Les 45 meilleures chansons de Led Zeppelin de tous les temps
Led Zeppelin est l’un des groupes de rock les plus influents de l’histoire du genre. Inspirant tous ceux qui allaient suivre, leur son à base de guitares est considéré comme la force pionnière des genres hard rock et heavy metal que nous connaissons aujourd’hui.
1. Kashmir
Les membres de Led Zeppelin ont déclaré à plusieurs reprises que Kashmir était le meilleur single qu’ils aient jamais sorti, et je ne vais pas les contredire sur ce point. Les paroles ont été écrites par Robert Plant alors qu’il traversait le désert du Sahara sur une route apparemment sans fin.
2. Whole Lotta Love
Whole Lotta Love a été une chanson déterminante pour Led Zeppelin, devenant leur premier succès et obtenant la certification or aux États-Unis. Si vous écoutez attentivement les paroles, vous comprendrez rapidement à quel point la chanson est obscène, mais cela n’a fait qu’accroître sa notoriété et sa reconnaissance.
3. Black Dog
On peut affirmer que Black Dog est la chanson de Zeppelin qui contient le riff de guitare le plus agressif de tout le catalogue de Led Zeppelin. Q Magazine l’a même classée première dans sa liste des 20 plus grands morceaux de guitare de tous les temps.
4. Stairway To Heaven
Stairway to Heaven a été l’introduction de beaucoup de gens à Led Zeppelin, et pour de nombreux fans, c’est donc la meilleure chanson du groupe. Classique absolu de l’histoire du rock, elle a été jouée un nombre incalculable de fois sur les stations de radio du pays, et est encore jouée aujourd’hui sur les stations de rock moderne et classique.
5. Immigrant Song
Ensuite, nous parlerons de l’une de mes chansons préférées de Led Zeppelin. Immigrant Song est construite sur des riffs répétitifs et se concentre sur la mythologie nordique qui traite de la guerre et de l’obtention d’une place au Valhalla. Immigrant Song figure sur l’album Led Zeppelin III (1970) et a été inspirée par l’une des tournées du groupe qui les a conduits à Reykjavik, en Islande.
6. Ramble On
Ramble On a été fortement influencé par l’histoire de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des Anneaux, mentionnant plusieurs lieux et personnages des livres. Bien qu’on ait l’impression qu’un violon est utilisé dans la chanson, Page y parvient en fait avec sa guitare grâce à d’habiles techniques de grattage.
7. When The Levee Breaks
When The Levee Breaks est à l’origine une chanson country blues de Memphis Minnie datant de 1929. Led Zeppelin l’a transformée en rocker et l’a utilisée pour clôturer son quatrième album.
8. Since I’ve Been Loving You
Since I’ve Been Loving You figure sur l’album Led Zeppelin III de 1970 et fut apparemment la chanson la plus difficile à enregistrer de l’album. Un enregistrement live en studio a été utilisé pour l’album, avec très peu d’overdubbing ou d’autres travaux.
9. Good Times Bad Times
Good Times Bad Times est le premier titre du premier album studio de Led Zeppelin en 1969 et le premier single sorti aux États-Unis. Elle a rarement été utilisée en concert, principalement en raison de sa difficulté à être jouée et du fait que Jimmy Page devait utiliser un haut-parleur pour créer l’effet de tourbillon de la chanson. C’est aussi la première chanson du groupe à figurer dans les hit-parades américains, avec une 80e place au Billboard Hot 100 et une 66e place au Cash Box charts.
10. Dazed and Confused
Dazed and Confused a eu une longue histoire avant que Zeppelin ne produise sa version. Jake Holmes l’a écrite à l’origine en 1967 comme une chanson folk-rock, mais Jimmy Page l’a entendue et l’a retravaillée pour les Yardbirds.
