Les 35 meilleures chansons alternatives de tous les temps
Le rock alternatif est apparu à la fin des années 1970 comme un sous-ensemble du rock indépendant et du rock grand public. Mais qu’est-ce que la musique alternative exactement, et qu’est-ce qui fait qu’un morceau entre dans cette catégorie plutôt que dans celle du rock en général ?
1. Loser — Beck
Le tube Loser de Beck, sorti en 1994, a été extrêmement populaire, atteignant la dixième place du classement Billboard. La chanson est née de l’époque où Beck se produisait dans des bars et des clubs alors qu’il luttait pour gagner sa vie ; le chanteur imaginait souvent des paroles étranges ou bizarres pour garder l’attention de son public. Le titre est une chanson pleine d’humour et d’autodérision qui a été qualifiée de “stoner rap” et dont les paroles sont en grande partie dénuées de sens. Il a contribué à faire de lui l’un des artistes alternatifs par excellence des années 1990.
2. Bastards Of Young — The Replacements
Bastards Of Young est sorti en 1985 et était tout à fait unique en son temps. Les critiques musicaux modernes l’ont qualifiée de chanson punk rock la plus emblématique de tous les temps, bien qu’elle ne corresponde pas parfaitement au genre. C’est pourquoi elle est généralement classée dans la catégorie des chansons alternatives. Les paroles de la chanson parlent du sentiment d’isolement après avoir déménagé dans une nouvelle ville, avec une critique subtile de l’industrie musicale grand public tout au long de la chanson.
3. Zombie — The Cranberries
Le groupe irlandais The Cranberries était à son apogée dans les années 1990 lorsqu’il a sorti la chanson Zombie. Ce titre de 1994 est sans conteste leur chanson la plus emblématique, caractérisée par la voix gémissante de Dolores O’Riordan sur le refrain.
4. I Still Haven’t Found What I’m Looking For — U2
Le groupe irlandais U2 a sorti son album Joshua Tree en 1987. Il est largement considéré comme leur meilleure œuvre et contient certaines de leurs chansons les plus emblématiques, notamment I Still Haven’t Found What I’m Looking For. C’est la définition même du rock alternatif, avec de fortes influences de la musique gospel. La chanson a été nominée pour deux Grammy Awards et a été considérée comme l’un des plus grands titres de tous les temps ; c’est également l’un des morceaux emblématiques du groupe et un standard lors de leurs concerts.
5. Creep — Radiohead
Lorsque l’on évoque Radiohead, la première chanson qui vient à l’esprit de la plupart des gens est Creep. Sortie sur le premier album du groupe en 1992, elle reste leur meilleur single. Elle n’était pas très populaire au départ, mais elle a fini par attirer l’attention du grand public après avoir été largement diffusée sur les stations de radio alternatives. Elle leur a donné la réputation d’un groupe de rock “slacker”, à l’instar de Nirvana ou de Beck. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient rapidement devenus synonymes du genre alt-rock.
6. She’s Lost Control — Joy Division
Le groupe britannique Joy Division a été l’un des premiers à explorer le rock alternatif. Il a publié She’s Lost Control en 1979. Le titre est à prendre au pied de la lettre, car il a été inspiré par une femme souffrant d’épilepsie. Le leader Ian Curtis, qui était également épileptique, a vu cette femme avoir des crises récurrentes et a appris plus tard qu’elle s’était étouffée dans son sommeil pendant qu’elle était en train de faire une crise. Le morceau parle de sa propre peur de subir le même sort.
7. Man In The Box — Alice In Chains
Alice In Chains était l’un des groupes phares de la scène grunge des années 1980 et 1990, mais une grande partie de sa musique s’inscrit également dans la catégorie plus large du rock alternatif. Le tube Man In The Box, sorti en 1990, a été l’un de leurs plus grands succès et a même été nommé aux Grammy Awards. La chanson s’inspire en partie de l’industrie moderne de la viande et constitue en partie un commentaire sur la censure gouvernementale. Elle est devenue l’un des titres phares du groupe.
8. Here Comes Your Man — Pixies
Here Comes Your Man est une chanson alt-rock qui a réussi à trouver le succès auprès du grand public, en se hissant à la troisième place du classement Modern Rock. Bien que cet attrait universel ait contribué au succès des Pixies, les membres du groupe n’étaient pas disposés à enregistrer le morceau. Ils ont réussi à trouver la ligne entre la musique alternative et la musique pop avec cette chanson qui parle d’un tremblement de terre et du sentiment d’impuissance face à la nature.
