Les 35 meilleures chansons de 2007
À l’instar de nos autres articles - du moins les miens - sur les meilleurs titres de l’année, nous allons nous plonger dans les palmarès de fin d’année pour établir notre classement. Dans cet article, nous examinerons les 35 meilleures chansons de 2007, des grands noms du hip-hop aux débuts fantastiques, en passant par les reprises de carrière et l’un des plus grands succès country de l’histoire.
1. Irreplaceable – Beyoncé
Ah, le célèbre - ou infâme - “A gauche, à gauche”. Irreplaceable était à l’origine un disque de country avant que Beyoncé ne l’interprète pour son deuxième album studio, B’Day. Troisième single issu de l’album, il a pulvérisé les records laissés par les entrées précédentes dans les classements, ce qui lui a valu d’être nommée pour le prix du disque de l’année et de devenir son quatrième single numéro un sur le Hot 100 américain.
2. Umbrella – Rihanna feat. Jay-Z
Umbrella est régulièrement classé parmi les meilleurs singles de 2007, non seulement pour ses performances dans les classements, mais aussi pour sa qualité. Il a remporté le Grammy de la meilleure collaboration rap/chant et a été nommé pour le prix du disque de l’année. Il a connu un énorme succès commercial, restant numéro un des charts britanniques pendant dix semaines consécutives et numéro un du Hot 100 pendant sept semaines consécutives.
3. The Sweet Escape – Gwen Stefani feat. Akon
The Sweet Escape de Gwen Stefani est peut-être l’une des chansons les plus emblématiques de 2007. Succès commercial international, elle s’est classée dans le top 20 au Royaume-Uni et dans le top 5 aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il s’agit de l’un des premiers titres de la chanteuse, qui s’est hissé au même niveau que l’emblématique Hollaback Girl auprès des fans.
4. Big Girls Don’t Cry – Fergie
Big Girls Don’t Cry a peut-être été publié plus tard que le premier album solo de Fergie, mais c’est peut-être son plus grand succès commercial qui en est issu. Délaissant son style hip-hop et soul, cet album a adopté une approche beaucoup plus pop et lui a permis d’obtenir son troisième single numéro un au Hot 100.
5. Buy U a Drank (Shawty Snappin’) – T-Pain feat. Yung Joc
T-Pain a littéralement écrit Buy U A Drank (Shawty Snappin’) pour aider les gens à s’approcher les uns des autres dans les clubs. Cette chanson a connu un succès massif en 2007, devenant son premier single numéro un au classement Hot R&B/Hip-Hop Songs et atteignant la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il est intéressant de noter qu’il est resté dans chacune des dix premières places du classement pendant toute la durée de sa carrière.
6. Before He Cheats – Carrie Underwood
Before He Cheats est l’un des meilleurs exemples d’un succès country massif qui a été transposé à l’étranger et qui a connu le même succès. Il a passé 64 semaines sur le Hot 100 et s’est hissé jusqu’à la huitième place, tout en s’imposant dans les charts country et les cérémonies de remise de prix pendant toute l’année. Elle est entrée dans le Top 10 de tous les classements officiels américains pour lesquels elle était éligible, un exploit incroyable pour n’importe quelle chanson.
7. Hey There Delilah – Plain White T’s
Hey There Delilah est un film étrange que l’on ne peut que qualifier de succès en sommeil. Alors qu’elle ne semblait pas devoir connaître un grand succès, elle s’est lentement imposée et a atteint la première place du Hot 100, avant d’être nominée aux Grammy Awards pour la chanson de l’année et la meilleure performance pop.
8. I Wanna Love You – Akon feat. Snoop Dogg
Akon a peut-être sorti I Wanna Love You en octobre 2006, mais la chanson a pris de l’ampleur en 2007. Figurant à la fois sur son deuxième album et sur le huitième de Snoop Dogg, la chanson est devenue son premier single numéro un au Hot 100. Il est amusant de constater que la partie “love” a été éditée pour la radio, car Snoop Dogg voulait vous faire des choses beaucoup plus explicites dans la version originale.
9. Say It Right – Nelly Furtado
Nelly Furtado était toujours en pleine forme en 2007, et Say It Right a été l’une des chansons les plus populaires de l’année. Aux États-Unis, il s’agissait du troisième single de son album Loose, qui a connu un succès mondial. Elle s’est classée en tête des palmarès en Europe et aux États-Unis et a été nominée aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale féminine dans le domaine de la musique pop.
