Les 13 meilleures œuvres et pièces de Tchaïkovski
Tchaïkovski est l’un des compositeurs les plus connus de l’ère romantique. Il a également été le premier compositeur russe à être acclamé sur la scène internationale et à faire forte impression en dehors de la Russie. Le répertoire classique d’aujourd’hui serait totalement différent sans Tchaïkovski, dont les œuvres publiées couvrent les opéras, les ballets, les symphonies et les concertos. Dans cet article, nous allons examiner les 13 meilleures compositions de Tchaïkovski dans l’histoire, des plus populaires aux plus influentes.
1. The Nutcracker Suite
Casse-Noisette est peut-être l’œuvre la plus connue de Tchaïkovski. Ce ballet en deux actes est l’un des airs les plus reconnaissables de la musique classique et n’a cessé d’être utilisé depuis sa composition, ce qui en fait le ballet le plus joué aujourd’hui. Il s’agit à l’origine d’une histoire d’E.T.A. Hoffmann. La partition de Tchaïkovski a également été utilisée dans plusieurs adaptations cinématographiques de l’histoire. Bien qu’il puisse être joué en solo, Casse-Noisette a été composé pour un orchestre complet, ce qui fait vraiment ressortir les tonalités mélancoliques de l’œuvre.
2. Swan Lake
Le Lac des Cygnes est un autre ballet qui n’a pas connu le succès initial. Pourtant, il est aujourd’hui l’un des ballets les plus joués au monde. Créé à l’origine au théâtre Bolchoï, Tchaïkovski a étudié les œuvres de compositeurs de ballets tels que Cesare Pugni et Ludwig Minkus avant de commencer à travailler sur la partition. Le Lac des cygnes est une autre grande partition romantique et reconnaissable de toute la musique classique, que l’on retrouve dans de nombreux films, émissions de télévision et productions théâtrales.
3. 1812 Solemn Overture
L’ouverture solennelle de l’année 1812, opus 49, a été écrite par Tchaïkovski pour commémorer la défense réussie des forces russes contre la grande armée de Napoléon en 1812. Cette pièce de 15 minutes comprend des coups de canon, une fanfare finale et est souvent jouée avec des feux d’artifice en arrière-plan (potentiellement de manière ironique) aux États-Unis, le jour de la fête de l’Indépendance.
4. Piano Concerto No. 1
Le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski, qui compte parmi les meilleures pièces pour piano de tous les temps, a subi plusieurs révisions après avoir été créé à Boston par Hans von Bülow. La révision de 1888 (la dernière) est celle qui est le plus souvent jouée aujourd’hui, bien qu’une version de 1884 ait été conçue pour deux pianos au lieu d’un. Ce morceau a eu une telle influence qu’après que les athlètes russes ont été bannis des compétitions olympiques de 2020 à 2022 pour dopage, la chanson a été jouée à la place de l’hymne national russe.
5. Symphony No. 5
Tchaïkovski et les critiques n’ont pas trouvé le finale de la Symphonie n° 5 convaincant, allant même jusqu’à qualifier l’œuvre d’échec. Pourtant, l’œuvre est devenue extrêmement populaire aujourd’hui et est considérée comme l’une de ses meilleures œuvres absolues. La Symphonie n° 5 est devenue exceptionnellement populaire pendant la Seconde Guerre mondiale, car elle explore le thème de la victoire par la lutte. À l’époque où elle a été composée, elle était considérée comme la symphonie la plus faible de Tchaïkovski, mais aujourd’hui, elle est l’une de ses meilleures.
6. Eugene Onegin
Le roman Eugène Onéguine est un classique de la littérature russe, et Tchaïkovski y a ajouté une partition, dans laquelle il a arrangé une grande partie des vers du roman pour en faire un opéra lyrique. La première a eu lieu à Moscou en 1879 et a été principalement jouée par des étudiants du Conservatoire de Moscou.
7. Symphony No. 6
Ne considérez pas celle-ci comme pathétique. La dernière symphonie de Tchaïkovski s’intitulait initialement “Symphonie passionnée”, mais une erreur de traduction en français l’a transformée en “Pathétique”, ce qui signifie solennel ou émouvant. La première exécution de la symphonie a été dirigée par Tchaïkovski lui-même, bien qu’elle n’ait eu lieu que neuf jours avant sa mort. Après la première, Tchaïkovski a eu le temps d’apporter quelques modifications mineures, qui ont abouti à la version que nous entendons encore aujourd’hui.
8. Violin Concerto
Tchaïkovski a composé des pièces pour divers instruments, et son Concerto pour violon en ré majeur figure parmi les plus grandes œuvres pour violon de tous les temps. Composé en 1878, Tchaïkovski voulait le dédier à Iosif Kotek, mais il craignait que cette dédicace n’entame sa relation avec lui.
9. Romeo and Juliet
Tchaïkovski était connu pour dédier ses œuvres à d’autres grandes œuvres du passé, et comme pour Eugène Onéguine, Roméo et Juliette de Tchaïkovski était basé sur la célèbre histoire de Shakespeare. Bien qu’il s’agisse d’une œuvre orchestrale et non d’un opéra, Tchaïkovski s’est inspiré de Shakespeare et a également écrit des pièces pour Hamlet et La Tempête.
10. Sleeping Beauty
La Belle au bois dormant est un autre excellent ballet et l’une des œuvres les plus longues de Tchaïkovski, qui dure plus de 160 minutes. Alors qu’il avait été approché à l’origine pour travailler sur un ballet pour l’histoire d’Ondine, il a finalement été décidé que l’histoire serait tirée de La Belle au bois dormant.
11. Serenade For Strings
Cette chanson est l’une des rares fois où Tchaïkovski a voulu imiter un autre compositeur au lieu de s’inspirer simplement de ses œuvres. La pièce comprend quatre mouvements, liés par l’inclusion d’une introduction qui apparaît dans le premier et le quatrième mouvement.
12. The Seasons
The Seasons est un ensemble de 12 courtes pièces pour piano destinées aux pianistes solistes. Chaque pièce reflète un mois différent de l’année en Russie, ce qui permet à l’auditeur de parcourir l’année au fur et à mesure que les pièces sont jouées, illustrant ainsi les changements de saisons. Bien qu’elle ait été composée pour un piano solo, elle est largement jouée par des orchestres, et certaines parties (les douze sections) sont jouées individuellement en rappel par de nombreux arrangements orchestraux différents. Chaque pièce est également accompagnée d’une courte épitaphe poétique, que l’éditeur a choisie à la place de Tchaïkovski lui-même.
13. Italian Capriccio
Le Capriccio italien s’intitulait à l’origine Fantaisie italienne de Tchaïkovski et s’inspirait d’un voyage à Rome que Tchaïkovski avait effectué alors qu’il se remettait d’un méchant divorce avec Antonina Miliukova. L’œuvre a été composée en 1880 et a été créée à Moscou sous la direction magistrale de Nikolay Rubinstein. L’un des aspects les plus intéressants de cette œuvre est qu’elle incorpore des éléments de la musique de rue et de la musique folklorique italiennes, que Tchaïkovski a pu apprécier lors de son voyage, puisque le carnaval avait lieu à l’époque. L’œuvre présente une progression intéressante, commençant par la section des cordes avant de passer à l’orchestre au complet.