11. Achilles Last Stand
Led Zeppelin n’a jamais eu peur de sortir de la musique inspirée par la mythologie, et après que Jimmy Page et Robert Plant aient beaucoup voyagé, ils ont intégré des éléments orientaux à leur musique. Achilles Last Stand était l’une de ces chansons, devenant la plus longue et la plus complexe de tous les temps, d’une durée de plus de 10 minutes, avec une imbrication parfaite des différentes sections.
12. Misty Mountain Hop
Misty Mountain Hop est une autre des incroyables chansons du quatrième album sans titre de Zeppelin. Il s’agit de la face B de Black Dog, qui fait référence au rassemblement pour la légalisation de l’herbe à Londres en 1968.
13. Communication Breakdown
Communication Breakdown a été l’une des toutes premières chansons sur lesquelles Led Zeppelin a travaillé après la formation du groupe, devenant un élément de leurs premières listes de concerts avant la sortie de leur premier album en 1969.
14. Rock and Roll
Rock and Roll est une chanson emblématique de Led Zeppelin que j’entends encore aujourd’hui sur les stations de radio rock modernes. Facilement l’une des chansons de hard rock les plus dynamiques de l’histoire, elle a bénéficié de l’intervention du pianiste des Rolling Stones, Ian Stewart, et figurait sur le quatrième album de Zeppelin en 1971.
15. The Rain Song
The Rain Song est une ballade de plus de sept minutes qui a été publiée pour la première fois sur le cinquième album studio de Led Zeppelin, Houses of the Holy. Comme tout grand musicien fier de l’être, la chanson elle-même a été conçue lorsque John Bonham s’est entendu dire que Led Zeppelin n’était pas doué pour écrire des ballades.
16. Going To California
Going To California est une autre entrée de notre liste qui trouve son origine dans le quatrième album sans titre de Zeppelin. Il s’agit d’une chanson de style folk, utilisant des accords alternatifs et des guitares acoustiques pour trouver sa place, qui a commencé comme une chanson sur les tremblements de terre en Californie que le groupe subit lorsqu’il mixe des chansons là-bas.
17. The Ocean
Les références à l’océan dans The Ocean étaient une métaphore de la mer de mains devant laquelle Robert Plant se produisait tous les soirs. C’est l’un des titres phares de l’album Houses of the Holy, sorti en 1973, qui a reçu des critiques très mitigées à sa sortie. Les fans et le groupe adorent la chanson, ce qui est bien plus important pour Zeppelin.
18. Over The Hills and Far Away
En voici une autre, tirée de Houses of the Holy. Over The Hills and Far Away est sorti comme premier single de l’album, atteignant la 51e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et apparaissant en concert bien avant sa première apparition sur l’album.
19. No Quarter
Dans la lignée de Houses of the Holy, No Quarter est devenu un incontournable des concerts de Led Zeppelin, depuis sa sortie jusqu’à ce qu’ils raccrochent leurs instruments et mettent un terme à leur carrière. Comme Immigrant Song, il s’inspire des Vikings et de la mythologie nordique pour dire à ses ennemis qu’ils n’ont aucune pitié.
20. Ten Years Gone
Alors que Ten Years Gone devait à l’origine être un morceau instrumental, Plant y a ajouté des paroles, et le groupe a fini par produire l’un des meilleurs morceaux de l’album Physical Graffiti de 1975. Sa sonorité rêveuse et hypnotique a suscité des comparaisons avec le travail des Beatles et a été l’une des plus belles chansons que le groupe ait jamais sorties.
21. Heartbreaker
À ne pas confondre avec la chanson plus tardive de Pat Benatar, Heartbreaker était l’un des meilleurs morceaux du groupe sur l’album Led Zeppelin II en 1969. Le magazine Guitar World a classé son solo de guitare au 16e rang de sa liste des plus grands solos de guitare de tous les temps, et Heartbreaker a été incluse dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone en 2010.
