Les 35 meilleures chansons de Bob Marley de tous les temps
Bob Marley était un chanteur et auteur-compositeur jamaïcain qui a fusionné le ska, le rocksteady et la musique reggae comme personne ne l’avait jamais entendu auparavant. Pionnier du genre reggae et figure mondiale, icône rastafari, Bob Marley est devenu une partie intégrante de la culture de l’île de la Jamaïque et un activiste politique de premier plan.
1. No Woman, No Cry
No Woman, No Cry est l’une des chansons qui revient le plus souvent dans les discussions sur les meilleures chansons de Bob Marley. Bien que l’on pense généralement qu’il a écrit la chanson et la mélodie lui-même, c’est Vincent Ford qui a été crédité de l’écriture de la chanson. Ford dirigeait une soupe populaire à Trenchtown, le ghetto où Marley a grandi. En lui donnant le crédit d’écriture, il s’est assuré que Ford recevait des redevances sur la chanson, ce qui a permis à la soupe populaire de rester ouverte. La version live de la chanson est entrée dans la liste de Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps, se classant au 37e rang.
2. Redemption Song
Redemption Song pourrait bien être la meilleure œuvre de Bob Marley. Il s’agit de la dernière chanson du 12e album de Bob Marley et des Wailer, Uprising. Lorsqu’il a écrit cette chanson en 1979, Bob Marley avait déjà appris qu’il était atteint d’un cancer, mais il gardait sa douleur secrète.
3. Three Little Birds
Three Little Birds est sans aucun doute l’une des chansons les plus populaires de Bob Marley. Vous ne la reconnaîtrez peut-être pas à son titre, car elle est souvent confondue avec Everything’s Gonna Be Alright ou Don’t Worry About A Thing, en raison de la fréquence des répétitions de ces vers. Il s’agit peut-être de la chanson de Bob Marley la plus emblématique de tous les temps, et vous vous surprendrez certainement à la fredonner au hasard tout au long de la journée.
4. Get Up, Stand Up
Get Up, Stand Up figurait à l’origine sur l’album Burnin’ des Wailers, sorti en 1973, mais elle a été enregistrée à de nombreuses reprises pour des albums live. Elle est généralement considérée comme l’une des plus grandes chansons de Bob Marley et figure en tête de toutes les listes publiées par les grandes maisons d’édition. La chanson a été certifiée “silver” aux États-Unis, mais elle a été classée dans le top 40 aux Pays-Bas.
5. Positive Vibration
Bob Marley n’a pas eu de grand succès aux États-Unis avant son album Rastaman Vibration. C’est la chanson Positive Vibration qui a mené la charge pour lui, en expliquant que vivre dans la colère équivaut à prier le diable. Enregistrée pendant la période de troubles en Jamaïque, à la suite de la mort du dieu vivant Hailé Sélassié en Éthiopie, elle se présente comme un plaidoyer en faveur de la paix en ces temps troublés.
6. Buffalo Soldier
Pendant longtemps, Buffalo Soldier a été la chanson la plus connue de Bob Marley. Elle est restée cachée jusqu’à la sortie posthume de l’album Confrontation en 1983. Le terme “Buffalo Soldier” fait référence aux régiments de cavalerie noirs qui ont servi aux États-Unis pendant les guerres indiennes d’Amérique. Il s’est inspiré de leur lutte pour la survie et en a fait un symbole de la résistance et de la liberté des Noirs, créant ainsi ce qui allait devenir l’une de ses déclarations politiques les plus fortes, même après sa mort.
7. Satisfy My Soul
Satisfy My Soul a eu plusieurs titres de travail différents, principalement enregistré en 1970 sous le nom de Don’t Rock My Boat. Elle est finalement apparue sur l’album Kaya de Marley en 1978 et a été publiée en tant que single de l’album. Après s’être hissée à la 21e place du classement des singles britanniques, elle est devenue l’une des chansons les plus connues de Marley et a trouvé sa place sur sa compilation Legend.
