Les 31 meilleures chansons de 2005
L’année 2005 a été l’occasion pour certains artistes bien-aimés de ressusciter leur carrière musicale et pour d’autres de s’appuyer sur l’excellence de l’année précédente. Pour classer les meilleures chansons de 2005, nous allons examiner les positions dans les classements de fin d’année afin de déterminer les meilleurs titres et les plus réussis de cette année-là.
1. We Belong Together – Mariah Carey
We Belong Together est le deuxième single de l’album The Emancipation Of Mimi (2005) de Mariah Carey. Il ne s’agit pas de la chanson nostalgique de Taylor Swift, mais d’une chanson qui raconte l’histoire d’une femme qui veut que son amant revienne et qui est désespérée de le retrouver. C’est aussi la chanson qui a été considérée comme le retour de la chanteuse, dont la carrière musicale s’était essoufflée pendant quelques années.
2. Hollaback Girl – Gwen Stefani
Hollaback Girl est le troisième single du premier album de Gwen Stefani, qui s’inspire du hip-hop et de la musique de danse de la vieille école. Aux États-Unis, il est devenu la première chanson téléchargée numériquement à se vendre à plus d’un million d’exemplaires. L’accueil critique a été mitigé. Certains l’ont qualifié de morceau le plus ennuyeux de tous les temps, tandis que d’autres l’ont félicité pour l’approche minimaliste de sa production. Cela n’a pas eu d’importance à long terme, puisqu’elle est devenue sa chanson la plus connue et a passé quatre semaines en tête du Hot 100 américain.
3. Let Me Love You – Mario
Let Me Love You est le deuxième single de l’album Turning Point (2004) de Mario. Une version remixée est sortie peu de temps après l’original, avec des couplets de Jadakiss et T.I. Mario a remporté le Grammy Award de la meilleure performance R&B masculine pour cette chanson en 2006, mais son succès dans les hit-parades a été pratiquement inégalé.
4. Since U Been Gone – Kelly Clarkson
Since U Been Gone est le premier single du deuxième album de Kelly Clarkson, Breakaway. Ballade pop-rock pleine de puissance, elle a été écrite à l’origine pour P!nk, mais cette dernière et Hilary Duff l’ont refusée. Clarkson a ajouté des guitares plus lourdes et a chanté à quel point elle était soulagée que leur relation soit terminée. Le titre a atteint la deuxième place du Hot 100, a été en tête du classement des chansons pop américaines pendant sept semaines consécutives et s’est classé dans le Top 10 international.
5. 1, 2 Step – Ciara feat. Missy Elliott
Le premier album de Ciara a connu un succès immédiat, grâce à des chansons étonnantes comme 1,2 Step. Avec Missy Elliot dans un rôle de soutien, le titre était l’une des chansons de danse les plus énergiques de l’année et était tout à fait contagieux. Il s’est rapidement hissé à la deuxième place du Billboard Hot 100, où il est resté pendant sept semaines. L’influence de l’électro l’a également propulsé en tête des classements Dance/Mix Show Airplay et Mainstream Top 40.
6. Gold Digger – Kanye West feat. Jamie Foxx
Aux côtés de Jamie Foxx, Kanye West a sorti l’une des meilleures et des plus réussies chansons de sa carrière. Gold Digger est drôle, très rythmée et reste dans les mémoires des années après sa sortie. Il établit un record pour le plus grand nombre de téléchargements en une semaine, avec plus de 80 000, et remporte un Grammy Award pour la meilleure performance rap en solo. Il a atteint le sommet du Hot 100, le deuxième numéro un de sa carrière, et a été l’un des plus grands numéros un de tous les temps.
7. Boulevard of Broken Dreams – Green Day
Boulevard Of Broken Dreams était la gueule de bois qui suivait la fête de Green Day’s Holiday. Cette chanson sombre, qui a touché les cœurs partout, a fini par être considérée comme l’un des meilleurs singles de la décennie. Aujourd’hui encore, sa deuxième place au Hot 100 reste la meilleure marque du groupe. C’est l’un de leurs titres phares, et c’est la seule chanson à avoir remporté à la fois le prix du disque de l’année aux Grammys et celui de la vidéo de l’année aux MTV Video Music Awards.
8. Candy Shop – 50 Cent feat. Olivia
Le rappeur 50 Cent est toujours en pleine forme en 2005 grâce à la sortie de son deuxième album, The Massacre. Bien que certains se soient plaints qu’il ait essentiellement refait Magic Stick, Candy Shop a été un succès incroyable. La chanson s’est hissée à la première place du Hot 100, lui donnant le troisième numéro un de sa carrière. Lors de l’écriture de la chanson, l’objectif était de la rendre aussi sexuelle que possible sans pour autant écrire quelque chose de vulgaire ou d’obscène.