22. In My Time Of Dying
In My Time Of Dying est une chanson gospel de Blind Willie Johnson inspirée d’un verset biblique des Psaumes. Plusieurs artistes de renom ont repris la chanson, les versions de Bob Dylan et de Led Zeppelin étant les plus populaires.
23. What Is and What Should Never Be
Deuxième titre de Led Zeppelin II, What Is and What Should Never Be est la première chanson pour laquelle Robert Plant a reçu des crédits d’écriture. On dit qu’elle est basée sur une histoire d’amour qu’il a eue avec la sœur de sa femme, alors si cela vous donne la nausée, restez à l’écart.
24. Tangerine
Tangerine est l’une des chansons folk-rock qui ressortent de la partie acoustique de Led Zeppelin III. Une première version a été enregistrée en 1968, lorsque Page faisait encore partie des Yardbirds.
25. Friends
Friends est une autre chanson de Led Zeppelin inspirée de l’Orient. Contrairement à d’autres artistes qui ont voulu utiliser des éléments indiens, le groupe les a joués lui-même au lieu de faire appel à des musiciens indiens pour l’enregistrement.
26. The Song Remains The Same
Le morceau d’ouverture de Houses of the Holy est l’un des rares que les critiques considèrent comme digne des premiers travaux de Led Zeppelin. Elle a également été utilisée comme titre du film de concert du groupe en 1976 et était l’une des chansons préférées des fans.
27. D’yer Mak’er
Apparemment, je ne comprends pas bien les accents anglais. Le titre de D’yer Mak’er est un jeu de mots sur le mot Jamaica lorsqu’il est prononcé avec un accent anglais. C’était la tentative de Led Zeppelin d’imiter la musique reggae et elle a valu au groupe beaucoup de critiques. Certains disent que c’était une blague en studio mais qu’elle a fini par figurer sur l’album. Certains disent qu’il s’agissait d’une blague en studio, mais qu’elle s’est retrouvée sur l’album. Néanmoins, c’est une bonne chanson, même si elle ne correspond pas à leur son typique.
28. The Battle Of Evermore
Led Zeppelin s’est replongé dans les références de Tolkien pour produire ce duo entre Robert Plant et Sandy Denny. Un autre exemple étonnant de la façon dont le groupe raconte des histoires, The Battle Of Evermore, est l’une de leurs meilleures compositions acoustiques.
29. Gallows Pole
La version de Led Zeppelin de Gallows Pole se démarque de la multitude de personnes qui ont enregistré cette chanson folklorique simplement parce que leur version se termine par le fait que le bourreau de la chanson pend le protagoniste au lieu de le libérer. C’est l’une de leurs chansons les plus traditionnelles et l’une des rares qui s’accélère au fur et à mesure qu’elle progresse au lieu de rester au même tempo ou de ralentir.
30. Dancing Days
Dancing Days est l’un des singles de Houses of the Holy, sorti aux États-Unis en 1973 et inspiré d’une chanson que Page et Plant ont entendue à Bombay. Il est inspiré d’une chanson que Page et Plant ont entendue à Bombay. Il a été joué en concert dès 1972, bien qu’il ait été supprimé des setlists après la sortie de l’album.
31. The Lemon Song
The Lemon Song était l’une des meilleures chansons de Led Zeppelin à entendre en concert, principalement parce que Robert Plant en inventait souvent les paroles lorsqu’il les chantait en direct. Ces paroles modifiées étaient plus ouvertement sexuelles que les références déjà (pour certains) offensantes qui se trouvaient déjà dans la chanson.
32. Fool in the Rain
Fool In The Rain est un titre phare de l’album In Through The Out Door de Zeppelin, sorti en 1979. Il s’agit malheureusement du dernier single que le groupe sortira avant sa dissolution en 1980, mais il s’est tout de même hissé à la 21e place du Billboard Hot 100.
33. Nobody’s Fault But Mine
Nobody’s Fault But Mine est une autre chanson de Blind Willie Johnson qui a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans. La version de Zeppelin figure sur leur album Presence de 1976 et est plus une chanson de rock électrique séculaire.
