35 meilleures chansons de Funk de tous les temps
La vraie musique funk est contagieuse grâce à ses grooves profonds et à ses accroches contagieuses. Sans le funk, il n’y aurait probablement pas de hip-hop. Si vous voulez une liste de lecture amusante, commencez par la musique funk. Voici 35 des meilleures chansons funk parmi lesquelles vous pouvez choisir :
1. Get Up I Feel Like Being A Sex Machine – James Brown
James Brown est l’archétype du musicien funk et c’est l’une de ses chansons les plus réussies. Elle est sortie en tant que single en deux parties différentes en 1970. La popularité de la chanson l’a aidée à se hisser à la deuxième place du classement R&B cette année-là. En plus de cela, la chanson s’est également classée à la 196e place de la liste de Rolling Stone des 500 meilleures chansons de tous les temps. Ce tube est également un succès sur la piste de danse des mariages.
2. Theme From Shaft – Isaac Hayes
Le film Shaft est tout aussi connu pour sa chanson thème que pour le film lui-même. La chanson, composée par Isaac Hayes, est un long morceau de confiture parsemé de lignes de la voix de baryton apaisante de Hayes. Elle est sortie en 1971 en même temps que le film et est l’une des chansons de thème de film les mieux interprétées de tous les temps. Elle a même remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale l’année suivante aux Oscars.
3. War – Edwin Starr
Edwin Starr était un artiste de la Motown à la fin des années 60 et dans les années 70 et War est facilement son plus grand succès. La chanson a été écrite par Norman Whitfield et Barrett Strong en 1969 pour le label Motown. Elle a ensuite été enregistrée par Edwin Starr et The Temptations. La version d’Edwin Starr est beaucoup plus intense et reflète parfaitement la vision sociale de la guerre du Vietnam à l’époque. La chanson a touché une corde sensible, ce qui lui a permis d’atteindre la première place du hit-parade pendant trois semaines en 1970.
4. Car Wash – Rose Royce
Le funk se présente sous de nombreuses formes différentes, dont le disco. Le succès de l’ère disco est largement dû à l’influence du funk et l’ambiance joyeuse de Car Wash de Rose Royce en est la parfaite illustration. Il s’agit d’un autre tube de Motown, sorti en 1976 comme thème du film du même nom. Le succès de la chanson a largement dépassé celui du film puisque vous l’entendez encore aujourd’hui à la radio.
5. Pick Up the Pieces – Average White Band
Lorsque l’on pense à la musique funk, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est une section de cuivres serrée. Pick Up the Pieces, le tube instrumental d’Average White Band, est un morceau idéal pour les fans de musique à base de cuivres. Le groupe écossais a sorti cette chanson en 1974 sur son deuxième album et en a fait une star aux États-Unis. Il s’agit d’un succès tardif, qui ne figure pas au hit-parade au début. En 1975, elle a été la première chanson classée de l’année selon Billboard.
6. Thank You (Falletinme Be Mice Elf Agin) – Sly & The Family Stone
Sly & The Family Stone ont pris d’assaut le monde de la musique au milieu des années 70 et Thank You (Fallentinme Be Mice Elf Again) est leur plus grand succès. Il s’agit d’une autre chanson sortie dans les années 60 qui a évolué vers les années 70 et qui reflète le style de cette époque. Elle figure sur la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps de Rolling Stone. Elle a également atteint la première place du hit-parade pendant 5 semaines en 1970, ce qui en fait la 19e chanson du hit-parade Billboard pour cette année-là.
7. Give Up The Funk (Tear the Roof Off the Sucker) – Parliament
Parliament, dirigé par la légende du funk George Clinton, a connu l’une des plus longues carrières du genre. En fait, le groupe vient de faire sa tournée d’adieu en 2002 autour des États-Unis. C’est leur chanson d’éclosion. Au lieu d’être connue uniquement des fans de musique obsédés par le funk, elle est devenue un nom connu de tous. C’est un classique dans le style Parliament, une boucle répétitive avec des voix de gang par-dessus.
