Les 31 meilleures chansons de Nicki Minaj
Nicki Minaj est connue pour beaucoup de choses, mais c’est son style de rap animé, ses alter ego, ses accents et sa polyvalence qui ont fait d’elle l’icône qu’elle est aujourd’hui. Elle est la première artiste féminine à être entrée 100 fois dans le Billboard Hot 100 et a reçu de nombreux prix et récompenses.
1. Super Bass
Super Bass est la chanson qui a permis à Nicki Minaj de passer du statut de star du hip-hop à celui d’icône de la culture pop. Ce titre, qui a connu un énorme succès, avait un refrain et une accroche contagieux qui ont fait de Nicki Minaj une sensation mondiale et l’ont rendue célèbre dans le monde entier. C’est également la chanson qui l’a aidée à s’éloigner du hip-hop pur et dur pour se tourner vers les morceaux dance-pop qu’elle produira plus tard dans sa carrière.
2. Beez in the Trap
Beez In The Trap a été réalisé par Nicki Minaj et 2 Chainz pour son album Pink Friday de 2012 : Roman Reloaded. Il s’agit du troisième single choisi pour l’album, et l’une des chansons les plus réussies de l’album. Il contient tous les éléments que l’on attend d’un grand morceau de hip-hop : un style de production rétro, un rythme de trap et une pincée d’électro-hop.
3. Did it On’Em
Le sixième single de Nicki Minaj choisi pour Pink Friday ne s’est pas contenté d’être à la hauteur des autres, il a également été l’une des meilleures chansons de l’album. Il s’agit d’un morceau de retour en arrière pour Nicki Minaj, qui s’inspire du travail effectué sur ses premières mixtapes avec des rythmes et des paroles plus durs que le reste de l’album. Il s’est finalement classé numéro trois et numéro quatre dans les classements R&B/Hip-Hop Songs et Rap Songs, respectivement, tout en entrant dans le top 50 du Hot 100.
4. Anaconda
Anaconda est l’un de ces titres générationnels qui reste dans la tête de tout le monde, qui a une empreinte massive sur les médias sociaux et qui est tout simplement un énorme succès. S’inspirant de Baby Got Back de Sir Mix-a-Lot, la chanson est presque une dissertation sur les vues misogynes de cette chanson, rappant du point de vue de la femme.
5. Itty Bitty Piggy
Avant que Nicki Minaj ne devienne l’une des artistes féminines les plus importantes et les plus couronnées de succès, avant qu’elle ne connaisse des succès commerciaux massifs et qu’elle ne produise des chansons à succès, il y avait ses mixtapes. Itty Bitty Piggy est extrait de sa mixtape de 2009 Beam Me Up Scotty et montre à quel point elle est douée pour le rap. En moins de quatre minutes, elle accumule les références aux contes de fées, aux hot-dogs, aux sitcoms et aux salutations musulmanes à travers de nombreuses séries de 16 mesures.
6. Feeling Myself
Feeling Myself était l’une des chansons les plus attendues de l’album The Pinkprint de Nicki Minaj en 2014. Mettant en vedette la légendaire Beyoncé, elle est devenue le non-single le plus longtemps classé par une artiste féminine au Billboard Hot 100 en passant 20 semaines dans le classement. À l’origine, il devait s’agir d’un remix de Flawless, mais Beyoncé lui a envoyé une nouvelle version du titre, ce qui a donné le Feeling Myself que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
7. Lookin Ass
Lookin Ass est une chanson très critique de Nicki Minaj sur la façon dont les hommes ont tendance à se comporter avec les femmes. Il s’agit d’un tournant dans la carrière de Nicki Minaj, puisque son précédent album était axé sur la musique pop et que celui-ci la ramenait au rap avec style. Ce titre est finalement sorti en tant que troisième single de l’album Young Money : Rise Of An Empire et a connu un succès décent dans les classements. Il s’est hissé à la quatrième place du classement Bubbling Under et à la 28e place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
8. Moment 4 Life
Moment 4 Life a vu Nicki Minaj s’associer à Drake pour ce qui allait devenir le quatrième single de son premier album studio, Pink Friday. Il s’agit d’une chanson hip-hop qui évoque le sentiment d’accomplir quelque chose de grand et de savourer le moment présent. Elle a atteint la 13e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et s’est classée en tête des classements Hot Rap Songs et Hot R&B/Hip-Hop Songs, ce qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure performance rap”.
