77 meilleures chansons de films de tous les temps
Quand vous pensez aux meilleures chansons de films de tous les temps, lesquelles vous viennent à l’esprit ? Il peut sembler impossible de choisir. Les films existent depuis plus d’un siècle et, au cours de cette période, ils ont produit des musiques étonnantes. Ces 77 chansons font partie des meilleurs morceaux de l’histoire du cinéma.
1. Title Track — from Footloose
Il est difficile d’oublier la séquence électrisante du film Footloose de 1984. Kevin Bacon se déhanchant dans une ville qui interdit la danse, c’est vraiment trop drôle. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette chanson de Kenny Loggins a été nominée pour la meilleure chanson originale et est restée incroyablement populaire près de 30 ans après sa sortie.
2. I Will Always Love You — from The Bodyguard
“I Will Always Love You” n’était même pas à l’origine la chanson de Whitney Houston - elle a été composée par Dolly Parton en 1973. Neuf ans plus tard, Houston lui a donné une métamorphose soul pour le film The Bodyguard. Sa version lui a valu un Grammy et a été le single le plus vendu par une artiste féminine de tous les temps.
3. Stayin’ Alive — from Saturday Night Fever
“Stayin’ Alive” a été enregistré par les Bee Gees pour le film Saturday Night Fever en 1977. Le film a lancé la carrière de John Travolta grâce à son costume blanc et à ses mouvements disco caractéristiques. La chanson est encore largement connue aujourd’hui, notamment en tant que guide pour pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire, croyez-le ou non !
4. Over the Rainbow — from The Wizard of Oz
Le Magicien d’Oz était révolutionnaire en 1939 pour son utilisation de la couleur, des effets spéciaux et de la musique originale. L’interprétation de Judy Garland de “Over The Rainbow” est l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire du cinéma et a remporté un Academy Award. Au moins trois générations ont grandi en l’entendant !
5. Johnny B. Goode — from Back to the Future
“Johnny B. Goode” a été enregistré par Chuck Berry en 1958 et est considéré comme l’une des chansons les plus importantes dans le développement du rock and roll. Dans Retour vers le futur, Marty McFly voyage dans le temps jusqu’en 1955 et interprète la chanson devant une foule silencieuse avant de dire : “Je suppose que vous n’êtes pas encore prêts pour ça. Mais vos enfants vont adorer.”
6. Don’t You (Forget About Me) — from The Breakfast Club
The Breakfast Club, sorti en 1985, raconte l’histoire de cinq adolescents qui se rencontrent lors d’une retenue le samedi. Le film est considéré comme le meilleur de la carrière du réalisateur John Hughes. La chute du film, “Don’t You (Forget About Me)”, est devenue légendaire, tout comme le poing levé du personnage de Bender.
7. Moon River — from Breakfast at Tiffany’s
Breakfast At Tiffany’s est probablement le film le plus emblématique de la carrière d’Audrey Hepburn. Son personnage Holly Golightly chante la douce ballade “Moon River” sur sa fenêtre. La chanson a été écrite juste pour Hepburn mais a failli être coupée du film ; heureusement, elle a été conservée et a remporté le prix de la meilleure chanson originale.
8. (I’ve Had) the Time of My Life — from Dirty Dancing
Demandez à n’importe qui sa liste des meilleurs films des années 1980, et vous entendrez probablement le titre Dirty Dancing. Le numéro final “(I’ve Had) The Time Of My Life”, et plus particulièrement le lever final avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, est devenu légendaire. Elle a été reprise et parodiée d’innombrables fois.
9. Title Track — from Fame
La chanson “Fame” a été interprétée par Irene Cara, qui joue également le rôle de Coco Hernandez dans le film. C’était son premier single et elle a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale et l’Oscar de la meilleure chanson thème de film. “Fame” est en tête des hit-parades dans le monde entier, non seulement aux États-Unis mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
10. Eye of the Tiger — from Rocky III
Les premières notes de “Eye Of The Tiger” font immédiatement vibrer le sang, et cette chanson est encore couramment incluse dans les mixes d’entraînement. À l’origine, la chanson a été utilisée dans Rocky III comme toile de fond du montage d’entraînement dramatique de Sylvester Stallone. Grâce à sa popularité quasi universelle, elle est restée un classique du triomphe et a donné lieu à de nombreuses parodies.
