Les 25 meilleures chansons d'introduction de tous les temps
Il y a des centaines, voire des milliers de titres excellents. Certains sont entrés dans l’histoire comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps pour diverses raisons, mais ce qui rend souvent un morceau mémorable, c’est la section d’introduction. C’est comme une signature, qui indique à tout le monde ce qui va suivre et qui est la partie dont les gens se souviendront le plus et qu’ils reconnaîtront le plus rapidement. Dans cet article, nous allons examiner 25 chansons ayant les meilleures introductions de tous les temps.
1. Billie Jean – Michael Jackson
Le début de Billie Jean est un rythme contagieux qui mène à un rythme funk et qui ne cesse de s’étendre au fur et à mesure qu’il se prolonge. C’est l’une des intros les plus emblématiques de tous les temps, étant donné que le titre et l’album sur lesquels elle figure figurent tous deux parmi les meilleures ventes de tous les temps. Il y a quelque chose dans la musique de Michael Jackson qui vous donne envie de vous lever et de danser, et il est impossible de ne pas taper du pied avec cette chanson.
2. Kashmir – Led Zeppelin
Led Zeppelin a écrit quelques-unes des meilleures chansons rock de l’histoire, en grande partie grâce à ses incroyables instruments. La plupart de leurs morceaux ont des ouvertures incroyablement fortes qui sont instantanément reconnaissables des années après la sortie originale de la chanson. Kashmir est peut-être la meilleure ouverture de toutes. C’est un hit instantané de guitare rythmique qui imprègne tout le morceau et le conduit jusqu’aux premières lignes.
3. Let’s Go Crazy – Prince & The Revolution
Prince était absolument légendaire. Mais l’intro de Let’s Go Crazy était quelque chose d’autre. L’entendre prononcer la phrase d’ouverture que l’on s’attendrait à entendre lors d’un mariage est quelque chose que l’on ne peut pas oublier. Chaque fois que j’entends “Dearly beloved, We are gathered here today”. je pense instantanément à cette chanson, quel que soit le contexte. Une fois cette phrase prononcée, le morceau explose en guitares et claviers, et il tue l’une des meilleures chansons pop-hype jamais sorties.
4. Hotel California – The Eagles
Dès le début de Hotel California, on sait qu’il se passe quelque chose d’effrayant. L’ambiance mystérieuse qui s’en dégage vous donne l’impression que c’est vous qui conduisez sur l’autoroute et que vous êtes dans un état de sommeil délirant. On a l’impression qu’elle a une influence espagnole, grâce à la guitare flamenco qui rend hommage à l’État de Californie et au sud-ouest des États-Unis dans son ensemble.
5. Straight Outta Compton – N.W.A.
N.W.A. a été un mouvement culturel très puissant grâce à ses messages politiques et à sa capacité à discuter des problèmes de société. Commencer Straight Out Of Compton par la phrase “You are now about to witness the strength of street knowledge” (Vous êtes sur le point d’être témoin de la force de la connaissance de la rue) d’une manière si factuelle a donné le ton à toute la chanson. L’ajout d’un rythme qui ressemble presque à une musique de marche permet de s’assurer que tout le monde prend ce qui va suivre au sérieux. L’un des morceaux les plus emblématiques de tous les temps avec une intro emblématique qui respire la simplicité et la perfection.
6. Bohemian Rhapsody – Queen
Bohemian Rhapsody est un chef-d’œuvre absolu de Queen, il n’y a pas d’autre façon de le dire. Son intro à moitié chantée et à moitié parlée est si mémorable que tout le monde peut passer le début de la chanson sans trébucher sur les mots. Elle vous donnera la chair de poule sur les bras car elle donne le ton pour le début doux du morceau et est facilement l’une des meilleures intros de tous les temps.
7. The Zephyr Song – Red Hot Chili Peppers
L’un des meilleurs morceaux des Red Hot Chili Peppers et la quintessence de leur style de rock mélodique, The Zephyr Song possède également l’une des meilleures intros de tous les temps. Très courte, elle ne dure que quelques secondes, mais elle pose le rythme et le style de tout le morceau en créant une atmosphère onirique qui donne l’impression de flotter à côté des nuages dans le ciel.