9. Monster
Monster a puisé dans le côté sombre de Kanye West - pas celui que nous connaissons aujourd’hui - pour inclure des éléments de films d’horreur dans une énorme collaboration hip-hop. Kanye, Nicki Minaj, Jay-Z, Rick Ross et Bon Iver ont tous fait équipe pour ce morceau, qui est devenu l’un des meilleurs titres de 2010. Il a débuté à la 18e place du Billboard Hot 100, mais le clip n’a pas été diffusé par MTV en raison des zombies, des décapitations et de l’imagerie dérangeante qu’il contenait.
10. Truffle Butter
Truffle Butter était une chanson bizarre de Nicki Minaj. Non pas en raison de la qualité du morceau, qui était excellent, mais parce qu’il s’agissait d’un titre bonus sur The Pinkprint au lieu d’un single. Néanmoins, faire équipe avec Lil Wayne et Drake était un plan intelligent, car la chanson s’est classée à la 14e place du Hot 100 et lui a valu une nomination pour la meilleure performance rap aux Grammy Awards en 2016.
11. Only
Only était le troisième single de The Pinkprint sorti en 2014 et était l’une des meilleures chansons de l’album. Une autre équipe de Nicki Minaj, Lil Wayne et Drake, cette fois-ci avec Chris Brown, le titre s’est hissé à la douzième place du Hot 100 et a pris la première place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Ce classement fait d’elle la seule artiste féminine à avoir quatre numéros un ou plus dans le classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
12. Starships
Starships est le premier single du deuxième album studio de Nicki Minaj en 2012. Il s’agit d’un énorme succès international qui s’est classé parmi les cinq premiers dans 15 pays différents, a débuté à la neuvième place du Hot 100 et a passé 21 semaines consécutives dans le Top 10 de ce classement. Il s’agit de son single le plus certifié aux États-Unis, qui est devenu six fois disque de platine et l’un des singles les plus vendus de tous les temps.
13. Pound The Alarm
Pour le quatrième single du même album, Nicki Minaj a sorti Pound The Alarm, une chanson eurodance qui évoque les carnavals et les fêtes montrés dans le clip. Ce titre a connu un grand succès international et s’est classé dans le Top 10 dans sept pays différents. Aux États-Unis, elle a atteint la quinzième place du Hot 100 et a occupé la première place du classement américain Hot Dance Club Songs.
14. High School
La réédition de l’album Pink Friday de Nicki Minaj : Roman Reloaded - The Re-Up de Nicki Minaj a été un énorme succès pour elle et nous a donné des titres bonus à se mettre sous la dent. Avec High School, elle s’est associée à Lil Wayne pour le troisième single de la réédition. Il se classe 64e au Hot 100 et 15e et 20e au Hot Rap Songs et au Hot R&B/Hip-Hop Songs, respectivement.
15. Roman’s Revenge
Roman’s Revenge a vu Nicki Minaj s’associer à Eminem pour l’un des singles promotionnels de son premier album studio. Il imite la célèbre querelle entre Slim Shady et Lil Kim, en faisant référence aux alter ego des deux duos dans la chanson. En fin de compte, la chanson a permis au duo de se classer parmi les 25 premiers du classement Hot Rap Songs.
16. Stupid Hoe
Stupid Hoe est probablement l’une des chansons les plus infâmes de Nicki Minaj. Décrite comme un hymne à ses détracteurs, la chanson était probablement une continuation de sa querelle avec Lil Kim. Elle a connu un succès modeste, atteignant le top 60 du Hot 100 et du Hot R&B/Hip-Hop Songs. Plus qu’un succès commercial, il a attiré l’attention sur elle et a contribué à accroître sa notoriété.
17. Your Love
Your Love est le premier single de Nicki Minaj et peut être décrit comme une ballade rap. Il s’agit d’un changement de son par rapport à ses mixtapes, mais c’est une bonne décision de sa part. Il s’est hissé à la quatorzième place du Hot 100 et à la quatrième place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Il a rapidement dépassé le million de ventes, ce qui lui a permis d’obtenir l’un de ses premiers disques de platine.
18. Check It Out
Check It Out est l’un des meilleurs exemples de l’approche unique de Nicki Minaj en matière de hip-hop. Il contient de nombreux éléments électropop et a connu un succès décent dans les classements si l’on considère qu’il n’a pas été publié en tant que single de son premier album studio.
19. Chun-Li
Ne prétendons pas que Nicki Minaj n’a pas une silhouette unique. C’était d’ailleurs la représentation parfaite de Chun-Li, le personnage de Street Fighter, et elle s’en est emparée. Chun-Li est apparue sur son quatrième album studio, Queen, et a été le premier single de l’album. Il est entré dans le Top 10 du Hot 100 et a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo hip-hop, la rappeuse s’étant déguisée en personnage de jeu vidéo.
