Les 35 meilleures chansons de Lil Wayne de tous les temps
Né Dwayne Michael Carter Jr, l’artiste connu sous le nom de Lil Wayne a été considéré comme une source d’inspiration pour de nombreux autres rappeurs qui sont apparus sur la scène au fil des ans. Cela est dû en partie à ses compétences et à ses capacités en tant qu’artiste, ainsi qu’à son débit puissant qui ne manque jamais de rythme.
1. Something You Forgot
Ce qui ressort de ce morceau, c’est tout simplement l’émotion qu’il y a insufflée. Certains pensent même qu’il est difficile à écouter parce qu’il s’empare de votre âme et ne la lâche pas. Cependant, même si ce n’est pas le cas pour vous, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une chanson puissante qui mérite d’être écoutée en boucle jusqu’à ce que vous compreniez pleinement tout ce que Lil Wayne souhaite dire.
2. I Feel Like Dying
Un autre titre qui repousse les limites de l’émotion. On peut à la fois entendre et sentir la douleur qui émane de lui, et pourtant il délivre ses paroles avec précision, et il en met plus qu’il n’en faut pour qu’on ait aussi le sentiment que ce morceau est cathartique pour lui.
3. Famous
Ce titre est un peu plus optimiste que certaines des chansons qu’il a produites. Cependant, il reste fidèle à son sens de l’introspection presque continuel. Sur un rythme entraînant, il s’exprime avec sa confiance habituelle en sa capacité à exprimer exactement ce qu’il ressent à ce moment-là.
4. Dr. Carter
Nous aimons ce morceau, car il est presque perçu comme un peu amusant de la part de Lil Wayne, même si beaucoup pensent que ce n’est pas exactement le meilleur morceau de son album. Mais qui n’a pas envie de s’amuser ? Même si le concept de la chanson est un peu bizarre, se déroulant dans un hôpital et Lil Wayne dans le rôle d’un médecin.
5. Death Wish
Lil Wayne apparaît dans ce morceau aux côtés de Jadakiss, et même si Jadakiss est la star principale de la chanson, Lil Wayne se fait tout de même remarquer par son couplet. Même s’il n’est pas le personnage principal, il ajoute une touche de rythme au morceau.
6. I’m Single
La clé de ce morceau réside dans son approche très froide. De plus, Lil Wayne fait preuve ici de son meilleur storytelling en vous emmenant à travers le morceau avec une aisance absolue. D’une certaine manière, il parvient à créer un sentiment de décontraction dans la chanson qui vous fera apprécier son habileté à faire cela avec une simple chanson de rap.
7. Shine
Lil Wayne revient sur les choses courantes qui l’ennuient dans la vie, mais c’est quelque chose qu’il sait faire. Avec un beat parfait qui résonne tout au long de la chanson, il débite des mesures sans trop se soucier du monde, ce qui donne un morceau fantastique qui rappelle au monde entier à quel point il est un artiste cool.
8. How to Love
Ce morceau est plus proche du R&B, mais ce n’est pas une mauvaise chose si l’on considère les différentes émotions et sentiments qu’il procure à la chanson. Lil Wayne laisse le groove guider son flow, travaillant en parfaite harmonie les uns avec les autres. C’est un morceau classique qui mérite bien plus d’éloges qu’il n’en reçoit généralement.
9. We Takin’ Over
Lil Wayne apparaît dans ce morceau de DJ Khaled aux côtés d’Akon et de Rick Ross, et doit donc se battre pour attirer l’attention tout au long du morceau. Cependant, son assurance et sa façon de s’exprimer se démarquent lorsqu’il éclate ses répliques, les délivrant avec profondeur.
10. Hustler Musik
Ce morceau fait un usage intensif de la caisse claire, ce qui ajoute certainement une vibration différente au rythme. Lil Wayne garde les choses simples et agréables, avec le beat offrant juste assez pour ajouter un sens de l’énergie à la procédure. L’idée est de donner l’impression que la chanson touche votre âme, et même si elle n’y parvient pas, elle vous fera certainement réfléchir aux paroles et à la façon dont elles se rapportent à votre vie.