8. One Love
L’idée du “one love” n’est pas propre à Marley, mais c’est lui qui a popularisé le concept en dehors de la Jamaïque. La chanson “One Love” a été classée parmi les cinq premiers succès aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et a également figuré en tête des hit-parades en Nouvelle-Zélande. L’office du tourisme de la Jamaïque l’utilise depuis des années dans des publicités destinées aux habitants de l’île. La version la plus célèbre, et celle que vous avez probablement déjà entendue, a été publiée pour la première fois sur l’album Exodus en 1977.
9. Jamming
Jamming est une autre des plus grandes chansons d’Exodus en 1977. Elle a été un succès la première fois, et elle l’a été à nouveau lorsqu’elle a été rééditée 10 ans plus tard en hommage à Marley. Le terme “Jamming” fait référence au fait de se réunir et de faire la fête en Jamaïque, ce qui fait de cette chanson une chanson sur la fraternité, le fait de passer du bon temps ensemble et de s’entendre. La chanson a connu un énorme succès au Royaume-Uni, atteignant la douzième place du Dance chart, la neuvième du Hip Hop/R&B chart et la neuvième du UK Singles chart.
10. Could You Be Loved
Could You Be Loved est une autre chanson de l’album Uprising, sorti peu avant la mort de Marley. Elle a connu un grand succès en Europe, se classant dans le top 10 dans neuf pays. Elle a même été incluse dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone, au numéro 363 de la liste révisée parue en 2021.
11. I Shot The Sherif
Tout le monde a entendu la version d’Eric Clapton de “I Shot The Sherriff” datant de 1974, mais c’est Bob Marley qui a écrit la chanson. C’est l’une de ses chansons qui fait l’objet d’un débat depuis sa sortie, l’artiste affirmant que certaines parties sont vraies et d’autres fictives, sans jamais révéler lesquelles le sont. Bien qu’il s’agisse d’une chanson de style hors-la-loi qui a contribué à l’image de Marley, il n’a jamais été question d’abattre un shérif. Il s’agissait plutôt d’une métaphore de la lutte contre la méchanceté et la corruption qui accompagnent le pouvoir.
12. Waiting In Vain
Parfois, nous tombons amoureux de quelqu’un, tout en sachant qu’il ne nous aimera jamais en retour, mais nous continuons à l’attendre. C’est à peu près le principe de Waiting In Vain. C’était la façon pour Bob Marley d’exprimer sa frustration d’attendre d’être avec un amant et d’avoir l’impression d’attendre sans raison puisqu’il ne sait pas si cela va marcher. La sortie du single a permis à Marley d’obtenir un succès dans le classement des singles au Royaume-Uni, en se classant à la 27e place.
13. Sun Is Shining
Sun Is Shining est devenue l’une des chansons les plus populaires de Bob Marley, mais elle était relativement peu connue de son vivant. Il est étrange pour moi de lire cela après avoir vu qu’elle figurait sur Soul Revolution Part II, African Herbsman et Kaya, qui ont tous été produits de son vivant. Peu importe, la chanson a permis à Bob Marley de réaliser son meilleur classement au Royaume-Uni en se classant à la troisième place du UK Singles Chart et s’est également hissée à la première place du US Dance Chart.
14. Natural Mystic
Natural Mystic était probablement l’une des meilleures ouvertures d’album de tous les temps. On a l’impression qu’il faut une éternité pour commencer, presque comme si la chanson se dirigeait vers vous depuis l’horizon. Des sections de cuivres supplémentaires ajoutées plus tard à la chanson lui ont donné un sentiment plus inquiétant, la faisant juxtaposer aux morceaux légers et joyeux de l’album.