20. Bang Bang
Bang Bang a vu Nicki Minaj apparaître sur les albums de Jessie J et d’Ariana Grande pour un succès pop retentissant. La chanson a été un véritable banger, atteignant la troisième place du Hot 100 après avoir débuté à la sixième place. Elle s’est également classée numéro un dans le classement britannique des singles, ce qui a permis à Nicki Minaj de se hisser pour la première fois à la première place de ce classement.
21. Pills N Potions
Pills N Potions a donné à Nicki Minaj un autre single de premier plan. Elle l’a promu en l’interprétant aux BET Awards 2014, puis l’a vu se hisser à la 24e place du Billboard Hot 100 peu de temps après.
22. No Frauds
Drake, Nicki Minaj et Lil Wayne nous ont offert quelques-unes des meilleures collaborations hip-hop des années 2010. Cette fois-ci, il s’agissait d’un morceau dissident de près de sept minutes dans lequel elle s’en prenait à Remy Ma. Il a débuté à la 14e place du Hot 100, mais a reçu un accueil plutôt négatif de la part des critiques, même si les fans l’ont adoré.
23. Barbie Tingz
Barbie Tingz est peut-être un morceau un peu obscur - si c’est possible pour Nicki Minaj. Il s’agissait d’un titre bonus sur les versions exclusives à Target et au Japon de son quatrième album en 2018. Il s’agit d’un hymne à la flexion qui s’est assez bien classé, atteignant le top 25 du Hot 100 et le numéro 17 du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
24. Here I Am
Here I Am est la deuxième chanson que Nicki Minaj a enregistrée pour son premier album. Elle annonce sa présence au monde entier et lui offre une plate-forme pour exprimer certaines choses. Pour elle comme pour ses fans, c’est l’une des chansons préférées de l’album.
25. Catch Me
Catch Me était un titre bonus qui figurait sur les versions de luxe de son premier album, que l’on ne pouvait se procurer qu’au Japon ou chez Best Buy. Avec Here I Am, c’est l’un des meilleurs exemples de la Nicki Minaj qui s’est fait remarquer pour ses capacités de freestyle (puisque, selon elle, l’accroche des deux titres est un freestyle de sa main).
26. Win Again
Pourquoi tant de titres bonus de Nicki Minaj font-ils partie de ses meilleures chansons ? Quoi qu’il en soit, Win Again était une piste bonus sur la version deluxe de The Pinkprint en 2014. Il a d’abord été présenté en avant-première sur Vine - pour les plus jeunes, c’est TikTok, mais c’est drôle - et contient quelques lignes qui se retrouveront plus tard sur ses albums les plus populaires.
27. Come on a Cone
Roman’s Revenge et Stupid Hoe n’ont pas suffi à étancher la soif de vengeance de Nicki Minaj à l’égard de Lil Kim. Elle s’est inspirée de ses racines d’artiste hip-hop hardcore, mais a ajouté des rythmes électroniques qui s’inscrivent davantage dans son style ultérieur. Come On A Cone est l’une des meilleures performances live qu’elle ait jamais réalisées, devenant une boule d’énergie chaotique et tourbillonnante qui s’approprie la scène pendant qu’elle assène ses insultes.
28. Roman Reloaded
Roman Reloaded est le titre partiel - je suppose ? - du deuxième album studio de Nicki Minaj et a été publié en tant que single promotionnel. Elle fait à nouveau équipe avec Lil Wayne pour s’en prendre à Lil Kim qui l’a critiquée lors de son ascension, mais aussi au joueur de la NBA Chris Bosh.
29. Right Thru Me
Le deuxième single choisi par Nicki Minaj sur son premier album était Right Through Me. Il parlait de la façon dont un amant pouvait voir à travers elle et la voyait dans son élément de rappeuse sur des synthétiseurs électroniques. Le titre s’est hissé à la troisième place du classement Hot Rap Songs et à la quatrième place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs, tout en atteignant la 26e place du classement Hot 100.
30. I Am Your Leader
Si vous avez besoin d’un regain de confiance parce que vous vous sentez déprimée après vous être comparée à une autre femme, vous devriez écouter “I Am Your Leader”. C’est Nicki Minaj à son meilleur, disant à tout le monde à quel point elle est géniale et à quel point elle est meilleure que toutes les autres salopes.
31. Fly
Le huitième et dernier single du premier album de Nicki Minaj a été produit par Rihanna. Mélangeant rap et R&B, le duo s’est hissé à la 19e place du Billboard Hot 100 et s’est classé dans le top 20 des Hot Rap Songs, Hot R&B/Hip-Hop Songs et du Mainstream Top 40.