8. Cold Sweat – James Brown and the Famous Flames
Cold Sweat était la fête de James Brown pour son coming out. C’est l’un de ses plus grands succès et l’une des chansons qui a créé et inspiré les musiciens de funk pour des générations à venir. Brown a écrit la chanson avec son saxophoniste et membre de longue date de son groupe, Pee Wee Ellis. Ellis est l’un des plus grands saxophonistes du genre funk grâce à son association avec James Brown et à son travail en solo. Attention, ce n’est pas la dernière fois que vous verrez James Brown sur cette liste.
9. Kiss – Prince
La chanson phare de l’album de Prince and The Revolution, Parade, est Kiss. Il était temps d’inclure un peu de funk des années 80 à base de synthétiseur dans cette liste. La chanson est en fait écrite sous la forme du blues, juste deux fois plus longue sur chaque accord. Le single a été certifié or car il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en 1986. Il a également atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant deux semaines. Rolling Stone l’a classée comme la 85e meilleure chanson de tous les temps.
10. More Bounce to the Ounce – Zapp & Roger
Zapp et Roger étaient un duo funk emblématique de Dayton, Ohio, célèbre pour avoir utilisé la Talkbox pour obtenir leur signature vocale informatisée. C’est le premier titre du premier album du groupe et c’est une façon parfaite de débuter. On entend encore de temps en temps cette chanson utilisée dans des bandes originales de films. Malheureusement, le groupe a cessé de faire de la musique en 1999 après le meurtre de Roger Troutman par son frère.
11. Shining Star – Earth, Wind & Fire
C’est peut-être le plus gros succès de cette liste. Shining Star a été publié par Earth, Wind & Fire en 1975 et a connu un succès immédiat. C’est le premier single de l’histoire de l’industrie musicale à atteindre la première place du classement Billboard Hot 100 et du classement Billboard Hot Soul Songs. Il figure sur l’album d’EWF, That’s the Way Of the World, en 1975, et on l’entend encore aujourd’hui à la radio. C’est un incontournable de toute bonne playlist funk.
12. Give It to Me Baby – Rick James
Un rythme disco, des chants énergiques et des crochets de corne foudroyants, que peut-on vouloir de plus ? Toutes ces choses sont présentes dans Give It to Me Baby de la star des années 80, Rick James, qui a interprété et écrit la chanson. Un fait intéressant à propos de cette chanson est que l’une des voix de fond est celle d’un ancien membre des Temptations, Melvin Franklin.
13. Get Down On It – Kool & The Gang
Get Down On est le seul single certifié or du groupe funk Kool & The Gang. L’enregistrement est sorti en 1981, au moment où le disco était en train de disparaître. Cette chanson s’est classée dans le monde entier dans les hit-parades de danse et de R&B. La chanson est encore régulièrement diffusée à la radio. C’est en grande partie grâce à elle que Kool & The Gang est toujours en tournée aujourd’hui.
14. Say It Loud I’m Black and Proud – James Brown
La justice sociale et la division entre les Blancs et les Noirs en Amérique étaient un thème central d’une grande partie de la musique funk des années 60 et 70. La chanson Say It Loud I’m Black and Proud de James Brown en est une parfaite illustration. Cette chanson a occupé la première place du palmarès R&B pendant six semaines et a atteint la dixième place du Billboard 100 à ses débuts en 1968. Comme pour beaucoup de hits de Brown, le co-auteur est Wee Ellis.
15. Cissy Strut – The Meters
Les Meters sont les héros méconnus de la musique funk. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que leurs homologues, comme James Brown ou Sly Stone, ils ont eu une influence considérable sur le genre. Le groupe a combiné les styles traditionnels de la Nouvelle-Orléans avec le funk moderne de l’époque pour créer quelque chose de totalement unique sur leur plus grand succès, Cissy Strut.
16. Fire – Ohio Players
L’État de l’Ohio a eu une énorme influence sur le genre funk grâce au nombre de grands musiciens funk qui en sont issus. Cependant, seuls les Ohio Players mettent le nom de l’État dans leur groupe. Les Ohio Players ont sorti Fire sur leur sixième album. Les fans d’émissions culinaires reconnaîtront peut-être la chanson comme étant la chanson thème de Hell’s Kitchen en 2010.
