17 meilleurs compositeurs romantiques (compositeurs de l'ère romantique)
L’ère romantique a été marquée par de grands changements dans les styles musicaux, s’affranchissant des conventions strictes imposées aux compositeurs et aux musiciens pendant la période classique et ouvrant la voie à la musique moderne dans son ensemble. Bien qu’il y ait eu une période de transition entre 1800 et 1830, l’ère romantique a commencé vers 1830. Elle a duré jusqu’en 1900 et a donné naissance à de nombreux noms parmi les plus célèbres de ce que nous appelons aujourd’hui la musique classique. Repousser les limites, rendre la musique plus accessible et insérer l’identité du compositeur dans son œuvre sont autant de marques de fabrique de cette époque.
1. Ludwig van Beethoven
Placer Beethoven dans cette catégorie est peut-être un peu une tricherie, mais son œuvre a jeté les bases de l’ensemble de la période romantique.
2. Frédéric Chopin
Frédéric Chopin était un pianiste virtuose qui a composé presque exclusivement des pièces pour piano seul. Il était un musicien de renommée mondiale, et nombreux sont ceux qui affirment que personne à son époque ne pouvait l’égaler au piano.
3. Fanny Mendelssohn
Fanny Mendelssohn a été l’un des compositeurs les plus productifs de la période romantique. Son œuvre se compose de plus de 125 pièces pour piano et de plus de 250 lieder (pièces qui associent la poésie à un certain style de musique classique), soit au total plus de 450 pièces musicales.
4. Felix Mendelssohn
Félix Mendelssohn, le frère et la sœur la plus connue de Fanny Mendelssohn (du moins de leur vivant), était un maître compositeur et pianiste à part entière.
5. Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Tchaïkovski est le principal compositeur de la période romantique en Russie et le premier compositeur russe à avoir laissé un héritage international durable. Un grand nombre des compositions classiques de théâtre et de concert les plus populaires aujourd’hui sont attribuées à Tchaïkovski, notamment les partitions de chefs-d’œuvre tels que Le Lac des cygnes et Casse-Noisette.
6. Richard Wagner
Richard Wagner est surtout connu comme compositeur d’opéra et metteur en scène de théâtre. Ce qui lui a permis de se distinguer en tant que compositeur d’opéra, c’est qu’il écrivait à la fois le livret et la musique de chaque œuvre théâtrale.
7. Clara Schumann
Largement considérée comme l’une des plus éminentes pianistes de l’ère romantique, Clara Schumann était également une merveilleuse compositrice et professeure de musique. Au cours de ses 61 années de carrière, elle a contribué à réduire l’importance des œuvres virtuoses (les pièces les plus complexes et les plus difficiles à jouer) et à modifier le format et le répertoire du piano.
8. Franz Schubert
Franz Schubert est un autre maître compositeur à cheval entre les périodes classique et romantique en raison de sa position dans le temps. Il a laissé en héritage plus de 600 œuvres vocales profanes, sept symphonies complètes et un vaste corpus de musique chorale, de musique de chambre, de musique pour piano et de musique sacrée.
9. Johannes Brahms
Même ceux qui n’ont aucune connaissance de la musique classique ont déjà écouté une des compositions de Brahms. Jamais conçue comme une composition majeure, la berceuse de Brahms a été jouée un nombre incalculable de fois pour aider les enfants à s’endormir et a été utilisée à d’innombrables reprises dans d’autres médias.
10. Giuseppe Verdi
Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un autre compositeur romantique célèbre pour ses opéras. Verdi a fini par dominer la scène lyrique italienne, ce qui a influencé le style en France et en Angleterre.
11. Giacomo Puccini
Après Verdi, le plus grand compositeur d’opéras italiens de la fin de la période baroque est Giacomo Puccini. Si les premières œuvres de Puccini étaient indubitablement ancrées dans le style romantique, il a fini par développer le style verismo, un style musical post-romantique dont il a été le pionnier et le chef de file.
12. Antonin Dvorak
Antonin Dvorak est connu pour être l’un des plus grands compositeurs à avoir suivi de près les traits nationalistes de la période romantique. Ses œuvres reprennent souvent les rythmes et les styles de la musique folklorique de son pays d’origine, la Bohême, et mêlent ces airs aux qualités symphoniques des plus hauts standards de l’ère romantique.
13. Gustav Mahler
La plus grande réussite de Mahler est d’avoir été un pont entre les sentiments austro-allemands du XIXe siècle et la musique moderne du XXe siècle. Son œuvre en tant que compositeur a connu des périodes de méconnaissance, mais cela est principalement dû au fait qu’elle a été interdite pendant les années où le régime nazi était à la tête de l’Allemagne.
14. Robert Schumann
Clara Schumann (voir le numéro sept de la liste) était mariée à un homme qui était aussi l’un des plus grands compositeurs de l’ère romantique, Robert Schumann.
15. Niccolò Paganini
Niccolo Paganini était l’un des compositeurs et violonistes les plus célèbres de son époque. À l’instar de Beethoven, son œuvre se situe entre l’ère classique et l’ère romantique de la musique.
16. Hector Berlioz
Hector Berlioz était un compositeur romantique français surtout connu pour ses genres hybrides comme la symphonie dramatique et la légende dramatique. Les deux meilleures de ces œuvres sont Roméo et Juliette et La Damnation de Faust.
17. Johann Strauss I
Le premier, Johann Strauss, était un compositeur romantique immaculé qui a contribué à populariser le galop. Son style était plus léger que celui de ses contemporains, se concentrant principalement sur les valses, les polkas et les galops susmentionnés. La plus populaire de ses œuvres est sans aucun doute la Marche de Radetzky.