Les 25 meilleures chansons de Lana Del Rey
Lana Del Rey est surtout connue pour explorer les romances tragiques dans sa musique, généralement sur un ton ouvertement mélancolique. Chanteuse incroyablement talentueuse, sa voix a été comparée à celle d’Adele et d’autres chanteuses de renom. Nombre de ses titres ont connu un immense succès au niveau international et figurent généralement sur les listes de fin d’année des meilleures chansons de l’année. Dans cet article, nous allons nous pencher sur 25 de ses meilleurs titres de tous les temps.
1. Video Games
Video Games est extrait du premier album de Del Rey, Born To Die, sorti en 2021, mais il a été publié pour la première fois sur Internet en 2011. Il s’agit d’une magnifique ballade downtempo dans laquelle la protagoniste décide d’aimer son partenaire bien qu’il l’ignore. Elle a reçu de nombreuses critiques positives et est largement considérée comme son premier succès.
2. The Greatest
Titre phare de l’album Norman Fucking Rockwell de Del Rey, The Greatest a fait l’objet d’un double vidéo-clip qui l’a vu sortir en même temps que Fuck It I Love You. L’idée principale de la chanson est que la chanteuse se remémore les bons moments de son passé et se lamente sur la façon dont les choses ont changé, à la fois dans sa relation et dans le monde en général. Le magazine Pitchfork l’a classée à la deuxième place de sa liste des meilleures chansons de 2019, et elle a terminé à la douzième place du classement des ventes de chansons numériques alternatives aux États-Unis.
3. Ride
Ride a fini par être le premier single de la réédition de Paradise, la pièce étendue de Del Rey. La ballade décrit l’alcoolisme, les problèmes parentaux et la solitude. La pochette de la chanson la représente sur une balançoire en pneu, un clin d’œil à la jeune Del Rey qui parle dans la chanson. La chanson n’a connu qu’un petit succès aux États-Unis, mais a connu un grand succès commercial en Russie, se classant dans le Top 10. C’est à ce moment-là que les critiques ont commencé à la comparer à Adele en termes de qualité vocale, cette chanson étant l’une des premières à faire l’objet d’une telle comparaison.
4. Venice Bitch
Venice Bitch est devenu le deuxième single de l’album Norman Fucking Rockwell de Del Rey en 2019. Plusieurs publications, dont Rolling Stone et Pitchfork, l’ont classée parmi les meilleures chansons de l’année et de la décennie. La chanson folk-rock et pop psychédélique est son single le plus long à ce jour, avec une durée totale de plus de neuf minutes. Elle a été universellement reconnue dans les listes de fin d’année des publications, presque toujours dans le top 10 - sauf pour vous, Esquire, un peu de goût.
5. Blue Jeans
Blue Jeans est un autre des meilleurs titres de l’album Born To Die de Del Rey en 2012. Il a atteint le Top 10 en Belgique, en Israël et en Pologne, tout en se plaçant à la 41e place du classement Rock Digital Songs aux États-Unis.
6. Love
Love a été publié en tant que cinquième single du cinquième album studio de Del Rey, Lust For Life, en 2017. Il aurait dû sortir plus tôt, mais il a été retardé grâce à des versions fuitées de la chanson apparues en ligne le jour où il était censé sortir. Le titre a débuté à la 44e place du Billboard Hot 100 et à la deuxième place du classement Hot Rock Songs.
7. Born to Die
Titre de son premier album, Del Rey a sorti Born To Die en 2011 en tant que deuxième single de l’album éponyme. Parlant d’une relation vouée à l’échec et devenu son deuxième succès au Top 10 au Royaume-Uni, ce titre a fini par avoir une influence considérable sur la scène pop à partir de 2012, modifiant la façon dont d’autres chansons ont fini par sonner.
8. Summertime Sadness
Summertime Sadness est l’un des plus grands succès de Del Rey et se classe incroyablement bien en Europe. Les remixes de la chanson lui ont permis d’entrer pour la première fois dans le classement Hot Dance Club Songs aux États-Unis. C’est aussi l’un de ses titres qui a le plus de longévité, et à ce jour, c’est une excellente chanson pour passer une mauvaise journée ou ruminer une relation qui a mal tourné.
9. Hope Is A Dangerous Thing For A Woman Like Me To Have – But I Have It
l’espoir est une chose dangereuse pour une femme comme moi - mais je l’ai - quel titre - s’appelait à l’origine Sylvia Plath en l’honneur de la poétesse américaine à laquelle il est fait référence dans la chanson. Le morceau aborde la religion, les relations amoureuses problématiques, l’alcoolisme et les problèmes familiaux. C’est l’une des fois où Del Rey a évité la célébrité, même si elle a écrit l’une de ses meilleures chansons.
10. Cola
Je vais commencer par quelque chose que je n’aurais jamais cru devoir dire. Si votre vagin a le goût d’une boisson gazeuse, y compris le Pepsi, vous devez consulter un médecin. Cela dit, Cola est centrée sur l’idée d’un “sugar daddy”, un sujet que Del Rey a abordé dans plusieurs de ses chansons et qui a fait l’objet d’un examen minutieux.
11. Young and Beautiful
Le film The Great Gatsby a utilisé Young And Beautiful dans sa bande originale, et je leur en suis reconnaissant. Cette chanson sombre et obsédante évoque le scepticisme d’un jeune amoureux qui se demande si son amour va durer ou non. Le titre est entré dans le Billboard Hot 100, atteignant la 22e place et devenant le single de Del Rey le mieux classé dans ce classement jusqu’à présent.