11. Kush
Avec ce morceau, Lil Wayne aborde l’un de ses sujets favoris, à savoir l’herbe. Il s’agit d’une chanson de type stoner, donc ne vous attendez pas à ce qu’il y ait trop d’énergie dans ce morceau. Au lieu de cela, il se sent dépouillé et un peu sur le côté chill, mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose.
12. Right Above It
En tant que morceau de Lil Wayne, il doit s’agir de l’un des plus gros bangers et beats que vous entendrez jamais de sa part. C’est tonitruant du début à la fin, et ça commence même avec des trompettes, ce qui est plutôt cool. Lil Wayne délivre un flow très fluide, puis le refrain entre vraiment en jeu, vous laissant bouche bée. C’est l’un de ses meilleurs titres, à notre avis.
13. Lollipop
Avec quelques voix autotunées dans le mélange, ce morceau est parfait si vous n’avez pas peur que Lil Wayne parle de la vie dans ses moindres détails. Bien sûr, c’est peut-être plus un goût d’adulte en raison du sujet, mais il délivre toujours un flow percutant avec un beat qui vous tire à travers la chanson.
14. I’m Me
Considéré par certains comme la chanson qui a défini sa carrière, Lil Wayne se lance dans ce morceau sans se soucier du reste du monde. Avec des samples entêtants, la chanson permet à Lil Wayne de mettre en valeur ses talents, et c’est exactement ce qu’il réussit à faire.
15. Get ‘Em
Si vous prenez le temps d’écouter ce morceau, vous remarquerez que Lil Wayne est exceptionnellement calculé tout au long du morceau. Il est très concentré dès la première mesure, et le rythme qui est incorporé dans le morceau contribue certainement à renforcer ce sentiment que quelque chose de spécial est sur le point de se produire. Si vous voulez entendre un cours de maître sur la façon de cracher vos paroles, c’est ce morceau qu’il vous faut écouter.
16. Popular
Ce morceau comprend également Lil Twist, ce qui fait que les deux artistes s’influencent l’un l’autre tout au long du morceau. Ce que vous obtenez ici, c’est que Lil Wayne fait trembler le monde en livrant des paroles mortelles avec précision et émotion. En fin de compte, il utilise ce morceau pour nous rappeler qu’il a longtemps été considéré comme l’un des rappeurs les plus définitifs de sa génération, et quand vous avez un flow aussi bon que celui-ci, il n’y a pas beaucoup de débat.
17. I’m Goin In
Ce morceau comprend également Drake et Young Jeezy, ce qui fait que plusieurs artistes se battent pour se démarquer, ce qui ajoute toujours de la profondeur au morceau. Comme on peut s’y attendre avec ces gars-là, on a droit à un morceau qui cogne, avec des rythmes puissants, et les trois artistes ajoutent leur propre touche aux couplets. C’est plus une œuvre d’art qu’autre chose.
18. She Will
Plus pop-rap, ce titre est un peu plus léger que ceux que Lil Wayne produit, où l’on peut sérieusement ressentir sa douleur. Ce qui est bien, c’est l’utilisation d’instruments tels que les violons pour ajouter une ambiance différente, et cela fonctionne étonnamment bien avec le beat lourd de basses qui imprègne la chanson. Avec autant d’éléments instrumentaux, il n’est pas surprenant que Lil Wayne n’ait que très peu à faire du point de vue des paroles, mais il continue à délivrer cette puissante vibration à laquelle tout le monde est habitué.
19. Miss Me
Ce titre est une autre collaboration avec Drake, et les deux travaillent toujours bien ensemble, quel que soit le sujet. Il est immédiatement évident qu’ils ont l’intention de s’amuser avec ce morceau, et c’est ce qui ressort clairement. C’est presque comme s’ils lançaient des feux d’artifice à travers la chanson, aidés par un beat époustouflant qui les aide à chevaucher sur la crête d’une vague musicale.
