Les 15 meilleurs compositeurs baroques
Lorsque vous pensez à la musique classique et aux compositeurs, vous vous imaginez probablement la musique de la période baroque, entre 1600 et 1750 environ. Cette période a succédé à la Renaissance en Europe et a fini par constituer la base d’une grande partie de l’art et de la musique classiques qui sont étudiés et joués aujourd’hui.
1. Johann Sebastian Bach
Jean-Sébastien Bach est l’un des premiers noms qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à la musique classique. Il a été l’un des compositeurs les plus influents de la fin de la période baroque et est considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de l’histoire de la musique occidentale. C’est un compositeur allemand connu pour sa musique orchestrale utilisant des instruments à cordes, mais tout aussi populaire avec des claviers. Les Suites pour violoncelle, la Passion selon saint Matthieu, les Concertos brandebourgeois et les Chorals de Schübler comptent parmi ses plus grandes œuvres.
2. Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi était un compositeur italien qui a rivalisé avec Jean-Sébastien Bach en termes de popularité à la fin de la période baroque. Violoniste virtuose, il a été le pionnier de nouvelles techniques de violon et a fait progresser l’art d’écrire et d’adapter la musique pour les orchestres. Il fut également l’un des premiers compositeurs à travailler sur la musique programmatique, un style qui tente de raconter une histoire par le biais de l’interprétation, sans pour autant parler d’un récit. Les Quatre Saisons est son œuvre la plus connue, une série de concertos pour violon qui sont aujourd’hui une référence en matière de musique classique.
3. Claudio Monteverdi
Un autre compositeur italien, Claudio Monteverdi, est l’un des artistes qui a fait passer la musique de la période de la Renaissance à la période baroque. Son travail de chef de chœur et de compositeur l’a amené à devenir un pionnier de la création d’opéras. Bien qu’une grande partie de son œuvre originale ait été perdue, l’opéra L’Orfeo est bien connu et est encore joué aujourd’hui. En dehors de la musique, de nombreuses lettres qu’il a écrites ont survécu, ce qui permet aux historiens de jeter un coup d’œil sur la vie des musiciens en Italie à son époque.
4. Giacomo Carissimi
Giacomo Carissimi est l’un des compositeurs les plus populaires et les plus connus du début de la période baroque grâce à son travail dans le domaine de la musique d’église, comme les messes. Il est à l’origine de nombreux principes de l’oratorio latin. Il était professeur de musique en plus d’être compositeur, et son travail, ses élèves et son héritage ont influencé la musique baroque dans toute l’Europe du Nord. Il a même refusé des postes très prestigieux pour rester à l’église de Sant’Apollinare, y compris un poste qui lui aurait permis de succéder à Claudio Monteverdi à San Marco di Venezia.
5. Girolamo Frescobaldi
Girolamo Frescobaldi s’est fait connaître comme l’un des meilleurs claviéristes de son temps et l’un des plus importants du début de la période baroque. Il a été nommé organiste de la basilique Saint-Pierre non pas une, mais deux fois au cours de sa vie. Son œuvre est devenue la référence en matière de contrepoint dans la musique à partir de la fin du XIXe siècle.
6. Arcangelo Corelli
La plus grande contribution d’Arcangelo Corelli en tant que compositeur a été de développer les concertos et les sonates en tant que type d’œuvre. Il était également l’un des meilleurs violonistes de l’époque et c’est en partie grâce à lui que le violon est devenu l’un des instruments les plus populaires de la musique classique. S’il n’a publié que six recueils d’œuvres, tous étaient de longues pièces utilisées aujourd’hui dans les académies de musique.
7. Alessandro Scarlatti
Alessandro Scarlatti est considéré comme la figure la plus importante de l’école de musique napolitaine en raison de son rôle de fondateur. L’école est à l’origine de l’opéra moderne basé à Naples, en Italie. Il a été surnommé “l’Orphée italien” par ses collègues et a inventé l’ouverture italienne en trois mouvements, la sonate à quatre voix et une technique appelée développement motivique. Son travail a été imité ou utilisé dans toute l’Europe et d’autres compositeurs influents, comme George Frederick Handel, lui attribuent l’inspiration d’un grand nombre d’œuvres italiennes.
8. Domenico Scarlatti
Si vous pensiez que votre père était difficile à égaler, imaginez la vie de Domenico Scarlatti avec Alessandro Scarlatti comme père. Il est arrivé vers la fin de la période baroque et a fini par influencer le début de la période classique, qui s’est déroulée juste après. Il a reçu une formation de premier ordre et a composé de la musique dans des domaines très variés, allant des messes et des cantates aux opéras et aux sonates. Aujourd’hui, il est surtout connu pour ses 555 sonates, qui ont joué un rôle déterminant dans l’établissement des normes de la musique pour clavier au cours des périodes suivantes.
