Les 35 meilleures chansons de Drill de tous les temps
La Drill music s’est développée à Chicago au début des années 2010. Il s’agit d’un sous-genre du rap caractérisé par une extrême violence et des thèmes liés à la vie de la rue et à la guerre des gangs. D’abord cantonné à Chicago, il s’est ensuite implanté à New York et à Londres. Ces 35 chansons de drill témoignent de l’attrait de cette musique dans le monde entier.
1. Hazards — Loski
C’est un véritable compliment que d’inspirer un grand rappeur comme Drake, mais l’artiste britannique Loski peut le mettre sur son CV. Largement connu pour son travail en tant que membre des Harlem Spartans, il a également fait cavalier seul avec le single Hazards, sorti en 2019. Ce titre a prouvé une fois pour toutes qu’en tant qu’artiste solo ou membre d’un ensemble, il est un incontournable de la scène drill britannique.
2. Wassup — Lil Reese Feat. Fredo Santana And Lil Durk
Lil Reese est apparu sur la scène musicale au début des années 2010, se faisant d’abord connaître pour ses collaborations avec Chief Keef puis, en 2012, pour son single Us. L’année suivante, il a sorti Wassup, une diatribe excessivement agressive et directe sur le fait qu’il ne peut pas faire confiance aux gens parce qu’il a été piqué trop souvent auparavant.
3. Dis Ain’t What U Want — Lil Durk
L’agressivité est un élément clé de la musique drill, mais Lil Durk a fait des vagues en l’amenant dans une direction plus douce et plus purement musicale. Dans une combinaison que l’on pourrait qualifier de drill pop, il a présenté Dis Ain’t What U Want, une chanson qui l’a propulsé au sommet de la scène drill de Chicago. Malgré son attrait plus universel, le morceau conserve l’intensité qui est la clé de la musique de drill.
4. Kennington Where It Started — Harlem Spartans
Il ne fait aucun doute que les Harlem Spartans ont été l’un des principaux moteurs de l’implantation de l’exercice au Royaume-Uni. Le groupe londonien est responsable de la popularisation du drill grâce à des chansons telles que Kennington Where It Started, qui a non seulement exploré le genre mais l’a également adapté à la culture britannique d’une manière apparentée, mais totalement distincte, de son ancêtre de Chicago.
5. Slide — FBG Duck
La musique d’exercice se définit en grande partie par sa violence dépouillée, mais peu de chansons ont été aussi agressivement dérangées que Slide de FBG Duck. Ce morceau est un cri de guerre franchement terrifiant qui exhorte tous ceux qui le souhaitent à venir le défier. Il est largement crédité d’avoir revitalisé l’élan de la scène drill de Chicago dans les années 2010.
6. Welcome To The Party — Pop Smoke
Le parcours de Drill au début des années 2010 a été impressionnant : parti de Chicago, il a traversé l’Atlantique jusqu’au Royaume-Uni, avant de rebrousser chemin et d’arriver à New York. L’une des voix les plus influentes de la scène drill new-yorkaise a été le rappeur Pop Smoke, qui s’est inspiré de la drill britannique pour développer des singles comme Welcome To The Party. La chanson n’a pas seulement été un succès sur la scène de la drill ; elle a également fait son chemin dans la musique populaire et a inspiré un remix à Nicki Minaj.
7. Treeshin’ — Rah Swish
Rah Swish est originaire de Brooklyn et est devenu l’un des piliers de la scène musicale de la ville. Son single Treeshin’, sorti en 2019, est un hymne à la promiscuité, alimenté par la sexualité. Ce n’est peut-être pas un sujet nouveau pour le hip-hop en général, mais c’est une orientation unique pour la musique drill, qui a tendance à se concentrer davantage sur la violence et moins sur des sujets plus intimes.
8. I Don’t Like — Chief Keef feat. Lil Reese
En 2012, Chief Keef a publié l’une des plus grandes diss tracks de tous les temps - et la chanson qui a donné le coup d’envoi à la diffusion de la drill music dans le monde entier. Cette chanson a connu une ascension fulgurante, passant d’une scène musicale largement isolée à un phénomène international, grâce à un remix collaboratif de Kanye West, Pusha T, Big Sean et Jadakiss. Le monde entier s’est alors tourné vers Chicago et sa culture.
