Les 31 meilleures chansons de Billy Joel de tous les temps
Billy Joel, l’homme au piano, nous a donné de nombreux titres incroyables qui passent encore à la radio et font référence dans la culture pop d’aujourd’hui. Il a vendu plus de 160 millions d’albums dans le monde entier, devenant ainsi l’un des artistes solo et des artistes ayant vendu le plus d’albums dans l’histoire des États-Unis. Dans cet article, nous allons passer en revue 31 de ses meilleures chansons qui lui ont permis de gagner une place dans le cœur de tous ses fans.
1. Piano Man
Piano Man est l’une des chansons les plus célèbres de Joel, basée sur ses expériences en tant que musicien de salon et homme derrière le piano à New York. Toutes les personnes décrites dans la chanson sont basées sur des personnes réelles qu’il a rencontrées dans le cadre de son travail. Elle est devenue sa chanson fétiche et son tout premier succès, atteignant la 25e place du Hot 100 en 1974 et l’aidant à s’affirmer comme une star de la musique. La Bibliothèque du Congrès l’a même sélectionnée pour être conservée dans le National Recording Registry en raison de l’importance de ce morceau.
2. Only The Good Die Young
C’est au moins en partie grâce à cette chanson que l’expression “seuls les bons meurent jeunes” est devenue courante aujourd’hui. Elle a été très controversée à sa sortie, car elle présente le point de vue d’un garçon qui essaie d’avoir des relations sexuelles avec une fille catholique qui ne le laisse pas faire parce que c’est un péché. La censure a été tentée, bien que le garçon n’ait jamais réussi à coucher avec la fille, mais cela n’a fait qu’accroître la popularité du morceau au lieu d’accomplir quoi que ce soit. Le titre a été certifié double platine par la RIAA et a atteint le 24e rang du Hot 100.
3. Vienna
Nous avons publié un article très intéressant sur la signification réelle de ce mot, wink wink. Vienna rappelle à Joel qu’il faut prendre son temps et profiter de la vie, parce qu’un jour, on vieillit. Mais, contrairement à la plupart des chansons qui véhiculent ce message, elle aborde la vieillesse de manière positive et s’en réjouit presque, au lieu d’essayer d’inspirer la peur.
4. Just The Way You Are
Non, ce n’est pas la chanson de Bruno Mars. Just The Way You Are a été publié en tant que premier single du cinquième album studio de Joel, The Stranger, devenant son premier succès dans le Top 10 américain et dans le Top 20 britannique, se classant à la troisième et à la dix-neuvième place de ces palmarès. Il s’agit de son premier single d’or aux États-Unis, qui a remporté deux Grammy Awards en 1979 pour le disque de l’année et la chanson de l’année.
5. New York State Of Mind
New York State Of Mind n’a jamais été publié en tant que single, mais il a toujours été un des morceaux préférés des fans et l’une des chansons de Joel les plus jouées en concert. Elle est devenue l’une de ses chansons fétiches lors de concerts de bienfaisance dans la région de New York : il l’a chantée après l’attaque terroriste de 2001 et au Garden pour le Concert For Sandy Relief en 2012.
6. It’s Still Rock and Roll To Me
Qui aurait cru qu’une chanson critiquant l’industrie musicale deviendrait numéro un ? It’s Still Rock And Roll To Me est sortie en 1980 et est restée en tête du Hot 100 pendant deux semaines, passant 11 semaines au total dans le Top 10 de ce classement. Selon le Top 40 américain, elle a été le septième plus grand succès de l’année, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle a été utilisée dans tant de films et de publicités dans les années qui ont suivi, et est l’une de ses chansons les plus reconnaissables.
7. The Longest Time
Quatrième single de l’album An Innocent Man (1984) de Joel, The Longest Time emmène l’artiste sur la route du doo-wop. Joel est l’interprète du chant principal et des chœurs et est responsable de tous les claquements de doigts de la chanson. La chanson s’est classée au 14e rang du Hot 100 et au premier rang du Adult Contemporary charts cette année-là.