11. Take My Breath Away — from Top Gun
“Take My Breath Away” est le summum de la ringardise des années 1980, à tel point qu’elle est presque exclusivement utilisée comme parodie de nos jours. Mais en 1986, elle était la bande-son parfaite pour Tom Cruise et Kelly McGillis dans Top Gun. La chanson a remporté de nombreux prix, et la bande originale dans son ensemble est l’une des plus populaires de l’histoire du cinéma.
12. Can You Feel the Love Tonight? — from The Lion King
Lorsque Disney a sorti Le Roi Lion en 1994, les animateurs du film ne s’attendaient pas à ce qu’il connaisse un succès particulier. Mais la musique du film dépassait tout ce que Disney avait fait jusqu’alors, grâce à Elton John. “Can You Feel The Love Tonight” a remporté le prix de la meilleure chanson originale et a valu à John un Grammy Award pour la meilleure performance vocale pop masculine.
13. Stay (I Missed You) — from Reality Bites
La chanson “Stay (I Missed You)” de Lisa Loeb était le single principal de la série Reality Bites de 1994. Mais son chemin vers la célébrité n’a pas été tout à fait direct. La chanson a été choisie pour le film parce que son ami et voisin, Ethan Hawke, l’a entendue la jouer et l’a envoyée aux producteurs du film. La chanson est si populaire que Loeb est le premier artiste à figurer en tête du Billboard Hot 100 sans avoir signé avec une maison de disques.
14. Kiss From a Rose — from Batman Forever
“Kiss From A Rose” est peut-être le single le plus connu de Seal, figurant à la fois dans The NeverEnding Story III et dans la bande originale de Batman Forever. Cela lui a permis d’atteindre le sommet des charts en Australie ainsi qu’aux États-Unis. Au départ, Seal hésitait à participer à cette chanson, mais il l’a heureusement fait, ce qui lui a permis de devenir l’une des ballades les plus célèbres du XXe siècle.
15. It Must Have Been Love — from Pretty Woman
Enregistrée à l’origine sous le titre “It Must Have Been Love (Christmas For The Broken Hearted)” par le duo pop suédois Roxette, cette puissante ballade a séduit les États-Unis en devenant le premier tube. La chanson est sortie en 1987. Trois ans plus tard, elle a de nouveau atteint les charts après avoir été reprise dans Pretty Woman. Cette ballade pop rythmée reste très connue à ce jour, peut-être en partie à cause de ses thèmes intemporels sur l’amour et la perte.
16. Title Track — from Skyfall
C’est devenu une tradition pour les films de James Bond d’inclure une chanson vedette portant le même titre que le film, ce qui a donné lieu à la chanson “Skyfall” en 2012. La chanson a été écrite et interprétée par Adele, qui s’est inspirée des thèmes lunatiques du film pour obtenir l’ambiance instrumentale qu’elle envisageait. Sa performance a été récompensée par de nombreux prix, et la chanson est devenue le titre numérique le plus vendu de l’histoire.
17. Title Track — from Ghostbusters
Qui vas-tu appeler ? “S.O.S. Fantômes !” Cette chanson est devenue le thème du film qui partage son nom en 1984. Elle a été écrite quelques jours seulement avant la date prévue, avec beaucoup de difficultés au départ. Finalement, l’inspiration est venue lorsque l’auteur de la chanson a vu une publicité de fin de soirée qui comprenait la phrase “Who ya gonna call ?” (Qui allez-vous appeler ?).
18. As Time Goes By — from Casablanca
Écrite par Herman Hupfield en 1931, “As Time Goes By” est un classique du jazz qui a atteint la notoriété 11 ans plus tard en faisant partie de la bande originale du film à succès de Warner Bros., Casablanca. Cette chanson est tellement omniprésente que Warner Bros. en a fait sa signature de marque. Elle figure dans les montages d’ouverture du studio depuis la fin des années 1990. Elle a également été reprise par des célébrités aussi diverses que Frank et Nancy Sinatra, Bryan Ferry, Vera Lynn et Louis Armstrong.
