Les 25 meilleures chansons de Bruce Springsteen
Bruce Springsteen, ou le Boss comme beaucoup aiment à l’appeler, est l’un des artistes musicaux les plus populaires de tous les temps. Au cours d’une carrière de six décennies qui s’étend sur 21 albums studio et le pionnier du heartland rock, il a vendu plus de 140 millions de disques dans le monde entier et remporté d’innombrables récompenses.
1. Born To Run
Born To Run est le titre du premier single mondial de Bruce Springsteen et constitue sa première tentative de percer dans le monde de la musique grand public en tant que star. À sa sortie, il a reçu des critiques dithyrambiques, le décrivant comme l’un des meilleurs hymnes rock et une chanson qui pourrait être son plus grand succès à ce jour.
2. Thunder Road
Thunder Road a ouvert l’album Born To Run de Springsteen et est devenu l’une des chansons les plus populaires de son vaste catalogue. Elle n’a jamais été publiée en tant que single et n’a donc jamais obtenu la reconnaissance commerciale et le classement qu’elle méritait. Malgré cela, Thunder Road est toujours considérée comme l’une des chansons préférées des fans et comme l’une des meilleures chansons de Springsteen. Elle figure en 111e position sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone.
3. Badlands
Ce qui rend la musique de Bruce Springsteen si populaire, c’est la façon dont elle est racontable et la nostalgie qu’elle fait naître. Badlands raconte l’histoire d’un homme qui veut une vie meilleure, mais qui est en colère contre tout et traverse une période difficile.
4. Racing In The Street
Racing In The Street est souvent considérée par les critiques comme l’une des meilleures chansons de Springsteen, une ballade qui plonge dans la joie et l’évasion que les courses de rue apportent au narrateur alors qu’il vit dans un emploi sans avenir.
5. Blinded By The Light
Blinded By The Light est peut-être la meilleure chanson du premier album de Bruce Springsteen, Greetings from Asbury Park, N.J. Tout comme Spirit in the Night, elle a failli ne jamais voir le jour. Springsteen a écrit et enregistré la chanson en réponse à un producteur qui ne pensait pas que son album contenait des chansons dignes d’être sorties en single.
6. Born In The USA
Born In The USA est le titre du septième album de Bruce Springsteen, sorti en 1984, et l’une de ses chansons phares. Populaire auprès des critiques et des fans, elle évoque les difficultés auxquelles sont confrontés les vétérans de la guerre du Viêt Nam à leur retour aux États-Unis, avec des paroles ironiquement perpendiculaires à l’air patriotique de la plupart des chansons de l’époque.
7. The River
The River, un autre titre phare de Bruce Springsteen, a été publié en 1979 aux États-Unis dans le cadre de l’album qui lui a donné son titre. Elle a connu un grand succès international, atteignant le top 10 en Suède et en Norvège. Elle n’a pas été publiée en tant que single pour l’album aux États-Unis, mais a été certifiée disque d’or par la RIAA.
8. Spirit In The Night
Spirit In The Night est le deuxième single choisi pour sortir du premier album de Bruce Springsteen. Avec Blinded By The Light, il a été volontairement écrit par Springsteen pour servir de single radio pour l’album après que les pistes originales ont été trouvées en attente dans le potentiel.
9. Backstreets
Dernière chanson de la première face de Born To Run, Backstreets est sortie en 1975 en même temps que l’album complet de Springsteen. Elle commence par une section instrumentale d’une minute jouée à la fois au piano et à l’orgue, qui est suffisamment émouvante pour faire vibrer votre cœur. Selon Springsteen, la chanson parle d’une amitié brisée et de la tristesse qui en découle. Backstreets, qui n’a jamais été un single, est largement considérée comme l’une des meilleures compositions de Springsteen.
10. The Promised Land
The Promised Land a été le troisième single choisi pour la sortie de Darkness On The Edge Of Town en Europe et un élément essentiel des concerts de Springsteen. C’est son hommage à la chanson Promised Land de Chuck Berry, bien qu’elle semble légèrement plus sombre et plus désespérée que la chanson de Berry. Curieusement, la chanson n’a jamais été classée lors de sa sortie originale, mais en 2021, elle a atteint la troisième place du classement Radio Airplay au Royaume-Uni.
11. Darkness on the Edge of Town
Le titre de l’album de Bruce Springsteen de 1978, Darkness On The Edge Of Town, est la dernière chanson qu’il a enregistrée pour l’album. C’est la chanson du travailleur et de la classe sociale la plus basse, qui plonge dans la lutte pour la survie des moins fortunés.