20. Shoot Me Down
Nous aimons ce titre parce qu’il a un côté rétro dès le départ, et c’est cool. Mais attention, ce titre est un peu lent, mais il monte en puissance pour aboutir à une conclusion tonitruante. Pendant tout ce temps, Lil Wayne maintient l’énergie grâce à sa voix impeccable qui rebondit avec un sentiment de détermination.
21. Money to Blow
Il s’agit d’une autre chanson produite aux côtés de Drake, et Birdman est également inclus, ce qui donne une chanson lourde dès le départ. La livraison de leurs couplets est intemporelle, et ils utilisent la puissance de l’un et de l’autre pour les faire avancer, crachant des mesures avec confiance et détermination. C’est tout simplement un morceau cool à écouter, et il se devait de figurer sur notre liste.
22. Leather So Soft
Cette chanson réunit à nouveau Birdman et Lil Wayne, un duo qui produit toujours quelque chose qui vous fera tomber des nues. Ce morceau n’est certainement pas prêt de changer cela. Il offre un véritable groove à la piste, et avec Lil Wayne produisant ses paroles explosives habituelles, vous vous écrasez tout au long de la chanson sans même vous rendre compte de comment vous l’avez fait. En fin de compte, c’est un morceau fantastique à écouter, et nous pensons qu’il doit être ajouté à votre liste de lecture.
23. Tha Mobb
Ce qui ressort de ce morceau, c’est que Lil Wayne a une approche pleine d’esprit dans ses vers, tout en y mêlant un sens de l’agressivité que l’on ne peut ignorer. Le beat est sombre, mais il vous attire et vous retient pour permettre à Lil Wayne de délivrer un flow puissant qui n’a d’autre but que de vous dire à quel point il est génial. Sérieusement, quand il produit quelque chose d’aussi bon, il est difficile d’argumenter contre lui.
24. Duffle Bag Boy
Lil Wayne produit cette chanson avec Playaz Circle, et une fois de plus, vous obtenez un morceau époustouflant rempli d’une énergie que vous ne pourrez pas supporter. Mais ce qui ressort le plus, c’est l’accroche qu’ils apportent au morceau. Elle est folle et vous saisira instantanément. S’il n’y avait pas ce crochet, cette chanson serait toujours bonne, mais il amène tout à un tout autre niveau, et c’est pourquoi nous devions l’inclure dans notre liste de ses meilleures chansons.
25. I Miss My Dawgs
Ce titre de Lil Wayne est assez bien équilibré, il n’y a rien d’extraordinaire, mais toutes les parties individuelles fonctionnent ensemble, créant un morceau mélangé qui est très agréable à écouter. Mais aussi, c’est un morceau en hommage à Slim 400, donc il y a aussi un sens à cela, quelque chose mélangé avec une vraie émotion. Il est passé maître dans l’art d’ajouter des sentiments de douleur et de souffrance dans ses morceaux, et c’est encore une fois un morceau où il excelle dans cette partie particulière de son art.
26. Fireman
Sorti en 2005, Lil Wayne a la capacité de vous donner la chair de poule grâce à ce morceau, et c’est une grande compétence. Il s’agit d’un morceau qui donne la chair de poule et qui a été produit à une époque où Lil Wayne était probablement le meilleur rappeur qui soit. Il est percutant et dégage une détermination que vous ne pouvez pas ignorer. En fin de compte, on reste bouche bée quand on découvre à quel point ce morceau est bon. Si vous ne l’avez jamais écouté, vous ne pouvez pas comprendre Lil Wayne. C’est tellement bon.
27. A Milli
Le rythme de ce morceau lui assure une place dans cette liste, car c’est l’un des meilleurs. Mais aussi parce que Lil Wayne s’exprime avec une telle fluidité que c’est presque de la soie qui sort de lui. Il ne semble jamais s’arrêter dans le morceau, mais il n’utilise pas trop d’accroches énormes pour vous attirer. Au lieu de cela, il laisse ses mots parler, et il n’y a aucun doute que vous allez vous asseoir et faire attention. C’est un morceau puissant qui réussira à vous toucher au plus profond de vous et à prendre une partie de votre âme.
