Les 21 meilleures chansons de country rock
Le country rock est un genre assez simple à décrire : il s’agit d’une combinaison de musique country classique et de rock and roll. D’abord popularisé par Elvis, le country rock a continué à se développer jusqu’à nos jours, incorporant souvent d’autres genres tels que le blues et le country folk. Ces 21 meilleures chansons de country rock vous feront taper du pied (ou peut-être des bottes de cow-boy).
1. Long Haired Country Boy – The Charlie Daniels Band
Le Charlie Daniels Band a créé Long Haired Country Boy sur son album Fire on the Mountain de 1974. L’hymne country/rock sudiste a atteint la 56e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. La chanson a été saluée pour ses paroles, qui décrivent la vie d’un garçon de la campagne qui doit faire face à des critiques pour son style de vie, qui inclut l’alcool, la drogue et le fait de faire tout ce qui lui plaît. Bien que les autres le traitent de paresseux et de bon à rien, il ignore leurs insultes parce que sa vie le rend suffisamment heureux.
2. Ramblin’ Man – Allman Brothers Band
Le Allman Brothers Band a lancé Ramblin’ Man en 1973 en tant que premier single de leur album Brothers and Sisters. La chanson est inspirée d’un titre du même nom écrit en 1951 par la légende de la country Hank Williams. Les membres du groupe ont d’abord hésité à l’enregistrer, estimant qu’elle était trop “pure country” pour leur style. Néanmoins, leur décision s’est avérée payante : la chanson est devenue leur premier et unique single classé dans le top 10. Ramblin’ Man s’éloigne nettement du son classic rock habituel du groupe.
3. A Good Year For The Roses – George Jones
A Good Year For The Roses a été popularisé à l’origine par le chanteur de country George Jones, dont la version s’est hissée à la deuxième place du classement des meilleurs singles de country en 1970. Onze ans plus tard, la chanson a été reprise par Elvis Costello & The Attractions. La chanson suit le processus de réflexion d’un homme qui se sent désillusionné et le cœur brisé après que sa femme l’a quitté. Jones a réenregistré la chanson dans les années 1990 aux côtés d’Alan Jackson ; leur duo a remporté le prix de la collaboration vocale de l’année aux Music City News Country Awards.
4. Luxury Liner – Emmylou Harris
L’album Luxury Liner d’Emmylou Harris, sorti en 1976, a été son deuxième album consécutif à atteindre la première place du classement Billboard Top Country Album. Bien qu’aucun des titres de l’album n’ait été classé, Luxury Liner et l’ensemble de l’album sont considérés comme l’un des meilleurs premiers travaux d’Emmylou Harris. La chanson-titre est un morceau entraînant qui se distingue par sa fusion unique de rock et de honky tonk. Elle raconte l’histoire d’un camionneur qui traverse le pays en transportant “40 tonnes d’acier” (le poids le plus élevé autorisé pour un camion de marchandises).
5. Bad Moon Rising – Creedence Clearwater Revival
Bad Moon Rising est le premier single de l’album Green River de Creedence Clearwater Revival. Sortie en 1969, la chanson a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, tandis qu’au Royaume-Uni, elle s’est hissée à la première place du Singles Chart. La chanson dépeint un climat apocalyptique comme un présage de quelque chose de maléfique. Elle a été largement reprise par des artistes de tous genres et est souvent citée comme l’une des meilleures chansons de tous les temps (elle est également devenue célèbre pour avoir l’une des répliques les plus mal entendues de l’industrie musicale).
6. Take It Easy – The Eagles
Le groupe de rock américain The Eagles a fait ses débuts avec Take It Easy en 1972. La chanson a atteint la 12e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Take It Easy est le titre d’ouverture de leur premier album éponyme et est devenu l’une des chansons emblématiques des Eagles, qui se produisent régulièrement sur scène. Le Rock and Roll Hall of Fame la classe parmi les 500 chansons qui ont façonné le rock and roll.