19. Oh Yeah — from Ferris Bueller’s Day Off
“Oh Yeah” pourrait être appelée la chanson quintessentielle du cinéma des années 1980. Elle est probablement plus connue pour avoir figuré dans le film Ferris Bueller’s Day Off de 1986, mais elle figurait également sur la bande originale de The Secret Of My Success l’année suivante. Les techniques instrumentales de la chanson, notamment les éléments électroniques et les voix manipulées, étaient révolutionnaires pour l’époque. Depuis les années 1980, elle est devenue un élément incontournable de la culture pop, apparaissant dans des médias de toutes sortes.
20. Title Track — from Goldfinger
Tout comme le film du même nom, cette chanson est un régal vraiment bizarre. “Goldfinger” est extrait de la bande originale du film de James Bond de 1964 portant le même nom. Interprétée par Shirley Bassey, cette chanson figure dans les séquences d’ouverture et de clôture du film et a atteint la huitième place et la deuxième place pendant quatre semaines dans le classement Adult Contemporary.
21. Let It Go — from Frozen
Si vous avez des enfants et qu’ils regardent des films, vous avez certainement eu ce classique moderne instantané dans la tête longtemps après l’heure du coucher. “Let It Go” a explosé en popularité après avoir été présenté comme la chanson signature de la reine Elsa dans le film Frozen de 2013. La voix puissante d’Idina Menzel a fait de cette chanson un hymne moderne à l’acceptation de soi. C’était la première pièce musicale animée de Disney depuis 1995 à atteindre le top 10 du Billboard Hot 100.
22. Evergreen — from A Star is Born
“Evergreen” était le thème principal du film A Star is Born de 1976. Le film mettait en vedette Kris Kristofferson et Barbra Streisand ; sa voix puissante a sans aucun doute contribué à la popularité de la chanson. Cette chanson deviendra son deuxième numéro un, en tête des hit-parades, et deviendra le quatrième plus grand single de 1977. Il semble y avoir quelque chose de magique dans les adaptations d’Une étoile est née.
23. My Heart Will Go On — from Titanic
Il semble étonnant de penser que ni Céline Dion ni James Cameron, le réalisateur du film, n’étaient fans de “My Heart Will Go On”. Le tube pop de 1997 était tout aussi populaire que le film qu’il accompagnait, Titanic. La chanson s’est hissée au sommet des hit-parades du monde entier et a été le single le plus vendu en 1998. Elle est même considérée comme la chanson la plus célèbre de la chanteuse.
24. Love on the Rocks — from The Jazz Singer
Ce classique de Neil Diamond est apparu dans le film The Jazz Singer de 1980 et a atteint la deuxième place pendant trois semaines sur le Hot 100 de Billboard un an plus tard. Cette ballade percutante présente Neil Diamond au sommet de son art avec l’une des prises les plus puissantes et cyniques de sa carrière. Elle est depuis devenue un incontournable pour ses fans, malgré le fait que le film lui-même ne soit pas très connu.
25. Title Track — from Chariots of Fire
Si l’on considère qu’il s’agit d’une partition purement musicale, il est plus qu’impressionnant que le thème des “Chariots de feu” soit si connu. La chanson est rapidement devenue populaire dans les reprises pour les émissions de télévision, les événements sportifs et les compétitions, et a fini par acquérir la réputation d’être une chanson de “pompage” pour les athlètes. La partition a également été reconnue pour son utilisation innovante de la musique électronique, une technique pionnière du début des années 1980.
26. Shallow — from A Star is Born
À moins que vous ne viviez sous une roche à la fin des années 2010, vous avez probablement entendu “Shallow” plus que vous ne le souhaitiez. Mais il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette chanson était si populaire. Elle était présente dans le remake de 2018 d’Une étoile est née et a été en tête des charts au tournant de la décennie. Sa popularité n’a fait qu’augmenter après la performance live électrisante de Lady Gaga et Bradley Cooper lors de la 91e cérémonie des Oscars.
