Les 25 meilleures chansons de Black Sabbath de tous les temps, classées par ordre d'importance
Black Sabbath est largement considéré comme le pionnier du genre heavy metal et une légende du rock and roll. Après plusieurs changements de formation, ils sont restés fidèles à leur son original et sont devenus l’un des groupes de métal les plus populaires de l’histoire, avec plus de 70 millions de disques vendus dans le monde.
1. War Pigs
War Pigs n’est pas seulement la meilleure chanson politique que Black Sabbath ait sortie, c’est sans aucun doute l’une des meilleures chansons que le groupe ait jamais produites. Elle n’a pourtant pas commencé comme ça, puisqu’elle devait à l’origine être une entrée satanique dans leur répertoire, intitulée Walpurgis.
2. Black Sabbath
Black Sabbath est l’une des chansons les plus importantes de l’histoire du groupe et du genre métal tout entier. C’est la chanson qui a donné son nom au groupe, un chef-d’œuvre qu’ils ont gardé dans les setlists de leurs concerts pendant des décennies et qui ne ressemblait à rien d’autre de ce qui se produisait au début des années 1960.
3. Iron Man
Iron Man n’a rien à voir avec le personnage de Marvel ou le Tony Stark que nous connaissons et aimons tous. Non, il s’agit d’un film encore plus audacieux. Un voyageur du temps se rend dans le futur, assiste à la fin du monde, et le processus de retour le transforme en quelque chose fait de fer.
4. Paranoid
Black Sabbath n’est pas vraiment connu pour ses chansons simples et accrocheuses. Ils avaient tendance à mettre beaucoup plus d’efforts dans les chansons qu’ils produisaient, mais Paranoid a en quelque sorte brisé ce moule. Selon les membres du groupe, il n’a fallu que cinq minutes pour l’écrire, mais ces cinq minutes signifiaient tout pour eux. Elle est devenue leur premier grand succès aux États-Unis, catapultant leur carrière grâce à un single auquel le public pouvait facilement s’accrocher et les obligeant à changer le titre de leur album de War Pigs à Paranoid. Paranoid est ainsi devenu à la fois le premier single et le titre de l’album, ce qui a ouvert des portes au groupe et l’a aidé à devenir une légende absolue sur la scène internationale.
5. Heaven and Hell
Titre du neuvième album de Black Sabbath et première chanson du groupe écrite par Ronnie James Dio, nouvellement acquis à l’époque, Heaven and Hell figure souvent dans les listes des meilleures chansons de Black Sabbath. Elle traite principalement de la dualité de l’homme, de sa capacité à choisir entre le bien et le mal, et du fait que la réalité veut que chaque personne ait en elle le paradis et l’enfer.
6. Into The Void
Into The Void (en dehors de Black Sabbath) est l’une des chansons de métal les plus influentes de tous les temps. Des groupes et des artistes de renom l’ont citée comme leur morceau préféré de Black Sabbath, de James Hetfield à Eddie Van Halen. Elle a même inspiré le groupe Void, qui a repris une partie du titre pour en faire son nom. Vous trouverez une tonne d’enregistrements différents de la chanson, avec des groupes comme Soundgarden qui ont fait leur propre version et ont reçu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance métal avec la chanson.
7. Fairies Wear Boots
Aujourd’hui, ce n’est probablement pas une bonne idée d’appeler quelqu’un une fée avec les implications LGBT qui ont suivi l’apparition de ce terme argotique. Mais à l’époque où Black Sabbath a écrit la chanson, ce terme était utilisé pour désigner les hommes qui se comportaient de manière féminine, ce qui est toujours désobligeant mais beaucoup moins mal vu il y a 40 ou 50 ans. Le groupe a été agressé par un groupe de skinheads en 1970, ce qui a entraîné quelques blessures de part et d’autre. Ils se sont vengés en chantant Fairies Wear Boots, une chanson très populaire auprès des fans, qui a mis à mal leurs agresseurs pour l’éternité.