7. Are You Ready For The Country – Neil Young
Are You Ready For The Country est une chanson country rock inspirée du blues et popularisée par Neil Young. La chanson a été publiée pour la première fois sur l’album de Young, Harvest, en 1972. Mais Young n’est pas la seule star de la country à avoir sorti une version à succès de cette chanson ; elle a également été enregistrée par Waylon Jennings et Shooter Jennings. La reprise de Waylon Jennings en 1976 s’est hissée à la septième place du classement Billboard Hot Country Songs. La chanson se concentre sur des questions existentielles dans une variété de scénarios, tels qu’un prédicateur qui croit que Dieu est de son côté et un bourreau qui se prépare à une exécution.
8. Copperhead Road – Steve Earle
La chanson Copperhead Road de Steve Earle est apparue sur son troisième album studio du même nom en 1988. Earle l’a décrit comme un “disque de rock” incorporant des éléments de bluegrass et de heavy metal. Copperhead Road s’attaque à la guerre contre la drogue en racontant l’histoire d’un vétéran de la guerre du Viêt Nam qui rentre chez lui. Le vétéran retourne dans le Tennessee et commence à vendre de la marijuana. Le commerce illégal est une tradition dans sa famille, puisque son grand-père et son père vendaient de l’alcool de contrebande fait maison à l’époque.
9. Flirtin’ With Disaster – Molly Hatchet
La chanson rock sudiste Flirtin’ With Disaster de Molly Hatchet est le seul single du deuxième album du même nom du groupe. Flirtin’ With Disaster a atteint la 42e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et y est restée pendant 10 semaines. Elle reste la chanson la plus populaire de Molly Hatchet, apparaissant dans de nombreux films et émissions de télévision. Parmi les plus notables, citons le film The Dukes of Hazzard et les émissions King of the Hill, Supernatural et My Name Is Earl.
10. Take The Money & Run – Steve Miller Band
Take the Money and Run est le tube de 1976 du Steve Miller Band. La chanson met en scène deux jeunes bandits et le détective qui les suit à la trace. Les bandits, qui sont implicitement des adolescents, tuent un homme au cours d’un vol et prennent la route pour éviter d’être arrêtés. Cette chanson est l’un des nombreux singles du groupe sortis dans les années 1970. Take the Money & Run a atteint le 11e rang du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Miller a écrit la chanson en s’inspirant de son enfance, lorsqu’il écoutait la radio pendant les longs trajets en voiture.
11. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
La légendaire Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd a fait ses débuts sur leur deuxième album en 1974, Second Helping. La chanson a été écrite en réponse à Southern Man de Neil Young, sorti quatre ans plus tôt. Les membres de Lynyrd Skynyrd estimaient que la chanson de Young rendait tout le Sud des États-Unis responsable des atrocités de l’esclavage ; ils citent d’ailleurs nommément Young dans les paroles. Le titre a atteint la huitième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, ce qui en fait le single le plus populaire du groupe. Il est devenu un classique du rock sudiste et classique.
12. Willin’ – Linda Ronstadt
Linda Ronstadt a repris Willin’ de Little Feat pour son album de 1974, Heart Like a Wheel. Cet album a été inscrit au National Recording Registry en 2013 et figure dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone. Les paroles décrivent un chauffeur de camion qui a fait de la contrebande de “smokes and folks from Mexico” et qui a vécu de nombreuses et longues aventures. Cette chanson est devenue un hymne informel pour les camionneurs des États-Unis, notamment parce qu’elle reconnaît les défis uniques de leur métier.
13. Wichita Lineman – Glen Campbell
Écrit par le compositeur Jimmy Webb, Glen Campbell a enregistré Wichita Lineman avec le soutien de The Wrecking Crew en 1968. La version de Campbell figure sur l’album du même nom qu’il a enregistré cette année-là et s’est classée au troisième rang du US Pop Chart.
14. Drunken Angel – Lucinda Williams
Lucinda Williams a créé Drunken Angel sur son cinquième album studio, Car Wheels on a Gravel Road, en 1998. Cet album acclamé a été considéré comme l’un des meilleurs albums de musique country jamais publiés (en partie en raison du perfectionnisme légendaire de Lucinda Williams). La chanson titre raconte l’histoire de Blaze Foley, un auteur-compositeur d’Austin qui a été tué en 1989. Williams a déclaré qu’il s’agissait de la seule chanson qui figurait systématiquement dans ses concerts, quelle que soit la salle où elle se produisait.