27. Mrs. Robinson — from The Graduate
“Mrs. Robinson” est aux années 60 ce que “Oh Yeah” est aux années 80. Interprétée par Simon et Garfunkel, la chanson est devenue célèbre pour son utilisation dans le film The Graduate en 1967. Le duo a sorti le titre séparément un an plus tard ; il est devenu leur deuxième tube n°1 du Billboard Hot 100. Elle a été reprise par d’autres musiciens de toutes sortes, notamment Bon Jovi et Frank Sinatra.
28. White Christmas — from Holiday Inn
Ce classique des fêtes de fin d’année a toute une histoire, mais tous ceux qui aiment chanter en chœur ne la connaissent pas forcément. Il trouve son origine dans le film Holiday Inn de 1942, avec Bing Crosby et Fred Astaire. Bien que le film comporte de nombreux numéros musicaux, “White Christmas” est devenu si célèbre qu’il est désormais un chant de Noël traditionnel. Bien que la plupart des gens n’aient jamais entendu parler du film, presque tout le monde connaît cette chanson.
29. Arthur’s Theme — from Arthur
“Arthur’s Theme” a été interprété par Christopher Cross pour le film Arthur de 1981. La chanson a atteint la première place du Billboard Hot 100 avant la fin de l’année et a remporté un Academy Award et un Golden Globe pour la meilleure chanson originale. Si l’on ajoute les performances exceptionnelles de Liza Minnelli et de Dudley Moore, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette chanson est entrée dans l’histoire.
30. Born to be Wild — from Easy Rider
Ce tube continue de résonner car il inspire des sentiments de liberté, d’indépendance et de spontanéité. La chanson, qui est apparue pour la première fois dans le film Easy Rider de 1968, est devenue irrévocablement associée à la culture motarde, notamment dans le cinéma. Certains la considèrent comme la première chanson de heavy metal en raison de son instrumentation unique.
31. Title Track — from Endless Love
Diana Ross et Lionel Richie sont une recette pour le succès dans n’importe quel contexte. Leur duo “Endless Love” pour le film du même nom en 1981 a remporté le Grammy du disque de l’année et de la meilleure performance pop par un duo. Nous pourrions en dire plus sur ce qui a rendu cette chanson si populaire, mais avec ces deux chanteurs, est-il vraiment nécessaire de l’expliquer ?
32. Lose Yourself — from 8 Mile
Même si vous n’avez jamais vu 8 Mile et que vous ne vous considérez pas comme un fan d’Eminem, vous reconnaissez probablement ce rap emblématique. Il s’ouvre sur la fameuse question sur le fait de saisir les opportunités quand elles se présentent et comprend les répliques emblématiques : “Ses paumes sont moites, ses genoux sont faibles, ses bras sont lourds.”
33. Sunflower — from Spider-Man: Into the Spider-Verse
L’ensemble de la bande-son du film Spider-Man : Into the Spider-Verse de 2018 peut être qualifié d’inspiré, mais la chanson “Sunflower” de Post Malone est à part. La chanson a été certifiée diamant au Canada et aux États-Unis. Bien que certaines des paroles originales soient sexuellement explicites, le film a gardé un caractère familial en faisant tâtonner Miles Morales sur les paroles de la chanson.
34. Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera) — from The Man Who Knew Too Much
Voici un autre exemple de chanson dont la notoriété a dépassé celle du film dans lequel elle est apparue. Tout le monde ne connaît pas le film de 1956 L’homme qui en savait trop, mais sa chanson “Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)” est devenue un classique, repris d’innombrables fois dans de nombreuses langues (l’original est en français et en anglais).
35. Glory of Love — from Karate Kid II
“Glory Of Love” est à Karaté Kid II ce que “Eye Of The Tiger” est à Rocky. Les années 1980 savaient certainement comment composer des montages musicaux intenses, liés à l’entraînement. C’est peut-être ringard, mais c’est ringard d’une manière que vous ne pourrez jamais oublier.
36. Old Time Rock & Roll — from Risky Business
Cette chanson était si célèbre à son époque qu’elle a même été reprise dans un autre film quelques années plus tard, Ferris Bueller’s Day Off. Dans le film Risky Business (1983), Tom Cruise incarne un adolescent qui fait des bêtises pendant l’absence de ses parents. La scène où Cruise danse dans la maison en sous-vêtements sur “Old Time Rock And Roll” est devenue légendaire.