10. Glamorous – Fergie feat. Ludacris
Glamorous est le troisième single issu du premier album de Fergie, The Dutchess, et constitue un changement de tempo par rapport à ses précédents albums, plus rapides. Il s’est classé dans le Top 10 de nombreux pays, a atteint le sommet du Hot 100 et est devenu l’un des singles les plus vendus de Fergie à ce jour.
11. Don’t Matter – Akon
Don’t Matter se distingue par son ambiance reggae-fusion. Il s’agit du troisième single issu du deuxième album de l’artiste, qui a été numéro un pour la deuxième fois aux États-Unis. Basé en partie sur l’œuvre de Bob Marley, il apportera un public supplémentaire au travail d’Akon. En fin de compte, elle est devenue l’une des chansons les plus vendues de l’année et l’une de ses meilleures.
12. Girlfriend – Avril Lavigne
Avril Lavigne était déjà très connue en 2007, mais elle a récidivé avec son troisième album, The Best Damn Thing. Girlfriend, le premier single de l’album, raconte comment la narratrice a le béguin pour un garçon qui a déjà une petite amie. Il s’agit d’un single enjoué, l’une des chansons les plus accrocheuses de la chanteuse, qui s’est retrouvée en tête du Hot 100 et du Mainstream Top 40.
13. Makes Me Wonder – Maroon 5
Makes Me Wonder a établi le record du plus grand bond de l’histoire sur le Hot 100, passant de la 64e à la première place en une seule semaine. Comme il s’agit du premier numéro un de Maroon 5, vous savez qu’il devait s’agir d’un single spécial, ce qui a été prouvé par la victoire du titre aux Grammys. Il a remporté le prix de la meilleure performance pop par un duo ou un groupe avec voix, ce qui en fait la deuxième chanson du groupe à remporter ce prix.
14. Party Like a Rock Star – Shop Boyz
À mon avis, Party Like A Rock Star est la chanson la plus entraînante de 2007. Premier single du premier album des Shop Boyz, elle a été l’un des plus grands titres de 2007 aux États-Unis. Elle est entrée dans le top 5 des classements Hot 100, Hot R&B/Hip-Hop Songs et Hot Rap Songs en 2007.
15. Smack That – Akon feat. Eminem
Et nous voilà de nouveau avec Akon. Smack That était la plus accrocheuse de ses entrées dans les classements de fin d’année 2007 et un couplet supplémentaire d’Eminem sur le morceau a encore renforcé son succès. Il s’agit du premier single de son album Konvicted, qui s’est classé numéro un dans 10 classements différents.
16. This Is Why I’m Hot – MIMS
This Is Why I’m Hot est le premier single de MIMS, qui connaît immédiatement un énorme succès. Très rapidement, le titre s’est hissé au sommet du Hot 100 et à la deuxième place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Une grande partie du morceau s’inspire de l’histoire du hip-hop et des plus grandes chansons du genre.
17. It’s Not Over – Daughtry
It’s Not Over de Daughtry reste aujourd’hui l’une des chansons les plus appréciées du groupe, mais il s’agissait à l’origine de leur premier single. Voir un titre post-grunge ou même alt-rock atteindre la quatrième place du Hot 100 était incroyable, et la chanson s’est retrouvée dans le Top 10 des ventes numériques en 2007.
18. The Way I Are – Timbaland feat. Keri Hilson, D.O.E., And Sebastian
Si l’on met de côté la grammaire maladroite, The Way I Are était une chanson incroyablement populaire en 2007. C’est le deuxième titre qui a permis à Timbaland d’atteindre le top 5 des charts aux États-Unis. Elle a également atteint le statut de triple platine en un temps presque record.
19. Fergalicious – Fergie
Fergie apparaît souvent dans notre liste de 2007, mais malgré le fait que cette chanson ait pris du retard sur quelques autres entrées dans les classements de fin d’année, Fergalicious a été sa meilleure chanson cette année-là. Cette chanson dansante et entraînante s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et a reçu un quadruple disque de platine.
20. Crank That (Soulja Boy) – Soulja Boy Tell ’em
Crank That (Soulja Boy) a probablement été l’une des chansons les plus éphémères à figurer sur la liste de fin d’année 2007, mais lorsqu’elle est devenue célèbre, elle l’a été. Les États-Unis tout entiers se sont mis à danser avec ce morceau qui a lancé une tendance dans le monde du hip-hop. Elle a passé sept semaines en tête du Hot 100 et est devenue la première chanson à atteindre trois millions de ventes numériques aux États-Unis.
