Les 21 meilleures chansons de Coldplay
Si vous avez écouté la radio depuis 2000, vous avez entendu un morceau de Coldplay, probablement des centaines de fois. Le groupe de rock britannique est l’un des groupes les plus acclamés et les plus influents du XXIe siècle. Bien qu’on se souvienne surtout de lui pour des tubes comme Viva La Vida, Yellow, The Scientist, Paradise et bien d’autres, il a reçu d’innombrables récompenses tout au long de son parcours. Voici les 21 meilleures chansons de Coldplay qui devraient figurer sur la liste de lecture de chacun.
1. Yellow
Yellow a été l’un des premiers grands succès de Coldplay, sorti en 2000 sur leur album Parachutes. Il est largement considéré comme la percée du groupe, qui l’a propulsé vers une popularité internationale.
2. X & Y
Coldplay a publié X & Y en 2005 sur leur troisième album du même nom. L’album est dédié au beau-père de Martin, Bruce Paltrow, décédé moins d’un mois avant qu’il ne rencontre sa future femme.
3. Shiver
Shiver est un single du premier album de Coldplay, Parachutes. Les paroles de la chanson sont inspirées par une femme - bien que le chanteur Martin n’ait jamais révélé son identité - mais la musique s’inspire fortement du chanteur Jeff Buckley, aujourd’hui décédé.
4. Lovers In Japan
Lovers In Japan est un single du troisième album de Coldplay, Viva La Vida, sorti en 2008. Bien qu’elle ait été quelque peu éclipsée par la popularité de la chanson-titre, la chanson s’est bien comportée en tant que telle. Sur l’album, elle a été combinée avec le titre Reign Of Love, et les deux chansons sont jouées sans interruption, car le groupe souhaitait conserver une liste de titres concise.
5. The Scientist
The Scientist est l’une des chansons les plus célèbres et les plus durables de Coldplay. Elle figure sur leur deuxième album, A Rush Of Blood To The Head. Elle a été saluée pour sa musicalité inspirée des ballades lentes, mais elle est devenue particulièrement célèbre grâce à son clip, qui utilise des mouvements inversés pour raconter l’histoire d’un homme et d’une femme victimes d’un accident de voiture mortel.
6. Hurts Like Heaven
Pour le titre Hurts Like Heaven, sorti en 2012, le guitariste de Coldplay, Jonny Buckland, a pris une direction inhabituelle sur la composition et l’arrangement. Il a choisi de s’inspirer des groupes de rock des années 1980, notamment Echo And The Bunnymen et The Cure. La chanson a également été comparée à la musique de LCD Soundsystem, un hommage que le groupe a déclaré être intentionnel. Hurts Like Heaven a connu un succès modéré, atteignant la 27e place du classement alternatif du Billboard.
7. Strawberry Swing
Strawberry Swing a été publié en 2008 comme l’un des derniers titres de Viva La Vida. Initialement prévu pour être supprimé, le chanteur Martin a insisté pour qu’il reste sur l’album. Cette chanson folk rock aux influences espagnoles et africaines est un clin d’œil à l’héritage zimbabwéen de sa mère et une tentative délibérée de puiser dans les influences musicales du monde entier. Le titre a été salué pour son style funk doux et a été considéré comme l’une des chansons les plus apaisantes de tous les temps.
8. Don’t Panic
Don’t Panic est l’une des plus anciennes chansons de Coldplay, puisqu’elle a été composée dès 1998. Elle a été enregistrée pour la première fois en 2000 dans le cadre de leur premier album, Parachutes. Au début des années 2000, c’était l’un des morceaux préférés de leurs concerts.
9. Speed Of Sound
Pour Speed Of Sound (2005), les membres de Coldplay ont tous mis la main à la pâte et ont composé la chanson ensemble. Ils ont utilisé un riff de guitare et de piano comme base et ont construit le reste du morceau sur une mélodie de synthétiseur.
10. Paradise
Paradise, sorti en 2011, a été un énorme succès, devenant, après Viva La Vida, la plus grande chanson de Coldplay de tous les temps. Elle est devenue l’un des titres les plus connus du groupe et reste un incontournable de ses concerts.