37. Hakuna Matata — from The Lion King
Si vous avez grandi dans les années 1990, vous la connaissez probablement par cœur. Elle figurait sur la bande originale du Roi Lion, avec la phrase célèbre “It means no worries for the rest of your days”. Une légende urbaine a suivi la chanson, affirmant qu’il s’agissait d’une mauvaise traduction, mais dans ce cas, c’est plutôt exact ; la phrase signifie en swahili “pas de problème” ou “pas de soucis”.
38. Unchained Melody — from Ghost
La chanson “Unchained Melody” du film Ghost (1990) est si célèbre qu’elle a été parodiée d’innombrables fois. En fait, de nos jours, il est plus probable que vous ayez vu les parodies que le film. La fameuse scène de la roue de poterie est le summum du fromage des années 1980, mais si on l’associe à l’entraînante mélodie du saxophone, il est facile de comprendre pourquoi elle est restée dans l’histoire.
39. Don’t Rain on My Parade — from Funny Girl
Barbra Streisand a probablement été le principal artisan du pouvoir durable de Funny Girl. Le film de 1968 raconte l’histoire de Fanny Brice, une actrice, chanteuse et comédienne des années 1920. Bien que le film comporte de nombreux numéros musicaux, “Don’t Rain On My Parade” est sans aucun doute l’un des plus célèbres. La performance époustouflante de Streisand et sa voix puissante ne peuvent être décrites que comme hypnotiques.
40. Title Track — from Jailhouse Rock
Cette chanson est l’une des meilleures excuses du XXe siècle pour aller sur la piste de danse. Elle est apparue en 1957 dans le film du même nom, avec le seul et unique Elvis Presley. La chanson a été extrêmement populaire et est devenue l’un des disques les plus célèbres de Presley. Elle a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame.
41. All That Jazz — from Chicago
C’est vraiment quelque chose pour une adaptation cinématographique d’une comédie musicale de longue date d’être aussi bonne. La comédie musicale Chicago existe depuis 1975. Mais ce n’est qu’en 2002 qu’elle a été adaptée au cinéma.
42. Title Track — from A View to Kill
Outre les martinis, les gadgets d’espionnage et les femmes sensuelles, il y a une chose que la franchise James Bond fait bien : la musique. Comme la plupart des autres thèmes principaux de Bond, “A View To Kill” partage un titre avec son film. Le film de 1985 avait pour thème une chanson du groupe des années 1980 Duran Duran.
43. Title Track — from Singin’ in the Rain
Cette chanson inspire un sentiment si glorieux qu’elle ne manque jamais de faire sourire, même dans des circonstances difficiles. La chanson et la danse de Gene Kelly déclarant son bonheur d’être amoureux est devenue l’une des scènes les plus célèbres de l’histoire du cinéma.
44. Let the River Run — from Working Girl
Le film Working Girl (1989) est à la fois une histoire d’amour et une histoire de carrière. Son thème d’ouverture, “Let The River Run”, a été composé par Carly Simon pour le film. La chanson était si célèbre qu’elle est devenue le modèle pour d’autres montages d’ouverture de ville. Les paroles comparent une métropole à “la nouvelle Jérusalem”.
45. Title Track — from 42nd Street
La chanson “42nd Street” est tirée de la comédie musicale de 1933 portant le même nom. Elle était si célèbre qu’elle a figuré sur la liste des 100 meilleures chansons de l’American Film Institute. La chanson, qui constituait à l’origine le numéro de clôture du film, a été réutilisée dans de nombreux autres médias au fil des ans et a figuré dans l’adaptation du film à Broadway.
46. You’re the One That I Want — from Grease
De toutes les chansons du film Grease de 1978, “You’re The One That I Want” est peut-être la plus célèbre. Il est difficile de résister à la performance électrique de John Travolta et Olivia Newton-John. La voix unique de la chanteuse a fait de cette chanson un classique pour toute une génération, mais a également donné lieu à des paroles mal interprétées.
