Les 21 meilleurs "one hit wonders" des années 80
Quand on pense à la musique des années 80, ce qui vient à l’esprit, c’est la danse électronique, les hommes au maquillage coloré, les cheveux crépus et le travail habile de la guitare (entre autres descripteurs). Malheureusement, certains groupes n’ont connu qu’un seul succès et n’ont plus jamais été entendus dans la musique populaire. Voici une liste des 21 meilleurs “one hit wonders” des années 80 :
1. “The First Picture Of You” by The Lotus Eaters
Cette chanson du talentueux groupe anglais est considérée comme l’une des préférées de beaucoup. C’était exactement la mélodie qu’il fallait pour profiter d’un été 1983 rempli de plaisir. La mélodie pop et joyeuse et la batterie habile ont connu un grand succès. La chanson a également été diffusée à la radio assez fréquemment et a atteint la 15e place dans le classement officiel britannique et la 62e place dans le Kent Music Report australien. Des paroles accrocheuses et poétiques combinées à un clip vidéo excentrique et artistique ont permis à cette chanson de figurer sur notre liste des “one hit wonders” des années 80.
2. “Big In Japan” by Alphaville
Pour une raison que j’ignore, ce single d’un groupe allemand appelé Alphaville a bouleversé les classements musicaux européens en 1984. Les paroles, sombres et crues, racontent l’expérience d’un couple d’amis héroïnomanes. Le refrain “big in Japan” (grand au Japon) encourageait ceux qui se sentaient en échec à croire qu’ils pouvaient réussir dans un autre lieu et à une autre époque. La chanson a atteint la première place des charts en Suède, en Suisse, en Allemagne de l’Ouest et du Billboard Hot Dance Party Charts aux États-Unis.
3. “Waiting For A Train” by Flash and The Pan
Ce neuvième single du groupe australien a fait fureur en 1983. C’était un morceau que l’on fredonnait quand on attendait un train. La chanson contenait des bruits de fond intéressants qui allaient bien avec le thème - le rythme d’une machine à vapeur, de vieilles chaussures qui claquent et le bourdonnement d’une gare animée. La chanson s’est classée en 7e position dans le classement des singles au Royaume-Uni et en 11e position en Irlande.
4. “99 Red Balloons” by Nena
La version traduite de cette chanson entraînante a été acceptée par beaucoup aux États-Unis et en Europe comme l’un des plus grands succès de l’époque. Les paroles sont un hymne pour les groupes anti-guerre et les pacifistes. La chanson utilise une ambiance extraterrestre et effrayante, des voix phénoménales et un message fort qui touche de nombreuses personnes. Pour ces raisons, la chanson a atteint la première place dans de nombreux pays comme l’Australie, la Belgique, les États-Unis et la Suède.
5. “The Captain Of Her Heart” by Double
Perdre un être cher est difficile. Cette chanson d’amour déchirante est un morceau phénoménal sur une femme qui se lamente à l’idée de ne jamais revoir son amant perdu de vue depuis longtemps. Les belles paroles, associées à un piano classique et à un saxophone sophistiqué, ont connu un tel succès qu’elles se sont hissées à la huitième place des charts européens. Le groupe s’est ensuite séparé, mais nous sommes heureux qu’il ait eu la chance de créer ce chef-d’œuvre.
6. “This House (Is Where Your Love Stands)” by Big Sound Authority
Encore une chanson d’amour déchirante, mais celle-ci parle d’une petite amie infidèle et a une mélodie dance pop. Ce single de Tony Burke et Julie Hadwen a été bien accueilli par le public et a atteint la 21e place du classement des singles au Royaume-Uni. Cependant, le groupe a dû se séparer plus tard en 1986.
7. “The Belle Of St. Mark” by Sheila E
Prince était le mentor de Sheila et a joué un rôle important dans l’écriture et la production de cette chanson. De même, les cloches du début de la chanson pourraient être inspirées par les cloches de l’église voisine de la maison d’enfance de Prince. Cependant, la voix de Sheila vole la vedette lorsqu’elle parle du mystérieux “il” androgyne originaire de Paris. La chanson s’est hissée à la 34e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et à la 5e place aux Pays-Bas.
8. “Magic Smile” by Rosie Vela
Ce titre pop cool de Rosie Vela, mannequin, diplômée en art et aux multiples facettes, est extrait de son unique album, “Zazu”. La chanson met en valeur la voix unique de Vela, une série de rythmes entraînants et des paroles séduisantes et plutôt érotiques. La chanson a été bien accueillie par le public et s’est classée dans le Top 30 des ventes de singles au Royaume-Uni. Vela a mis de côté ses activités de chanteuse pour se consacrer à son autre passion, la comédie.
9. “Is It A Dream” by Classix Nouveaux
Classix Nouveaux était un groupe de punk et de pop qui a réussi à rester ensemble pendant environ 4 ans. Ils étaient basés au Royaume-Uni, mais leur musique a été mieux accueillie dans d’autres pays européens comme l’Irlande et la Belgique. Leur single “Is It A Dream” a été le seul à atteindre la 11e place du classement des singles au Royaume-Uni. Leur chanteur, Sal Solo, a ensuite eu son propre succès, “San Damiano”.
10. “Bette Davis Eyes” by Kim Carnes
La chanson a été interprétée à l’origine par Jackie DeShannon, mais elle n’était pas aussi attrayante que la reprise faite par Carnes. La nouvelle version se caractérise par une ambiance détendue et jazzy qui s’accorde bien avec la voix grave et éraillée de Carnes. La chanson a connu un tel succès que Carnes a remporté un Grammy Award pour elle et a reçu de nombreux remerciements de la part de la légendaire actrice Bette Davis, alors âgée de 73 ans. Elle a déclaré que la chanson l’avait rendue à nouveau pertinente. La chanson s’est également classée au 12e rang du Billboard Top 100 et a été numéro 1 dans 21 autres pays.