9. Head Like a Hole — Nine Inch Nails
Head Like A Hole se situe dans un espace étrange entre le rock, la musique de danse électronique et l’indie, ce qui lui vaut une étiquette alternative. Le titre, sorti en 1990, a connu un succès immédiat et reste l’une des chansons les plus connues du groupe. Il les a consolidés en tant que pionniers du rock industriel, avec son énergie élevée, son chant et ses paroles agressifs. L’agressivité est un élément clé de l’inspiration du morceau, Trent Reznor ayant déclaré qu’il ressentait le besoin d’orienter sa musique dans une direction plus forte, notamment en raison de ses inquiétudes à propos de leur maison de disques.
10. Smells Like Teen Spirit — Nirvana
Souvent considérée comme l’hymne de la génération X, la chanson Smells Like Teen Spirit (1991) de Nirvana a propulsé le groupe vers une renommée internationale. La chanson parle de défier l’autorité, comme en témoigne le clip vidéo, qui est presque aussi célèbre que la chanson elle-même. Le clip met en scène une école d’adolescents qui mettent sens dessus dessous une assemblée de lycéens en décidant de se rebeller en masse. Cette chanson est régulièrement citée comme l’une des meilleures et des plus influentes de l’histoire du rock and roll ; elle a également été intronisée au Grammy Award Hall Of Fame.
11. 1979 — Smashing Pumpkins
Les Smashing Pumpkins sont devenus célèbres au début des années 1990 avec leur album Siamese Dream. Deux ans plus tard, ils ont sorti un autre album à succès, Mellon Collie And The Infinite Sadness. Le single le plus acclamé de l’album est 1979, une chanson sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Billy Corgan, le leader du groupe, a choisi ce titre parce que 1979 est l’année de ses 12 ans et qu’il considère que c’est l’année où il a commencé à devenir adulte. La chanson a été nominée pour de nombreux prix et est considérée comme l’un des plus grands succès du groupe.
12. Say It Ain’t So — Weezer
Say It Ain’t So est souvent considérée comme la quintessence de la chanson de Weezer. Sortie en 1994, elle est un mélange de musique punk et d’inspiration emo ; ce mélange éclectique la place carrément dans le genre alternatif. Bien que le clip ne soit pas très populaire, surtout par rapport à plusieurs de leurs vidéos précédentes, la chanson s’est hissée au sommet des hit-parades. Elle a été inspirée par les craintes du chanteur Rivers Cuomo concernant le mariage de ses parents alors qu’il était encore adolescent.
13. Celebrity Skin — Hole
Celebrity Skin n’est qu’un titre de l’album éponyme de Hole, paru en 1998, mais c’est de loin le plus célèbre. La chanson parle de la vie sous les feux de la rampe, ce que la chanteuse Courtney Love a bien compris. Elle a connu un grand succès et est restée 26 semaines dans les charts. La chanson s’inspire également de références littéraires, notamment de Dante et de Shakespeare.
14. You Oughta Know — Alanis Morrisette
Alanis Morrisette a sorti plusieurs albums au début des années 1990, mais ce n’est qu’en 1995, avec Jagged Little Pill, qu’elle a percé. L’album contient plusieurs chansons qui deviendront des standards tout au long de sa carrière, notamment Ironic et You Oughta Know. Cette dernière a marqué le début de son passage de la pop au rock alternatif, qui a marqué la suite de sa carrière. Il s’agit de l’un des singles les plus réussis de la chanteuse.
15. Everlong — Foo Fighters
L’un des éléments de la musique alternative est certainement l’exploration de l’unique, de la réflexion ou de l’étrange. Le single Everlong des Foo Fighters, sorti en 1997, répond parfaitement à ces critères.
16. When I Come Around — Green Day
Green Day est largement associé au début des années 2000, lorsque le groupe a connu le succès avec des singles tels que Boulevard Of Broken Dreams et Wake Me Up When September Ends. Mais ils méritent des éloges pour leur single When I Come Around, qui est sorti officiellement en 1995. Le titre est arrivé en tête des classements alt-rock et mainstream rock et est considéré comme l’une des meilleures chansons du groupe dans les années 1990, avec Good Riddance (Time Of Your Life).
17. Give It Away — Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers ont eu une influence considérable sur la scène alt-rock des années 1980 et 1990, en apportant une fusion de rap rock, de funk rock et d’autres genres. Leur single Give It Away, sorti en 1991, a été leur premier numéro un et s’est classé en tête des hit-parades dans le monde entier. Le clip, diffusé régulièrement sur MTV, n’a fait qu’accroître la popularité de la chanson, et le groupe a remporté un Grammy Award l’année suivante.
18. Touch Me I’m Sick — Mudhoney
Le groupe grunge Mudhoney n’est pas aussi connu que ses contemporains Pearl Jam ou Nirvana, mais il reste l’un des groupes les plus influents des années 1980 et 1990. Des titres comme Touch Me I’m Sick ont contribué à façonner à la fois la scène grunge et le genre alt-rock en plein développement. Enregistrée en 1988, la chanson a un son rugueux et “sale” qui est devenu typique du grunge tout au long de la décennie suivante.
