Les 27 meilleures chansons de Prince
La pop star Prince a accédé à la célébrité internationale au milieu des années 1980 avec la sortie de son album Purple Rain. Sa carrière l’a consolidé en tant que géant du rock and roll. Ces grands succès de Prince sont parmi les plus importants de son héritage musical.
1. Little Red Corvette
Little Red Corvette est l’un des premiers succès de Prince, sorti en 1983. La chanson a atteint la sixième place du Top 10 du Billboard, le premier titre du chanteur à se classer dans cette catégorie. Elle combine des éléments de pop et de musique post-disco pour créer une chanson très dansante et entraînante. Les paroles explorent également les conséquences mentales, émotionnelles et spirituelles du sexe occasionnel.
2. Controversy
Prince était, pour beaucoup, un personnage controversé : il était un homme noir à la peau claire - ce qui a donné lieu à des rumeurs selon lesquelles il avait des origines mixtes - et avait un style flamboyant et androgyne qui a suscité des interrogations sur sa sexualité. Au début des années 1980, les médias se sont déchaînés sur sa vie privée. La controverse est une réponse à ces rumeurs, le chanteur déclarant qu’il souhaitait que les gens ne s’intéressent pas autant à sa vie privée.
3. Erotic City
Erotic City est l’une des chansons les plus ouvertement sexuelles de Prince, sortie en 1984. Elle a été remarquée pour son utilisation expérimentale et innovante de la manipulation vocale et des instruments. Il s’en est également tiré en utilisant le mot “f***” en disant que les paroles étaient en fait “We can funk until the dawn” (Nous pouvons faire du funk jusqu’à l’aube). La censure a laissé passer cette phrase et le morceau a été un succès.
4. Take Me With U
Sorti en 1985 dans le cadre de l’album Purple Rain, Take Me With U est la preuve de la capacité de Prince à travailler avec des arrangements musicaux de toutes sortes. La chanson est un duo avec Apollonia Kotero, qui apparaît également dans le film Purple Rain. Elle est également accompagnée d’un orchestre, ce qui n’est pas habituel dans la musique de Prince. Le résultat est une ballade étonnamment dramatique, digne de son apparition dans le film.
5. 1999
Prince était fasciné par Armageddon et la fin du monde, ce qui n’est pas une surprise : il était témoin de Jéhovah. Sans compter qu’à l’approche de la fin du siècle, les théories conspirationnistes sur un désastre généralisé étaient très en vogue. Mais le chanteur avait une vision unique de la fin du monde, moins comme un événement de mort massive que comme une opportunité pour l’humanité de se rassembler. La chanson 1999 est la seule de ses chansons qui explore cette idée.
6. I Could Never Take The Place Of Your Man
À la fin des années 1980, la carrière de Prince s’enflamme lorsqu’il sort l’album Sign O’ The Times. L’un des meilleurs titres de l’album est I Could Never Take The Place Of Your Man, une chanson très énergique et rythmée par les percussions, qui parle de la recherche d’un nouvel amour après l’échec d’une ancienne relation. La popularité de ce titre n’a été que renforcée par son clip, qui mettait en scène l’icône de la pop dans toute sa splendeur.
7. Cream
La chanson Cream de 1991 est réputée pour être le dernier single de Prince à avoir atteint la première place du Billboard. Le titre a été salué pour ses paroles enjouées, ses riffs de guitare qui attirent l’attention et ses instruments inspirés du blues. Elle est régulièrement citée comme l’une de ses meilleures chansons des années 1990, considérée comme l’apogée de la maturité de son exploration de l’inspiration funk de l’époque.
8. The Most Beautiful Girl In The World
Au milieu des années 1990, Prince a modifié son image publique, changeant notamment son nom en un symbole imprononçable, ce qui lui a valu d’être appelé “The artist formerly known as Prince” (l’artiste anciennement connu sous le nom de Prince). Son tube de 1994, The Most Beautiful Girl In The World, a été l’un des premiers singles à sortir après le changement de nom, mais cela n’a pas affecté son succès. Il a été écrit en l’honneur de sa fiancée de l’époque, Mayte Garcia.