11. “Brilliant Mind” by Furniture
Cette chanson se caractérise par un air de danse unique et inquiétant, associé à la voix rauque de Jim Irvin. Le refrain était entraînant et l’intro comportait un excellent mélange de sifflets et de cloches. La chanson a connu un grand succès et a reçu de nombreuses critiques positives du monde entier. Elle n’a pas réussi à se hisser dans les hit-parades, mais elle fait tout de même partie de notre liste des “one hit wonders” des années 80.
12. “Solid” by Ashford & Simpson
Rien ne peut rendre une relation plus forte que les épreuves. Cette belle chanson écrite par le duo mari et femme exprime le fait que leur amour a été solidifié par les hauts et les bas de la vie. Cette douce mélodie a trouvé un écho auprès de nombreuses personnes et est devenue un grand succès, se classant en tête des Hot Black Singles aux États-Unis à l’époque. Elle a également été reprise dans plusieurs sitcoms et le duo l’a remodelée en 2009 en l’honneur du président américain de l’époque, Barack Obama.
13. “The Promise You Made” by Cock Robin
Le groupe américain a sorti ce magnifique tube en 1985 et, dès l’année suivante, il s’est hissé au sommet de nombreux classements européens. Elle se caractérise par une ambiance excentrique et indie, incorporant à peine les voix de deux des membres du groupe. La fin est mémorable pour beaucoup, Kingsbery reprenant le titre sur un ton sincère et solennel.
14. “Come on Eileen” by Dexys Midnight Runners
Cette chanson se distingue des autres succès de l’époque par le fait qu’elle n’utilise pas de synthétiseurs. Le groupe a décidé d’utiliser des sons organiques, notamment le saxophone, le banjo, le violon et l’accordéon. Les paroles décrivent une relation de désir inhabituelle entre deux adolescents qui découvrent leur sexualité. La chanson a connu un grand succès dans de nombreux pays européens et est arrivée en tête de plusieurs classements, dont le UK Singles Chart et le US Cash Box.
15. “Don’t Stop The Music” by Yarbrough & Peoples
Ces deux artistes ont une longue histoire commune, puisqu’ils ont suivi des cours de musique et ont sorti un album ensemble. Cette chanson est devenue si populaire qu’elle a atteint la première place du classement des singles R&B aux États-Unis, la deuxième place en Belgique et la septième place du classement des singles au Royaume-Uni. Elle a été samplée par de nombreux autres artistes, en particulier dans le genre hip-hop.
16. “Don’t Worry, Be Happy” by Bobby McFerrin
Cette chanson a cappella est restée jusqu’à aujourd’hui l’une des préférées de nombreuses personnes. L’air entraînant et l’ambiance joyeuse et positive qu’elle dégage ne manqueront pas de faire naître un sourire sur le visage de chacun. Le refrain est inspiré d’une phrase populaire d’un mystique indien appelé Meher Baba. La chanson a été numéro 1 dans de nombreux hit-parades aux États-Unis et dans toute l’Europe. Elle a remporté un Grammy Award et a été utilisée à ce jour dans de nombreuses références à la culture pop. C’est de loin la chanson la plus populaire parmi les one hit wonders des années 80.
17. “The Politics of Dancing” by Re-Flex
Cette chanson à succès du groupe new wave anglais tentait d’exprimer l’idée que si les gens se réunissent pour danser et faire la fête, de grandes choses se produisent. La fin des années 80 était connue pour ses raves amusantes et cette chanson a été bien accueillie par de nombreuses personnes. Elle a atteint la neuvième place du Hot Dance Music Play aux États-Unis.
18. “The Saftey Dance” by Men Without Hats
Cette chanson était une protestation contre les propriétaires de clubs et les videurs qui interdisaient le pogo sur les pistes de danse, sous prétexte qu’il était dangereux pour les autres danseurs. Le groupe voulait parler de la liberté d’expression sur la piste de danse. La chanson a été mal interprétée à plusieurs reprises par des personnes qui pensaient qu’elle parlait de sexe sans risque. Cela ne l’a pas empêché de se classer à la sixième place du hit-parade britannique des singles.
19. “I’m In Love With A German Film Star” by The Passions
La chanson est une ballade entraînante qui parle d’un batteur qui a joué dans des films allemands pour arrondir ses fins de mois. La chanteuse exprime son admiration lascive pour le roadie. Le travail de la guitare dans cette chanson est démentiel. Cela a valu à la chanson de nombreuses acclamations positives et une place dans le Top 30 des ventes de singles au Royaume-Uni.
20. “Wishing On A Star” by Fresh 4 (Children Of The Ghetto) featuring Lizz. E
Parfois, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à celui qui nous a échappé. Cette chanson a été chantée par le talentueux groupe de production Fresh 4. Les paroles sont plutôt tristes, exprimant la nostalgie d’une femme pour son ex. La chanson s’est classée à la dixième place du hit-parade britannique des singles.
21. “Too Shy” by Kajagoogoo
Il est difficile de savoir de quoi parlent les paroles, mais nous pensons qu’il s’agit d’un amant timide. La chanson a tout de même atteint la première place au Japon, au Royaume-Uni et en Belgique, et fait partie de notre liste des “one hit wonders” des années 80.