8. Dreams – Fleetwood Mac
On peut affirmer que Dreams est la meilleure chanson que Fleetwood Mac ait jamais produite. L’intro funky du morceau est complétée par les ad-libs vocaux de Stevie Nicks et fait un aussi bon travail que n’importe quelle autre chanson de cette liste pour créer ce que l’on pourrait appeler un son de rêve. Dans l’ensemble, c’est juste une bonne chanson pour vibrer, que vous soyez sobre ou non au moment où elle démarre.
9. The Final Countdown – Europe
L’intro de The Final Countdown est l’une des plus belles utilisations de synthétiseurs que j’aie jamais entendues. Au lieu d’en faire des stabs, ils imitent les cuivres pour poser un rythme énergique qui ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche. Le fait qu’ils jouent presque seuls ajoute à leur effet, car rien ne vous distrait de leur son fluide et rythmé.
10. Rich Girl – Gwen Stefani Feat. Eve
Rich Girl commence par un rythme pop riche sur lequel Gwen Stefani s’harmonise dans un style que l’on ne peut que qualifier d’épique. Même si vous ne l’avez entendue qu’une seule fois, elle est suffisamment accrocheuse et unique pour que vous la reconnaissiez instantanément.
11. Crazy Train – Ozzy Osbourne
De toutes les chansons du Prince des Ténèbres, il est difficile de surpasser l’intro de Crazy Train. Il suffit d’entendre Ozzy Osbourne crier " All aboard " avant de plonger dans une excellente section de guitares pour donner le ton à l’ensemble du morceau et le faire sortir du lot dans le monde du rock.
12. Welcome To The Black Parade – My Chemical Romance
Les enfants de l’emo des années 2000 se réjouissent, leur chanson a été retenue. Welcome To The Black Parade a été mimé à mort au fil des ans, mais c’est l’un des morceaux les plus emblématiques de l’esthétique Hot Topic qui était populaire dans les années 2000, principalement pour son intro. Une performance vocale magnifique et très émouvante pour de nombreuses personnes qui ont grandi à cette époque.
13. Welcome To The Jungle – Guns N’ Roses
Pour celui-ci, je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à dire. La guitare en sourdine mais qui monte, la sirène qui monte, le rythme incroyable qui pousse vers le premier couplet, et le mur de son qui vous tombe dessus quand ça commence sont tout simplement légendaires.
14. Come Together – The Beatles
L’intro de Come Together est destinée à attirer l’attention. Le “shoop” des Beatles, accompagné d’une musique douce et de coups de cymbales, est l’ouverture parfaite pour l’une des meilleures chansons de tous les temps.
15. Down Under – Men At Work
Les années 80 étaient extrêmement ringardes et Down Under de Men At Work l’était aussi. L’utilisation de bouteilles pour lancer le rythme de la chanson était intelligente et assez drôle, et le fait de poursuivre avec un rythme pop funky en a fait l’une des intros les plus mémorables de cette liste.
16. Let’s Get It On – Marvin Gaye
Avez-vous déjà entendu une intro de chanson si bonne qu’elle est littéralement devenue le signal universel du moment sexy ? Let’s Get It On de Marvin Gaye a une intro incroyablement simple, composée de quelques courts wah-wahs de guitare, mais elle était tellement connue comme l’introduction de l’un des morceaux les plus sexy qui soient qu’elle a été utilisée dans des films et des émissions depuis sa sortie. Depuis les quelques secondes qui introduisent la chanson jusqu’à son chant gémissant, le morceau est un régal et l’une des ouvertures de chanson les plus reconnaissables de tous les temps.
17. Chop Suey! – System Of A Down
System Of A Down a réussi beaucoup de ses intros, mais Chop Suey ! a quelque chose de spécial. Elle commence par un accord de guitare assez doux mais au tempo rapide, qui se construit lentement en ajoutant une guitare plus grave et une batterie, avant que le groupe au complet ne se mette en branle. Ce qui commence doucement se transforme en un hymne rock lourd qui fait bondir tout le monde avec les répliques courtes et fortes qui en ont fait l’une de leurs chansons les plus appréciées.
