement utilisés comme de courtes introductions à des œuvres plus importantes, mais les 24 Préludes, opus 28 de Chopin se sont immédiatement distingués comme des pièces pouvant se suffire à elles-mêmes. Les 24 pièces sont chacune écrites dans l’une des 24 tonalités du piano, mais comme elles peuvent être considérées comme des œuvres à part entière, Chopin les a publiées sous la forme d’un opus en 24 parties. Les miniatures remettent en question les contraintes habituelles imposées aux œuvres musicales courtes et contribuent à changer les mentalités contemporaines quant à leur valeur.
7. Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante, Op. 22
Le fait de placer l’Andante Spianato et la Grande Polonaise Brillante, opus 22 ensemble est un peu trompeur, car il s’agit en fait de deux œuvres que Chopin a écrites séparément avant de les combiner à l’aide d’un pont de fanfare. La Grande Polonaise Brillante a été écrite en premier, une pièce dédiée au piano et à l’orchestre, tandis que l’Andante Spianato a été écrite plus tard, une œuvre pour piano seul.
8. Polonaise-Fantaisie In A-Flat Major, Op. 61
La première œuvre musicale de Chopin, à l’âge de sept ans, était une polonaise, un style de danse et de musique polonaise qu’il a utilisé pour la mesure de certaines de ses œuvres. Dans l’ensemble, elle ressemble à sa Fantaisie en fa mineur et marque le tournant de son œuvre vers le “dernier” style.
9. Barcarolle In F-Sharp Minor, Op. 60
La barcarolle était un type de chanson populaire italienne, souvent chantée par les gondoliers vénitiens. La Barcarolle en fa dièse mineur, opus 60, de Chopin s’inspire de ce style et est l’un des morceaux de barcarolle les plus connus que nous ayons aujourd’hui. Composée trois ans seulement avant sa mort, elle est exigeante tant sur le plan technique que sur celui de l’interprétation. Il a utilisé des filigranes fluides dans l’écriture du morceau, ce qui le rend plus difficile à lire dans sa main d’origine.
10. Minute Waltz Op. 64, No. 1
Également connue sous le nom de Valse du chiot et formellement connue sous le nom de Valse en ré bémol majeur, opus 64, no 1, la Valse des minutes a été composée par Chopin en 1847. Elle a reçu ce surnom affectueux parce qu’elle semble imiter l’image d’un petit chien qui court après sa queue, mais elle est aujourd’hui l’une des pièces les plus connues de Chopin.
11. Polonaise In A-Flat Major, Op. 53
Comme nous l’avons déjà dit, la polonaise était un style extrêmement important pour Chopin, qui l’utilisait d’ailleurs assez souvent. La Polonaise héroïque ou Polonaise en la bémol majeur, opus 53, est l’une des œuvres préférées du répertoire romantique pour piano. Non seulement elle exige des compétences quasi virtuoses, mais elle est aussi physiquement exigeante, bien que Chopin l’ait jouée avec douceur et aisance.
12. Sonata No. 3 in B minor, Op. 58
La Sonate n° 3 en si mineur, opus 58, est la dernière sonate pour piano composée par Chopin et l’une de ses œuvres les plus enregistrées ces dernières années. C’est aussi l’une des rares fois où il s’en est tenu à une forme conventionnelle, avec une conception symphonique présente tout au long des quatre mouvements qui varient les tempos et les capacités techniques.
13. Piano Concerto No. 1 In E Minor
Le Concerto pour piano n° 1 en mi mineur a été composé et interprété par Chopin en guise d’adieu avant qu’il ne quitte la Pologne à l’âge de 20 ans. Bien qu’il ait d’abord créé son autre concerto pour piano, celui-ci a été le premier à être publié et a donc reçu le numéro un. Une interprétation complète dure environ 40 minutes et comprend des parties de piano solo en plus des sections plus traditionnelles de l’orchestre.
14. Mazurkas, Op. 24
Les mazurkas sont un style de musique polonaise basé sur une musique de danse stylisée. Chopin a composé plusieurs séries de mazurkas, dont la plupart sont des œuvres courtes et magistrales, ce qui rend difficile le choix de celles qui seront incluses ici. La Mazurkas, opus 24 a été composée vers l’âge de 26 ans et mêle la musique de danse polonaise rythmée à son propre style poétique et réfléchi.
15. Nocturne No. 19 In E Minor, Op. 72, No. 1
Nous avons discuté du fait que Chopin ne voulait pas que ses œuvres inédites soient publiées après sa mort, mais très peu de personnes qui ont trouvé l’une d’entre elles ont respecté ses souhaits. Le Nocturne n° 19 en mi mineur, op. 72, n° 1, en est un autre exemple. À l’origine, il a composé cette pièce en 1826, ce qui en fait le premier nocturne qu’il ait jamais composé. Le numéro 19 lui est attribué parce qu’il s’agit de son 19e nocturne publié.