19. Teen Age Riot — Sonic Youth
Teen Age Riot de Sonic Youth est devenue l’une de leurs chansons emblématiques et a été remarquée pour son instrumentalisation étrange et distordue et ses paroles apparemment aléatoires et errantes. Le morceau comporte un élément de rock psychédélique ; les membres du groupe ont délibérément désaccordé leurs instruments pour obtenir l’étrange accompagnement de la chanson. Ce morceau est devenu un tel standard pour eux qu’il est devenu le dernier morceau qu’ils ont joué en concert avant de se dissoudre en 2011.
20. Jeremy — Pearl Jam
Jeremy est considérée comme l’une des chansons les plus emblématiques de Pearl Jam, mais elle a suscité la controverse lors de sa sortie en 1991. Le morceau est basé sur deux histoires, mais a été principalement inspiré par l’histoire d’un adolescent qui s’est suicidé devant la classe de son lycée. Bien qu’il ait été salué comme un élément essentiel de l’héritage du groupe, le fils et le clip qui l’accompagne ont choqué le public au début des années 1990. Lors de sa diffusion sur MTV, le clip a été lourdement censuré en raison de son caractère gore et de sa violence.
21. I Wanna Be Adored — The Stone Roses
Les Stone Roses ont publié I Wanna Be Adored en tant que premier single de leur premier album, créant ainsi un précédent important pour leur travail futur. Cette chanson de 1990 a été leur plus grand succès, notamment aux États-Unis où elle s’est hissée à la 18e place. Les paroles ne comportent que quelques lignes, et la popularité de la chanson est principalement due à l’instrumentalisation unique du single, qui attire l’attention.
22. Wuthering Heights — Kate Bush
La musique de la chanteuse britannique Kate Bush est notoirement difficile à classer, ce qui, d’une certaine manière, est la définition même de l’alternatif. Sa chanson Wuthering Heights, écrite en 1978, est tout aussi étrange qu’enivrante, puisqu’il s’agit d’une relecture du roman classique. Le morceau est écrit du point de vue de Cathy Earnshaw, l’amante décédée de Heathcliff, qui hante les landes anglaises en lui demandant de la laisser revenir dans les Hauts de Hurlevent. La performance vocale de la chanteuse, à la fois sorcière et inquiétante, est envoûtante.
23. Semi-Charmed Life — Third Eye Blind
Third Eye Blind s’est fait connaître du grand public avec la sortie de son tube Semi-Charmed Life en 1997. La chanson se situe à cheval entre la musique alternative et la musique populaire, ce qui lui a valu un succès dans les charts grand public. Elle a été considérée comme l’un des titres les plus essentiels des années 1990. Malgré son accroche, la chanson parle en fait d’une personne qui lutte contre une dépendance à la méthamphétamine et de la façon dont celle-ci affecte la perception qu’elle a de sa propre vie.
24. Mr. Brightside — The Killers
Il est difficile de classer le succès de 2004, Mr. Brightside. Le titre contient des éléments de synth-pop, d’électronique, de new wave et de rock. Mais ce qui n’est pas discutable, c’est son côté accrocheur, qui lui vaut sa popularité éternelle. Elle figure sur les listes des meilleures chansons des années 2000 et des meilleures chansons du XXIe siècle. Sa popularité est évidente dans le fait qu’elle revient périodiquement à la radio et dans les palmarès de diffusion en continu, même des décennies après sa sortie.
25. This Charming Man — The Smiths
Le single This Charming Man des Smiths, sorti en 1983, n’est pas seulement une excellente chanson alternative, c’est aussi un morceau très progressiste pour l’époque. Elle a été remarquée pour son commentaire sur la scène gay underground de l’époque, qui était plus mature et plus établie que la plupart des autres représentations des médias grand public. La chanson était une tentative de Morrissey de projeter une nouvelle perspective dans la culture gay, dont il se sentait isolé. Le résultat est une chanson d’amour étonnamment gentille et démodée.
26. Bitter Sweet Symphony — The Verve
Les groupes britanniques ont contribué de manière significative à la scène alt-rock des années 1990 en développant la Britpop. The Verve est l’un des nombreux groupes influents de la Britpop, et leur tube de 1997, Bitter Sweet Symphony, a été considéré comme l’une des quintessences du genre. Le morceau est basé sur une reprise de The Last Time des Rolling Stones. Le groupe a reçu plusieurs nominations pour ce titre, dont un Grammy Award pour la meilleure performance rock.