8. N.I.B.
Beaucoup de gens, y compris les fidèles de Black Sabbath, croient que N.I.B. signifie Nativity in Black, mais ils se trompent. L’une des meilleures chansons de Black Sabbath n’était en fait qu’une blague sur la barbichette de Bill Ward en 1969, des poils qui ressemblaient pour le groupe à la pointe d’un crayon. Il s’agit d’une autre chanson de Sabbath sur le diable, mais cette fois-ci, au lieu d’être un maître chaotique du mal, il tombe amoureux et change de comportement. Malheureusement, il n’a pas grand-chose à offrir, car l’éternité en enfer semble être une mauvaise affaire pour la femme concernée.
9. Children of the Grave
Children of the Grave est un autre exemple de Black Sabbath sortant de son esthétique de “maîtres des ténèbres” pour écrire une chanson politique. Elle reprend les mêmes déclarations anti-guerre que War Pigs et se classe régulièrement en tête des listes de chansons du groupe établies par les fans. Vous la trouverez sur plusieurs des meilleurs albums du groupe (et d’Ozzy) et sur des recueils de concerts.
10. Sweet Leaf
Ce n’est pas un secret que Sabbath a expérimenté pas mal de drogues et d’autres substances, mais l’herbe a été la première qu’ils ont vraiment aimée. Beaucoup. Sweet Leaf est une sorte d’ode du groupe à la douceur que leur procure la marijuana. Une chanson très appréciée des fans était aussi l’une de celles dont le groupe aimait le plus parler. La toux de l’intro vient de Tony Iommi, qui a pris une grosse dose d’herbe avant l’enregistrement, ce qui l’a amené à tousser comme il l’a fait lors de l’enregistrement de la chanson. Approprié est le mot qui convient le mieux.
11. Supernaut
Supernaut est plus un chef-d’œuvre méconnu qu’autre chose pour Black Sabbath. Elle n’est jamais sortie en single et a rarement été jouée, mais elle figurera toujours sur la liste des chansons préférées des fans du groupe. C’est un chef-d’œuvre absolu du batteur Bill Ward et de Iommi, qui dure cinq minutes d’action en pleine face.
12. Snowblind
Sweet Leaf n’était pas la seule chanson de Black Sabbath à parler de drogues. Ils faisaient partie des nombreux (très nombreux) groupes qui sniffaient de la coke dans les années 70, mais peu d’entre eux ont écrit une chanson flagrante à ce sujet. Snowblind est sortie en 1972 et célébrait les sentiments des membres du groupe lorsqu’ils prenaient de la cocaïne, tout en mettant en garde contre tous les dangers liés à sa consommation. Ils n’ont pas arrêté pendant longtemps, donc je ne peux pas dire à quel point ces avertissements étaient fiables.
13. Sabbath Bloody Sabbath
Sabbath Bloody Sabbath est la première chanson écrite pour l’album éponyme de Black Sabbath, inspirée après que le groupe a loué un château géant doté d’un véritable donjon pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Ce fut malheureusement l’une de leurs dernières grandes chansons pendant près d’une décennie, mais elle était brillante. Le morceau-titre dure près de six minutes et constitue la manière idéale de démarrer un album de Black Sabbath.
14. Neon Knights
Neon Knights est une autre grande chanson du premier album de Black Sabbath avec Ronnie James Dio. C’est la dernière chanson écrite pour l’album et elle n’était censée être qu’une chanson de remplissage pour aider l’album à atteindre la durée prévue, mais elle a fait quelque chose d’autre. Elle est devenue l’une des meilleures chansons du groupe et s’est plutôt bien classée dans les charts britanniques, alors qu’elle n’a pas été classée en dehors du Royaume-Uni.
15. Children of the Sea
Black Sabbath n’a pas vraiment perdu la main après le départ d’Ozzy Osbourne, puisqu’ils ont conservé leur son et qu’ils sonnent tout aussi bien. Children of the Sea est un autre morceau de l’album Heaven and Hell, issu d’une session de jam entre Iommi et Dio avant que ce dernier ne rejoigne officiellement le groupe. Il met en valeur les talents vocaux de leur nouveau chanteur et apporte quelque chose de nouveau dont Black Sabbath n’avait pas été capable auparavant.