9. Live Corn — 67 LD
Le rappeur LD, membre du groupe de rap 67, a été surnommé le parrain du UK Drill. C’est son influence qui a contribué à façonner le style britannique, distinct de celui de Chicago. Live Corn, son premier single sorti en 2014, est clairement dérivé de la scène rap de Chicago, mais en même temps, totalement distinct en tant que partie intégrante de la culture du Royaume-Uni.
10. Chi-Raq — Nicki Minaj feat. G-Herbo
Nicki Minaj n’a aucun lien avec Chicago, alors pourquoi a-t-elle enregistré un rap sur la ville avec un natif de Chicago ? Sa chanson Chi-Raq de 2016, une collaboration avec le musicien de drill G-Herbo, a contribué à populariser le drill au-delà des frontières de Chicago et à prouver qu’il avait sa place dans le hip-hop grand public.
11. Us — Lil Reese
Lil Reese était depuis longtemps une étoile montante, principalement en tant que collaborateur d’autres grands rappeurs, lorsqu’il a sorti le titre Us en 2012. Aujourd’hui considéré comme un classique de l’industrie de la musique de Chicago, ce titre l’a également consacré en tant qu’expert dans son domaine. La chanson lui a non seulement permis de signer un contrat d’enregistrement, mais elle est revenue dans les charts après avoir été remixée par Drake et Rick Ross.
12. Faneto — Chief Keef
Chief Keef a été l’un des principaux acteurs de la diffusion de la musique de Chicago dans le monde entier. Les amateurs de drill penseront immédiatement à Faneto, sa dissertation sans complexe sur l’État du New Jersey. La chanson a provoqué des émeutes dans l’État, ce qui a conduit à son interdiction à la radio et en concert. Elle a également poussé les fans de l’État à le boycotter complètement.
13. Computers — Rowdy Rebel feat. Bobby Shmurda
Les ordinateurs ont marqué l’un des moments les plus décisifs de l’histoire de la foreuse new-yorkaise et ont prouvé qu’elle était là pour durer. Le morceau de 2015 a vu Rowdy Rebel faire équipe avec Bobby Shmurda dans une collaboration qui a propulsé la drill dans la culture de la rue new-yorkaise - et a déclenché un mème viral au passage.
14. Suburban — 22Gz
Les querelles entre rappeurs sont une histoire aussi vieille que le hip-hop, et il n’est pas surprenant que cette tendance ait fait son apparition sur la scène musicale. L’un de ces désaccords a contribué à établir la musique drill à New York, grâce à deux diss tracks. Tout a commencé avec Suburban de 22Gz, un appel violent à la guerre des gangs qui a rapidement dégénéré en une véritable guerre du rap entre lui et Sheff G.
15. Dior — Pop Smoke
Le défunt rappeur Pop Smoke a publié deux titres au cours de sa courte carrière, qui sont considérés comme des éléments essentiels de la musique de drill moderne. Pourtant, certains prétendent que son deuxième tube, Dior, ne peut être considéré comme un authentique morceau de drill, et qu’il s’est plutôt orienté vers d’autres genres, tels que le trap ou le club rap. Mais on ne peut nier l’influence de la drill britannique sur la chanson ; c’est simplement lui qui a trouvé la formule pour donner au genre un attrait plus universel.
16. When I See You — Foolio
La drill music s’inscrit dans la tradition classique du hip-hop, qui consiste à échantillonner de la musique d’autres genres, mais d’une certaine manière, elle est devenue un défi pour les artistes, qui peuvent ainsi voir jusqu’où ils peuvent pousser l’enveloppe. Après une collaboration qui samplait A Thousand Miles de Vanessa Carlton, l’artiste Foolio a répondu par une chanson construite sur When I See U de Fantasia. Mais la légèreté de l’échantillon ne cache pas l’intensité de la diss track, qui vire à la diatribe et jette les bases du genre émergent de la Florida drill.
