Les 21 meilleures chansons de Céline Dion, classées par ordre d'importance
Les prouesses vocales presque inégalées de Céline Dion ont fait d’elle l’artiste canadienne ayant vendu le plus de disques et l’artiste francophone ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Capable de varier les genres et d’enregistrer dans plusieurs langues, elle a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde, a reçu de nombreux prix et est devenue l’une des plus grandes chanteuses de l’histoire.
1. My Heart Will Go On
My Heart Will Go On est l’une des chansons les plus connues de Dion et est largement considérée comme son tube emblématique. Elle a été publiée à l’origine sur son album Let’s Talk About Love en 1997 et a figuré sur la bande originale du film Titanic. C’est le deuxième single physique le plus vendu par une femme dans l’histoire et le single le plus vendu dans le monde en 1997, avec plus de 18 millions de ventes au total.
2. It’s All Coming Back to Me Now
Dion n’était pas la première personne à enregistrer cette chanson, une version antérieure de Meat Loaf ayant été bloquée au tribunal et une version moins réussie de Pandora’s Box ayant été publiée avant la sienne. Cette version de It’s All Coming Back To Me Now a été un énorme succès, se classant en deuxième position au Billboard Hot 100 et en troisième position au UK Singles Chart. Elle figure sur l’album Falling Into You et a contribué à augmenter les ventes de l’ensemble de l’album, qui est devenu l’album pop le plus vendu de l’année 1997.
3. Because You Loved Me
Because You Loved Me est l’un des meilleurs titres du quatrième album anglais de Dion, Falling Into You. Il s’agit d’un autre grand succès mondial, atteignant la première place aux États-Unis, au Canada et en Australie, tout en se classant dans le Top 10 ou à proximité dans la plupart des pays.
4. The Power Of Love
The Power Of Love était à l’origine une chanson de Jennifer Rush, et une très bonne chanson d’ailleurs. Elle a atteint la première place au Royaume-Uni et a fait d’elle la première artiste féminine à vendre un single à plus d’un million d’exemplaires dans ce pays. Dion a fini par la reprendre, la transformant en un standard de la pop.
5. Where Does My Heart Beat Now
Where Does My Heart Beat Now était le premier single du premier album en anglais de Dion, Unison, en 1990. Pour sa première entrée sur les marchés anglais, ce fut un succès retentissant. La chanson a remporté l’ASCAP Pop Award et a été le single le plus populaire de l’album, atteignant la quatrième place du Hot 100. À l’époque de sa sortie, il s’agissait de son meilleur titre en anglais, mais cela allait changer par la suite.
6. Beauty and the Beast
Il existe plus d’une version de ce titre, puisqu’il figurait à la fois dans le film d’animation classique et dans le remake en prises de vue réelles. Dion était la voix responsable de la chanson La Belle et la Bête sur la bande originale du classique de Disney de 1991. Elle l’a chantée en duo et elle est devenue le seul single de la bande originale, ce qui lui a valu d’être respectée en tant qu’artiste à l’extérieur du Canada et de la scène musicale pop et de devenir l’une des meilleures chansons de Disney de tous les temps.
7. Think Twice
Think Twice est le troisième single de l’album The Colour Of My Love de Dion, sorti en 1994. Il est devenu l’une des chansons les plus populaires de la chanteuse en Europe et en Australie, avec un solo de guitare solide caché dans l’ambiance inspirée du rock. La plupart des critiques l’ont classée parmi les 10 meilleures chansons de 1995, et elle reste l’un des meilleurs exemples de ses capacités vocales émotionnelles.
8. A New Day Has Come
A New Day Has Come est le titre du septième album en langue anglaise de Dion, sorti en 2002, et qui lui était très personnel. Elle a fini par révéler que la chanson parlait de la naissance de son enfant et qu’elle était le résultat de la façon dont sa vision du monde avait changé pendant son hiatus musical. Le titre a connu un succès international. Elle est restée 21 semaines en tête du classement Hot Adult Contemporary aux États-Unis et s’est classée dans le Top 10 dans de nombreux autres pays.
9. That’s The Way It Is
Une artiste comme Dion a plus qu’assez de bonnes chansons pour faire plusieurs albums “Greatest Hits”, mais celui qu’elle a sorti en 1999 a frappé un peu différemment. Le premier single de All The Way… A Decade Of Song était That’s The Way It Is, qui a été interprété en direct par Dion aux côtés de NSYNC lors de son émission spéciale sur CBS en 1999.
10. If You Asked Me To
If You Asked Me To était à l’origine une chanson enregistrée par Patti LaBelle sur son album Be Yourself en 1989. Vous l’avez peut-être entendue sur la bande originale du film de Bond, License To Kill, car elle en constituait une partie importante. Dion a repris le titre en 1992 et l’a publié en tant que deuxième single de son album anglais éponyme. Il a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a passé trois semaines en tête du classement Adult Contemporary aux États-Unis.