15. Stir It Up
Stir It Up pourrait bien être la plus grande chanson d’amour de Bob Marley. Certes, il parlait sans cesse d’amour, mais il s’agissait le plus souvent de vibrations rasta, et non d’amour romantique. Celle-ci était différente : elle a été écrite pour Rita, la femme de Marley, peu après leur mariage, et elle est devenue la première chanson de Marley à lui apporter un succès commercial généralisé.
16. Soul Rebel
Lorsque Bob Marley fait ses débuts dans l’industrie musicale, le reggae en est encore à ses balbutiements. Soul Rebel n’était pas seulement une chanson déterminante pour Marley, mais une chanson déterminante pour le genre tout entier. Elle est apparue pour la première fois en 1968, comme l’une des chansons progénitrices du reggae, fermement ancrée dans la musique soul.
17. Rasta Man Chant
Rasta Man Chant deviendra l’une des chansons les plus emblématiques de Malrey et l’une des plus populaires parmi les rastafariens aujourd’hui. Utilisée pour l’ancrage spirituel, elle est encore chantée dans les pays pratiquant cette religion bien qu’elle soit écrite en anglais, ce qui a permis à l’artiste de créer l’une de ses chansons les plus intemporelles.
18. Slave Driver
Slave Driver est l’une des condamnations les plus accablantes de la traite des esclaves que vous puissiez entendre, du moins dans une chanson. C’était l’un des meilleurs titres du premier album des Wailers, et il s’agissait vraiment d’une chanson susceptible de lancer un mouvement.
19. Turn Your Lights Down Low
Turn Your Lights Down Low figurait à l’origine sur l’album Exodus de Marley en 1977, mais un remix de la chanson en duo avec Lauryn Hill a été publié en 1999. Cette version a été nominée aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure collaboration pop avec voix” et s’est classée première au UK R&B Chart.
20. Bend Down Low
Bob Marley et sa femme Rita ont créé leur propre maison de disques en 1966 et ce groove rocksteady a été le premier single issu de cette production. Il reviendra sur le devant de la scène après avoir été inclus dans l’album Natty Dread.
21. Small Axe
Bob Marley s’est attaqué à de nombreuses questions sociales, mais l’un des problèmes qui lui tenait le plus à cœur était la lutte de son peuple contre le colonialisme. Small Axe était un hymne à l’indépendance à l’échelle locale, une sorte de cri de ralliement contre les maisons de disques qui avaient monopolisé l’industrie musicale en Jamaïque.
22. No More Trouble
No More Trouble est probablement le meilleur exemple de l’incursion de Bob Marley dans le funk et le R&B américains. Malgré l’ambiance sinistre, presque négative, de la musique de la chanson, Marley s’est efforcé d’être positif plutôt que d’être la proie du malheur inhérent que l’on pouvait ressentir dans la chanson. Il s’agit d’un morceau phare de l’album Rastaman Vibration de 1975 et d’une histoire de résilience.
23. War
La guerre a été reprise presque mot pour mot d’un discours prononcé par Hailé Sélassié devant les Nations unies en 1963. Bob Marley a divisé le discours en couplets, conservant tout le venin, l’ire et l’émotion qu’il contenait dans une déclaration contre la guerre et les violations des droits qui en sont la cause dans le monde entier.
24. Lively Up Yourself
Tout le monde aime se réveiller avec un peu d’action matinale, et c’est à peu près ce que Lively Up Yourself a voulu faire. La chanson sera enregistrée plusieurs fois, avec des longueurs variables, qui racontent différentes histoires de ses escapades et ajoutent des sections de cuivres et des points culminants qui ne figuraient pas dans la version originale de la chanson.
25. Burnin’ and Lootin’
Bob Marley est aujourd’hui un symbole de résistance pacifique, mais toutes ses prises de position politiques n’étaient pas aussi universelles et légères. Burnin’ and Lootin’ est une vision plus sombre de l’oppression, qui voit la rage déboucher sur une révolution violente et une longue lutte contre les oppresseurs. Marley lui-même avait été bloqué à Trenchtown pendant l’écriture de l’album, le quartier ayant été bouclé par la police en réponse à des actions violentes.
