Les 35 meilleures chansons de Lady Gaga (Top Picks)
Lady Gaga est l’une des artistes musicales les plus singulières que nous ayons jamais eu le plaisir d’entendre. Tout en elle, de sa musique à sa garde-robe, est inspirant et différent. Elle est également l’une des artistes qui a vendu le plus de disques de tous les temps et l’un des plus grands noms de l’industrie musicale actuelle.
1. Bad Romance
Il est difficile de mettre en tête de cette liste une chanson qui ne soit pas Bad Romance. La chanson est sortie en 2009 et a défini la scène musicale pop des années 2000. Elle parle d’une relation qui a mal tourné, mais aussi du côté sombre de nous-mêmes et des autres.
2. Born This Way
Born This Way est l’un des meilleurs hymnes LGBTQIA+ de tous les temps, et lorsque Gaga a écrit cette chanson, elle voulait changer le monde. Elle ne vous demande pas de croire en vous.
3. Shallow
Shallow est un duo entre Bradley Cooper et Lady Gaga destiné au film A Star Is Born, mais il reste l’une des meilleures chansons de la chanteuse. Il est vraiment magnifique d’écouter deux cyniques se donner la sérénade, en se demandant s’ils sont honnêtement satisfaits de la situation actuelle ou si un changement est nécessaire.
4. Poker Face
Après le succès de son premier single, Lady Gaga se devait de faire encore mieux pour tenter de le surpasser. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec Poker Face, qui n’était que le deuxième single de Lady Gaga extrait de son premier album
5. The Edge of Glory
Lady Gaga avait l’intention de laisser un héritage et une impression solides depuis le début de sa carrière, avant même de devenir l’une des plus grandes artistes de l’histoire. The Edge of Glory a été inspiré par le décès de son grand-père et dit aux auditeurs de vivre sans avoir peur de la mort ou de l’inconnu. La chanson a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a conservé la même position dans le Top 40 pendant un certain temps.
6. Paparazzi
Lady Gaga a toujours mélangé des éléments d’horreur dans sa musique et ses vidéos. Paparazzi ne brise pas les conventions avec son thème, il est courant pour les artistes de parler de la célébrité, mais il adopte une approche différente.
7. Alejandro
La popularité d’Alejandro s’est accrue au fur et à mesure que la chanson était diffusée. Elle n’a pas été accueillie avec enthousiasme tout de suite, mais c’est une de ces chansons qui s’est imposée aux gens. L’accueil initial n’était pas très enthousiaste, car elle s’inspirait trop fortement des chansons d’ABBA et d’Ace of Base au goût de certains, mais cela ne l’a pas empêchée d’atteindre la tête des hit-parades dans sept pays différents.
8. Judas
Judas est une autre chanson de Gaga qui a été ignorée lors de sa sortie. Cette fois-ci, on a pensé qu’elle essayait de réorganiser Bad Romance pour obtenir le même succès que la chanson, mais en réalité, il s’agit plus d’une suite que d’un remake.
9. Speechless
Lady Gaga a écrit Speechless pour convaincre son père de subir une opération du cœur et pour rappeler à ses fans qu’ils doivent s’assurer d’apprécier leurs parents tant qu’ils sont encore là. Ce n’est pas la meilleure chanson qu’elle ait écrite pour les critiques, et elle contient plus d’éléments de ballades rock que ce que l’on attendrait normalement d’elle, mais c’est toujours une chanson étonnante.
10. Applause
Applause est l’un des meilleurs exemples de la façon dont Lady Gaga transcende la scène musicale dont elle fait partie. Qui se produit en direct lors d’une cérémonie de remise de prix pour une chanson qui passe par cinq costumes différents ?
11. Just Dance
Just Dance a été le premier single du premier album de l’artiste, et à en croire les dires, Gaga n’a mis que 10 minutes à écrire la totalité de l’histoire. C’est une chanson simple et joyeuse qui parle de l’ivresse en boîte de nuit et du bon temps.
12. Million Reasons
Million Reasons est l’un des titres les plus sous-estimés de Gaga, si l’on veut être honnête. Il a connu un succès international, atteignant le top 10 dans plusieurs pays et se hissant à la quatrième place du Billboard Hot 100.