9. Jean-Baptiste Lully
Jean-Baptiste Lully est devenu un compositeur, guitariste, danseur et violoniste accompli qui fait partie intégrante du style musical baroque français. Bien que né en Italie, il deviendra un sujet français et passera ses journées à la cour de Louis XIV. Pendant son séjour à la cour de France, il a travaillé avec le dramaturge français Molière et collaboré à des comédies-ballets. Il est surtout connu aujourd’hui pour ses opéras et ses ballets comiques, ses meilleures œuvres étant Le Bourgeois Gentilhomme et Psyché.
10. Francesca Caccini
Connue sous le nom de La Cecchina, Francesca Caccini est l’une des compositrices les plus influentes de la période baroque de la musique. Son travail de compositrice, de poète, de luthiste et de chanteuse l’a aidée à se forger un héritage dans le domaine culturel et politique. Bien qu’une grande partie de son œuvre ait été perdue au fil des ans, elle est à l’origine du plus ancien opéra connu composé par une femme, La Liberazione Di Ruggiero.
11. Jean-Philippe Rameau
C’est Jean-Philippe Rameau qui usurpera le titre de maître de l’opéra français à Jean-Baptiste Lully. Théoricien musical de formation, il se fait d’abord connaître par un article intitulé Traité de l’harmonie en 1772, et ses travaux ultérieurs feront de lui l’un des principaux théoriciens du XVIIIe siècle. Son instrument de prédilection était le clavecin, dont il était aussi l’un des plus éminents interprètes. Au cours de sa carrière, son œuvre suscitera l’ire du style de musique composé par Lully d’abord, puis de ceux qui préfèrent l’opéra italien. Malgré ces détracteurs, il sera finalement reconnu comme l’un des compositeurs les plus talentueux de son temps.
12. Heinrich Ignaz Franz von Biber
Ne pas confondre ce compositeur avec le chanteur canadien. Heinrich Ignaz Franz von Biber fut l’un des violonistes les plus importants de l’histoire de l’instrument. Alors que la plupart des violonistes atteignent rarement la cinquième position, sa musique a atteint facilement les sixième et septième positions de l’instrument parce qu’il a appris en utilisant son propre style. Ses œuvres comprennent de la musique sacrée et des opéras, mais on lui attribue également l’écriture de l’une des premières pièces solos pour violon. Fait amusant, il a publié de nombreux ouvrages, mais n’est pas parti souvent en tournée pour jouer de la musique, et a même quitté illégalement l’un de ses premiers employeurs sur un coup de tête.
13. Heinrich Schütz
Heinrich Schütz est considéré comme le plus important compositeur allemand avant Jean-Sébastien Bach et l’un des meilleurs compositeurs du XVIIe siècle. Bien qu’organiste de métier, il s’est également essayé à d’autres œuvres et on lui attribue la composition du premier opéra allemand, Dafne. La plupart de ses œuvres ont été réalisées spécifiquement au service de l’Église luthérienne, ce qui lui a valu de figurer dans le calendrier nord-américain des saints. Aujourd’hui, nous disposons de plus de 500 de ses œuvres, bien que la plupart des musiques qu’il a écrites pour des pièces de théâtre aient été perdues.
14. Henry Purcell
Henry Purcell est considéré comme l’un des plus grands - sinon le plus grand - compositeurs d’opéras anglais de la période baroque, aucun autre n’ayant atteint son niveau de succès avant le XXe siècle. L’une de ses plus grandes œuvres, Come Ye Sons Of Art, a été écrite comme partition pour une ode d’anniversaire à la reine Mary. Il s’éloignera du monde de l’opéra pour se consacrer à l’écriture de partitions, créant des décors musicaux pour des pièces telles que The Comical History Of Don Quixote, Bonduca et The Indian Queen.
15. George Frederick Handel
George Frederick (ou Frideric) Handel est né en Allemagne, mais il a également travaillé en Italie et en Grande-Bretagne au cours de sa vie. Il est l’un des plus grands compositeurs du baroque tardif, apportant un style très aisé à la scène. On lui attribue l’apogée de l’opéra italien, la création de nouveaux genres de musique anglaise et l’introduction de nouveaux styles et de nouvelles œuvres dans la musique d’église anglaise. Il est surtout connu pour des œuvres comme Water Music, bien qu’il ait écrit quatre chants de couronnement en son temps, et Zadok The Priest a été joué à chaque couronnement britannique depuis 1727.