11. Misled
Misled est une incursion de Dion dans la musique de club de danse. Elle est sortie à l’origine comme deuxième single de The Colour Of My Love en 1994 et a atteint le sommet du classement américain des Dance Club Songs tout en prenant la quatrième place dans les classements canadiens. Elle a ensuite remporté le BMI Pop Award pour la chanson la plus interprétée aux États-Unis, mais c’était bien plus que cela pour Dion.
12. I Drove All Night
I Drove All Night est un autre exemple où Dion s’approprie une chanson et la fait sienne. Elle a été écrite et enregistrée par Roy Orbison en 1987 et a été rendue célèbre par Cyndi Lauper en 1989. Dion a utilisé ce titre comme premier single de son album One Heart en 2003.
13. To Love You More
To Love You More est une chanson que beaucoup de gens en dehors des fans de Dion ont pu manquer. Elle a été enregistrée pour une série télévisée japonaise intitulée Koibito Yo et a été incluse dans la version japonaise de son album, The Colour Of My Love. Elle a connu un énorme succès au Japon, occupant la première place du classement pendant cinq semaines et se vendant à plus de 1,5 million d’exemplaires. Ce record a fait d’elle la première artiste internationale à atteindre la première place du classement Oricon Singles depuis plus de dix ans.
14. All By Myself
Même si vous n’aviez jamais entendu parler de Dion, vous auriez quand même entendu cette chanson à un moment ou à un autre. All By Myself est probablement sa chanson la plus connue, malgré les chiffres de vente, surtout depuis qu’Internet s’en est emparé et a commencé à l’utiliser. Sa version de la chanson est sortie en 1996 en tant que nouveau single de Falling Into You et est devenue l’un de ses plus grands succès - à l’époque - aux États-Unis.
15. I’m Alive
I’m Alive était le deuxième single de l’album A New Day Has Come de Dion en 2002, mais vous l’avez peut-être entendu dans le film Stuart Little 2. Une autre chanson entraînante de Dion, au tempo moyen, a connu un succès mondial. Le message positif qu’elle transmet, à savoir qu’elle est comblée et qu’elle se sent vivante en tant que mère, a trouvé un écho auprès de nombreux fans, ce qui a propulsé la chanson au sommet des hit-parades.
16. Love Doesn’t Ask Why
Love Doesn’t Ask Why ne figurera dans aucun palmarès des ventes, et c’est peut-être l’une des chansons de Dion que vous avez manqué. Neuvième titre de The Colour Of My Love, cette chanson est peut-être l’une des meilleures performances vocales qu’elle ait jamais réalisées. C’est une belle chanson sur la nature de l’amour et sur le fait que l’amour véritable est quelque chose qui ne pose pas de questions, il comprend simplement et agit.
17. Somebody Loves Somebody
Dion est surtout connue pour ses ballades d’amour entraînantes et pour l’émotion que sa voix peut susciter. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la puissance brute qu’elle possède aujourd’hui est quelque chose qu’elle a dû apprendre et que cette chanson en a été le point de départ. Somebody Loves Somebody est une chanson puissante, séduisante et même légèrement triste, dans laquelle elle dit à son amant de ne pas la quitter. Personne ne supportera ses conneries comme elle le fait et leur histoire d’amour est censée prendre une tournure différente de celle qu’il prend à ce moment-là.
18. (If There Was) Any Other Way
Aujourd’hui, Dion est une superstar internationale, mais elle a dû commencer quelque part. (If There Was) Any Other Way a été son premier grand succès aux États-Unis, dans lequel elle traite d’une situation romantique compliquée où son amant est déjà au courant de son infidélité. À la fin de la chanson, elle lui demande s’il pense qu’elle ne veut pas rester, mais sa sournoiserie a déjà fait qu’il est prêt à rompre et qu’elle est prête à le faire aussi. À ce moment-là, mettre fin à la relation est la seule façon d’aller de l’avant.
19. When I Fall In Love
When I Fall In Love a été enregistré pour la première fois en 1952 par Jeri Southern et est devenu un standard. Depuis, de nombreux artistes ont enregistré la chanson et se la sont appropriée. La même année, la version de Doris Day s’est hissée à la 20e place du Billboard. Natalie Cole a chanté en duo avec la voix de 1956 de son père en 1996 et a remporté un Grammy Award pour cette version. Dion a chanté en duo avec Clive Griffin sur la bande originale du film Sleepless In Seattle, en 1993, et a ainsi réalisé l’une de ses meilleures chansons.
20. I’m Your Angel
Aux côtés de R. Kelly, Dion a produit I’m Your Angel pour son album These Are Special Times en 1998. Ce single a connu un énorme succès, se plaçant en tête du classement Adult Contemporary aux États-Unis pendant 12 semaines et du Hot 100 pendant six semaines. Il a même été nommé pour la meilleure collaboration pop avec chant lors de la 41e édition des Grammy Awards.
21. Incredible
Dion a fait équipe avec Ne-Yo pour Incredible, produisant un duo romantique étonnant. Les deux interprètes jouent le rôle d’amants célèbres, prévoyant d’émerveiller le monde par la qualité de leur relation et de montrer à tout le monde quelque chose de vraiment “incroyable”.