17. Word Up! – Cameo
Word Up ! est aussi 80s qu’une chanson funk des années 80 peut l’être. Elle comporte même une batterie programmée sur une boîte à rythmes. Reading Rainbow jouait le rôle d’un détective dans la vidéo de la sortie de 1986. Grâce à la vidéo, c’est l’une des chansons qui a eu le plus de succès sur MTV.
18. Love Rollercoaster – Ohio Players
Love Rollercoaster par Ohio Players est la seule chanson funk avec une légende urbaine. Un cri est entendu à l’intro de la chanson, ainsi qu’à quelques autres moments de l’enregistrement. Certaines personnes ont émis l’hypothèse que ce cri provenait d’un meurtre pendant l’enregistrement de la chanson. Bien sûr, le groupe nie cette hypothèse. Cette chanson a été reprise dans les années 1990 par les Red Hot Chili Peppers, des rockeurs funk californiens.
19. Shakey Ground – The Temptations
Il semble que, peu importe où nous nous trouvons dans l’histoire, il semble que nous nous tenions sur un sol instable. La chanson Shakey Ground des Temptations traduit ce sentiment en chanson. Le mérite de cette chanson revient au groupe vocal, mais il s’agit en fait d’une collaboration avec Funkadelic. Le guitariste Eddie Hazel a coécrit la chanson et joue de la guitare principale sur l’enregistrement. Le bassiste de Funkadelic, Billy “Bass” Nelson, joue également sur le morceau.
20. Fantastic Voyage – Lakeside
Lakeside est un autre grand produit de Dayton, OH. Fantastic Voyage est le plus grand succès du groupe, atteignant la première place du hit-parade R&B en 1980. Il est également connu pour être la piste d’accompagnement de la chanson du même nom du rappeur Coolio en 1994.
21. Jungle Boogie – Kool & The Gang
L’album Jungle Boogie de 1973 est sorti au cours d’une année très concurrentielle dans les charts. Il a tout de même réussi à atteindre la quatrième place du classement Billboard Hot 100. Globalement, Billboard l’a classé 12ème pour l’année 1974. Il y a une partie parlée tout au long de la chanson qui était en fait interprétée par l’un des roadies du groupe.
22. One Nation Under a Groove – Funkadelic
Ce serait bien si nous pouvions vivre comme une seule nation sous un groove comme Funkadelic le voulait en 1978. Il semble que c’est ce que la nation faisait avec cette chanson. C’est le titre de la chanson la plus réussie commercialement de la carrière de Funkadelic. Elle a atteint la première place du Billboard Hot R&B Charts. L’album est également mentionné dans la liste des 100 albums essentiels du 20e siècle de Vibe. C’est en grande partie grâce à cette chanson.
23. It’s Your Thing – Isley Brothers
Les Isley Brothers ont l’une des plus longues carrières de l’histoire de la musique. Cette chanson funk est l’un de leurs plus grands succès. Elle est sortie en 1969 après que le groupe ait rompu son contrat avec Motown Records. Les paroles reflètent le désir du groupe de faire ce qu’il veut de sa propre musique.
24. Superstition – Stevie Wonder
Il doit y avoir beaucoup de bonne musique funk s’il a fallu attendre aussi longtemps pour que Stevie Wonder figure sur la liste. Certains considèrent Stevie comme le plus grand musicien américain du 20e siècle et il est difficile de trouver un argument contre cela. Le prolifique compositeur a sorti cette chanson sur son quinzième album Talking Book en 1972. Étonnamment, cette chanson est née lors d’une session d’improvisation avec le guitariste Jeff Beck.
25. Chameleon – Herbie Hancock
Le funk est un genre qui se marie bien avec le style harmonique du jazz. Aucun morceau n’illustre mieux le genre funk/jazz que Chameleon de Herbie Hancock. Ce morceau, issu d’une collaboration avec The Headhunters, est aujourd’hui un standard du jazz que presque tous les musiciens apprennent sur la voie de la professionnalisation.
