Les 31 meilleures chansons d'Elvis Presley de tous les temps
Peu de noms sont plus célèbres dans l’histoire du rock and roll qu’Elvis Presley. Largement reconnu comme le musicien qui a façonné le genre du rock and roll, il a régné sur les hit-parades tout au long des années 1950. Bien que sa carrière ait connu une brève interruption de 1958 à 1960 pendant qu’il servait dans l’armée américaine, il est revenu triomphalement dans l’industrie musicale et a continué à façonner le rock tout au long des années 1960. Ces titres sont parmi les plus emblématiques de sa carrière, qui s’est étendue sur plus de 20 ans.
1. All Shook Up
All Shook Up est sorti en 1957 et a connu un succès immédiat, atteignant la première place du Billboard et du country charts. L’origine du titre a fait l’objet d’histoires contradictoires. Selon l’une d’elles, Otis Blackwell, le compositeur, aurait été mis au défi d’écrire une chanson basée sur la phrase “inspired by shaking a can of soda” (inspirée en secouant une canette de soda). Elvis lui-même a déclaré que la chanson avait été écrite après qu’il eut fait un cauchemar et appelé Blackwell, se sentant “tout secoué”. L’origine de la chanson n’a jamais été prouvée et les deux versions sont devenues des légendes urbaines.
2. Burning Love
Elvis a sorti Burning Love en 1972, cinq ans avant sa mort soudaine à l’âge de 42 ans. Il s’agit de sa dernière chanson à avoir atteint le Top 10 des charts américains. Le titre est une reprise de l’original enregistré par Arthur Alexander la même année ; cependant, la version d’Alexander n’a pas réussi à s’imposer sur les radios grand public. La version d’Elvis est également l’une de ses dernières chansons rock, puisqu’il se concentre sur les ballades dans les dernières années de sa carrière. Il s’agit de l’un de ses derniers grands succès, sa carrière s’étant ralentie au milieu des années 1970.
3. Blue Christmas
Blue Christmas était déjà bien connu lorsqu’Elvis l’a repris, puisqu’il avait été enregistré pour la première fois en 1948. Sa version, publiée en 1957, a transformé la chanson d’une pure mélodie country en une ballade rock and roll douce. Elle a également été reprise par de nombreux autres artistes et a figuré dans le film d’animation spécial Noël de 1974, The Year Without A Santa Claus (L’année sans père Noël). Sa voix sulfureuse et déchirante s’adresse à tous ceux qui savent ce que c’est que d’être seul pendant les fêtes.
4. Crying In The Chapel
Crying In The Chapel est une chanson country-gospel parue pour la première fois en 1953. Elle a été reprise de nombreuses fois par divers chanteurs avant qu’Elvis n’enregistre sa propre version en 1960, mais elle n’a été publiée que cinq ans plus tard, car elle ne correspondait pas aux normes du chanteur. Sa reprise a été son plus grand succès depuis le début des années 1960 et s’est hissée à la troisième place du Billboard Hot 100. La chanson, inspirée par un homme qui a conclu un accord avec Dieu pour guérir ses problèmes de santé chroniques, a été l’une des favorites de son exploration de la musique gospel.
5. Mystery Train
Mystery Train a été publié pour la première fois au début des années 1950 sous la forme d’une chanson de blues de Memphis. Deux ans plus tard, Elvis a repris le titre en lui donnant une tournure rockabilly, combinant des éléments de country et de rock and roll. Le single a connu un énorme succès et a contribué à faire d’Elvis un roi du crossover, attirant à la fois les fans de country et de rock and roll. Ce titre est aujourd’hui considéré comme un incontournable de la musique country du milieu du siècle et comme l’une des meilleures chansons du début de sa carrière ; il a également été considéré comme l’un des meilleurs titres de tous les temps.
6. Suspicious Minds
Enregistré pour la première fois par Mark James en 1968, Suspicious Minds a d’abord été un échec retentissant. Un an plus tard, Elvis a sorti sa propre version, qui a connu un succès immédiat. La chanson, qui a atteint la première place des hit-parades, a marqué son retour après un ralentissement de sa carrière au milieu des années 1960 ; elle est devenue l’un des singles les plus célèbres de ses dernières années. C’est le dernier single du chanteur à atteindre la première place du hit-parade dans les années 1960, après six autres au cours de la décennie.
7. (Let Me Be Your) Teddy Bear
À la fin des années 1950, Elvis n’était pas seulement le musicien le plus en vogue aux États-Unis, mais aussi un acteur de cinéma très populaire. Nombre de ses chansons sont reprises dans ses films, notamment le tube de 1957 (Let Me Be Your) Teddy Bear, interprété dans Loving You. Le single a connu un succès retentissant, se classant non seulement au Billboard, mais aussi au R&B et au country charts. Il a été largement repris par d’autres musiciens, y compris dans d’autres langues comme le français et l’allemand.