13. Telephone feat. Beyonce
Que se passe-t-il lorsque deux des artistes féminines les plus importantes et les plus vendues au monde s’associent ? On obtient quelque chose comme Telephone, un titre de Lady Gaga et Beyonce qui a fait fureur lors de sa sortie.
14. Marry the Night
Le clip de Marry The Night est tout aussi mémorable, sinon plus, que la chanson elle-même. Pendant 14 minutes, Gaga chante le désir de succès et les épreuves qu’elle a traversées avant d’y parvenir.
15. Rain On Me
Rain On Me en est venu à représenter l’un des messages essentiels de Gaga au fur et à mesure que sa carrière avançait, à savoir que le pardon et la positivité guérissent mieux que la rage contre les choses qui vous font souffrir. Voir Gaga et Ariana Grande faire équipe était un régal et leur a valu une semaine bien méritée au sommet du Billboard Hot 100.
16. Dance in the Dark
Dance In The Dark est une chanson émouvante qui aborde le sentiment d’insécurité que de nombreuses femmes éprouvent à l’égard de leur corps, beaucoup d’entre elles préférant avoir des relations sexuelles dans l’obscurité. Il ne s’agit pas d’une chanson sur la liberté de faire ce que l’on veut, mais plutôt d’une chanson qui vise à rassurer les femmes qui sont confrontées à ces sentiments et à leur montrer qu’elles ne sont pas seules.
17. Hair
Toutes les chansons de Gaga fonctionnent bien comme des singles de club de danse, mais Hair est un peu plus rock que la plupart de ses œuvres précédentes. Elle met l’accent sur l’idée qu’une simple coupe de cheveux peut faire des merveilles pour la confiance en soi et l’image que l’on a de soi. Vos cheveux sont également l’un des meilleurs moyens de vous exprimer. Le titre s’est finalement hissé à la huitième place du Billboard Hot 100 et à la treizième place du UK Singles Chart.
18. ‘Til It Happens to You
‘Til It Happens To You est juste assez vague pour être une chanson universelle pour toute perte dans la vie et a été initialement écrite pour la musique du film The Hunting Ground. Elle a été écrite à l’origine pour la musique du film The Hunting Ground. Elle traite fortement des agressions sexuelles et a finalement été utilisée dans une vidéo d’intérêt public. À elle seule, la chanson a atteint le 96e rang du Billboard Hot 100 et a remporté de nombreux prix, victoires et nominations.
19. Love Game
Love Game était l’un des crochets les plus emblématiques de Gaga. La combinaison de rythmes malades et d’une chevauchée sur des bâtons disco a fini par être sur le bout de la langue de tout le monde à l’époque de sa sortie en 2008. L’une des chansons les plus explicitement sexuelles de Gaga, la chanson a finalement été certifiée triple multiplatine et s’est hissée dans le top 5 du Billboard Hot 100.
20. Always Remember Us This Way
Un autre titre du film A Star Is Born de 2018, cette chanson a reçu des nominations pour la chanson de l’année aux Grammys. Faut-il en dire plus ?
21. I’ll Never Love Again
Un autre morceau du film susmentionné avec Bradley Cooper et Gaga, ce morceau émotionnel et puissant porte le film à son paroxysme. Regardez le film et appréciez Gaga dans ce morceau.
22. You and I
You and I est l’un des titres oubliés de l’album Born This Way de Gaga, ce qui est regrettable. Il s’est retrouvé en tête du classement des Dance Club Songs et a manqué de peu de figurer dans le top 5 du Hot 100.
23. Stupid Love
Cette chanson disco et électro-pop pourrait suffire à vous faire croire à nouveau à l’amour. Il s’agit du premier single de l’album Chromatica de Gaga, sorti en 2020, et d’un nouveau succès international pour la chanteuse.
24. Monster
Le monstre dans Monster était moins une bête terrible que le fait que Gaga se retrouvait toujours dans des relations avec des mauvais garçons. L’une des parties les plus cool de la chanson est la métaphore des zombies et les références à ses chansons précédentes. C’est une chanson vraiment cool sur les monstres et le langage figuratif qui l’entoure.