16. Symptom of the Universe
Symptom of the Universe est l’une des chansons à l’origine du genre thrash metal. Issue d’un jam en studio, elle commence par une intro acoustique avant d’entrer dans le heavy metal dynamique que les fans de Black Sabbath ont appris à aimer du groupe. C’est une autre chanson qui a été reprise de nombreuses fois, mais ce n’est pas pour rien qu’elle figure sur la plupart des albums live du groupe.
17. A National Acrobat
A National Acrobat est l’une des meilleures chansons à citer si vous parlez à quelqu’un qui pense que Balck Sabbath adorait Satan. La plupart de leurs œuvres parlaient de vivre pleinement sa vie et de ne pas haïr les autres, le Satan des chansons étant les gens au pouvoir qui causaient tant de souffrance dans le monde. Cette chanson se place du point de vue d’un enfant à naître et donne de solides conseils de vie si l’on regarde attentivement les paroles.
18. I
Le retour de Black Sabbath après une interruption de 10 ans a suscité l’enthousiasme de nombreuses personnes, mais l’album total n’a pas été à la hauteur des attentes. Heureusement, quelques chansons de Dehumanizer ont été à la hauteur, notamment I. Un anti-héros enragé qui parle à son ennemi sans nom, c’est quelque chose qu’il faut entendre à travers les sonorités du groupe.
19. Die Young
Die Young était l’une des chansons qui disait aux fans que le départ d’Ozzy ne serait pas la fin de Black Sabbath. Cette chanson théâtrale a permis de donner un nouveau souffle au groupe avec l’arrivée de Dio, en conservant les meilleurs éléments de leurs premières années et en élargissant leur créativité. Cette chanson avait une sorte de nihilisme audacieux, abordant la futilité générale de la vie et la brièveté du temps dont nous disposons sur cette planète.
20. Headless Cross
Le titre de l’album 1989 de Black Sabbath, Headless Cross, est celui qui a le plus marqué les fans. Elle contient des images effrayantes, mais toujours un peu ringardes, qui racontent l’histoire d’une véritable ville médiévale. Les habitants de cette ville priaient une croix sans tête sur une colline dans l’espoir d’être épargnés par la malchance, dans une performance dramatique et évocatrice du groupe avec Tony Martin comme chanteur.
21. Falling Off The Edge Of The World
Falling Off the Edge of The World est l’une des meilleures chansons de l’album Mob Rules du groupe. Une longue intro orchestrale met l’ambiance avant que les riffs brevetés de Black Sabbath n’entrent en scène pour vous emmener dans une chevauchée épique.
22. The Sign of the Southern Cross
Mob Rules était un album bizarre pour Black Sabbath lorsque Bill Ward a quitté le groupe. Mais, avec le changement de formation, le groupe est devenu plus sombre et expérimental, ce qui a donné lieu à un morceau de clôture de l’album comme The Sign of the Southern Cross, qui était profondément symbolique par nature.
23. Hole In The Sky
Hole in the Sky est le morceau d’ouverture de l’album Sabotage de Black Sabbath, sorti en 1975, et s’inscrit dans la continuité du son rendu célèbre par l’album Paranoid. Il s’agit de l’une des formes les plus pures de métal que nous ayons jamais entendues et elle devrait facilement figurer sur cette liste.
24. The Mob Rules
The Mob Rules était une vision sombre de la façon dont les gens ont tendance à agir comme des idiots dans les grands groupes. Bien qu’il soit possible de prendre des décisions en fonction de la majorité, cela finit par signifier que ce sont les personnes les plus bruyantes (et les plus stupides) qui prennent les décisions. La chanson est un peu une mise en garde contre le fait de laisser les gens vous dire comment vivre votre vie.
25. Megalomania
La mégalomanie est un trouble réel qui pousse les gens à se faire des illusions sur leur puissance, parfois au point de souffrir d’un dédoublement de la personnalité ou de schizophrénie. La chanson Megalomania de Black Sabbath est écrite du point de vue d’une personne atteinte de ce trouble, avec des vers du bon côté et d’autres du mauvais côté.