Les 31 meilleurs rappeurs new-yorkais de tous les temps
The Notorious B.I.G. Jay-Z. Nas. Les titans du rap new-yorkais ont marqué l’industrie à plus d’un titre. Les meilleurs rappeurs de cette ville sont devenus des superstars parce qu’ils ont changé la façon de jouer, gagné des millions de dollars et influencé des générations de mélomanes. Explorons les meilleurs rappeurs de New York et découvrons comment ils sont devenus des légendes.
1. The Notorious B.I.G.
Christopher George Latore Wallace, plus tard connu sous le nom épique de The Notorious B.I.G., n’avait que 24 ans lorsqu’il a été tué par une fusillade. Au cours de sa courte vie, il a eu un impact incroyable sur le rap de la côte Est. Son premier album, Ready To Die, a été très bien accueilli par la critique et beaucoup considèrent qu’il est à l’origine de la revitalisation de la scène R&B new-yorkaise.
2. Nas
Nasir bin Olu Dara Jones, connu sous le nom de Nas par ses fans, a créé plus d’une douzaine d’albums studio qui ont atteint les niveaux or, platine et multiplatine. Son premier album, Illmatic, sorti en 1994, est considéré comme l’un des meilleurs albums de hip-hop jamais enregistrés. Il a été impliqué dans une querelle très médiatisée avec un autre titan du rap new-yorkais, Jay-Z.
3. Jay-Z
Le producteur, rappeur et entrepreneur Shawn Corey Carter, plus connu sous le nom de Jay-Z, est né et a grandi à New York. Sa carrière musicale a débuté dans les années 1980 et il est devenu l’un des artistes musicaux les plus vendus au monde, avec plus de 140 millions d’albums vendus. Il a également remporté 24 Grammy Awards et a consolidé sa notoriété grâce à un empire commercial couvrant un large éventail de secteurs, de la musique à l’habillement.
4. Prodigy
Né Albert Johnson en 1974, Prodigy faisait partie du duo de hip-hop Mobb Deep et est considéré comme l’un des initiateurs du hip-hop de la côte Est au milieu des années 1990. Il a rencontré son futur partenaire Havoc alors qu’il était au lycée à Manhattan, et les deux sont devenus l’un des duos de rappeurs ayant vendu le plus de disques de tous les temps.
5. Havoc
Kejuan Waliek Muchita est né en 1974. Il sera plus tard connu sous le nom de Havoc et sera la moitié du groupe de rap Mobb Deep avec Prodigy. Non seulement il a joué un rôle central dans le développement de la scène rap de la côte est des années 1990, mais il a également produit des chansons pour des rappeurs légendaires tels que The Notorious B.I.G., Nas, Eminem, 50 Cent et un grand nombre d’autres artistes célèbres.
6. Puff Daddy
Né Sean Combs en 1969 à New York, ce rappeur influent a changé plusieurs fois de nom de scène au fil des ans, mais son talent est resté intact tout au long de sa carrière de chanteur, de producteur et d’entrepreneur. Cet homme d’affaires incroyablement prospère a une valeur nette estimée à 740 millions de dollars et a vendu plus de 12 millions d’albums au cours de sa carrière.
7. Flavor Flav
Flavor Flav est né en 1959 sous le nom de William Jonathan Drayton Jr. à Roosevelt, New York. Membre fondateur du groupe de rap Public Enemy, il a été nommé six fois aux Grammy Awards. Il a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Il est connu pour porter un collier-horloge.
8. Method Man
Method Man est né Clifford Smith Jr. en 1971 à Long Island, New York. Il se produit au sein du collectif de hip-hop Wu-Tang Clan et a également fait partie d’un duo de hip-hop avec un autre rappeur, Redman. Il s’est lancé dans une carrière d’acteur dans les années 1990 et a également passé des années à collectionner des dizaines de milliers de bandes dessinées.
9. GZA
GZA est l’un des membres fondateurs du Wu-Tang Clan et un pionnier du rap et du hip-hop. Né Gary Eldridge Grice en 1966, il s’intéresse au breakdance, au DJing et au graffiti dès son plus jeune âge. Il commence rapidement à écrire et finit par signer chez Cold Chillin’ Records sous le nom de The Genius. L’analyse de ses chansons révèle aux auditeurs qu’il possède un vocabulaire assez étendu bien qu’il ait quitté le lycée en dixième année.