17. New Apolos — Smoove’L
La chanson New Apolos de Smoove’L en 2019 était à l’origine destinée au rappeur Pop Smoke. Lorsque les plans ont changé, il l’a transformé en une chanson de drill qui troque l’accent habituel du genre sur la violence de la rue pour un morceau optimiste sur le fait de sortir avec une série de femmes en un seul week-end. Le rappeur admet allègrement qu’il est peut-être accro au sexe, mais il semble que ce soit une étiquette qu’il n’hésite pas à embrasser.
18. War — Drake
En tant que nouveau genre, le drill implique rarement des artistes hip-hop déjà établis. Mais il a connu un moment important lorsque Drake s’y est intéressé, explorant le genre avec son titre de 2019, War. La chanson présente un diss track freestyle sur une cadence de drill d’inspiration britannique. Il a contribué de manière significative à populariser le drill et à le répandre dans le hip-hop grand public.
19. Kill Shit — G Herbo And Lil Bibby
En 2012, le rappeur qui allait se faire connaître sous le nom de G Herbo s’est associé à Lil Bibby pour créer l’un des morceaux de drill les plus bruts et les plus définitifs des premières années du genre. L’un des éléments essentiels de la musique drill est sa violence exprimée clairement, et il n’y a rien de plus simple que de voir les deux rappeurs suggérer avec désinvolture “Let’s kill shit” (tuons la merde), comme s’ils planifiaient une activité amusante pour l’après-midi.
20. AMBUSH — OFB
OFB est devenu l’un des plus grands noms de la scène musicale britannique, mais le trio prend une direction légèrement différente pour l’avenir du genre. Leur titre de 2019, AMBUSH, est clairement ancré dans le genre drill mais plonge dans une complexité qui va au-delà de l’agression pure et simple. La chanson a fait des vagues au Royaume-Uni et a indiqué que, dans ce pays au moins, il pourrait y avoir un avenir plus doux pour le genre.
21. B.O.N. — King Louie
En 2014, le drill était encore un genre en devenir dans la musique grand public. Toutefois, à Chicago, ville natale de King Louie, la scène de la drill était déjà florissante, et il en était un acteur majeur. Il est depuis longtemps considéré comme un pionnier de la musique drill, dont les premiers succès, tels que B.O.N., sont devenus des standards du genre.
22. Homerton B — Unknown T
La musique de tambour est désormais bien implantée au Royaume-Uni, mais ce n’est qu’avec Homerton B, en 2018, qu’elle s’est largement imposée. Avant cela, elle occupait une niche dans le quartier de Brixton, mais était largement vilipendée. Mais Unknown T a réussi à le faire entrer dans le courant dominant avec son single, revitalisant les charts et obtenant une certification d’argent. Après cela, il semblait que la drill avait trouvé sa place au Royaume-Uni.
23. Gumbo Mobsters — King Louie And Bo$$ Woo
Appelez-le proto-drill si vous voulez, sorti dans les premières années du genre : Gumbo Mobsters est sorti un an avant que King Louie ne fasse parler de lui avec son titre I Don’t Like. La collaboration entre lui et Bo$$ Woo montre à quel point la drill a progressé, manquant de nombreux éléments du son plus mature de la décennie suivante ; néanmoins, elle apparaît clairement comme un précurseur du genre et un signe des choses à venir.
24. No Suburban — Sheff G
En réponse au titre dissident Suburban de 22Gz, Sheff G a déclenché une querelle musicale qui a pris d’assaut la scène hip-hop new-yorkaise. Ce va-et-vient a été un moment clé dans le développement de la drill new-yorkaise, contribuant à cimenter le son d’une manière distincte de la signature du son de Chicago. Avec Suburban et No Suburban, New York a officiellement adopté la drill et a donné au genre un foyer.
25. Lets Get It — Stickz
Comme d’autres chansons de drill du début, Stickz’ Lets Get It est un peu plus clairsemé que les chansons de drill de la fin des années 2010. Néanmoins, il reste un morceau essentiel de la scène drill naissante au Royaume-Uni, montrant les débuts d’un genre qui se répandra plus tard du quartier de Brixton à la scène hip-hop britannique dans son ensemble.
