Les 25 meilleures chansons de Jay-Z de tous les temps
Artiste du rap, producteur et l’un des meilleurs musiciens de hip-hop de tous les temps, c’est ainsi que l’on décrit Jay-Z. Non seulement il a produit succès sur succès, mais la façon dont il a contribué à faire avancer la scène en tant que genre musical ne doit pas être oubliée.
1. Can’t Knock the Hustle
C’était sur son premier album, et cela lui a permis de se lancer sur la scène musicale populaire et d’attirer l’attention des gens. Jay-Z incorpore son flow habituel dans la chanson, mais n’oublie pas le refrain de Mary J. Blige, qui est en soi un ajout intéressant à une chanson déjà étonnante.
2. Money, Cash, Hoes
Ce morceau montre que Jay-Z a ralenti le rythme, mais il faut mentionner le rythme qui accompagne la chanson. C’est l’un des rythmes les plus détendus que vous entendrez pendant longtemps, et même s’il y a un sentiment de répétition dans la chanson, il y a un crochet assez accrocheur qui vous attire. Comme toujours, Jay-Z respecte parfaitement le timing du beat, ce qui donne un morceau époustouflant.
3. Heart of the City
Ici, ce que vous obtenez, c’est une chanson qui se fraye un chemin, vous offrant un rythme fou qui parvient à rester exceptionnellement doux du début à la fin. Cette chanson est comme un chocolat de velours, à la fois dans les instruments et dans la façon dont Jay-Z lance les couplets avec une facilité absolue. C’est sans aucun doute l’une de ses meilleures chansons.
4. Takeover
Il s’agit de la diss track de son très acclamé album The Blueprint, et même s’il s’agit d’une diss track plus décontractée, elle n’en est pas moins féroce dans sa livraison. De temps en temps, elle est décontractée, avec une grosse ligne de basse incluse dans le rythme. Puis Jay-Z s’avance dans son discours avec une confiance absolue en ce qu’il dit, ce qui signifie que les gens n’ont aucune chance lorsqu’il vous assène son message. C’est un morceau classique sur un album classique.
5. Feelin’ It
Sortie en 1997, la principale chose qui vous attire dans cette chanson est l’accroche, et elle est remarquable. De plus, les paroles sont connues pour être percutantes, et gardez à l’esprit qu’il s’agit de son premier album, et qu’il avait donc beaucoup à dire pour quelqu’un qui lance sa carrière. Pourtant, Jay-Z démontre sa maîtrise de l’art avec son interprétation qu’il martèle avec beaucoup d’aplomb tout en donnant l’impression de garder son sang-froid.
6. This Can’t Be Life
Ce rythme lourd contribue à la réussite de la chanson, mais en toute honnêteté, c’est le couplet de Scarface qui constitue le véritable point fort du morceau. Bien sûr, Jay-Z utilise son flow confiant et détendu au maximum, et tout cela mène à une chanson malade qui montre la versatilité de Jay-Z, même 20 ans après le début de sa carrière et de son ascension vers la célébrité.
7. Politics As Usual
Si vous aimez les paroles gangsta dans votre hip-hop, alors ce morceau en contient énormément qui vous enthousiasmeront. C’est en quelque sorte un chef-d’œuvre de Jay-Z, en toute honnêteté, et pourtant la façon dont il parvient à s’approcher silencieusement de la chanson, à la livrer, puis à s’en éloigner est stupéfiante. Il réussit à faire passer son message sans stress ni agressivité, tout en étant toujours à la hauteur.
8. 99 Problems
C’est peut-être sa chanson la plus célèbre pour ceux qui n’écoutent pas de hip-hop, et on peut comprendre pourquoi elle est si appréciée. Jay-Z délivre ses paroles avec élégance, enchaînant les couplets sans se soucier du reste du monde. Son débit n’est peut-être pas aussi rapide que d’autres, mais pour Jay-Z, c’est rapide, et pourtant il délivre la bonne dose d’émotion sur un rythme tonitruant.