47. Wind Beneath My Wings — from Beaches
Absolument tout le monde a entendu la chanson “Wind Beneath My Wings”. Elle a été interprétée à l’origine par Bette Midler dans le film Beaches de 1988. Comme la plupart des bandes originales de films des années 1980, la chanson est axée sur le drame, mais il y a là quelque chose d’irrésistible.
48. Seems Like Old Times — from Annie Hall
Si vous avez déjà vu Annie Hall, vous ne pourrez pas oublier l’image de Diane Keaton en costume. Vous ne pourrez pas non plus effacer son interprétation irrésistible de “Seems Like Old Times”. La chanson était déjà vieille de plusieurs décennies, mais la reprise de Keaton l’a rendue célèbre.
49. St. Elmo’s Fire (Man In Motion) — from St. Elmo’s Fire
Croyez-le ou non, le tube de 1985 “St. Elmo’s Fire (Man In Motion)” a été écrit et enregistré en une journée. C’est une bonne journée de travail, si l’on considère que la chanson allait atteindre le sommet des charts et devenir l’une des chansons les plus reconnaissables de l’histoire du cinéma.
50. We Don’t Talk About Bruno — from Encanto
“We Don’t Talk About Bruno” n’est peut-être apparu que récemment sur la scène, mais il s’est déjà imposé comme un succès culturel. Cette chanson a beaucoup d’atouts : un bon rythme, des vibrations effrayantes, de l’humour et des thèmes profonds sur les conflits familiaux. Elle s’inspire fortement des techniques musicales utilisées dans la musique colombienne, que le compositeur Lin-Manuel Miranda a beaucoup étudiées.
51. Puttin’ on the Ritz — from Young Frankenstein
La chanson “Puttin’ On The Ritz” n’est pas née dans Le Jeune Frankenstein, mais l’interprétation de Fred Astaire ne peut être effacée de nos mémoires. Comment oublier le Dr Frankenstein (c’est “Frahnk-en-steen”) faisant des claquettes avec un monstre au sens propre ? Cette scène est le summum de l’absurdité du film, et nous l’aimons sans réserve.
52. Come What May — from Moulin Rouge!
Il est étonnant de penser que la chanson la plus célèbre de Moulin Rouge ! a été écrite à l’origine pour un autre film. La chanson était destinée à Roméo + Juliette, qui est sorti en 1996. Mais elle n’a atteint le grand écran que cinq ans plus tard, lorsque Ewan MacGregor et Nicole Kidman l’ont interprétée dans le rôle de Christian et Satine. Elle a été nominée pour le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
53. Tonight — from West Side Story
West Side Story comporte de nombreux numéros musicaux étonnants, mais “Tonight” est sans doute le plus célèbre. La chanson comprend la déclaration d’amour entre les protagonistes, Maria et Tony. Vous ne savez peut-être pas que Natalie Wood, qui jouait le rôle de Maria, n’a pas vraiment chanté elle-même ; sa voix était assurée par la chanteuse fantôme d’Hollywood, Marni Nixon.
54. The Way You Look Tonight — from Swing Time
Swing Time est sorti en 1936, il n’est donc pas forcément très connu à notre époque. Mais le doux accompagnement vocal de Fred Astaire et son légendaire numéro de danse avec Ginger Rogers placent cette chanson en bonne place sur notre liste.
55. Fight The Power — from Do The Right Thing
Le film Do The Right Thing (1988) contient la chanson “Fight The Power”. Le morceau a marqué les esprits par son utilisation de nombreux genres musicaux, notamment le R&B, le rap, le hip hop et la soul. Il s’agissait d’un exploit pionnier pour les années 1980, qui a influencé d’autres musiciens par la suite.
56. Do-Re-Mi — from The Sound of Music
Des milliers d’entre nous ont regardé The Sound Of Music, que ce soit à la maison ou dans un cours de musique à l’école primaire. Certains d’entre eux ont probablement aussi appris à chanter grâce à ce film. Plus précisément, le célèbre classique “Do-Re-Mi”, dans lequel Maria enseigne aux enfants von Trapp les bases de la notation musicale.
