Les 17 meilleures œuvres de Mozart (pièces essentielles)
Wolfgang Amadeus Mozart est considéré comme l’un des plus grands compositeurs classiques de tous les temps. Il a composé plus de 600 œuvres au cours de sa vie. Ces 17 pièces sont considérées comme quelques-unes des meilleures.
1. The Marriage of Figaro
Mozart a composé Les Noces de Figaro, un opéra bouffe, en 1786, en y intégrant un livret de Lorenzo Da Ponte. Le livret de Da Ponte est basé sur la comédie théâtrale de Pierre Beaumarchais de 1784, La folie d’un jour ou les Noces de Figaro. La première a eu lieu au Burgtheater de Vienne.
2. Symphony No. 40
Mozart a composé la Symphonie n° 40 en sol mineur en 1788. Elle est parfois appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour ne pas la confondre avec la “Petite symphonie en sol mineur”, la Symphonie n° 25. Ces deux œuvres sont les deux seules symphonies en tonalité mineure qui subsistent de Mozart.
3. Oboe Concerto
Le concerto pour hautbois en do majeur de Mozart a été composé en 1777. Mozart a conçu cette œuvre pour le hautboïste Giuseppe Ferlendis. Un an plus tard, Mozart a révisé le concerto pour une flûte en ré majeur. Le Concerto pour hautbois en ut est largement étudié par les spécialistes et les interprètes. Il est considéré comme l’un des plus importants concertos pour hautbois jamais composés.
4. Clarinet Concerto
Mozart a achevé le Concerto pour clarinette en la majeur en 1791. Le concerto est composé de trois mouvements arrangés. Les mouvements sont définis par une succession de vitesse, de lenteur, et de vitesse à nouveau. Mozart a achevé cette œuvre quelques semaines avant sa mort. Elle a souvent été décrite comme sa dernière grande œuvre, voire son “chant du cygne”. Mozart a écrit le concerto pour la clarinette de basset ; il l’a ensuite adapté aux clarinettes classiques. Malheureusement, la partition manuscrite originale a été perdue. Les interprétations modernes avec des clarinettes de basset sont aujourd’hui basées sur des reconstitutions savantes.
5. Serenade No. 13 “Eine Kleine Nachtmusik”
Eine Kleine Nachtmusik, ou Sérénade n° 13 en sol majeur, est une composition pour ensemble de chambre. Mozart l’a écrite en 1787 pour un ensemble composé d’un violoncelle, d’un alto, d’une contrebasse et de violons. Cependant, elle est souvent interprétée par des orchestres à cordes.
6. Requiem: Lacrimosa
Le Requiem en ré mineur de Mozart est une messe de Requiem de la tradition catholique romaine. Malheureusement, Mozart ne l’avait pas achevée au moment de sa mort. Franz Xaver Süssmayr en publiera une version achevée en 1792. Mozart a eu le temps de terminer un introït orchestré (verset d’ouverture). Il a réalisé des ébauches détaillées du Kyrie et de l’Eleison (Seigneur, aie pitié). Mozart a également réussi à composer les huit premières mesures de la séquence du Dies Irae (Jour de colère) et de l’Offertoire.
7. Piano Concerto No. 21
Mozart a terminé le Concerto pour piano no 21 en do majeur en mars 1785, quatre semaines seulement après avoir achevé son précédent concerto. Le Concerto pour piano n° 21 comporte trois mouvements pour timbales, cordes, deux cors et deux trompettes en ut, deux hautbois et deux bassons, et un piano solo.
8. Cosi Fan Tutte
Cosi Fan Tutte (Ainsi font-elles toutes), souvent appelé “Toutes les femmes le font”, est un opéra bouffe en deux actes. Mozart l’a écrit en intégrant un livret de Lorenzo Da Ponte, qui a également participé au Nozze di Figaro et à Don Giovanni. Le titre fait référence à la façon dont les hommes perçoivent les femmes et leur comportement. L’opéra a été joué pour la première fois au Burgtheater en 1790. Bien que l’on ait longtemps cru que Mozart avait écrit Cosi Fan Tutte pour l’empereur Joseph II, les spécialistes ne sont plus d’accord sur ce point.
9. The Magic Flute
La Flûte enchantée est un opéra en deux actes. Il se présente sous la forme d’un singspiel, un style qui implique à la fois le chant et le dialogue parlé. La Flûte enchantée est l’une des compositions les plus connues et les plus appréciées de Mozart. Il l’a composée et créée pour la première fois deux mois seulement avant sa mort, en septembre 1791. Elle reste un élément essentiel du répertoire de l’opéra.