9. Lucifer
Avec un rythme intense, Lucifer est le genre de chanson qui vous fait grandir avec le temps, et vous devez être prêt à lui donner une chance de le faire. Pour Jay-Z, il s’agit avant tout de donner aux gens une certaine perspective sur le rap, et il a l’impression que c’est quelque chose qu’il est le seul à pouvoir faire. Il y a plus de tension dans l’air tout au long de ce morceau, ce qui peut sembler légèrement inconfortable de temps en temps, mais on s’y habitue.
10. Dead Presidents
Ce que nous aimons dans ce morceau, c’est qu’il montre que Jay-Z est l’un des rappeurs les plus détendus qui soient lorsqu’il s’agit de s’exprimer. Il s’affirme lorsqu’il s’agit de ses paroles, et il respire la confiance tout au long du morceau, ce qui donne un autre titre impressionnant sur son premier album. C’est l’exemple parfait qu’il n’est pas nécessaire d’être agressif dans le rap pour faire valoir son point de vue.
11. 22 Two’s
L’un des points forts de ce morceau est la façon dont Jay-Z parvient à débiter ses paroles tout en restant décontracté et discret dans son approche. C’est un domaine dans lequel Jay-Z excelle, et il l’a clairement fait dès ce titre de son premier album. Le rythme est puissant, mais c’est la façon dont il enchaîne rapidement les couplets qui rend cette chanson si étonnante.
12. Otis
Ce morceau hype est un peu plus lent que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais il donne à Jay-Z tout le temps nécessaire pour faire passer le message qu’il veut faire passer sur son ton détendu habituel. Il y a une impression de fluidité dans tout cela, qui est aidée par la douceur de ses couplets. Il y a aussi Kanye, ce qui donne un morceau fantastique que vous devriez écouter en boucle.
13. Hard Knock Life
La narration de ce morceau est envoûtante, et Jay-Z incorpore son astuce habituelle qui consiste à aborder les couplets sans trop de force, tout en parvenant à toujours souligner exactement ce qu’il ressent. Jay-Z bondit tout au long du morceau sans se soucier du monde, et avec des morceaux comme celui-ci, il est facile de comprendre pourquoi l’album s’est vendu à tant d’exemplaires.
14. This Life Forever
Ce titre date d’une époque où Jay-Z était probablement au meilleur de sa forme. Même des années après sa production, elle reste une chanson malade qui résonne encore aujourd’hui. Le beat utilisé est en feu, et son flow est parfait. C’est du Jay-Z classique, et nous ne pensons pas que cela changera.
15. Encore
Ce que nous adorons dans ce morceau, c’est la façon dont Jay-Z intervient dans le deuxième couplet de la chanson avec une telle facilité que l’on se rend compte qu’il est là. Cette collaboration avec Kanye est un autre exemple de la façon dont les deux travaillent ensemble. Oh, et la voix de John Legend réussit à élever la chanson à un tout autre niveau.
16. Young Forever
Dans cette chanson, Jay-Z entre en scène quand il est prêt et lance ses paroles avec enthousiasme et confiance. Et pourtant, ce qui est étonnant, c’est que Jay-Z lui-même déclare qu’il n’a jamais été satisfait de l’édition finale de ce morceau. Nous trouvons cela surprenant, car le morceau est équilibré et il garde le contrôle de ses paroles, ce qui aboutit à un message fort envoyé à tous ceux qui l’écoutent.
17. U Don’t Know
Ce morceau est très profond, et il a quelque chose de grime dès le moment où l’on entend le premier beat. En parlant du beat, il a été créé par Just Blaze, et il est puissant tout en portant la chanson jusqu’à sa fin. Mais ensuite, Jay-Z fait son truc avec des paroles d’enfer livrées comme des fléchettes dans un morceau que vous n’oublierez pas de sitôt.