9. Don’t Cha – The Pussycat Dolls feat. Busta Rhymes
Les Pussycat Dolls n’ont pas été le premier groupe à sortir Don’t Cha, mais leur version a certainement été la plus réussie. C’est l’une des chansons qui les a aidées à passer d’un groupe burlesque à un groupe pop, tout en gardant intacte la nature sulfureuse de leur travail. La chanson n’atteindra que la deuxième place du Hot 100, mais sera en tête des classements des singles britanniques et des classements hip-hop/rap britanniques, et se classera dans le Top 10 dans une grande partie de l’Europe.
10. Behind These Hazel Eyes – Kelly Clarkson
L’album Breakaway de Kelly Clarkson a fait des ravages et ce n’est pas la dernière fois qu’il figure sur cette liste. Behind These Hazel Eyes a été le deuxième single de l’album, racontant la relation qu’elle a eue avec un ex-petit ami. Il a atteint la sixième place du Hot 100, mais a passé 15 semaines dans le Top 10 du classement, un record à l’époque. Il est ensuite devenu son premier titre à figurer en tête du classement Adult Pop Songs et a atteint le Top 10 dans six autres pays.
11. Disco Inferno – 50 Cent
Disco Inferno est le premier single de l’album The Massacre de 50 Cent. Bien qu’il n’ait pas été un succès international comme l’avait été le premier single de son premier album, il a tout de même connu un énorme succès aux États-Unis. La chanson a atteint la troisième place du Hot 100, ce qui a permis à 50 Cent de se classer pour la quatrième fois dans le Top 10 en solo et lui a valu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance rap en solo.
12. You and Me – Lifehouse
You And Me est le premier single du troisième album éponyme de Lifehouse, et il a été diffusé à la radio en janvier 2005. Le titre a également fait l’objet d’une version allongée destinée à être jouée lors des mariages, ce qui en a fait l’une des chansons de mariage les plus populaires de l’année. Elle s’est finalement classée en tête du Top 40 pour adultes et du Top Contemporary pour adultes, et a atteint la cinquième place du Hot 100.
13. Don’t Phunk with My Heart – The Black Eyed Peas
Don’t Phunk With My Heart est le premier single de l’album Monkey Business des Black Eyed Peas. Il a rapidement été apprécié par les critiques musicaux et a été considéré comme l’une des meilleures chansons de l’album. En termes de palmarès, le titre a atteint la troisième place du Hot 100 et a valu au groupe le Grammy Award de la meilleure performance rap par un duo ou un groupe.
14. Lose Control – Missy Elliott feat. Ciara and Fat Man Scoop
La musique a effectivement fait perdre le contrôle aux gens. Missy Elliot a fait participer Ciara à son sixième album studio, après avoir participé à son premier album en 2005. C’était un duo intéressant, car Ciara n’était pas vraiment une rappeuse à l’époque. Malgré cela, elle a fait exploser la piste de danse uptempo et a contribué à la production d’un single à succès. Lose Control a atteint la troisième place du Hot 100 et s’est classé dans le top 30 au niveau international.
15. Shake It Off – Mariah Carey
L’album The Emancipation Of Mimi de Mariah Carey a produit plusieurs tubes en 2005, Shake It Off étant le deuxième plus grand succès de l’année. Il s’agit du troisième single de l’album aux États-Unis, marqué par une production simple et des origines hip-hop. Il a atteint la deuxième place du Hot 100, bloqué par Gold Digger de Kanye West et We Belong Together, son propre titre, qui n’ont pas atteint la première place du classement.
16. Mr. Brightside – The Killers
Mr. Brightside est l’une des premières chansons écrites par The Killers, et c’est la plus populaire qu’ils aient jamais sortie. Elle est sortie initialement en 2003, mais une réédition du titre en 2004 en a fait un tube. Les stations de radio britanniques l’ont nommée “chanson de la décennie” après qu’elle a passé 363 semaines dans le classement des singles britanniques. Aux États-Unis, le titre a atteint la onzième place du Hot 100 et la troisième place du classement Alternative Airplay.
17. Just a Lil Bit – 50 Cent
Troisième single de The Massacre, Just A Lil Bit a permis à 50 Cent d’atteindre la troisième place du Hot 100 aux États-Unis. Plusieurs remixes ont été produits avec d’autres rappeurs, et The Game a repris la chanson à son compte pour se moquer de 50 Cent et des autres rappeurs du G-Unit.
18. Pon de Replay – Rihanna
Rihanna est devenue l’un des plus grands noms de la musique et du monde des affaires en 2022, mais il ne faut jamais oublier que son premier single était Pon De Replay. Premier single de son album Music Of The Sun en 2005, ce titre est devenu l’un des plus grands succès dance/club de l’année. Il s’est classé à la deuxième place du Hot 100 américain et du UK Singles Chart et a atteint la première place du Dance Club Songs aux États-Unis.
