25 Meilleures chansons d'Iron Maiden de tous les temps
Iron Maiden a été le pionnier de la vague metal britannique et est devenu l’un des plus grands groupes de heavy metal de l’histoire, si ce n’est le plus grand. Avec un tel choix d’albums, il peut être difficile d’établir une liste des meilleurs morceaux de ces dieux du genre, mais nous ferons de notre mieux.
1. Hallowed Be Thy Name
Hallowed Be Thy Name a été un choix facile à placer en première position, malgré tous les morceaux extraordinaires qu’Iron Maiden a produits. Il ne s’agit pas seulement de leur meilleur morceau, il est largement reconnu comme l’un des plus grands morceaux de Heavy Metal jamais composés. Dernier morceau de leur troisième album et morceau qui figure sur les listes de concerts depuis sa sortie, il s’agit de l’un des morceaux de Heavy Metal les plus inquiétants, les plus profonds et les plus déterminants qui soient.
2. The Trooper
The Trooper fut l’un des meilleurs morceaux du quatrième album studio d’Iron Maiden, Piece Of Mind, sorti en 1983, et l’un des rares à passer en radio aux États-Unis. Cela lui permit de se hisser à la 28e place du Mainstream Rock charts aux États-Unis, et de se classer à la 12e place du Singles chart au Royaume-Uni.
3. Fear Of The Dark
Fear Of The Dark est devenu l’un des titres préférés des fans et l’une des chansons phares de l’album du même nom lors des concerts. Bien qu’il s’agisse de l’un des derniers titres produits avant que Bruce Dickinson ne quitte le groupe en 1994, il est devenu un hymne pour le groupe. Sur le plan commercial, la chanson s’est classée à la huitième et à la dix-septième place des classements des singles britanniques et irlandais, respectivement.
4. Powerslave
Titre de l’album 1994 d’Iron Maiden, Powerslave met en évidence leur capacité à faire passer de vraies émotions dans leurs chansons, presque plus que n’importe quel autre single. On peut entendre l’urgence et la peur dans les paroles et la guitare, ce qui donne une représentation parfaite des derniers instants d’un roi. Ce titre est sans aucun doute l’un de leurs meilleurs, qui les a fait entrer pour toujours dans le panthéon des plus grands groupes de metal.
5. Aces High
Autre morceau étonnant de l’album Powerslave d’Iron Maiden, Aces High est l’un des morceaux les plus agressifs et les plus rapides de l’histoire du groupe. Il combine des citations célèbres de Winston Churchill avec le point de vue d’un pilote affrontant l’ennemi dans un combat de chiens dans le ciel. Elle ouvre l’album, donne le ton pour le reste et devient l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire du groupe. En fin de compte, elle s’est classée à la 20e et à la 29e place des classements des singles au Royaume-Uni et en Irlande respectivement.
6. Seventh Son of a Seventh Son
Dans le folklore, être le septième fils d’un septième fils signifiait que l’on avait des pouvoirs spéciaux, donnés par le divin. Seventh Son Of A Seventh Son a exploré cette idée et a servi de titre au septième - bien sûr - album studio d’Iron Maiden en 1988. Il s’agit également de l’un des meilleurs exemples des débuts du metal progressif, s’étendant sur plus de 10 minutes et reflétant parfaitement la narration en jeu dans le morceau.
7. Rime of the Ancient Mariner
Retour à Powerslave pour Rime Of The Ancient Mariner. Une réimagination massive du conte de Samuel Taylor Coleridge, qui pourrait bien être le morceau le plus tentaculaire et le plus ambitieux de leur histoire. Il contient littéralement tout ce que l’on peut attendre d’un morceau d’Iron Maiden, des interludes parlés aux innombrables changements de tempo.