8. It’s Now Or Never
À la fin des années 1950, Elvis sert dans l’armée américaine et est stationné en Allemagne. Pendant cette période, il a entendu deux enregistrements italiens qui allaient inspirer It’s Now Or Never. La chanson est sortie en 1960, lorsqu’il est revenu à la musique. Elle est devenue l’un des singles les plus populaires, non seulement au cours de sa carrière, mais aussi de tous les temps. Elle est restée huit semaines à la première place du hit-parade américain et s’est hissée à la première place du hit-parade britannique, ce qui était un exploit à l’époque.
9. Always On My Mind
Elvis avait le talent de trouver le juste milieu entre le rock et la country, ce qui lui a valu de nombreux succès. L’un d’entre eux est Always On My Mind, qu’il sort en 1972. La chanson s’est classée à la fois dans les classements américains de singles et de country et est devenue l’un des plus grands succès du chanteur, séduisant les deux parties de son public. Enregistrée à l’origine par l’artiste country Brenda Lee, la chanson a pris une note personnelle avec sa reprise, car il venait de se séparer de sa femme Priscilla Presley.
10. That’s All Right
Le début de la carrière d’Elvis remonte au 5 juillet 1954, lorsqu’il enregistre That’s All Right au sein du groupe The Blue Moon Boys. Il s’agit d’une reprise de la chanson blues d’Arthur Crudup, publiée pour la première fois en 1946, mais dont certains couplets remontent à Blind Lemon Jefferson. La reprise a été accélérée et les paroles ont été modifiées, ce qui l’a rendue plus attrayante pour le grand public. Certains historiens de la musique la considèrent comme le premier single officiel de rock and roll.
11. Hound Dog
La plupart des plus grands succès d’Elvis étaient des reprises de chansons moins connues, qu’il transformait ensuite. L’une d’entre elles est Hound Dog, créée par le chanteur de blues Big Mama Thornton en 1952. Son morceau a contribué à introduire des genres musicaux historiquement noirs dans le genre émergent du rock and roll. La chanson a connu un énorme succès avant même qu’Elvis ne la reprenne. Mais sa version reste la plus connue de l’histoire, marquée par ses célèbres mouvements de danse giratoires, qui ont parfois provoqué l’hystérie de ses fans adolescents.
12. Are You Lonesome Tonight?
Are You Lonesome Tonight ? est l’une des premières sorties d’Elvis après son retour du service militaire. Son manager lui avait suggéré d’en faire une reprise, mais ses producteurs ont estimé que la chanson ne correspondait pas à son image publique. Elle est néanmoins sortie et a connu un succès immédiat, se classant en tête des ventes de singles pop et des charts R&B. Les critiques ont salué sa performance vocale émotionnelle, bien que le chanteur lui-même ait craint de ne pas pouvoir interpréter le titre de manière adéquate.
13. Blue Suede Shoes
Blue Suede Shoes était à l’origine une chanson country, inspirée - selon la légende - par le compositeur Carl Perkins qui avait entendu un garçon dans une soirée dansante dire à sa partenaire de ne pas marcher sur ses “chaussures en daim”. Le titre initial n’a pas été un grand succès, mais la reprise d’Elvis, publiée en 1956, a donné une nouvelle vie à la chanson. La reprise d’Elvis et le titre original de Perkins deviennent tous deux populaires. Cette chanson a été considérée comme l’une des plus importantes du début du rock and roll et est l’un des singles les plus emblématiques d’Elvis.
14. Don’t Be Cruel
Au milieu des années 1950, la carrière d’Elvis est à son apogée. L’un de ses premiers succès est Don’t Be Cruel (1956), qui a depuis été intronisé au Grammy Hall of Fame. Il a minutieusement réarrangé la chanson pour l’adapter à ses standards et l’a enregistrée près de 30 fois avant d’être satisfait ; ce travail d’arrangement considérable lui a valu d’être crédité comme auteur-compositeur, bien qu’il n’ait jamais composé sa propre musique. La chanson est sortie en même temps que Hound Dog et l’a rapidement éclipsée dans les classements pop, R&B et country. Ce titre est souvent considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps.
15. Kentucky Rain
La carrière d’Elvis était en perte de vitesse à la fin des années 1960, mais elle a été relancée par une série de succès au tournant de la décennie. L’un d’entre eux est Kentucky Rain, sorti en 1970. Bien qu’elle n’ait pas eu la réputation durable de certains de ses autres grands succès, la chanson a connu un succès international et s’est classée dans les palmarès du monde entier. Elle raconte l’histoire d’un homme qui traverse le Kentucky, faisant de l’auto-stop sous la pluie, à la recherche de son amant.