10. RZA
RZA, né Robert Fitzgerald Diggs en 1969, est le leader officieux du Wu-Tang Clan, ainsi que le cousin des membres GZA et Ol’ Dirty Bastard. Bien que son statut de rappeur new-yorkais influent soit indéniable, certains de ses travaux les plus célèbres ont été réalisés dans le domaine du cinéma et de la télévision, avec des musiques de films tels que Kill Bill : Volume 1 et Kill Bill : Volume 2.
11. DMX
DMX est né Earl Simmons en 1970 à Mount Vernon, New York. Il a commencé à se produire au début des années 1990 et a connu un succès critique et commercial immédiat avec son premier album, It’s Dark, And Hell Is Hot, en 1998. Au cours de sa vie, il a vendu plus de 74 millions de disques avant de décéder d’une crise cardiaque en 2021.
12. Lauryn Hill
Lauryn Noelle Hill est née en 1975 et est l’une des rares icônes féminines du rap dans le monde. Elle était membre des Fugees et son album solo The Miseducation Of Lauryn Hill s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. La pression du succès et de la célébrité l’a fait disparaître de la scène publique pendant plusieurs années, mais elle a fini par revenir à des tournées occasionnelles et à l’enregistrement de musique.
13. LL Cool J
LL Cool J est né James Todd Smith à Bay Shore, New York, en 1968. Il a signé avec Def Jam Recordings en 1984 et a connu un succès commercial immédiat avec son premier single et les albums qui ont suivi. Il est lauréat d’un Grammy Award et a été le premier rappeur à recevoir les honneurs du Kennedy Center.
14. 50 Cent
Curtis James Jackson III est né en 1975 dans le Queens, à New York. Il est devenu l’un des rappeurs les plus connus au monde et s’est fait connaître en tant qu’acteur, producteur de disques, producteur de télévision et homme d’affaires. Il a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde et a été récompensé par un Grammy Award.
15. Busta Rhymes
Trevor George Smith Jr. est né à New York en 1972. Il a commencé à se produire sous le nom de Busta Rhymes après que le rappeur Chuck D du groupe Public Enemy lui a donné ce surnom. Il a été un rappeur incroyablement prolifique dans les années 1990 et a reçu 12 nominations aux Grammy Awards sans en remporter un seul.
16. Ghostface Killah
Ghostface Killah est né Dennis Coles en 1970 et a grandi dans les quartiers de Staten Island, aidant à subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères, atteints de dystrophie musculaire à la naissance. Il a créé de la musique en tant que membre fondateur du Wu-Tang Clan et a fini par sortir ses propres albums solo, acclamés par la critique. Les critiques affirment qu’il possède un talent de conteur de génie.
17. Big Daddy Kane
Né Antonio Hardy en 1968, Big Daddy Kane a connu ses premiers succès au sein de Juice Crew, un groupe du Queens. Son succès est d’autant plus impressionnant qu’il est connu pour son hip-hop rapide malgré son asthme. D’autres rappeurs le considèrent comme un MC incroyablement influent et talentueux.
18. Nicki Minaj
Nicki Minaj est née en 1982 à Trinité-et-Tobago, mais a déménagé très tôt aux États-Unis et a grandi dans le Queens, à New York. Elle a gagné le surnom de reine du rap après avoir vendu plus de 100 millions de disques dans le monde. Elle a été la première rappeuse à obtenir plus d’un milliard de vues pour une vidéo sur YouTube.
19. Rakim
Rakim est né William Michael Griffin Jr. en 1968 à Wyandanch, New York. Également connu sous le nom de Rakim Allah, ce rappeur influent a transformé l’industrie grâce à ses rimes multisyllabiques et à sa technique de MC exceptionnelle. Il a aidé l’industrie à passer de rimes simples à un flow complexe grâce à son talent influent.
20. MF Doom
Daniel Dumile est né en 1971 et se produira sous le nom de MF Doom jusqu’à sa mort en 2020. Il est né en Angleterre, mais a déménagé à Long Island, dans l’État de New York, alors qu’il était enfant. Il est intéressant de noter qu’il a vécu aux États-Unis pendant des décennies, mais qu’il n’a jamais obtenu la nationalité américaine. Il est considéré comme une voix incroyablement influente dans le hip-hop, et de nombreux acteurs de l’industrie se considèrent comme des fans.