8. Uptown Girl
Uptown Girl comporte l’une des mélodies les plus accrocheuses des années 80. La chanson décrit un jeune homme de la classe ouvrière qui tente de séduire une femme riche. La chanson a atteint la troisième place du Hot 100, où elle est restée cinq semaines consécutives avant de chuter. Elle a atteint la première place des charts britanniques, devenant son seul numéro un de ce côté de l’Atlantique.
9. She’s Got A Way
She’s Got A Way était l’un des meilleurs titres du premier album de Joel, sorti en single dans certains pays en 1971 avant d’être réédité en single pour son album live Songs In The Attic en 1981. En 1982, cette version live a atteint la 23e place du Billboard Hot 100.
10. We Didn’t Start The Fire
Allez, vous avez déjà entendu cette chanson, ne mentez pas. We Didn’t Start The Fire contient de brèves références à 119 événements politiques, culturels, scientifiques et sportifs importants survenus entre 1949 et 1989, le tout dans un ordre presque chronologique. C’est le troisième titre de Joel à atteindre le sommet du Hot 100 et il a été nommé au Grammy Award du disque de l’année. Cette chanson, plus que les autres, a eu une longévité ridicule parce qu’elle est utilisée comme parodie dans des émissions de télévision, des publicités et des spectacles comiques.
11. Goodnight Saigon
Goodnight Saigon est une chanson poignante qui décrit les actions et les attitudes des marines qui s’entraînent avant d’être envoyés à la guerre du Viêt Nam. Elle a été saluée comme une chanson de protestation réussie, capable de créer une déclaration significative dans le cadre restreint d’une chanson pop typique, bien que tout le monde n’ait pas aimé la position qu’elle a prise. Aux États-Unis, elle n’a atteint que le 56e rang du Hot 100, mais elle s’est classée en tête des hit-parades en Belgique et aux Pays-Bas.
12. You May Be Right
You May Be Right était un peu à part dans l’album Glass Houses de Joel, sorti en 1980. Elle ne s’est pas classée au Royaume-Uni comme les autres titres de l’album, mais elle s’est hissée aux sixième et septième places des classements canadien et américain respectivement. C’est une chanson énergique, qui commence par un effet sonore de bris de verre qui reflète le titre de l’album, ce qui est tout à fait approprié puisqu’il s’agit du premier morceau de l’album.
13. Honesty
Honesty était Joel dans son habitat naturel. La chanson s’est classée au 24e rang du Billboard Hot 100 aux États-Unis, devenant le troisième succès consécutif de l’album 52nd Street dans le Top 40. Bizarrement, elle a été certifiée disque d’or au Japon, principalement en raison du nombre obscène de téléchargements de sonneries.
14. A Matter Of Trust
A Matter Of Trust est devenu le deuxième single de l’album The Bridge de Joel à atteindre le Top 10 aux États-Unis, mais il a été incroyablement populaire en Union soviétique. Le gouvernement soviétique en a fait la promotion à la télévision d’État en prévision des concerts qu’il allait donner sur son territoire en 1987.
15. Movin’ Out (Anthony’s Song)
Movin’ Out (Anthony’s Song) était un peu une chanson d’affirmation, Joel déplorant l’approche adoptée par de nombreuses personnes de la classe ouvrière à l’égard de leur travail. Cela vaut-il la peine de travailler des heures folles pour avoir l’impression d’avoir “réussi” ? La chanson est globalement optimiste, mais elle exprime le dégoût général pour ce genre d’état d’esprit qu’il avait à l’époque.
16. She’s Always A Woman
Autre grande chanson de The Stranger, She’s Always A Woman s’est classée à la 17e place aux États-Unis, à la 53e place au Royaume-Uni, et est revenue dans les charts britanniques en 2010 pour atteindre la 29e place.
17. You’re My Home
You’re My Home fait référence au fait que la maison n’est pas toujours un lieu, mais peut aussi être une personne. Joel a écrit cette chanson pour sa première femme parce qu’il n’avait pas les moyens de lui acheter un cadeau pour la Saint-Valentin. Elle a également été utilisée pour réveiller les astronautes à bord des navettes spatiales en mai 2020, ce qui est un peu fou et fait techniquement de cette chanson un succès même si elle n’est pas sur cette planète.