8. Wasted Years
Wasted Years se démarque sur Somewhere In Time, d’une part parce que c’est le seul morceau de l’album qui n’utilise pas de synthétiseurs et d’autre part parce qu’il pourrait bien être leur meilleure chanson à ce jour. Elle traite principalement des aspects négatifs d’une longue tournée et des sentiments de mal du pays et d’aliénation qui l’accompagnent. C’est le premier single extrait de l’album en 1986, qui se classera respectivement à la 18e et à la 11e place des classements des singles britanniques et irlandais.
9. Phantom Of The Opera
Phantom Of The Opera a la particularité d’être le premier morceau de metal progressif d’Iron Maiden. Sorti en tant que quatrième morceau de leur album éponyme de 1980, le morceau est inspiré du célèbre roman de l’auteur français Gaston Leroux et a été composé bien avant qu’Andrew Lloyd Webber n’écrive son spectacle pour Broadway. L’une de leurs premières œuvres, ce titre met en évidence le potentiel du groupe à l’époque et prouve aux fans qu’ils méritent d’être suivis.
10. 2 Minutes to Midnight
Bien que quelques chansons de Powerslave soient déjà entrées dans la liste - et je ne pense pas que ce soit fini -, 2 Minutes To Midnight a été le premier single extrait de cet album. Il s’agissait principalement d’un morceau de protestation contre la commercialisation de la guerre, mettant en garde contre la guerre nucléaire et le résultat final d’une guerre qui laisse le monde dans un état pire qu’avant qu’elle ne se produise.
11. Paschendale
La bataille de Passchendaele a été l’un des principaux conflits de la Première Guerre mondiale, opposant les Allemands aux forces canadiennes et britanniques. Elle suit le même thème que les chansons d’Iron Maiden, racontant des histoires d’héroïsme et de guerre sur scène, mais elle est plus émouvante que la plupart de leurs autres morceaux. Bien que l’album Dance Of Death de 2003 ne soit pas le plus apprécié, Paschendale est un morceau majeur et l’un des plus poignants et des plus importants du groupe.
12. The Wicker Man
The Wicker Man a été le premier single de l’album Brave New World d’Iron Maiden en 2000, et c’était le premier single depuis 1989 où Bruce Dickinson et Adrian Smith étaient de retour dans le groupe. Ce single était rempli de riffs féroces et d’un des refrains les plus faciles à interpréter de tous les morceaux que le groupe ait jamais produits.
13. The Number of the Beast
The Number Of The Beast, titre de l’album studio d’Iron Maiden de 1982, a été l’une des premières chansons du groupe à susciter la controverse. La nature religieuse du morceau a suscité la colère de certains groupes religieux aux États-Unis, ce qui a valu au groupe d’être accusé d’être sataniste et a provoqué plusieurs protestations lors de leur tournée mondiale. Cela ne les a pas ralentis pour autant, mais les a aidés à gagner en notoriété.
14. Run To The Hills
Run To The Hills a figuré sur l’album The Number Of The Beast d’Iron Maiden et a même été édité en vinyle avec le titre de l’album. À ce jour, il reste l’un des morceaux préférés des fans et se classe presque toujours parmi les plus grands morceaux de metal de tous les temps. Elle traite de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples indigènes qui y vivaient et de ceux qui sont venus de l’autre côté de la mer. Elle a atteint son meilleur classement en se classant à la septième place du UK Singles Chart et à la seizième place en Irlande.
15. Alexander The Great
Avec plus de huit minutes et demie, Alexander The Great reste l’un des morceaux les plus longs d’Iron Maiden à ce jour. Il s’agit du morceau de clôture de l’album Somewhere In Time (1986) du groupe et il raconte la vie d’Alexandre le Conquérant dans un style sombre et militariste. Les paroles elles-mêmes détaillent son séjour en Égypte, ses batailles avec la Perse et sa mort à Babylone à l’âge de 33 ans. C’est un autre exemple de leur capacité à transformer n’importe quelle histoire en chanson de metal.