12. Atlantic City
Atlantic City a été entendu pour la première fois sur l’album solo de Bruce Springsteen, Nebraska, en 1982. C’est l’un des meilleurs exemples de Springsteen en tant que musicien, puisqu’il assure le chant, la guitare, l’harmonica et la mandoline.
13. Rosalita (Come Out Tonight)
L’album The Wild, The Innocent & The E Street Shuffle est sorti en 1973 et a fourni à Springsteen des joyaux comme Rosalita. Pour Springsteen et le E Street Band, il s’agit de l’un des morceaux de concert les plus célèbres. D’une durée totale de plus de sept minutes, la chanson décrit un amour interdit entre Rosalita et le narrateur, que l’on entend encore aujourd’hui sur les stations de radio de rock classique.
14. Because The Night
Because The Night est incroyablement intéressant parce qu’il a vu Bruce Springsteen faire équipe avec Patti Smith du Patti Smith Group pour leur album Easter de 1978. La version originale s’est classée au treizième rang du Billboard Hot 100 et au cinquième rang du UK Singles Chart, mais de nombreux artistes l’ont reprise depuis, avec plus ou moins de succès.
15. I’m On Fire
I’m On Fire est le quatrième single choisi pour l’album Born In The USA de Spingsteen. Il s’agit d’un single plein de désir et de tension sexuelle, qui s’est finalement retrouvé dans les charts pop américains et a atteint la sixième place du Hot 100 en 1985.
16. Tenth Avenue Freeze-Out
Tenth Avenue Freeze-Out est la deuxième chanson de Born To Run et raconte l’histoire de la formation du E Street Band. Elle n’a pas été un grand succès commercial, elle a juste bien marché, mais c’est une chanson qui fait partie intégrante du groupe et de Springsteen.
17. No Surrender
No Surrender est un incontournable des concerts de Bruce Springsteen, bien qu’il n’ait pas voulu l’inclure dans l’album Born In The USA. Elle n’a pas figuré parmi les dix premiers succès de l’album, mais elle s’est tout de même hissée à la 29e place du classement Mainstream Rock.
18. Glory Days
Glory Days, quant à lui, fait partie de ces dix premiers singles. Le cinquième single de Born In The USA s’est hissé à la cinquième place du Billboard Hot 100 et était en quelque sorte une chanson universelle que tout le monde pouvait apprécier.
19. The Ghost Of Tom Joad
Tom Joad est le personnage des Raisins de la colère, et son fantôme est le personnage principal de cette chanson. Cette chanson est plus appréciée des fans qu’elle ne figure dans les hit-parades, mais elle s’est tout de même hissée à la 26e place du classement des singles au Royaume-Uni.
20. Nebraska
Le titre de l’album solo de Springsteen de 1982 n’a pas déçu. Elle est sombre, lunatique, et Springsteen y apparaît sous un angle différent de celui auquel les fans étaient habitués. Dans l’ensemble, elle donne parfaitement le ton de l’album et contribue à faire avancer l’histoire.
21. Jungleland
La dernière chanson de Born To Run, Jungleland, contient un solo de saxophone démentiel qui ferait la fierté de n’importe qui. C’est l’une des chansons les plus reconnaissables de Springsteen et du E Street Band et elle est encore aujourd’hui très appréciée.
22. Prove It All Night
Prove It All Night a été le premier single de Darkness on the Edge of Town, mais il n’a pas eu autant de succès que les chansons qui l’ont suivi. Malgré cela, elle figure régulièrement dans les listes de concerts et a été jouée dans plusieurs arrangements au fil des ans.
23. Brilliant Disguise
Extrait de l’album Tunnel of Love paru en 1987, Brilliant Disguise a été le premier single publié et s’est hissé à la cinquième place du Billboard Hot 100 et à la première place du Mainstream Rock chart. Elle a également été nominée aux Grammy Awards de 1988 pour la meilleure performance vocale pop masculine.
24. Lucky Town
Un autre titre étonnant qui a partagé une date de sortie avec Human Touch est Lucky Town, qui a échoué commercialement en sortant deux albums simultanément. Cela n’enlève rien à la qualité de cette chanson, puisque l’album est devenu disque de platine.
25. Hungry Heart
Le premier single de The River, Hungry Heart, est aussi bon que les ballades de Springsteen. Il s’agit d’une entrée remarquée, tant pour sa qualité que pour sa place dans l’histoire. En se hissant à la cinquième place du Hot 100, il a permis à Bruce Springsteen d’obtenir son premier grand succès dans ce classement en 1980.