26. Deep End Freestyle — Sleepy Hallow Feat. Fousheé
Le titre Deep End Freestyle, qui date de 2020, utilise des échantillons de la chanson Be Kind To Your Ears de Fousheé sur un rythme de drill plus percutant. Sleepy Hallow combine des histoires sur la vie des gangs avec des paroles sexuellement explicites et des réflexions sur sa carrière de rappeur.
27. Whoopty — CJ
Le rappeur CJ a fait son entrée sur la scène musicale en 2020 avec son premier single, Whoopty. La chanson s’inspire en partie de la musique de feu l’artiste Pop Smoke. Cependant, elle fait preuve d’une complexité musicale inhabituelle dans le genre, en samplant Exposing Me de King Von et Sanam Re d’Arijit Singh.
28. Look Like You — Grizzy Feat. M Dargg
Le titre Look Like You de Grizzy, sorti en 2014, est un hymne à la vie dans un quartier difficile de la ville, où les guerres de gangs sont courantes et où s’armer fait partie de la vie. C’est cette expérience qui a conduit au développement de la drill music, en particulier dans les premiers temps - une vie de violence, de danger et d’agression.
29. No Rules — Section Boyz
Section Boyz’ No Rules commence par un monologue tiré du film American Gangster. La chanson explique ensuite les règles de la vie dans la rue dans un morceau typique des débuts de la scène drill au Royaume-Uni, caractérisée par la violence, la guerre des gangs et la consommation de drogues.
30. Lemme Get Dat — Giggs And Waka Flocka Flame
Waka Flocka Flame était une star du hip-hop bien avant la naissance de la drill music, mais sa carrière a pris un tournant fascinant lorsqu’il a commencé à expérimenter ce nouveau sous-genre.
31. Big Drip — Fivio Foreign
Au tournant des années 2020, la musique de drill s’est répandue au-delà de Chicago. À Brooklyn, le genre est dirigé par des rappeurs tels que Fivio Foreign, dont le titre Big Drip, sorti en 2020, l’a fait passer du statut de vedette à celui d’icône. Ce titre est devenu un énorme succès, en particulier dans les clubs.
32. Go In — Shady
Un moment historique dans le développement de la musique drill s’est produit en 2019 lorsque la rappeuse Shady a sorti Go In. Jusqu’alors, la musique drill, comme de nombreux autres genres hip-hop, était dominée par des voix masculines. Avec Go In, Shady a posé un pied décisif sur la scène de la drill pour les artistes féminines, ouvrant la voie à d’autres rappeuses comme Katie Got Bandz.
33. Lets Lurk — 67 Feat. Giggs
Demandez à n’importe quel fan de drill britannique de nommer son meilleur groupe de drill et il vous répondra probablement 67. Au milieu des années 2010, la musique drill se répandait en dehors de Chicago et devenait de plus en plus influente sur la scène hip-hop londonienne. En plein milieu, on trouve 67, dont le tube de 2016 Lets Lurk a prouvé que ce genre avait sa place à Brixton, d’une manière tout à fait distincte de ses racines à Chicago.
34. Crazy Story — King Von
King Von n’a peut-être pas été très actif au cours des années 2010 en raison de plusieurs séjours en prison, mais ce qui lui manque en matière d’expérience récente dans l’industrie, il le compense par son expérience de la vie réelle. Le natif de Chicago était particulièrement bien placé pour écrire sur ses expériences de la vie de rue dans la ville, et ses rencontres vécues ont permis à sa musique de se démarquer sur la scène de la drill.
35. My Everything — B-Lovee
Originaire du South Bronx, B-Lovee s’imposait déjà sur la scène musicale new-yorkaise, mais ce n’est qu’avec son titre My Everything, sorti en 2021, qu’il a été propulsé au premier plan de l’industrie. De manière typique, la chanson, qui reprend Everything de Mary J. Blige, est devenue un succès sur TikTok. Plus tard, le titre a été remixé par G Herbo, ce qui l’a placé fermement dans la ligne de mire des grands artistes de la musique.