18. A Room Of Our Own
A Room Of Our Own n’est pas le titre sulfureux et sexy que l’on pourrait croire. Il s’agit en fait des différences entre les hommes et les femmes, et de la gêne qu’elles peuvent occasionner lorsqu’ils se trouvent à proximité les uns des autres, si bien qu’il est suggéré qu’ils fassent chambre à part pour éviter d’avoir à s’occuper de ces problèmes.
19. Everybody Has A Dream
Everybody Has A Dream n’a pas été écrit pour The Stranger, mais bien avant la conception de cet album. A l’origine chanson folk, c’est une sorte de célébration du gospel, très agréable d’ailleurs.
20. That’s Not Her Style
That’s Not Her Style est le titre d’ouverture et le cinquième single de l’album Storm Front de Joel. Il n’a jamais atteint le top 70 aux États-Unis, ce qui en fait la chanson la moins bien classée de l’album, mais cela n’enlève rien à sa qualité.
21. Tell Her About It
Tell Her About It est une autre des chansons les plus accrocheuses de Joel qui vous fera chanter le refrain dans votre tête rien qu’en entendant le titre. Le titre s’est hissé en tête du Billboard Hot 100 en 1983 et a été certifié disque d’or en tant que single aux États-Unis.
22. I Don’t Want To Be Alone
I Don’t Want To Be Alone ressemble un peu à une relation de pitié, où Joel et la femme en question se voient plus parce qu’ils en ont marre d’être seuls que pour une réelle attirance ou affection entre eux deux. Un peu triste, mais magistralement capturé par lui dans cette chanson.
23. Easy Money
Easy Money n’était pas seulement un morceau de doo-wop collé sur l’album An Innocent Man de Joel, c’était la chanson thème du premier film du même nom de Rodney Dangerfield. C’est l’un des titres qui a permis à An Innocent Man d’être nominé pour le Grammy Award de l’album de l’année 1984.
24. Two Thousand Years
Tout le thème de l’album River Of Dreams était tourné vers l’avenir. Two Thousand Years a adopté une vision à la fois optimiste et sobre de ce à quoi notre avenir pourrait ressembler, tout en étant pleinement conscient qu’il reste beaucoup à faire pour que les lendemains promis deviennent réalité.
25. Streetlife Serenader
Streetlife Serenader est l’hommage de Joel aux troubadours, bardes et chanteurs d’antan qui voyageaient de ville en ville, chantant et vivant de la générosité des foules.
26. The Great Wall of China
Autre grand titre de Rivers Of Dreams, The Great Wall Of China est un tir de barrage cinglant adressé à son ancien manager, affirmant qu’ils auraient pu atteindre ensemble la Grande Muraille de Chine s’il avait simplement cru en lui.
27. Tomorrow Is Today
Tomorrow Is Today prend un nouveau sens lorsqu’on réalise que Joel a écrit sa lettre de suicide dans la chanson. Il traversait une dépression extrême au moment de l’écriture, en raison de son horrible contrat avec Family Productions et de son malaise à l’idée de perdre le contrôle de sa carrière.
28. No Man’s Land
No Man’s Land est le deuxième single de River Of Dreams. Il décrit les effets négatifs de l’expansion humaine sur l’environnement et la société dans son ensemble. La chanson s’est classée au 18e rang du Billboard Hot 100 et a souvent été utilisée en ouverture des concerts de la tournée River Of Dreams en 1994.
29. Through The Long Night
Cette chanson a été fortement inspirée par la chanson Yes It Is des Beatles et décrit le fait de regarder quelqu’un dormir et perdre le contrôle de sa vie. C’est un peu réconfortant de savoir que Joel restera assis pendant cette période sombre et attendra qu’elle passe avec vous.
30. This Is The Time
Troisième single de The Bridge, This Is The Time a atteint la 18e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et s’est placé en tête du classement Adult Contemporary Charts. Il s’agit d’une ballade rock parfaite, pleine d’espoir.
31. Allentown
Titre phare de l’album Nylon Curtain de Joel, Allentown est devenu un hymne pour les cols bleus américains, car il évoque les frustrations et la fierté de la classe ouvrière. Elle s’est hissée à la 17e place du Billboard Hot 100, y est restée six semaines consécutives et a été certifiée “or” à la fin de l’année.