21. Big L
Big L est né Lamont Coleman en 1974 et a débuté à Harlem au début des années 1990 dans le hip-hop underground. Il finit par signer un contrat avec Columbia Records et sort son premier album en 1995. Avant sa mort en 1999, il était considéré comme l’un des meilleurs rappeurs freestyle et était loué pour son talent de conteur.
22. Big Pun
Big Pun, diminutif de Big Punisher, est né en 1971 dans le Bronx sous le nom de Christopher Lee Rios. Il fait partie de la scène hip-hop underground du Bronx au début des années 1990 et devient célèbre en travaillant avec le Terror Squad et Fat Joe plus tard dans la décennie. Il a été le premier artiste latino à voir un disque de hip-hop solo devenir disque de platine.
23. Jadakiss
Jadakiss est né à Yonkers, dans l’État de New York, en 1975. Sous le nom de Jason Terrance Phillips, le futur rappeur s’intéresse au hip-hop dès l’adolescence. Ses premières performances consistent à faire du freestyle pour gagner de l’argent au coin des rues. Ses talents lui valent d’être reconnu très tôt, et Mary J. Blige finit par entendre sa performance et donne sa cassette de démo à Puff Daddy.
24. Ol’ Dirty Bastard
Ol’ Dirty Bastard est né en 1968 sous le nom de Russell Tyrone Jones. Il a passé une partie de sa carrière à s’embourber dans des problèmes juridiques et à produire des albums à succès. Il utilise souvent des jurons dans sa musique et chante dans un style qui mélange la musique parlée et la musique chantée. Il était membre du Wu-Tang Clan et le cousin de plusieurs rappeurs célèbres, dont GZA.
25. Fat Joe
Fat Joe est né à New York en 1970 et a fait ses débuts au sein du groupe de hip-hop Diggin’ In The Crates Crew. Il a sorti son premier album solo en 1993, qui a été suivi de plusieurs albums au succès commercial. Il cultive également une carrière d’acteur avec des rôles dans des films comme Happy Feet et Scary Movie 3.
26. Cardi B
Belcalis Marlenis Almánzar, la chanteuse fougueuse qui allait devenir Cardi B, est née à New York en 1992. Elle s’est imposée comme une rappeuse agressive dans une industrie dominée par les hommes. Après avoir sorti deux mixtapes à succès en 2016 et 2017, son premier album studio, Invasion Of Privacy, a débuté à la première place du Billboard 200.
27. A$AP Rocky
A$AP Rocky est né Rakim Athelaston Mayers en 1988 à New York. Il s’est non seulement construit une carrière de rappeur à succès, mais il a également connu le succès en tant que directeur et producteur de disques. Il a fait partie du groupe ASAP Mob, ce qui a influencé le choix de son surnom. Son premier album studio est sorti en 2013, et il a remporté plusieurs prix depuis ses débuts.
28. Lil’ Kim
Lil’ Kim est née Kimberly Denise Jones en 1974 à Brooklyn, New York. Elle a été mise à la porte de chez elle lorsqu’elle était adolescente et a passé une grande partie de son adolescence dans la rue avant que The Notorious B.I.G. ne la découvre et ne l’invite à faire partie de Junior M.A.F.I.A. Elle a vécu une vie sauvage avec un séjour en prison, des millions de disques vendus et une carrière prolifique dans la téléréalité.
29. Mos Def
Dante Terrell Smith est né à Brooklyn, New York, en 1973 et a publié son premier album en 1994 au sein du groupe de rap Urban Thermo Dynamics. En 1999, il a créé son premier album solo, qui a été suivi de plusieurs autres au cours des années suivantes. Avant de se lancer dans le rap, il a été acteur pendant des années et a joué plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.
30. French Montana
Karim Kharbouch est né au Maroc, mais a déménagé à New York vers l’âge de 13 ans avec ses parents. Il s’est fait connaître en 2010 avec la sortie de Choppa Choppa Down, puis a créé son premier album en 2013. Sa famille vivait de l’aide sociale pendant sa jeunesse, et il est devenu un rappeur de combat au début des années 2000.
31. Joey Bada$$
Joey Bada$$ est né en 1995 sous le nom de Jo-Vaughn Virginie Scott. Il a grandi à Brooklyn et a fait partie du groupe de hip-hop Pro Era. Sa première mixtape est sortie en 2012 et a été suivie par d’autres mixtapes avant que son premier album studio ne sorte en 2015. Il a fait un don de 25 000 dollars pour soutenir les étudiants sans-abri vivant à New York.