25. Perfect Illusion
Perfect Illusion est un commentaire de Gaga sur la culture de l’image et les médias sociaux. Ils peuvent vous amener au plus haut comme au plus bas, mais en fin de compte, tout cela n’est qu’un spectacle.
26. Free Woman
Free Woman est l’une des chansons les plus valorisantes de Gaga et plonge dans son histoire d’agression sexuelle tout en célébrant son rôle dans la communauté LGBTQIA+. Il s’agit de se réapproprier sa propre identité après avoir vécu des événements traumatisants, et bien qu’elle ne soit pas l’une de ses chansons les plus populaires, c’est facilement l’une de ses meilleures. Elle est également entrée dans le top 10 du classement des Dance Club Songs, bien qu’elle n’ait pas atteint le Hot 100.
27. Replay
J’ai déjà dit que certaines chansons de Gaga étaient sous-estimées, mais Replay est peut-être plus sous-estimée que n’importe quelle autre chanson de cette liste. C’est l’une des chansons préférées des fans de l’album Chromatica. Elle n’est pas sortie en single et n’a pas été l’un de ses plus grands succès, mais elle vaut la peine d’être écoutée si vous n’êtes pas familier avec elle.
28. Bloody Mary
Il m’est difficile de mettre Bloody Mary sur cette liste parce qu’un certain enfant de quatre ans s’est endormi en répétant cette chanson pendant deux mois d’affilée, mais c’est sans aucun doute l’une de ses meilleures chansons. L’une des chansons oubliées de son album Born This Way a connu une résurgence dans les charts dans les années 2020, alors qu’elle est devenue célèbre à la fois pour être devenue une tendance TikTok et pour figurer dans la série Netflix Wednesday.
29. Sine From Above
Sine From Above était une merveilleuse collaboration entre Lady Gaga et Elton John sur son sixième album studio Chromatica. Considérée comme l’une des meilleures chansons de l’album, elle s’est hissée à la 14e place du classement des chansons pour clubs de danse.
30. Joanne
Joanne a marqué un grand changement dans l’image de Lady Gaga, s’éloignant de l’imagerie rugueuse de sa période précédente pour s’orienter vers quelque chose de… rose. L’album se concentre sur la mort de sa tante et sur les relations familiales dans leur ensemble.
31. Hey Girl
Hey Girl, un tube de l’album Joanne de Gaga, était la seule collaboration de l’album, Gaga faisant équipe avec Florence Welch de Florence + The Machine. Bien qu’elle n’ait été interprétée qu’une seule fois lors de la tournée mondiale Joanne, cette chanson est devenue l’une des préférées des fans de Gaga.
32. Gypsy
C’est peut-être la seule, ou l’une des seules, entrée de la liste pour le troisième album de Gaga, Artpop. Il s’agissait de la chanson la plus personnelle de l’album et d’un hymne inspiré des années 80 qui décrit ses fans comme les personnes les plus proches d’elle.
33. John Wayne
John Wayne montre vraiment la diversité de la musique de Lady Gaga, incorporant la country, le funk et le disco dans un ensemble rock-pop. Ce n’est peut-être pas son style, mais il parle de Gaga qui a envie de la touche d’un col bleu, et c’est un bop.
34. 911
La critique a désigné 911 comme l’une des meilleures chansons de Chromatica, si ce n’est la meilleure, et il est facile de comprendre pourquoi, tant la transition entre cette chanson et l’instrumentale qui la précède est transparente. Il s’agit d’une chanson percutante sur la santé mentale et les médicaments utilisés pour la traiter, ce qui en fait une chanson incroyablement réaliste et l’un des meilleurs singles de la chanteuse.
35. So Happy I Could Die
So Happy I Could Die est le deuxième album de Gaga, The Fame Monster, sorti en 2009. Il décrit les luttes de l’artiste avec l’alcoolisme, le libéralisme et quelques thèmes sexuels. Il a été accueilli par des critiques positives et a été un élément important du Monster Ball Tour. Aux États-Unis, elle ne s’est classée que dans le classement Dance Club Songs, où elle a atteint la 35e place, mais elle s’est hissée dans le top 10 en Hongrie.