19. How We Do – The Game
Avant que The Game ne décide de refaire Just A Lil Bit pour dissuader 50 Cent, il l’a fait figurer sur son premier album. How We Do est le deuxième single de son premier album The Documentary en 2005. Il a atteint le Top 10 dans plusieurs pays, s’est classé à la quatrième place du Hot 100 et y est resté 28 semaines consécutives.
20. Beverly Hills – Weezer
Beverly Hills est le troisième single de l’album Make Believe de Weezer et a été diffusé en mars 2005. La chanson s’est imposée dans le classement Alternative Airplay en se hissant à la première place et a même atteint la deuxième place dans le Mainstream Top 40. Elle a atteint la neuvième et la dixième place dans les classements des singles au Royaume-Uni et du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
21. Oh – Ciara feat. Ludacris
Pour le troisième single de son premier album, Ciara s’est associée à Ludacris pour l’écriture et l’interprétation de la chanson Oh. Cette ode hip-hop à la ville d’Atlanta lui a valu de nombreuses récompenses. Figurant parmi les meilleurs titres de l’année selon Pitchfork, il lui vaudra également une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleur nouvel artiste”. En fin de compte, le titre s’est classé en tête du classement Rhythmic et a atteint la deuxième place des classements US Hot 100 et US R&B/Hip-Hop Songs.
22. Lonely No More – Rob Thomas
Rob Thomas quitte Matchbox Twenty pour se lancer dans une carrière solo, et son premier album s’appuie sur le succès qu’il a connu avec le groupe. Le premier single de l’album est Lonely No More, qui reste à ce jour son plus grand succès en solo. La chanson est devenue numéro un en Hongrie et a atteint la sixième place du Hot 100 aux États-Unis.
23. Drop It Like It’s Hot – Snoop Dogg feat. Pharrell Williams
Premier single du septième album de Snoop Dogg, Drop It Like It’s Hot est devenu l’un des plus grands morceaux de hip-hop de l’année 2005. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un single emblématique et son succès en témoigne. Il s’agit de son premier numéro un au Hot 100, où il est resté trois semaines, et de son premier numéro un au classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
24. Hate It or Love It – The Game
Autre single à succès du premier album de The Game, The Documentary, Hate It Or Love It était le troisième single officiel de l’album et comprenait à nouveau 50 Cent. Il s’est finalement classé deuxième au Hot 100, empêché par Candy Shop de 50 Cent d’atteindre la première place. Il reste le single de The Game le mieux classé de tous les temps.
25. Lovers And Friends – Lil Jon
Lovers And Friends a vu l’équipe de Lil Jon s’associer à Usher pour l’une des meilleures chansons de Crunk Juice. Les critiques ont été mitigées, mais le titre s’est tout de même hissé à la troisième place du Hot 100 et à la dixième place du UK Singles Chart.
26. Soldier – Destiny’s Child feat. T.I. and Lil’ Wayne
L’année 2005 a sonné le glas des Destiny’s Child, mais leur dernier album a malgré tout connu un énorme succès. Soldier a vu le groupe s’associer à T.I. et Lil’ Wayne et a valu au groupe le prix du meilleur single R&B/Soul par un groupe, un groupe ou un duo aux Soul Train Music Awards.
27. Breakaway – Kelly Clarkson
Le titre de l’album à succès de Kelly Clarkson, Breakaway, sorti en 2005, était en fait destiné à Avril Lavigne. Elle l’a enregistrée pour le deuxième film Princess Diaries et l’a finalement incluse dans son deuxième album. Ce titre a connu un grand succès, atteignant la sixième place du Hot 100 et lui permettant de se classer pour la troisième fois dans le Top 10 de ce palmarès.
28. Switch – Will Smith
La carrière musicale de Will Smith se poursuit en 2005, et Switch est le premier single du quatrième album du rappeur. Il a atteint la septième place du Hot 100 et s’est hissé en tête du classement australien des singles.
29. Let Me Hold You – Bow Wow feat. Omarion
Premier single du quatrième album studio de Bow Wow, Let Me Hold You a vu l’artiste s’associer à Omarion pour produire un tube qui s’est hissé dans le Top 10 international. Le titre a atteint la quatrième place du Hot 100 et a été numéro un du Hot Rap Songs, une place qu’il a occupée pendant sept semaines.
30. Like You – Bow Wow feat. Ciara
Like You est extrait de ce même album et constitue le deuxième single diffusé à la radio ; il se classe troisième au Hot 100 et occupe la première place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. À ce jour, il s’agit du titre le plus populaire de Bow Wow.
31. Rich Girl – Gwen Stefani feat. Eve
Pour compléter les 31 meilleures chansons de 2005, nous avons Rich Girl de Gwen Stefani. Aux côtés d’Eve, elle a produit un tube qui a atteint la septième place du Hot 100 américain et la quatrième place du classement des singles britanniques.