Les 25 meilleures chansons d'ABBA de tous les temps
ABBA est un supergroupe suédois qui a pris le monde d’assaut au milieu des années 70, occupant la première place des hit-parades internationaux jusqu’en 1982, avant de connaître une résurgence en 2021. Il s’agit de l’un des groupes de musique les plus vendus de tous les temps, avec des estimations de ventes internationales comprises entre 150 millions et près de 400 millions de disques vendus dans le monde. Dans cet article, nous allons examiner 25 des meilleures chansons d’ABBA qui ont fait fureur dans les années 70.
1. Dancing Queen
Il est pratiquement impossible de n’avoir jamais entendu une chanson d’ABBA, et Dancing Queen est l’une de leurs plus populaires. Mélange de disco américain et européen, elle a été leur seul succès numéro un aux États-Unis, se classant en tête des hit-parades dans ce pays et dans 16 autres, et dans les cinq premières places dans de nombreux autres. Cette chanson, qui évoque la joie de danser, a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2015 et figure parmi les plus grands singles de tous les temps.
2. Lay All Your Love On Me
Enregistré en 1980 pour le septième album studio d’ABBA, Super Trouper, Lay All Your Love On Me est le sixième single extrait de cet album. Le titre est devenu le disque de 12 pouces le plus vendu de l’histoire des charts britanniques, atteignant la septième place des charts de ce pays.
3. Take A Chance On Me
L’une des premières fois que j’ai découvert cette chanson, c’était dans l’émission That 70s Show, ce qui est tout à fait approprié puisqu’elle est sortie en 1978. Il s’agit du deuxième single issu de leur cinquième album studio, qui a atteint le Top 10 aux États-Unis et au Royaume-Uni cette année-là.
4. Mamma Mia
Mamma Mia est le deuxième single d’ABBA à atteindre la première place au Royaume-Uni depuis Waterloo en 1974 et le titre phare de leur album éponyme de 1975. Il s’est classé dans le Top 10 dans plus de 10 pays et a contribué à ramener le groupe sous les feux de la rampe, garantissant que d’autres de leurs singles ultérieurs bénéficieraient d’une promotion auprès des grandes maisons de disques. La comédie musicale Mamma Mia ! n’est pas basée sur la chanson d’ABBA, bien que le film de 2008 comprenne des voix réenregistrées de Benny Andersson et Björn Ulvaeus.
5. Fernando
Cette chanson n’a pas été publiée à l’origine en tant que chanson d’ABBA, mais en tant que single solo d’Anni-Frid Lyngstad. La popularité de ce titre les a presque obligés à l’inclure dans leur album Arrival l’année suivante et dans leur compilation de 1976, Greatest Hits. Fernando est de loin l’un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de 10 millions d’exemplaires physiques dans le monde.
6. Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)
Ce single a été enregistré et publié pour promouvoir l’album Greatest Hits Vol. 2 d’ABBA en 1979 et était l’un des rares titres originaux de cet album. Il a remplacé Rubber Ball Ma, une chanson qui n’a atteint que le stade de la démo sur l’album parce qu’elle correspondait davantage aux morceaux de danse pour lesquels le groupe était connu à l’époque.
7. Waterloo
Waterloo utilise la célèbre bataille de 1815 où Napoléon Bonaparte a été vaincu - enfin - comme métaphore d’une relation romantique. La chanson est arrivée en tête des ventes dans plusieurs pays européens et s’est hissée dans le Top 10 aux États-Unis. C’est la chanson qui a permis à ABBA de devenir une sensation mondiale grâce à son succès international, devenant le premier de leurs neuf numéros un au Royaume-Uni. Elle a été spécialement écrite pour le concours Eurovision de la chanson de 1974, qu’ils ont remporté sans surprise.