16. A Big Hunk O’ Love
Elvis a sorti son single A Big Hunk O’ Love en 1959, mais cette chanson est devenue un élément essentiel des concerts qu’il a donnés à la fin de sa carrière, dans les années 1970. Cette chanson est la seule qu’il ait publiée pendant qu’il servait dans l’armée américaine. Bien qu’elle ait connu un succès modéré dans les hit-parades, elle est devenue plus connue lorsqu’il l’a ressuscitée dix ans plus tard, l’interprétant pour la dernière fois en 1974. Il s’agit de l’une des rares chansons composées de plusieurs prises assemblées, une entreprise audacieuse pour l’époque.
17. Surrender
Avec la sortie de sa chanson Surrender en 1961, Elvis a battu le record du nombre de singles numéro un consécutifs. Ce record sera battu par les Beatles en 1966, mais pas par un autre artiste solo jusqu’à ce que Whitney Houston l’éclipse en 1988. Le titre, inspiré d’une chanson d’amour napolitaine, a connu un énorme succès des deux côtés de l’Atlantique, devenant l’un de ses disques les plus vendus. Il a connu un succès international et a été largement repris au cours des décennies qui ont suivi sa sortie.
18. Hard Headed Woman
Hard Headed Woman est sorti en 1958, au sommet de la gloire d’Elvis. Cette chanson rock and roll entraînante s’est hissée en tête des classements Billboard et R&B. Elvis a sorti la chanson pour la bande originale du film King Creole, dans lequel il jouait le rôle principal. Le titre a été écrit à l’origine comme une chanson de blues avant d’être adapté, dans le style typique d’Elvis, au rock and roll classique. Il s’agit notamment du premier disque de rock and roll à obtenir une certification or pour son nombre de ventes.
19. Only The Strong Survive
Only The Strong Survive a connu un grand succès lors de sa sortie originale par le chanteur de soul Jerry Butler. La chanson a été largement reprise par des musiciens allant d’Elvis à Bruce Springsteen. La version d’Elvis de 1969 a été l’une des plus réussies, restant au hit-parade pendant sept semaines consécutives. Elle marque le retour du chanteur à l’enregistrement à Nashville pour la première fois depuis le milieu des années 1950, et il reçoit des éloges pour sa performance vocale énergique. Il continuera à enregistrer à Nashville tout au long de l’année suivante, ce qui aboutira à son célèbre “marathon de Nashville”.
20. Return To Sender
Elvis a sorti Return To Sender en 1962 pour la bande originale de son film Girls ! Girls ! Girls ! Ce fut un énorme succès dans le monde entier, en particulier au Royaume-Uni ; aux États-Unis, seul Big Girls Don’t Cry (The 4 Seasons) l’empêcha d’atteindre la première place du hit-parade. La chanson marque le retour d’Elvis, qui avait eu du mal à trouver son équilibre entre les ballades dignes d’un crooner et le rock and roll énergique et entraînant. Elle séduit les deux parties de son public.
21. Jailhouse Rock
La deuxième apparition d’Elvis au cinéma a eu lieu en 1957 dans Jailhouse Rock. La chanson du même titre qui accompagne le film est sortie en tant que partie de la bande originale et a été acclamée par la critique. Elle a connu un grand succès dans le monde entier, les critiques contemporains citant ses paroles enjouées et son rythme dansant. Les historiens modernes ont toutefois relevé les sous-entendus homoérotiques des paroles, qui en ont fait un hymne homosexuel caché dès sa sortie ; ces sous-entendus sont basés sur les fréquentes mentions de rencontres avec un amant dans une prison, qui aurait été ségréguée par sexe.
22. In The Ghetto
La chanson In The Ghetto (1969) d’Elvis s’éloigne de sa musique habituelle, souvent axée sur l’amour et la romance. Le morceau est beaucoup plus sombre et raconte l’histoire d’un garçon qui grandit dans les bidonvilles de Chicago. Il s’agit d’un commentaire sur la nature cyclique de la violence et de la pauvreté, qui laisse entendre que pour chaque personne qui meurt dans le ghetto, une autre prend sa place. Il s’agit d’une chanson inhabituellement sombre et introspective pour lui, mais c’est aussi l’un des grands titres de la fin de sa carrière.