16. Wrathchild
Deuxième morceau de Killers, l’album studio d’Iron Maiden sorti en 1981, Wrathchild était le mélange parfait de punk et de metal dans un banger de trois minutes. C’est l’un des morceaux préférés des fans, qui raconte l’histoire d’un homme qui part à la recherche de son père absent, avec toutes les angoisses adolescentes que l’on retrouvera dix ans plus tard sur la scène punk de la côte ouest. Aujourd’hui encore, c’est l’un des meilleurs morceaux que l’on puisse voir en concert.
17. Children Of The Damned
Children Of The Damned est un autre morceau de The Number Of The Beast, et il est étrange de le dire, mais c’est l’un des morceaux d’Iron Maiden les plus oubliés. Les fans ne seront pas d’accord, car ils savent déjà à quel point il est génial. Le morceau est passionnant, s’appuyant sur un excellent début acoustique et des riffs.
18. Flight Of Icarus
La plupart d’entre nous ont entendu parler du mythe d’Icare, qui a volé trop près du soleil et tout le reste, mais vous ne l’avez jamais entendu de cette façon. Flight of Icarus est très librement basé sur cette histoire et est facilement l’un des meilleurs morceaux de Piece Of Mind. C’est l’une de leurs chansons les plus célèbres, bien qu’elle n’ait pas été jouée en concert pendant plus de trois décennies à un moment donné, et c’est le premier single qui n’a pas été principalement écrit par Steve Harris.
19. The Clansman
Avant que quiconque ne s’énerve, il ne s’agit pas du KKK. The Clansman est une chanson sur la liberté et le renversement de l’oppression, à travers le prisme des clans écossais qui se sont battus contre les suzerains anglais pour contrôler leurs propres terres. Cette chanson de 1998 s’est distinguée sur ce que beaucoup considéraient comme l’un de leurs moins bons albums dans Virtual XI, et les fans se sont demandé si le film Braveheart ne l’avait pas inspirée.
20. The Evil That Men Do
Deuxième single de Seventh Son Of A Seventh Son, The Evil That Men Do a connu l’une des ascensions les plus rapides du groupe dans les charts. Il a débuté à la sixième place du UK Singles Chart en 1988 et s’est hissé dans le top 5 peu de temps après. Elle est basée sur le discours de Marc Antoine après avoir assisté à la mort de César dans Jules César de William Shakespeare.
21. Infinite Dreams
Infinite Dreams est curieusement le seul single à être sorti en même temps qu’une vidéo en Angleterre en 1989 et fut un single live indépendant sorti cette année-là, bien qu’il soit apparu à l’origine sur Seventh Son Of A Seventh Son. C’est l’une de leurs chansons qui ne suit pas la structure conventionnelle, qui n’a pas de véritable refrain et qui remet en question à la fois l’existence elle-même et le dieu qui nous a créés.
22. Blood Brothers
Brave New World a vu le groupe se reformer et peut-être que nulle part ailleurs sur l’album ces empreintes ne sont aussi claires. Blood Brothers se penche sur le sens de la vie et sur les relations qui en font la valeur. Il est rempli d’émotions intimes qui rendent les chansons encore plus puissantes.
23. The Book Of Souls
The Book Of Souls est le titre de l’album 2015 d’Iron Maiden et un classique absolu. Ce morceau titanesque de 10 minutes montre qu’ils n’ont rien perdu de leur talent et de leur énergie au cours des 30 dernières années et nous dit de continuer à nous attendre à des productions épiques à l’avenir.
24. Dance Of Death
Inspirée du film Le Septième Sceau (1957) et de l’esthétique de la danse macabre, Dance Of Death raconte l’histoire d’un homme qui est d’abord kidnappé, puis rejoint la Danse macabre démoniaque, avant d’échapper à son destin et de jurer de ne jamais revenir.
25. Revelations
Notre dernière entrée aujourd’hui sera l’un des morceaux les mieux orchestrés d’Iron Maiden. Revelations, qui figure sur Piece Of Mind en 1983, fut la première introduction de guitares acoustiques dans les sons caractéristiques du groupe. S’inspirant à la fois du livre de la Bible qui partage le titre et d’Aleister Crowley, c’est le premier morceau écrit par Bruce Dickinson en solo.