8. Does Your Mother Know
La plupart des chansons d’ABBA sont interprétées par des femmes, mais sur ce single, Ulvaeus occupe le devant de la scène et les filles le soutiennent. Il s’agit d’une autre chanson qui a atteint le top 5 au Royaume-Uni, mais elle s’est surtout distinguée par son équilibre entre des éléments de rock et de dance music pour créer un morceau de style hybride. Aux États-Unis, la chanson s’est classée au 19e rang du Hot 100 et au 16e rang du Cashbox Top 100 Singles.
9. Thank You For The Music
Thank You For The Music a été enregistré à l’origine pour le cinquième album studio du groupe - nommé de manière intéressante The Album - en 1977, mais a fini par être le numéro de clôture de leur film de 1977 et a été réédité pour promouvoir une compilation de leur album en 1983. En termes de ventes, elle n’est que la vingtième chanson la plus vendue d’ABBA et a connu des performances médiocres dans les charts, mais cela est principalement dû au fait qu’il s’agissait plus d’un album d’adieu pour le groupe, leur popularité déclinant, que d’une chanson qui n’était pas à la hauteur.
10. The Winner Takes It All
The Winner Takes It All est devenu le huitième single numéro un d’ABBA au Royaume-Uni et son dernier titre à figurer dans le Top 10 aux États-Unis. Elle est sortie moins de deux semaines après le divorce de tous les membres - il s’agissait de deux séries de couples - une chanson qui correspondait parfaitement à la dynamique personnelle actuelle du groupe puisqu’elle évoque principalement la fin d’une relation.
11. SOS
Après Waterloo, ABBA a connu une période creuse en termes de succès mondiaux. SOS est devenu le single qui a brisé cette période, les ramenant dans le Top 10 des charts à travers l’Europe et lançant une tendance pour eux au Royaume-Uni qui les a vus placer 18 titres consécutifs dans le Top 10 de ce pays.
12. One Of Us
One Of Us est le premier single du huitième album studio d’ABBA, The Visitors, sorti en 1981, et l’une des dernières chansons enregistrées pour l’album. Bien que la chanson évoque le côté sombre des troubles émotionnels du groupe à l’époque et puisse être considérée comme un peu déprimante, elle est devenue leur dernier single numéro un sur l’Eurochart Hot 100.
13. The Name Of The Game
The Name Of The Game prend un détour et prouve qu’ABBA disposait vraiment d’une grande palette. Au lieu de l’Europop tape-à-l’œil et dansante pour laquelle ils étaient connus, cette chanson est un exercice de subtilité et de retenue. Cette composition plus lente et beaucoup plus complexe est restée en tête des hit-parades britanniques pendant quatre semaines et a été largement appréciée pour le fait que le groupe soit sorti de sa zone de confort habituelle et ait enregistré ce que beaucoup considéraient comme un morceau beaucoup plus sérieux.
14. Angeleyes
Angeleyes a connu un regain de popularité en 2022 lorsqu’il est devenu l’un des principaux sons à la mode sur TikTok. Une version accélérée de la chanson a été utilisée par de nombreuses personnes pour se remémorer toutes les choses qu’elles aimaient, de la musique à la nourriture et tout ce qu’il y a entre les deux. Lors de sa sortie originale, la chanson s’est classée en troisième position dans le classement des singles au Royaume-Uni et a atteint la 64e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
15. Chiquitita
Chiquitita a pris le rôle du single principal de If It Wasn’t For The Nights sur l’album Voulez-Vous d’ABBA en 1979. La chanson a connu un grand nombre de versions avant de devenir l’un des plus grands succès du groupe à la fin des années 70. Bien qu’il ait atteint la 29e place du Hot 100 américain, il s’est hissé au sommet des classements en Europe et au Mexique, mais n’a atteint que la deuxième place au Royaume-Uni.
16. I Have A Dream
I Have A Dream est le dernier single de l’album Voulez-Vous d’ABBA. La version originale s’est classée en deuxième position au Royaume-Uni, mais en 1999, Westlife a publié une reprise qui s’est hissée à la première place des charts britanniques.