18. Where Have You Been
Cette chanson est empreinte d’un peu de nostalgie et les couplets sont plus classiques. Jay-Z y présente des paroles soigneusement construites, mais le vrai gagnant de ce morceau est Beanie Sigel, qui ajoute tellement d’émotion au morceau qu’on en oublie presque que Jay-Z en est la vedette. Pourtant, il revient en force pour vous rappeler qui est le patron.
19. Friend or Foe
Jay-Z n’a jamais eu peur de repousser les limites de la narration, et ce morceau en est un exemple classique. Il a le débit le plus facile qui soit, et pourtant le charisme de ce type ressort à chaque couplet. Jay-Z vous emmène en voyage, et nous vous promettons que vous ne l’oublierez jamais.
20. Guess Who’s Back
Jay-Z apparaît dans ce morceau de Scarface, tout comme Beanie Sigel, et c’est un morceau qui déchire du début à la fin. Des paris insensés combinés à trois artistes dans la fleur de l’âge ne peuvent aboutir qu’à une seule chose : une chanson qui fera date. Ils l’interprètent avec énergie et suffisamment de colère pour que vous écoutiez et preniez en compte tout ce qu’ils veulent vous dire. Il rebondit et vous fait vibrer et mérite de figurer sur cette liste.
21. Allure
Ce morceau est peut-être mieux décrit comme hypnotique, et vous comprendrez pourquoi c’est le cas dès la première fois que vous l’écouterez. La chanson s’élève avec une telle force que vous la sentez se propager en vous jusqu’à ce qu’elle soit terminée. C’est ici que beaucoup pensent que Jay-Z a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs rappeurs du moment, et nous sommes d’accord avec lui lorsqu’on examine ses paroles et la façon dont il les prononce. Son style, et presque sa grâce, le rendent différent des autres, et cette chanson renforce cette idée.
22. My 1st Song
Si vous souhaitez entendre une chanson plus émotionnelle de la part de Jay-Z, nous vous conseillons de la découvrir. Elle est émouvante et peut même faire couler quelques larmes, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Il y est question de son enfance, et il se tourne vraiment vers lui-même et se regarde sous un angle difficile. Il est parfois difficile à écouter, simplement à cause des sujets qu’il aborde, mais nous pensons que vous devriez l’endurer grâce à la brillance du morceau. Cette chanson représente le côté émotionnel du hip-hop d’une manière inattendue.
23. Anything
Ce single est brut et percutant, Jay-Z abordant des sujets profonds tout en affichant sa décontraction et son assurance habituelles. Son flow reste constant tout au long des couplets et s’accorde parfaitement avec un beat profond qui vous laisse suspendu à chaque mot qu’il prononce, ce qui est une forme d’art à part entière. Ici, Jay-Z s’accroche à vous comme un marionnettiste, sachant que vous danserez sur chacun de ses mots, et c’est quelque chose qu’il fait avec une telle aisance que vous ne le remarquez même pas.
24. D.O.A.
Nous adorons ce morceau dans lequel Jay-Z s’en prend aux rappeurs qui utilisent l’auto-tune et revient au hip-hop classique. Cela a dû faire mal à de nombreux musiciens qui s’étaient entichés de cette technologie. Mais c’est Jay-Z qui a son mot à dire en tant que maître de son art, et il n’hésite pas à vous faire part de ses idées sur le sujet. Le fait qu’il s’en prenne à eux sans perdre son sang-froid montre à quel point il est capable de présenter des faits et des opinions tout en restant calme.
25. D’Evils
Cette chanson est souvent tristement oubliée, et nous détestons cette idée. Elle va en profondeur et vous encourage à prêter une attention particulière aux paroles pour en découvrir la véritable signification. Il y a un sentiment de désillusion et de colère tout au long de la chanson, mais on ne s’en rend pas vraiment compte, grâce à la façon dont Jay-Z prononce toujours ses paroles. Ce morceau montre qu’il sait comment construire des couplets et des rythmes complexes qui s’assemblent pour créer un sentiment qui ajoute beaucoup à l’expérience globale de la chanson.