27. Plush — Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots a été l’un des premiers groupes de grunge à connaître le succès auprès du grand public, et sa percée s’est faite avec Plush en 1992. La chanson n’a pas seulement été populaire sur la scène grunge, elle s’est également hissée à la première place des classements de rock grand public. Bien que le groupe lui-même soit généralement classé dans la catégorie grunge, le morceau s’inspire d’éléments musicaux du ragtime ; cette combinaison bizarre a fonctionné d’une manière ou d’une autre et est devenue un grand succès. Il a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance hard rock et est considéré comme l’une des plus grandes chansons rock des années 1990.
28. Blister In The Sun — Violent Femmes
Violent Femmes est généralement classé comme un groupe folk punk, mais comme beaucoup de groupes de fusion, une grande partie de leur musique peut être classée dans la catégorie alt-rock. On se souvient surtout d’eux pour certains de leurs premiers succès, comme Blister In The Sun en 1983. Bien que ce titre ait été largement ignoré par l’industrie musicale, il est resté un élément essentiel du genre alternatif. Les paroles parlent d’un homme qui lutte contre son addiction à l’héroïne et qui tente, sans succès, de draguer des femmes.
29. Once In a Lifetime — Talking Heads
Le groupe new wave Talking Heads compose sa musique selon un processus unique ; dans le cas de leur tube de 1980 Once In A Lifetime, il s’agit de longues sessions de jam inspirées de la musique gospel, de l’afrobeat, du hip-hop et de rituels religieux. Le résultat est un morceau qui a été considéré comme l’un des plus importants de l’histoire du rock and roll. Les paroles sont un commentaire sur le consumérisme, l’Évangile de la prospérité et les crises existentielles concernant le but de la vie.
30. Losing My Religion — R.E.M.
R.E.M. est l’un des groupes alternatifs les plus influents des années 1980 et 1990, mais il est surtout connu pour son tube de 1991, Losing My Religion. Personne ne s’attendait à ce que la chanson devienne un grand succès. Le clip acclamé a été largement diffusé sur MTV, ce qui a renforcé la popularité du titre. Il a remporté deux Grammy Awards l’année suivante, celui de la meilleure performance pop par un duo et celui du meilleur clip vidéo.
31. Connection — Elastica
Les avis sont partagés sur la question de savoir si le single Connection d’Elastica, sorti en 1994, relève de la catégorie Britpop, post-punk ou alternative. La chanson a été un succès des deux côtés de l’Atlantique, se hissant à la deuxième place du classement Modern Rocks aux États-Unis. Elle a été considérée comme l’une des quintessences de la Britpop des années 1990, marquée par ses paroles lascives et son rythme effréné.
32. Fell In Love With a Girl — The White Stripes
Les White Strips ont régné sur la scène alternative des années 2000, et Fell In Love With A Girl est l’un de leurs meilleurs titres. La chanson, sortie en 2001, se situe entre le rock garage et le rock alternatif. Elle a connu un grand succès, les critiques la louant pour son énergie intense. Le clip vidéo est considéré comme l’un des meilleurs de la décennie et a reçu de nombreux prix pour son utilisation unique de blocs LEGO dans un style stop-motion.
33. Hallelujah — Jeff Buckley
Hallelujah est considérée comme l’une des chansons les plus emblématiques de Jeff Buckley. Étonnamment, lorsque Leonard Cohen l’a composée dans les années 1980, les critiques l’ont absolument détestée. Pourtant, lorsque Buckley l’a reprise dix ans plus tard, sa version a fonctionné. Sa voix douce rend les paroles défaites absolument déchirantes, et la chanson est devenue un succès. Elle a également été reprise dans le film Shrek en 2001, ce qui n’a fait qu’accroître sa popularité.
34. Don’t Speak — No Doubt
Don’t Speak est une chanson de rupture classique, mais elle est loin d’être un cliché. Ce tube de 1995 a été considéré comme l’un des plus grands morceaux de rock alternatif de tous les temps et a été nommé à deux reprises aux Grammy Awards, dont celui de la chanson de l’année. Le titre est sorti à l’époque où Gwen Stefani faisait partie du groupe, sa voix puissante rendant cette ballade émotionnelle émouvante et évocatrice. Elle a battu des records à l’époque en restant 16 semaines consécutives à la première place des charts.
35. Cannonball — The Breeders
Cannonball n’est pas aussi connu que d’autres titres de cette liste, mais malgré cela, il rappelle une chanson classique du rock alternatif. À l’origine, les membres du groupe voulaient en faire un hybride de grunge et de reggae, qu’ils appelaient “grunggae”. Le titre a été un succès, popularisé par son usage intensif de la distorsion, ses percussions rythmées et ses mélodies accrocheuses. Il est largement considéré comme le single le plus réussi de The Breeders, atteignant la 44e place du Billboard Hot 100.