9. Let’s Work
Prince s’est toujours considéré comme un habitant de Minneapolis et a gardé un lien étroit avec sa ville natale. Son tube Let’s Work, sorti en 1981, s’inspire d’une danse de rue populaire à l’époque à Minneapolis. Le chanteur l’a retravaillé pour en faire un tube pop dance qui incorpore des éléments de funk et de post-disco. Il a atteint la première place du classement des clubs de danse aux États-Unis.
10. When Doves Cry
When Doves Cry est souvent citée comme la chanson qui a fait de Prince une superstar. Bien que les fans puissent en débattre à l’infini, il est certain que cette chanson a fait de lui un sex-symbol et un artiste de premier plan. Le titre pop a connu un succès retentissant, se hissant à la première place du Billboard. Mais on se souvient surtout de son clip sulfureux, dans lequel le chanteur sort nu d’une baignoire.
11. I Wanna Be Your Lover
À la fin des années 1970, Prince a percé avec son album éponyme, qui était son deuxième album. La chanson I Wanna Be Your Lover, tirée de cet album, a été son premier succès, atteignant la 11e place du Billboard. Au moment de la sortie du titre, il n’avait que 21 ans. Il a admis plus tard que cette chanson avait été inspirée par un coup de foudre qu’il avait eu à l’époque ; l’objet de son affection était le musicien Patrice Rushen.
12. Delirious
Delirious est encore une fois une chanson de Prince qui a fait l’objet d’une censure, s’arrêtant juste avant qu’il ne soit pénalisé. Le single parle de la folie de la luxure, bien que les métaphores soient suffisamment subtiles pour permettre à la pop star d’être diffusée sur les stations de radio du milieu des années 1980. Il s’inspire du genre rockabilly pour obtenir son rythme unique et swinguant, et se distingue par sa fin, où l’on entend le babillage d’un bébé.
13. I Would Die 4 U
Purple Rain a vu Prince expérimenter l’imagerie lyrique de la religion et des évangiles chrétiens. I Would Die 4 U fusionne l’idée d’une déclaration romantique avec l’ordre du Christ à ses disciples de donner leur vie. À l’époque, les critiques ont salué ce titre comme l’une de ses performances vocales les plus habiles et les plus passionnées. Il a également été populaire grâce à son tempo dansant, qui lui a permis d’atteindre la huitième place des charts américains.
14. Sign O’ The Times
À la fin des années 1980, Prince expérimente de nouveaux styles musicaux issus du funk, du rock psychédélique, de l’électronique et de la musique pop. Son album Sign O’ The Times, sorti en 1987, s’éloigne de certaines de ses musiques antérieures. Le titre éponyme est truffé de commentaires sociaux sur les problèmes sociaux contemporains, notamment la crise du sida, la pauvreté, la toxicomanie, la guerre nucléaire et la guerre des gangs. Le single a connu un énorme succès et a été classé parmi les chansons les plus importantes de l’histoire du rock and roll.
15. Raspberry Beret
En 1985, Prince sort le très optimiste Raspberry Beret. Bien que le chanteur soit généralement associé à des ballades puissantes, cette chanson est un tube énergique et dansant au tempo rapide. Fidèle à sa réputation de sex-symbol, il a composé cette chanson sur deux adolescents ayant une relation sexuelle inattendue. Mais ce n’est pas aussi évident que dans beaucoup de ses chansons, ce qui a peut-être contribué à sa popularité, même si beaucoup de ses titres ouvertement sexuels ont suscité une large controverse.
16. Alphabet St.
La chanson Alphabet St., composée par Prince en 1988, est une exploration unique et éclectique des genres musicaux. Considérée comme un morceau de blues acoustique, la chanson comporte un rap, interprété par Cat Glover, une sidewoman. C’est le single le plus populaire de son album Lovesexy de 1988, qui a atteint le Top 10 des deux côtés de l’Atlantique.
17. Diamonds And Pearls
Alors que nombre des plus grands succès de Prince se concentrent sur l’attirance sexuelle, Diamonds And Pearls, sorti en 1991, est une authentique chanson d’amour. Le titre a été un succès, se classant à la troisième place des charts américains. Ballade entraînante mais puissante, elle a été saluée pour son côté accrocheur et pour les performances vocales pleines d’âme de Prince et de sa compagne, Rosie Gaines, qui l’accompagnait sur la chanson.