10. Solemn Vespers for a confessor
Les Vêpres solennelles pour un confesseur (Vesperae Solennes de Confessore) ont été composées pour un usage liturgique. Mozart souhaitait qu’elle soit jouée pendant les vêpres solennelles (prière du soir dirigée par un évêque) dans la cathédrale de Salzbourg. Sa structure est similaire à celle des Vesperae Solennes de Dominica de 1779. La doxologie mineure finale conclut les mouvements et récapitule les thèmes principaux.
11. Sinfonia Concertante
La Sinfonia Concertante en mi bémol majeur pour violon, alto et orchestre a été composée par Mozart en 1779. À l’époque, Mozart effectuait une tournée européenne qui passait par Paris et Mannheim. Il expérimente alors le genre de la sinfonia concertante. Dans cette veine, sa Sinfonia concertante est considérée comme sa plus grande réussite dans le croisement du concerto et de la symphonie.
12. Horn Concerto No. 4
Mozart a composé son Concerto pour cor n° 4 en mi bémol majeur en 1786. L’œuvre se compose de trois mouvements qui durent généralement moins de 18 minutes. Mozart l’a écrit en alternant l’encre rouge, verte, bleue et noire. Les spécialistes se demandent s’il s’agissait d’une sorte de message codé ou simplement d’une tentative pour embêter Joseph Leutgeb, l’ami de Mozart et l’interprète de l’œuvre. C’est l’un des deux concertos de Mozart à incorporer des cors ripieno. En raison de sa brièveté, le Concert pour cor n° 4 est souvent joué en même temps que les trois précédents.
13. Symphony No. 41 “Jupiter”
La Symphonie n° 41 (Jupiter) en ut majeur est la plus longue et la dernière symphonie de la carrière de Mozart. Mozart l’a achevée en 1788. D’innombrables critiques la considèrent comme l’une des meilleures symphonies de toute la musique classique. Elle est surnommée “la symphonie de Jupiter”. La Symphonie n° 41 est écrite pour flûte, deux hautbois et deux bassons, premier et second violons, deux cors en ut et en fa, timbales en ut et en sol, violoncelles, altos et contrebasses. Fait remarquable, on ne sait pas si la symphonie a été jouée du vivant de Mozart.
14. Exsultate, Jubilate
Exsultate, Jubilate est un motet religieux pour soliste composé par Mozart à Milan en 1773. Mozart l’a composé pendant la production de Lucio Silla, son opéra au Teatro Regio Ducale. Il a écrit le motet pour le castrat Venanzio Rauzzini parce qu’il admirait l’habileté technique du chanteur. Rauzzini chantait dans l’opéra de Mozart à la Theatine Church lorsqu’il a interprété le motet pour la première fois. Mozart l’a révisé sept ans plus tard. De nos jours, le motet est généralement chanté par une soprano.
15. Coronation Mass
La Messe du couronnement ou Messe n° 15 en do majeur de Mozart est l’une de ses compositions les plus populaires et les plus durables. Le compositeur a créé 17 arrangements pour l’ordinaire de la messe catholique romaine.
16. Piano Concerto No. 9 “jeunehomme”
Le concerto pour piano n° 9 en mi bémol majeur, Jeunehomme (concerto Jenamy) est une œuvre composée pour la pianiste Victoire Jenamy. Mozart l’a composé à Salzbourg en 1777, alors qu’il n’avait que 21 ans. Mozart a joué Jeunehomme pour la première fois lors d’un concert privé cette année-là, mais on ne sait pas si Jenamy a créé l’œuvre avant. Le premier mouvement s’ouvre sur les interventions d’un soliste, rompant ainsi avec les conventions de l’époque. Cela anticipait les Quatrième et Cinquième Concertos de Beethoven. Le dialogue entre l’orchestre et le piano s’écarte également des compositions typiques.
17. Piano Sonata No. 11 “Alla Turca”
La Sonate pour piano n° 11 en la majeur de Mozart est une sonate pour piano en trois mouvements. Mozart l’a publiée en 1784. Son troisième mouvement est connu sous le nom de Marche turque ou Rondo turc. Il est si célèbre qu’il est souvent joué indépendamment du reste de la sonate. C’est l’une des compositions pour piano les plus durables et les plus appréciées de Mozart.