26. Put It On
Put It On est probablement la chanson de Bob Marley qui a été enregistrée et réenregistrée le plus souvent. C’est l’une des premières chansons que les Wailers ont enregistrées en 1965 et elle est redevenue une chanson phare du reggae pour l’album Burnin’ de 1973. Que vous écoutiez la version ska ou la version reggae, c’est toujours l’une des chansons les plus puissantes de Bob Marley.
27. Simmer Down
Les Wailers ont failli ne pas obtenir de contrat d’enregistrement lors de leur première audition avec Studio One. Lorsque le groupe s’est rendu compte que le producteur n’était pas sûr de vouloir les signer, ils l’ont supplié de leur jouer une dernière chanson, qui s’est avérée être celle-ci. Simmer Down est le premier succès des Wailers et celui qui leur a permis d’obtenir un contrat d’enregistrement, ce qui est tout à fait approprié, car cette jam de ska véhicule un message anti-violent qui sera récurrent tout au long de leur carrière.
28. Natty Dread
Natty Dread est l’une des chansons qui a fait de Marley un héros folklorique et l’une des rares fois où ses riffs de guitare ont été enregistrés à la place de ceux d’Al Anderson. C’était une chanson chaleureuse plutôt qu’une chanson qui tenait les gens à distance, nous rappelant que le feu de la révolution nettoie autant qu’il détruit.
29. Exodus
Exodus est un cri de ralliement emblématique de sept minutes lancé par Marley à tous les autres rastafariens. Il leur rappelle qu’ils peuvent changer de vie s’ils le souhaitent et qu’ils n’ont pas à se contenter de la situation actuelle. Il s’agit de son seul single R&B classé dans le top 20, ce qui est ironique puisqu’il parle d’insatisfaction plutôt que de bonnes vibrations.
30. Kaya
Le titre de l’album de Marley, Kaya, paru en 1978, est une ode à une variété très particulière de l’herbe. Elle possède cette douce et rêveuse ambiance stoner qui a contribué à rendre Marley si populaire aux États-Unis auprès de certains auditeurs, et c’est honnêtement l’une de ses meilleures chansons.
31. Stand Alone
Marley n’a pas produit beaucoup de chansons d’amour, mais celles qu’il a produites étaient excellentes. Stand Alone est l’un des titres les plus oubliés de Soul Revolution, qui est le meilleur exemple de Marley s’engageant dans une mélodie Motown.
32. Guava Jelly
Guava Jelly était un single indépendant de Marley, issu de la même session de jam qui nous a donné Trenchtown Rock. Ce n’est pas un grand succès, mais c’est l’une des chansons les plus reprises, Barbra Streisand et Sublime étant parmi les artistes qui l’ont reprise.
33. Kinky Reggae
Kinky Reggae est une autre chanson qui s’est largement perdue au fil des ans, principalement parce qu’elle se trouvait sur la deuxième face de l’album Catch A Fire. Un groove plus léger reprend la chanson lors de sa réapparition sur l’album Babylon By Bus de Marley.
34. African Herbsman
African Herbsman était en quelque sorte une continuation du mouvement du fondateur rastafari Marcus Garvey qui exhortait les croyants à retourner en Afrique. Cette chanson soul et funky est tirée de Indian Rope Man de Richie Havens et constitue l’une des meilleures chansons des Wailers lors de leur collaboration avec Perry.
35. Concrete Jungle
Le premier morceau de Catch A Fire, Concrete Jungle, a permis au monde de savoir exactement ce que les Wailers ressentaient à l’idée d’avoir grandi dans le quartier résidentiel de Trench Town. La rage et le désespoir qui se dégagent de cette chanson sont le reflet de l’angoisse qui traverse la musique funk à la même époque.