17. Money, Money, Money
Money, Money, Money était l’un des singles les plus intelligents d’ABBA, saupoudrant d’humour leurs accroches pop typiques et incluant de nombreux gimmicks que les fans adoraient. Il est devenu le deuxième succès mondial de l’album Arrival, bien qu’il ait été le seul titre sorti entre 1976 et 1978 à ne pas atteindre la première place des charts britanniques.
18. Summer Night City
Summer Night City est la première chanson sur laquelle ABBA a travaillé dans le tout nouveau studio d’enregistrement qu’ils ont fait construire à Stockholm. C’est l’un des rares titres qui a suscité des divisions, l’équipe de production n’étant pas très fan de la chanson, tandis que le public l’adorait. Elle a fini par atteindre la cinquième place des charts en 1978, créant ainsi un autre single incroyablement réussi d’ABBA et l’un de ses meilleurs titres.
19. Knowing Me, Knowing You
Knowing Me, Knowing You est devenu le sixième single consécutif d’ABBA à atteindre la première place des charts en Allemagne de l’Ouest, mais il a également atteint cette place au Royaume-Uni, en Irlande, au Mexique et en Afrique du Sud. Aux États-Unis, ce titre a été le sixième single d’ABBA à entrer dans le Top 20, se classant à la 14e place du Hot 100.
20. Super Trouper
Le titre de l’album studio d’ABBA, Super Trouper, paru en 1980, fait référence à un modèle spécifique de projecteurs utilisés dans les grandes salles. Dans l’ensemble, il s’agit d’un single rock et disco entraînant qui s’inscrit dans la continuité de leur succès en Europe et qui est devenu leur dernière chanson numéro un au Royaume-Uni. Le clip de la chanson incluait une troupe de cirque entière et présentait un projecteur différent mentionné dans la chanson.
21. Head Over Heels
Malheureusement pour Head Over Heels, il est sorti au moment où la popularité générale d’ABBA commençait à baisser, ce qui s’est traduit par leur plus mauvaise performance depuis très longtemps et a brisé leur série de Top 10 au Royaume-Uni. Bien qu’il ne soit pas sorti aux États-Unis en tant que single, il a tout de même été inclus dans l’album The Visitors et s’est bien comporté dans d’autres pays européens.
22. Slipping Through My Fingers
Slipping Through My Fingers évoque le peu de temps que l’on a avec ses enfants et, à mesure qu’ils vieillissent, on a l’impression qu’ils nous échappent. La chanson n’est sortie en single qu’au Japon et a servi de titre promotionnel pour la société Coca-Cola dans ce pays.
23. On And On And On
Ce titre est l’un des rares singles d’ABBA à être sorti aux États-Unis, mais pas au Royaume-Uni, puisqu’il n’est sorti en tant que single que dans six pays. Bien qu’il n’ait atteint que la 90e place du Hot 100, son inclusion avec Super Trouper et Lay All Your Love On Me lui a permis d’atteindre la première place du classement américain des chansons de danse en 1981.
24. The Piper
The Piper est une autre chanson d’ABBA dont les paroles sont plus sombres et qui s’éloigne des chansons grand public pour lesquelles le groupe était connu lorsqu’elle est sortie en 1980. Une partie du refrain est en latin et, bien qu’elle ne figure pas sur la liste des plus grands titres du groupe, elle jouit d’un véritable culte au sein de la communauté ABBA.
25. If It Wasn’t For The Nights
Cette chanson était également plus sombre, désespérant de la vacuité des nuits lorsque l’on est seul avec ses problèmes et du fait que les jours vont bien tant que l’on est distrait. Ce n’est que la nuit que c’est difficile. Elle devait à l’origine être le premier single de l’album Voulez-Vous d’ABBA, mais a été préférée à Chiquitita. Bien qu’elle n’ait pas connu un succès commercial incroyable, elle montre une autre facette du groupe et prouve que ses chansons contiennent beaucoup d’émotion.