18. The Beautiful Ones
The Beautiful Ones figure sur l’album Purple Rain de Prince, écrit pour accompagner le film du même nom. Dans le film, elle sert de chanson d’amour principale, que son personnage chante à Apollonia pour qu’elle le choisisse plutôt qu’un autre homme. Il a non seulement composé et chanté cette chanson, mais il a également joué toutes les pistes instrumentales, y compris les parties de synthétiseur et de guitare.
19. Why You Wanna Treat Me So Bad?
Prince a sorti Why You Wanna Treat Me So Bad ? en 1979, suite à son premier succès I Wanna Be Your Lover. Le single est plus une chanson rock traditionnelle que la plupart de ses premiers succès, mais il se classe néanmoins dans les charts R&B. Le titre suit le cours d’une relation abusive et est devenu célèbre pour son solo de guitare agressif et prolongé - qui, dans certaines versions, était accompagné du mot “bitch !” (salope).
20. Purple Rain
Purple Rain est peut-être la chanson la plus célèbre de Prince, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Composée pour le film éponyme de 1984, la chanson dépeint la fin du monde. Toutefois, comme le veut la coutume chez Prince, cet événement est présenté comme heureux et porteur d’espoir, car il montre des gens qui rejoignent leurs proches à la fin de l’histoire. Ce single est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du rock and roll. En 2007, il a interprété cette chanson lors de son dernier concert au Super Bowl Halftime Show, et la pluie s’est mise à tomber pendant qu’il chantait.
21. When You Were Mine
Prince a publié When You Were Mine sur son album Dirty Minds en 1980. Bien que le single n’ait pas été classé, il est resté un élément essentiel de ses concerts jusqu’à la fin de sa carrière. En 1983, la chanson a été reprise par Cyndi Lauper sur son premier album. Elle l’a transformée en une ballade plus lente, fortement accompagnée de synthétiseurs.
22. Let’s Go Crazy
Let’s Go Crazy est sorti sur Purple Rain et est devenu l’un des standards de Prince lors de ses futurs concerts. La chanson, décrite comme une fusion de synthé-pop et de funk à tempo élevé, a été numéro un au Billboard. Comme de nombreux titres de la pop star, elle explore l’imagerie chrétienne avec des enseignements sur la vie, la mort et le péché. Elle s’ouvre sur une musique d’orgue alors qu’il prononce un éloge funèbre.
23. Darling Nikki
Prince n’avait pas peur d’être un personnage controversé, et nombre de ses chansons étaient considérées comme choquantes pour l’époque. Mais Darling Nikki est peut-être la plus controversée, puisqu’elle a été classée sur la liste des “Filthy Fifteen” établie par le Parents Music Resource Center (Centre de ressources musicales pour les parents). La chanson raconte l’histoire d’une accro au sexe, Nikki, avec laquelle le chanteur entame une relation.
24. U Got The Look
Prince a enregistré le duo U Got The Look avec la chanteuse écossaise Sheena Easton pour son album Sign O’ The Times. L’album est une exploration de nouveaux styles musicaux pour Prince, qui interprète la chanson avec sa voix de “Camille”. La chanson est restée dans le Top 10 pendant six semaines, en partie grâce à son clip, qui mettait également en scène Easton.
25. Kiss
Prince a connu de nombreux succès au cours de sa carrière, mais l’un de ses meilleurs a été Kiss en 1986. Le titre, qui a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance R&B par un duo ou un groupe avec voix, est régulièrement considéré comme l’une des plus grandes chansons de l’histoire du rock and roll. Elle a continué à être interprétée régulièrement lors de ses concerts et impliquait généralement la participation du public.
26. Thieves In The Temple
L’album Graffiti Bridge de Prince, sorti en 1990, était presque prêt lorsque la pop star a décidé d’y ajouter une dernière chanson, Thieves In The Temple. Le single a été marqué par son instrumentalisation inhabituelle, qui comprenait des éléments inspirés du Moyen-Orient et de l’opéra.
27. 7
Le single 7 de Prince, sorti en 1992, reste l’un des plus populaires de son héritage, mais les fans ne sont toujours pas sûrs de la signification du titre. La chanson ferait référence à l’utilisation du chiffre sept dans les textes religieux, comme les sept noms du Divin ou les sept péchés capitaux.