23. Love Me Tender
Le single Love Me Tender d’Elvis, sorti en 1956, est l’une de ses plus célèbres ballades d’amour. La mélodie est tirée d’une chanson folklorique américaine du XIXe siècle, Aura Lee. Comme pour beaucoup de ses autres chansons, le chanteur a retravaillé une reprise pour l’adapter à un nouveau genre et à un nouveau sentiment, la rendant ainsi unique en son genre. Étonnamment, il a réalisé ce processus sans savoir lire la musique. Cela ne semble pas avoir eu d’importance ; cette reprise a connu un succès énorme et a été considérée comme l’un des plus grands titres de tous les temps.
24. Heartbreak Hotel
L’histoire de Heartbreak Hotel, le tube d’Elvis de 1956, est devenue une légende. Elle aurait été inspirée par l’histoire d’un inconnu qui s’était installé dans un hôtel et avait sauté du balcon pour mourir. Bien que cette histoire n’ait jamais été confirmée, la chanson reste l’une des plus emblématiques d’Elvis.
25. If I Can Dream
Elvis était un fervent partisan de Martin Luther King Jr. et il a été dévasté lorsque le pasteur a été assassiné en avril 1968. Deux mois plus tard, il sort If I Can Dream, une chanson inspirée du célèbre discours de MLK “I have a dream”. Son manager s’oppose à l’enregistrement de la chanson, estimant qu’elle ne correspond pas à son style musical. Il s’y est opposé et l’a enregistrée, ce qui a fait pleurer les choristes. Il a ensuite déclaré que cette chanson l’avait incité à ne chanter que des chansons auxquelles il croyait pour le reste de sa carrière.
26. I Want You, I Need You, I Love You
Après l’énorme succès de Heartbreak Hotel, les producteurs de disques d’Elvis voulaient qu’il continue sur sa lancée avec un autre single à succès. Malheureusement, une mauvaise session d’enregistrement a laissé les dirigeants insatisfaits ; en dernier recours, ils ont fait deux prises ensemble, en prenant les meilleures parties de chacune d’entre elles. Le résultat est la version finale de I Want You, I Need You, I Love You, qui remporte un grand succès au Billboard et dans les palmarès country. Avec la sortie de cet album, il a eu trois chansons dans le Top 20 en même temps.
27. Stuck On You
Stuck On You est l’un des premiers albums d’Elvis après son service militaire. Sorti en 1960, il a marqué son retour à la popularité après deux ans d’absence. Elle a atteint la première place des hit-parades, devenant son premier succès des années 1960. Il a obtenu sept succès numéro un tout au long de la décennie, y compris les quatre premiers singles qu’il a sortis après son retour à la vie civile. Le titre suit le modèle lyrique et musical de bon nombre de ses succès des années 1950, une chanson romantique mais provocante sur un amant tenace.
28. (You’re The) Devil In Disguise
Elvis a sorti (You’re The) Devil In Disguise en 1963, l’un de ses plus grands succès des années 1960. Il est célèbre pour avoir été rejeté par John Lennon, qui a déclaré à la télévision que la chanson était un flop et qu’elle prouvait que le chanteur américain n’était plus dans la fleur de l’âge. Après les remarques de Lennon, ce titre a atteint la première place du hit-parade britannique. Il a également connu le succès aux États-Unis, où il a atteint la troisième place dans les charts grand public et la neuvième place dans les charts R&B. La chanson est également célèbre pour le chant final du chanteur Ray Walker dans la peau du diable.
29. Too Much
De nombreux succès d’Elvis se sont hissés au sommet des hit-parades après qu’il les a interprétés à la télévision. C’est le cas de la chanson Too Much, que le chanteur a sortie en 1956 et qu’il a interprétée au Ed Sullivan Show en janvier 1957. Elle s’est ensuite classée dans le Top 10 de nombreux palmarès, y compris les palmarès country et R&B. À l’époque, les écoutes dans les juke-box étaient également comptabilisées, et cette chanson a atteint la première place des juke-box, ce qui témoigne de sa grande popularité auprès du public dans tout le pays.
30. Good Rockin’ Tonight
Good Rockin’ Tonight a été composé à la fin des années 1940 comme une chanson de jump-blues, un genre qui allait fortement influencer le développement du rock and roll. Elle est également significative par l’utilisation du mot “rock”, qui a contribué à faire de ce mot une référence à un genre musical qui n’en était encore qu’à ses balbutiements.
31. Can’t Help Falling In Love
De toutes les chansons célèbres d’Elvis, l’une des plus connues est sans aucun doute Can’t Help Falling In Love. Ce titre, sorti en 1961, est devenu une chanson d’amour emblématique, rendue riche et émouvante par la tendre performance vocale d’Elvis. Sa mélodie s’inspire d’une chanson d’amour française du XVIIIe siècle, et sa popularité à ce titre ne s’est jamais démentie ; elle reste le premier choix des couples pour la première danse lors des mariages. Il la choisit régulièrement pour conclure ses concerts.