15. Please Read The Letter – Robert Plant & Alison Krauss
Please Read The Letter a été enregistrée à l’origine par Jimmy Page et Robert Plant sur l’album Walking Into Clarksdale (1998). En 2007, Plant a réenregistré la chanson avec Alison Krauss sur leur album collaboratif acclamé, Raising Sand. Au départ, la chanson n’a pas été classée, mais après que Raising Sand a remporté un Grammy Award pour le disque de l’année, elle est entrée dans le classement Billboard Bubbling Under Hot 100. La chanson fusionne des éléments de country rock et de folk rock ; elle décrit la nostalgie d’un amant perdu.
16. Dead Flowers – The Rolling Stones
Les Rolling Stones ont enregistré Dead Flowers pour leur album de 1971, Sticky Fingers, qui marquait l’entrée du groupe dans la musique country. Comme une grande partie de la musique des Stones, elle aborde des thèmes sombres tels que la consommation de drogues, la mort et la disparité des revenus. Il a été remarqué pour son style honky-tonk distinct utilisé par la guitare principale, ce qui en fait une fusion unique de country rock, de blues et d’autres styles. Dead Flowers a été largement reprise par d’autres artistes country, notamment Jerry Lee Lewis et Willie Nelson.
17. One Hundred Years From Now – The Byrds
Les Byrds ont créé cette chanson en tant que huitième titre de leur album Sweetheart of the Rodeo, sorti en 1968. Les paroles posent des questions existentielles sur ce que les gens feront et diront “dans cent ans”. Elles posent la question de savoir si les gens ressentiront toujours la même chose et diront toujours les mêmes choses. Ces questions encadrent la survie d’une relation qui semble troublée. Puisque “les gens parlent toujours” mais que “tout le monde se trompe”, conclut la chanteuse, “ça va bien se passer”.
18. Ballad Of a Southern Man – Whiskey Myers
Ballad of a Southern Man a fait ses débuts en 2011 sur l’album Firewater de Whiskey Myers. La chanson décrit la vie d’un homme typique du sud des États-Unis, en faisant référence au fusil transmis par son grand-père, à l’alcool de contrebande et à la pêche. La chanson fait également référence aux croyances politiques et sociales traditionnelles du Sud, formant un récit de joie et de bons moments mêlés à la défiance, à la douleur et à la lutte. Elle a été remarquée pour son mélange harmonieux de musique country traditionnelle avec le rock sudiste et le mouvement Red Dirt.
19. Gunpowder & Lead – Miranda Lambert
Miranda Lambert a lancé Gunpowder & Lead en tant que troisième single de son album Crazy Ex-Girlfriend, sorti en 2008. Il s’agit du premier titre de la chanteuse à figurer dans le Top 10 du Billboard Hot Country Songs aux États-Unis. La chanteuse y décrit son projet d’abattre son mari violent lorsqu’il sortira de prison. La chanson commence par le bruit d’une porte qui s’ouvre lentement et se termine par un coup de feu. Elle est souvent comparée à Independence Day de Martina McBride et à Goodbye Earl des Dixie Chicks, dont les thèmes sont similaires.
20. Somethin’ Bout a Truck – Kip Moore
Kip Moore a enregistré Somethin Bout a Truck comme premier single de son premier album Up All Night. Il a reçu des éloges pour sa performance vocale, que les critiques ont décrite comme élevant la chanson à un niveau exceptionnel. La chanson est devenue le seul numéro 1 de Moore dans le classement Hot Country Songs et s’est également classée dans le top 40 du Billboard Hot 100. Moore a décrit la chanson comme une ode à l’esprit de jeunesse qui, selon lui, habite chacun d’entre nous.
21. A Country Boy Can Survive – Hank Williams, Jr.
Hank Williams Jr. a sorti le single A Country Boy Can Survive en 1982. Il a atteint la deuxième place du classement américain Billboard Hot Country Singles. Bien qu’elle n’ait jamais atteint la première place, cette chanson est aujourd’hui considérée comme l’une des chansons emblématiques de Williams. Williams a réécrit et réenregistré la chanson peu après les attentats du 11 septembre 2001 sous le titre America Will Survive. Les paroles de la chanson reflètent les changements intervenus dans le mode de vie et la vie sociale des Américains, ainsi que les inquiétudes des ruraux face à l’urbanisation croissante.