12. Brooklyn Baby
Del Rey est très connue des hipsters, mais cette chanson s’en prend en quelque sorte à la culture hipster dans son ensemble. Brooklyn Baby contient de nombreuses lignes satiriques sur la sous-culture hipster new-yorkaise et sur les choses que les milléniaux idolâtrent. Elle s’est hissée à la première place du Bubbling Under Hot 100 aux États-Unis, mais n’a jamais réussi à percer dans le Hot 100.
13. White Dress
La tenue présentée dans White Dress fait référence à celle que Del Rey devait porter lorsqu’elle travaillait comme serveuse à Long Island peu après avoir obtenu son diplôme. La chanson elle-même évoque la vie simple qu’elle menait à cette époque, mais c’est aussi à ce moment-là qu’elle a commencé à écrire et à interpréter ses propres morceaux. Elle considère qu’il s’agit d’une bonne période de sa vie, car sans célébrité, elle était libre de suivre la voie qu’elle souhaitait. Maintenant, elle a des obligations et des responsabilités.
14. Mariners Apartment Complex
Le premier single de l’emblématique album Norman Fucking Rockwell de Lana Del Rey était Mariners Apartment Complex. Il donne le ton de l’album avec un ton plus doux qui emprunte des éléments à la musique country. Comme presque tous ses autres titres, il a été largement salué par la critique, finissant par se classer dans au moins 15 pays différents et se classant au sixième rang des 50 meilleures chansons de 2018 de Rolling Stones.
15. Ultraviolence
Le titre de son troisième album studio, Ultraviolence, est en quelque sorte une chanson typique de Lana Del Rey. Elle traite d’une relation tragique et douloureuse qui a échoué pour toutes les personnes impliquées, en réfléchissant aux hauts et aux bas de cette relation au fur et à mesure que la chanson avance.
16. Chemtrails Over The Country Club
Chemtrails Over The Country Club a une sorte de pressentiment lugubre qui l’habite et qui ne fait que monter en urgence au fur et à mesure que la chanson progresse. Elle est de plus en plus déformée, passant d’une valse au piano à quelque chose d’étrange et de dangereux.
17. Norman F***ing Rockwell
Les griffes de Del Rey sortent dans Norman F***ing Rockwell, titre de son sixième album studio. Elle détruit simultanément son partenaire, soulignant tous ses défauts tout en acceptant le fait qu’elle doit vivre avec tous ces défauts.
18. High By The Beach
Parfois, la vie est écrasante et vous avez besoin d’une pause. Pour Del Rey, il s’agit parfois de s’éclipser et de se défoncer sur la plage. La chanson est plutôt apaisante, bien qu’il s’agisse d’un grand morceau pop et qu’il y ait beaucoup de musique électronique en arrière-plan.
19. Wild At Heart
Une grande partie de la musique de Del Rey s’apparente au genre folklorique, il n’est donc pas surprenant qu’elle sorte l’artillerie lourde pour Wild At Heart. La voix de Del Rey, qui semble appartenir à une âme gitane d’un endroit lointain d’antan, laisse échapper des lignes qui ressemblent à des comptines.
20. In My Feelings
In My Feelings n’est pas seulement un dicton pour les moments difficiles. Del Rey explore les émotions chaotiques qu’elle a dû gérer après avoir fréquenté le rappeur G-Eazy dans cette chanson, détaillant le parcours émotionnel dans un morceau au rythme assez rapide pour son catalogue.
21. Happiness is a Butterfly
L’album Norman Fucking Rockwell est assez sombre, mais je ne suis pas sûr qu’il le soit plus que dans Happiness Is A Butterfly. S’inspirant d’une citation de Nathaniel Hawthorne, Del Rey compare le bonheur au fait d’essayer d’attraper un papillon évasif qui a toujours une longueur d’avance sur vous, quelle que soit la vitesse à laquelle vous essayez de le rattraper.
22. Dealer
Bien que Del Rey soit connue pour sa voix incroyable, on ne se douterait pas qu’elle est aussi douée pour crier. Elle montre une toute nouvelle facette de sa musique dans Dealer, détruisant potentiellement ses cordes vocales - et vos yeux si vous montez le volume - dans le processus.
23. Looking for America
Les fusillades de masse aux États-Unis, honnêtement, sont devenues trop banales. Elles font toujours la une de l’actualité, mais elles semblent se produire si souvent que les gens les voient à la télévision et se disent “oh regardez, encore une”. Looking For America a été écrit par Del Rey en réponse à deux fusillades de masse survenues en 2019 à quelques heures d’intervalle. Il s’agit d’un single autonome, dans lequel elle rêve d’un endroit meilleur et remet en question l’état dans lequel se trouve l’Amérique.
24. The Next Best American Record
The Next Best American Record était prévu pour son cinquième album mais a fini sur Norman Fucking Rockwell, contenant ironiquement les lignes décrivant la lutte pour faire un bon disque sur son plus grand album à ce jour. Faisant référence à toutes sortes de classiques américains, de Zeppelin aux Eagles et à quelques émissions télévisées des années 70, la chanson est globalement un morceau pop optimiste et amusant.
25. How To Disappear
Del Rey traite souvent des relations dans ses chansons, se sentant tantôt coincée dans une relation, tantôt heureuse d’en être libérée. How To Disappear réalise son plein potentiel dans le final lorsque, après avoir vu deux hommes partir, elle s’imagine en train de traîner dans la cour avec un enfant et deux chats.