28. Mr. Carter
Cette chanson met également en scène Jay-Z, ce qui est une raison suffisante pour l’ajouter à votre liste de lecture. Mais pour nous, c’est le jeu de mots qui nous pousse à l’ajouter à notre liste. La façon dont il joue avec les mots et leur signification vous incite à prêter attention, et le fait qu’il s’exprime avec autant de force ne fait que renforcer l’importance apparente de ce qu’il vous dit. En fait, il faut s’asseoir et réfléchir aux paroles pour tomber amoureux de ce morceau.
29. 6 Foot 7 Foot
Avec Cory Gunz, Lil Wayne fait ce qu’il fait de mieux : jouer avec les mots, créer des images dans ses paroles, et faire sortir ses pensées de vos haut-parleurs et directement sur vous. Bien que le rythme ne soit pas son meilleur, ses paroles sont hors du commun, ce qui fait que l’on est absorbé par le morceau quelques secondes après avoir appuyé sur play. Faites-vous une faveur et concentrez-vous sur son discours plutôt que sur ce qui se passe derrière.
30. Stuntin’ Like My Daddy
Il s’agit d’un autre morceau aux côtés de Birdman, et ils forment un duo cool quand on regarde les morceaux qu’ils ont produits ensemble. Ce que vous avez ici, c’est que les deux travaillent en totale harmonie l’un avec l’autre, ce qui signifie que c’est un morceau doux où les deux se nourrissent de la vibe de l’autre. Mais attention au refrain. C’est probablement la meilleure partie de la chanson et elle contribue à faire passer le morceau de la moyenne à quelque chose d’époustouflant à écouter.
31. Maybach Music 2
Ce morceau est produit avec Rick Ross, Kanye et T-Pain, donc une fois de plus, vous avez un grand nombre de talents qui se battent les uns contre les autres dans la chanson. En fait, il s’agit plutôt d’un morceau de Rick Ross, qui domine donc les débats, mais Lil Wayne se fait certainement remarquer lorsqu’il prononce son couplet. Il y parvient en délivrant un véritable coup de poing, faisant connaître sa présence même au sein d’une telle élite.
32. Mrs. Officer
Bien que le rythme qui accompagne ce morceau soit plus que décent, le plaisir que Lil Wayne prend à travers les paroles et la manière dont il les prononce permet à ce morceau de se démarquer. Avec Bobby Valentino et Kidd Kidd, ce titre a été un énorme succès, et il résonne encore aujourd’hui. Il est sorti à une époque où Lil Wayne était au sommet de son art, produisant succès sur succès, et ce titre était simplement un autre de la chaîne de production.
33. Georgia… Bush
Dans ce morceau, Lil Wayne fait de la politique. Il s’agit d’une attaque cinglante et d’une description de ce qu’il pensait exactement du président George W. Bush. Tout au long du morceau, Lil Wayne n’hésite pas à parler de son dégoût absolu de la façon dont le gouvernement a géré l’ouragan Katrina.
34. Gossip
Ce qui ressort de ce morceau, c’est la façon dont Lil Wayne s’est concentré pour devenir le plus grand rappeur qui soit. Son dynamisme et sa détermination sont les piliers du morceau, et il faut dire qu’il y a quelque chose de poétique dans cette chanson. La chanson est livrée à la perfection, et l’ensemble du morceau est si bien assemblé qu’il s’écoule sans difficulté. Malheureusement, cette chanson a tendance à passer sous le radar, ce qui est insensé car comment sous-estimer une telle chanson ?
35. Tha Block is Hot
Pour nous, la clé de cette chanson est l’énergie et la vibration folles qui jaillissent de la piste dès les premières secondes. Son flow est très engageant, et il s’exprime avec une grande précision, vous faisant entrer dans le morceau et vous donnant l’impression qu’il s’adresse à vous et à vous seul. À la fin du morceau, vous vous sentirez gonflé à bloc et prêt à tout, car Lil Wayne vous remplit d’une telle énergie positive que vous remarquerez qu’elle coule dans vos veines. Ce n’est pas seulement le bloc qui est chaud, mais aussi cette chanson.