57. Title track — from Purple Rain
Prince dans une comédie musicale rock avec ses propres chansons ? Cela ne pouvait qu’être légendaire. Le film Purple Rain, sorti en 1984, a dépassé toutes les attentes, la chanson du titre devenant l’une des plus célèbres de Prince. La bande originale du film a remporté un Oscar.
58. Springtime For Hitler — from The Producers
Les Producteurs était la première réalisation de Mel Brooks, ce qui rend le film d’autant plus impressionnant. La chanson la plus célèbre du film est sans aucun doute “Springtime For Hitler”, qui est présentée comme un tube musical satirique.
59. In Your Eyes — from Say Anything
Debout sous la pluie avec une boombox - la scène a été parodiée plus souvent qu’on ne peut le compter. Mais tout a commencé avec le film Say Anything de 1986, dont le point culminant est la scène classique sur la chanson “In Your Eyes” de Peter Gabriel.
60. Thank Heaven For Little Girls — from Gigi
De nos jours, peu de gens ont vu le film de 1958, Gigi. Mais la plupart d’entre nous ont entendu la chanson d’ouverture du film, “Thank Heaven For Little Girls”. L’ouverture a été interprétée par Maurice Chevalier, qui était également connu pour ses chansons “You Brought A New Kind Of Love To Me” et “The Aristocats”.
61. Diamonds Are a Girl’s Best Friend — from Gentlemen Prefer Blondes
De toutes les chansons de la carrière de Marilyn Monroe, “Diamonds Are A Girl’s Best Friend” est probablement la plus célèbre. Elle a interprété cette chanson dans le film Gentlemen Prefer Blondes (1953), mais sa notoriété a dépassé celle du film lui-même. La chanson a été reprise de nombreuses fois, notamment par Nicole Kidman dans le film Moulin Rouge ! de 2001.
62. It Had to be You — from When Harry Met Sally
Y a-t-il un film qui fait mieux les ennemis des amoureux que Quand Harry rencontre Sally ? La bande originale du film a été interprétée par Harry Connick Jr. Son jeu émouvant lui a valu un Grammy pour la meilleure performance vocale masculine de jazz.
63. Title Track — from Beauty and the Beast
“Beauty And The Beast” est l’une des chansons de Disney les plus connues de tous les temps, interprétée sur la scène époustouflante de la salle de bal avec les personnages titulaires. Angela Lansbury, qui incarnait Mrs. Potts dans le film, ne voulait pas interpréter la chanson, qui, selon elle, ne correspondait pas à sa voix. Elle a finalement cédé et l’a interprétée parfaitement en une seule prise.
64. Flashdance… What a Feeling — from Flashdance
Le film Flashdance de 1983 pourrait bien être l’un des premiers films de danse qui deviendraient ensuite très populaires dans les années 1990 et au début des années 2000. Le titre principal “Flashdance …What a Feeling” a attiré l’attention sur Irene Cara, qui s’était déjà fait remarquer par son travail dans “Fame”.
65. Supercalifragilisticexpialidocious — from Mary Poppins
La chanson “Supercalifragilisticexpialidocious” est l’une des chansons les plus connues du film classique de Disney, Mary Poppins. Elle est même jouée sur certains manèges de Disneyland. Entre-temps, le mot lui-même est entré dans notre lexique, même si on ne l’entend pas souvent dire sans rire.
66. Kiss Me — from She’s All That
She’s All That est l’une des quintessences des films de métamorphose. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ce film a été l’un des premiers à poser les jalons des futurs drames pour adolescents. La chanson “Kiss Me” de Sixpence None The Richer a été utilisée comme piste de fond pour la célèbre transformation de Laney Boggs.
67. Title Track — from 9 to 5
Le film et la chanson thème ont contribué à ancrer Dolly Parton dans la culture pop grand public, bien qu’elle ait eu jusqu’alors une carrière réussie dans la musique country. La chanson a connu un succès fulgurant, marquée par le tapotement percussif caractéristique censé ressembler à celui d’une machine à écrire. Le secret ? C’était en fait les ongles en acrylique de Parton.