18. Thunderstruck – AC/DC
Lorsqu’il s’agit de chansons rock classiques, vous ne pouvez pas vous tromper avec Thunderstruck. L’intro est absolument fantastique. Les cordes de guitare rapides, les voix, la montée en puissance. Tout est parfait, du moment où AC/DC commence à jouer jusqu’au moment où ils terminent le morceau. On n’a même pas l’impression qu’elle se termine lorsque le premier couplet commence, elle ne fait que monter en puissance pour devenir l’une des meilleures chansons de rock sportif de tous les temps.
19. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
Smells Like Teen Spirit est le meilleur de Nirvana et l’une des chansons qui a permis de faire connaître le rock alternatif au grand public. Pour beaucoup, l’intro a été l’initiation au son grunge-punk dont le groupe était en grande partie le fer de lance. Cette chanson est considérée comme l’une des meilleures et des plus importantes de l’histoire du rock, avec un héritage et une intro qui resteront à jamais dans les mémoires comme l’une des plus grandes.
20. You Give Love A Bad Name – Bon Jovi
You Give Love A Bad Name est un hit instantané d’énergie qui vous donnera vraiment l’impression d’avoir reçu une balle en plein cœur. La phrase d’ouverture emblématique restera à jamais gravée dans les mémoires, mais ce sont les guitares électriques hurlantes qui viennent juste après qui la mettent en valeur. La transition rapide vers des guitares plus douces pour le premier couplet met la chanson en valeur. Cette chanson pourrait facilement se retrouver n’importe où dans cette liste et mérite amplement sa place.
21. Song 2 – Blur
Il est très difficile de ne pas inclure cette chanson dans la liste. Il y a un bon solo de batterie pour commencer et un rythme de guitare entraînant, mais ce qui la fait vraiment ressortir, c’est le “Who-hoo” constant de l’intro et du refrain. Cela ajoute une énergie contagieuse au morceau et en fait quelque chose que vous reconnaîtrez instantanément dès qu’il sera lancé.
22. Hot For Teacher – Van Halen
La batterie éparpillée qui ouvre Hot For Teacher pourrait à elle seule suffire à faire de cette chanson une intro emblématique, mais la guitare frénétique qui vient la rejoindre l’est tout autant. La version vidéo de la chanson est tout aussi emblématique, avec une introduction parlée hilarante. L’adéquation entre le rythme et les paroles a permis de rendre la chanson aussi accrocheuse et mémorable que possible, Van Halen ayant vraiment réussi à créer un morceau à la fois drôle et emblématique.
23. Stairway to Heaven – Led Zeppelin
J’ai déjà fait l’éloge de Led Zeppelin pour leur musique et les intros de leurs chansons, il n’est donc pas surprenant de trouver un autre de leurs titres ici. Stairway To Heaven commence par une intro qui crée une atmosphère douce et rêveuse, un peu mélancolique. Le bourdonnement qui l’accompagne ajoute un sentiment religieux qui peut vous donner la chair de poule. C’est sans aucun doute l’une des meilleures intros de tous les temps, même si elle est assez simpliste.
24. For Whom The Bell Tolls – Metallica
Les cloches d’église semblent être ancrées dans la plupart des pays occidentaux d’une manière ou d’une autre. Leurs gros sons “bong” suscitent une réaction. La première chose que l’on entend dans For Whom The Bell Tolls est l’une de ces cloches, qui continue à sonner alors qu’elle entame l’une des meilleures lignes de basse de l’histoire de la musique. Comme toute bonne intro, elle monte lentement en puissance, jusqu’à atteindre un niveau de fièvre qui crée l’une des plus légendaires intros de l’histoire du metal.
25. Voodoo Child (Slight Return) – The Jimi Hendrix Experience
Jimi Hendrix est largement considéré comme l’un des meilleurs et des plus novateurs guitaristes de tous les temps, et son talent est pleinement mis en valeur dans l’intro de cette chanson. Voodoo Child (Slight Return) commence par des riffs de guitare wah-wah très en avance sur leur temps, avant d’être accompagné par tout l’orchestre et de présenter un riff de guitare magistral en plein son.