34. Houses of the Holy
Le titre de ce que beaucoup considèrent comme l’un des pires albums de Zeppelin, Houses of the Holy, n’a même pas été inclus dans l’album. Elle n’a jamais été jouée en concert par le groupe, mais c’est la seule chanson de leur répertoire à utiliser une cloche à vache.
35. Trampled Underfoot
Trampled Underfoot est le résultat d’une session de jam en 1972 et est l’un des morceaux les plus funky de Zeppelin. Il a atteint le 38e rang du Billboard Hot 100 et le 39e rang du UK Singles Chart.
36. Four Sticks
Four Sticks a été créé pour illustrer le fait que John Bonham utilisait deux jeux de baguettes lors de ses concerts, soit quatre baguettes au total. La signature temporelle est un peu étrange et c’est l’une des rares chansons pour lesquelles Zeppelin a dû faire plusieurs prises pendant l’enregistrement.
37. Sick Again
Le groupe Zeppelin était si important qu’il n’est pas surprenant qu’il ait eu quelques groupies qui le suivaient. Sick Again parle d’un groupe de ces femmes que Led Zeppelin a rencontré lors d’une tournée américaine en 1973, et aborde la question sous un angle triste plutôt que fanfaron.
38. Babe I’m Gonna Leave You
Babe I’m Gonna Leave You est un autre exemple de l’adaptation par Led Zeppelin d’une chanson folklorique à leur style caractéristique. Cette chanson, écrite par Anne Bredon en 1950, a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans, Led Zeppelin s’orientant davantage vers le hard rock que Joan Baez.
39. Moby Dick
Mody Dick est moins une chanson qu’un instrument. Il s’agit d’un solo de batterie de John Bonham figurant sur l’album Led Zeppelin II de 1969. Il a été joué assez souvent lors de concerts et est considéré comme l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps, tout le mérite en revenant à John Bonham.
40. The Wanton Song
The Wanton Song contient l’un des solos de guitare de Jimmy Page les plus élégants de l’histoire de Zeppelin, avec un écho arrière réalisé à l’aide d’un haut-parleur Leslie. La chanson elle-même est née d’une session de jam et a été incluse dans l’album Physical Graffiti en 1975.
41. Bring It On Home
Led Zeppelin a adapté Bring It On Home en hommage au grand Sonny Boy Williamson II en 1969. L’intro et l’outro sont directement inspirées de Williamson, mais le reste est une composition hard-rock originale.
42. Traveling Riverside Blues
Dans la lignée de leurs autres hommages aux bluesmen du passé, Travelling Riverside Blues a été enregistré à l’origine par Robert Johnson en 1937. Zeppelin a fini par sortir la chanson et l’a vue grimper à la septième place du Top Rock Tracks aux États-Unis.
43. In the Evening
Pour certains, In The Evening est le meilleur morceau de l’album 1979 de Led Zeppelin. Il contient le meilleur riff de guitare de l’album et semble être leur tentative de sortir une chanson pop. Malheureusement, il n’est jamais sorti en single.
44. Living Loving Maid (She’s Just A Woman)
Living Loving Maid (She’s Just A Woman) est une chanson assez drôle qui décrit une groupie qui a harcelé le groupe au début de sa carrière. Elle n’a jamais été jouée en concert et ne figure que sur l’album Led Zeppelin II en 1969.
45. All My Love
Dans l’histoire de Led Zeppelin, Jimmy Page a participé à l’écriture de toutes les chansons, sauf deux. All My Love, extrait de l’album de 1979, est l’une de ces deux chansons, ce qui se ressent dans sa sonorité soft-rock. Ce n’est en aucun cas une mauvaise chanson. C’est l’une des meilleures de leur dernier album et elle a été écrite en hommage au fils de Robert Plant.