68. Have Yourself a Merry Little Christmas — from Meet Me in St. Louis
Autre exemple de chanson de film qui a fait son chemin dans notre répertoire des fêtes, “Have Yourself A Merry Little Christmas” a été présentée pour la première fois dans le film Meet Me In St. Louis de 1944. La chanson a été interprétée par Judy Garland dans le film, et sa version est encore bien connue. Elle est désormais considérée comme un classique des chants de Noël.
69. Nobody Does it Better — from The Spy Who Loved Me
James Bond et Carly Simon ne semblent pas aller de pair, mais il y a quelque chose qui fonctionne. La chanson de Carly Simon pour le film de 1977 est l’un des rares thèmes de Bond qui ne partage pas le nom de son film. Mais honnêtement, la mélodie est suffisamment bonne pour que vous puissiez la reconnaître partout.
70. Up Where We Belong — from An Officer and a Gentleman
Joe Cocker et Jennifer Warnes étaient les voix derrière ce tube de 1982 de An Office And A Gentleman. Même si vous n’avez jamais vu le film, vous connaissez certainement cet air. Il a même été repris par Ewan McGregor dans “Elephant Love Medley” dans le film Moulin Rouge ! de 2001.
71. Streets of Philadelphia — from Philadelphia
Qui de mieux que Bruce Springsteen pour interpréter la chanson phare du film Philadelphia sorti en 1993 ? La chanson a remporté une pléthore de prix, dont ceux de la meilleure chanson originale, de la chanson de l’année et de la meilleure performance vocale rock masculine.
72. Isn’t It Romantic? — from Love Me Tonight
La chanson “Isn’t It Romantic ?” a été reprise de nombreuses fois, mais elle trouve son origine dans le film Love Me Tonight de 1932. La chanson a été interprétée par Maurice Chevalier dans l’un des premiers rôles de sa carrière. Cette chanson est largement considérée comme l’une des plus célèbres de l’histoire du cinéma.
73. Summer Nights — from Grease
Grease comportait de nombreuses chansons qui sont devenues des tubes inoubliables. Mais le numéro musical d’ouverture “Summer Nights” vous fait taper du pied dès le début du film. Il y a juste quelque chose dans ce refrain répété : “Tell me more, tell me more”. Dans la plus pure tradition de Grease, le film comporte également de nombreux mots absurdes, qui sont tout aussi entraînants.
74. You’ve Got a Friend in Me — from Toy Story
“You’ve Got A Friend in Me” est l’une des chansons les plus célèbres de l’animation des années 1990, et ce n’est pas peu dire. La chanson a été utilisée comme morceau d’introduction de Toy Story, jouant sur un montage d’Andy et de son cow-boy Woody. C’est une chanson qui vous fera certainement pleurer, surtout si vous étiez enfant au moment de la sortie du film.
75. Aquarius — from Hair
Hair a été produit pour la première fois en 1967, à l’époque de l’apogée des hippies, des protestations contre la guerre du Vietnam et des cheveux. Son numéro d’ouverture, “Aquarius”, est devenu célèbre 10 ans plus tard lorsque la comédie musicale a été adaptée au cinéma. Hair a brisé les barrières en tant qu’opéra rock, et son numéro d’ouverture est indéniablement contagieux, avec de nombreuses fleurs, des coiffures élaborées et des mouvements de danse électrisants.
76. Good Mornin’ — from Singin’ in the Rain
Singin’ In The Rain possède quelques-uns des numéros de chant et de danse les plus célèbres de l’histoire du cinéma, mais “Good Mornin’” est en tête de liste. La chanson en elle-même est fantastique, mais associée à la performance de danse à trois de Debbie Reynolds, Donald O’Connor et Gene Kelly, elle est carrément inoubliable.
77. Rainbow Connection — from The Muppet Movie
“Rainbow Connection” est né d’un défi consistant à créer une intro inoubliable pour le film The Muppet Movie de 1979. La chanson est interprétée par Kermit la grenouille qui gratte un banjo. Elle est devenue si célèbre qu’elle a remporté plusieurs prix et s’est retrouvée en tête des hit-parades. Elle a été intronisée à la Bibliothèque du Congrès en 2020 pour son importance culturelle et esthétique.