26. Don’t Stop ‘Til You Get Enough – Michael Jackson
Tous les amateurs de musique connaissent Thriller, mais Off The Wall est peut-être le meilleur album de Michael Jackson. L’album contient le classique funky Don’t Stop ‘Til You Get Enough. Cette chanson est suffisamment bonne pour que Jackson reçoive son premier Grammy Award. C’était la première incursion du chanteur en tant qu’artiste solo et cela a manifestement porté ses fruits.
27. Mr. Big Stuff – Jean Knight
Personne n’aime quelqu’un qui a un gros ego et c’est la chanson à laquelle les gens pensent lorsqu’il s’agit de cette notion. Le plus grand succès de Jean Knight fut Mr. Big Stuff sur Stax Records en 1971. Il a atteint la deuxième place du Billboard Top 100 de l’année et le single a même été certifié double platine.
28. You Sexy Thing – Hot Chocolate
Les Britanniques n’étaient pas seulement de grands rockeurs pop, ils avaient aussi leur part de bonnes chansons funk. Hot Chocolate s’est fait connaître de l’autre côté de l’Atlantique avec le tube You Sexy Thing. Le thème est simple et évident et le groove est contagieux. Que vous faut-il de plus pour votre playlist funk ?
29. Ain’t Nobody – Chaka Khan feat. rufus
Chaka Khan est peut-être le chanteur préféré de votre chanteur préféré. Sa chanson Ain’t Nobody, enregistrée avec Rufus, est l’un des plus grands succès de sa longue carrière. Elle est sortie en 1983 sur son album live Stompin’ at the Savoy. L’ambiance live de la chanson est l’une des principales raisons pour lesquelles le public a si bien réagi à cette chanson.
30. What Is Hip? – Tower of Power
Tower of Power devrait être le premier groupe auquel on pense lorsqu’il s’agit de funk à cornes. La chanson la plus connue du groupe d’Oakland est What is Hip, une chanson sur les gens qui essaient d’être cool et à la mode au lieu d’être simplement eux-mêmes. C’est le premier titre du troisième album du groupe, Tower of Power, sorti en 1973.
31. Funkin’ For Jamaica – Tom Browne
Vous savez que cette chanson va être un succès dès que la trompette de Tom Browne ouvre la chanson. Elle se transforme ensuite en un groove indéniable. La chanson rend hommage à sa maison, le quartier de Jamaica dans le Queens, NY. La vidéo montre une performance live de la chanson en studio où les musiciens s’amusent comme des fous.
32. Outstanding – Gap Band
Cette chanson est un incontournable des événements en plein air et des repas en plein air. Le morceau de six minutes se prolonge sans jamais devenir ennuyeux. Elle figure sur l’album de platine IV du groupe, sorti en 1982. Elle a atteint le sommet du palmarès Billboard R&B au début de 1983.
33. Get The Funk Out Ma Face – Brothers Johnson
Les frères Johnson sont peut-être les frères et sœurs les plus funky de l’histoire de la musique. Cette chanson est un hymne dédié à la défense de soi, en particulier contre les personnes qui n’aiment pas votre musique. Elle figure dans la comédie de basket-ball, Semi-Pro, lorsque Will Ferrell conduit sa voiture au début du film.
34. The Jam – Graham Central Station
Larry Graham a inventé la slap bass et est l’un des instrumentistes les plus importants de l’histoire du genre. Il a également été un membre fondateur de Sly & The Family Stone. The Jam est un morceau essentiellement instrumental qui constitue son plus grand succès en tant qu’artiste solo. Il n’y a peut-être pas de bassiste plus important dans le genre funk que Bootsy Collins.
35. Bootzilla – Bootsy Collins
Le bassiste, Bootsy Collins, faisait partie du groupe de James Brown à 16 ans et était également l’une des vedettes du groupe Parliament Funkadelic. Bootzilla est un succès de son groupe solo, Bootsy’s Rubber Band. La chanson a atteint la première place du classement R&B pendant une semaine en 1978. Aucune playlist des meilleures chansons funk n’est complète sans une apparition de Bootsy Collins.