11. In My Place
In My Place figure sur le deuxième album de Coldplay, A Rush Of Blood To The Head, sorti en 2002. Elle avait été initialement écrite pour leur premier album, puis abandonnée pendant un certain temps avant que Martin n’insiste pour l’inclure sur le deuxième. Martin a insisté pour l’inclure sur leur deuxième album. Il a bien fait, car elle a remporté le Grammy Award de la meilleure performance rock par un duo ou un groupe avec voix.
12. Clocks
Clocks est souvent considéré comme l’un des titres les plus emblématiques de Coldplay et, plus encore, comme l’une des chansons les plus importantes des années 2000. Sorti en 2002, le titre a remporté le Grammy Award du disque de l’année. En réalité, il s’agit d’un ajout de dernière minute à leur deuxième album, le groupe s’inspirant de Muse, l’un des plus grands groupes de rock indépendant du début des années 2000.
13. Talk
Talk a été inclus dans l’album de Coldplay de 2005, X&Y. Elle est basée sur une ligne mélodique de la chanson Computer Love (1981) de Kraftwerk, que le groupe a demandé l’autorisation d’utiliser.
14. Every Teardrop Is a Waterfall
Coldplay a sorti Every Teardrop Is A Waterfall en 2011. À sa sortie, il a été critiqué pour un supposé plagiat de I Go To Rio de Peter Allen. Le groupe a par la suite précisé qu’il avait utilisé une progression d’accords similaire, avec sa permission, à partir d’une chanson qui était elle-même basée sur le morceau d’Allen.
15. Everglow
Everglow a été enregistré en 2014 alors que Martin était encore marié à Gwyneth Paltrow, qui a fourni des chœurs non crédités pour le titre. Cependant, il n’a pas été publié pendant plusieurs années, jusqu’à ce que Martin et Paltrow divorcent.
16. Fix You
Fix You est sortie en 2005, une ballade douce et pleine d’espoir qui est devenue l’une des chansons les plus connues de Coldplay. Martin l’avait composée trois ans plus tôt pour Gwyneth Paltrow, qu’il avait rencontrée quelques semaines après le décès de son père ; ils se sont mariés en 2003.
17. Magic
Coldplay a continué à produire de la musique durable après l’apogée de sa carrière à la fin des années 2000. Leur sixième album studio, Ghost Stories, est sorti en 2014. Il contient, entre autres, le single Magic, qui a été salué pour son instrumentalisation unique. Martin, quant à lui, a été acclamé pour sa performance vocale sur le titre, dans lequel il a chanté en falsetto tout au long du morceau. La chanson fait référence à des numéros de magie classiques, tels que les tours de cartes et le fait de scier une personne en deux, pour décrire une relation spéciale entre deux personnes.
18. Death And All His Friends
Death And All His Friends était le dernier morceau de l’album 2008 de Coldplay, Viva La Vida, bien qu’il ait été intégré à un morceau final caché, The Escapist. Martin a déclaré qu’il considérait ce morceau comme un moyen de reconnaître les aspects les plus durs et les plus sombres de la vie, tels que la mortalité, sans les laisser prendre le dessus. La chanson compare les différentes saisons de la vie aux saisons de l’année et invite les gens à se libérer des cycles humains de la violence, de la vengeance et de la colère.
19. Trouble
Trouble est un joyau sous-estimé de la discographie de Coldplay, qui n’a pratiquement pas été sous les feux de la rampe aux États-Unis et a été éclipsé par Yellow, qui a connu un plus grand succès. Néanmoins, il a été un succès dans le pays d’origine du groupe, le Royaume-Uni, où il s’est hissé à la dixième place des charts.
20. A Sky Full Of Stars
Coldplay a entamé un nouveau voyage avec le single de 2014, A Sky Full Of Stars, produit en collaboration avec le DJ Avicii. La chanson, qui associe la musique house au rock progressif, est la première exploration du groupe dans le domaine de la musique de danse, et s’est avérée très réussie.
21. Charlie Brown
Il peut sembler étrange d’entendre un groupe de rock jouer une chanson intitulée Charlie Brown, mais il y a plus déroutant encore : le morceau ne mentionne pas du tout les dessins animés, les bandes dessinées des Peanuts ou Charlie Brown.