21. Give It to Me – Timbaland feat. Nelly Furtado and Justin Timberlake
Timbaland, Justin Timberlake et Nelly Furtado ont fait équipe sur Give It To Me, donnant naissance à l’une des chansons les plus populaires de 2007. Pure musique de club, le morceau aurait pu appartenir au genre électro, mais il contenait tout de même un couplet cinglant de Timbaland.
22. What Goes Around…Comes Around – Justin Timberlake
What Goes Around est en quelque sorte la suite pop psychédélique du précédent Cry Me A River de Justin Timberlake. Il s’agit de son troisième single consécutif numéro un au Hot 100 et il a remporté le Grammy Award de la meilleure voix pop masculine.
23. Cupid’s Chokehold – Gym Class Heroes feat. Patrick Stump
Cupid’s Chokehold, quant à lui, mélangeait le rap et le rock d’une manière différente du style rap-rock du début des années 2000. Ce titre a connu un énorme succès, se hissant à la quatrième place du Hot 100 et à la première place du Mainstream Top 40.
24. How to Save a Life – The Fray
C’est assez près de cette place dans notre liste de 2006 que How To Save A Life s’est également classée. La chanson est le plus grand succès de The Fray à ce jour, passant 15 semaines consécutives en tête du Top 40 pour adultes et atteignant la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
25. Home – Daughtry
Daughtry a connu une ascension fulgurante dès ses débuts en 2007. Home était un autre extrait de leur album éponyme qui grimpait dans les charts américains avant même d’être annoncé comme single pour l’album. Cette power ballade a fini par atteindre le sommet du Top 40 pour adultes et du classement Adult Contemporary, tout en entrant dans le top 5 du Hot 100.
26. My Love – Justin Timberlake
My Love a été un nouveau numéro un pour Justin Timberlake, devenant un succès international qui lui a valu un nouveau Grammy Award cette année. La chanson a largement contribué à faire de FutureSex/LoveSounds un album légendaire.
27. Stronger – Kanye West
Kanye West avait de très bonnes chansons avant de devenir fou. Stronger était l’une des meilleures, le voyant s’associer à Daft Punk pour créer l’un des meilleurs morceaux d’entraînement de tous les temps et atteindre le sommet du Hot 100 dans le processus.
28. We Fly High – Jim Jones
Le premier single du troisième album de Jim Jones, We Fly High, est toujours son titre le plus populaire à ce jour. Il a atteint la cinquième place du Hot 100 et a pris la première place du classement Hot Rap Songs.
29. U + Ur Hand – P!nk
U + Ur Hand est la chanson qui a révélé au monde entier le retour de P!nk et qui a connu un grand succès malgré quelques controverses sur le contenu des paroles de la chanson. Elle a fini par devenir un succès international, entrant à plusieurs reprises dans le Billboard 200 et entrant dans le Top 10 du Hot 100.
30. Walk It Out – Unk
Il a fallu près de six mois à Walk It Out pour gagner en popularité, mais il est ensuite devenu une véritable sensation. Le remix officiel est également excellent, avec Outkast et Jim Jones dans les couplets.
31. Beautiful Girls – Sean Kingston
C’est en 2007 que Sean Kingston a fait ses débuts, et Beautiful Girls a été le premier single de sa carrière. Cette chanson, qui est devenue sa signature, a été diffusée à de nombreuses reprises sur les ondes radiophoniques internationales, occupant la première place du Hot 100 et atteignant le top 20 dans de nombreux pays du monde entier.
32. This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race – Fall Out Boy
This Ain’t A Scene est le troisième single de l’un des albums les plus réussis de Fall Out Boy. Il a également permis aux Fall Out Boy de percer au niveau international, en se plaçant et en restant à la deuxième place du Hot 100 et en devenant leur premier single à figurer dans les classements de plusieurs pays.
33. Bartender – T-Pain feat. Akon
Bartender est devenu le quatrième succès consécutif de T-Pain dans le Top 10 du Hot 100 et le neuvième succès d’Akon dans le Top 10 de ce même classement. L’une des chansons les plus amusantes de l’année, elle a également été nominée aux Grammy Awards.
34. Pop, Lock & Drop It – Huey
Vous pouvez débattre toute la journée pour savoir si cette chanson parle de danse ou de tir, cela n’a pas d’importance. Pop, Lock, & Drop It a été l’une des plus grandes folies de danse hip-hop des années 2000, et son classement en fin d’année témoigne de sa popularité.
35. Runaway Love – Ludacris feat. Mary J. Blige
Avec Runaway Love, Ludacris met sa casquette de conteur au service de Mary J. Blige pour raconter l’histoire de trois fugueurs différents. Le titre est arrivé en tête du classement Hot Rap Songs et s’est hissé à la deuxième place du Hot 100.