Les 15 meilleures chansons de Rush de tous les temps
Rush est surtout connu comme un groupe expérimental qui utilise beaucoup de science-fiction et de tropes philosophiques dans sa musique tout en créant des compositions musicales complexes. Le groupe a connu son plus grand succès dans les années 70 et 80, mais il reste l’un des groupes de rock classique les plus populaires aujourd’hui.
1. Tom Sawyer
Tom Sawyer est largement considéré comme la meilleure chanson de Rush, leur titre emblématique, et un classique du genre rock. Issue de l’album Moving Pictures en 1981, elle a été le deuxième single de ce qui est peut-être devenu leur meilleur album. Alors que Neil Peart écrivait seul la quasi-totalité des paroles des chansons du groupe, c’est l’une des rares fois où ils ont eu recours à un coauteur, à savoir Pye Dubois.
2. 2112
La chanson 2112 est un chef-d’œuvre absolu de Rush, un ensemble de 20 minutes d’instruments et de récits qui a marqué le rock progressif dans son ensemble. Titre de l’album, elle est divisée en sept mouvements qui rappellent des compositions de musique classique, ce qui permet d’en jouer des parties en concert sans avoir à la jouer en entier.
3. Fly By Night
Il est difficile de parler de ce groupe sans évoquer Fly By Night, car c’est la chanson qui a permis au groupe de s’imposer sur les marchés grand public. Servant de titre à leur deuxième album, c’est la première apparition de Peart avec le groupe et c’est la quintessence de Rush.
4. The Spirit of Radio
Le début des années 80 est marqué par de grands bouleversements dans l’industrie musicale et de nombreux artistes sortent des titres qui déplorent la situation du rock. Rush est l’un des groupes les plus en vue, dénonçant l’état de la radio plutôt que de la musique dans son ensemble, affirmant en substance qu’il n’y a pas d’intégrité dans le secteur et que seuls les prix comptent.
5. Limelight
Il y a un contingent de fans de Rush qui pensent que la meilleure chanson de l’album 2112 du groupe n’est pas la chanson-titre mais plutôt Limelight, et ils ont un argument solide. Cette chanson, qui est l’un des points forts de l’album Moving Pictures, traite de la nouvelle célébrité du groupe et du dédain de Peart pour les projecteurs braqués sur lui et sur le groupe dans son ensemble.
6. Red Barchetta
Rush est connu pour ses thèmes de science-fiction et ses réflexions philosophiques sur l’avenir du monde. C’est peut-être dans Red Barchetta que cela se manifeste le plus.
7. Xanadu
Xanadu est basé sur le poème Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge. Il y est question d’un explorateur qui finit par gagner l’immortalité après avoir trouvé la ville mythique de Xanadu et s’y être rendu, mais qui se rend compte qu’être en vie pour toujours, c’est un peu nul.
8. Closer to the Heart
Closer To The Heart est la première fois que Rush fait appel à un auteur-compositeur qui n’est pas membre du groupe, Peter Talbot. Une des nombreuses fois où ils ont été comparés à Led Zeppelin, la chanson a fini par être leur premier succès au Royaume-Uni, atteignant la 36e place du classement des singles et la 76e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. C’est l’une de leurs chansons les plus populaires, interprétée à presque tous leurs concerts.
9. The Trees
Si le fait de figurer sur des compilations et des concerts est révélateur de l’importance d’une chanson pour un groupe, The Trees doit être considéré comme l’un des plus grands titres de Rush. Sortie à l’origine en 1978 sur l’album Hemispheres, des interviews ultérieures de Peart ont révélé que l’histoire contenue dans la chanson ne contenait pas un message incroyablement profond. Cette histoire décrit les disputes entre les chênes et les érables, qui veulent l’égalité mais qui se retrouvent égaux en étant coupés par la même hache.
10. Freewill
Alors que The Spirit Of Radio s’appuyait sur une esthétique pop, Freewill a ramené Rush à son style caractéristique tout en conservant une ambiance radiophonique. Les membres ont dit qu’il s’agissait de l’un de leurs morceaux les plus ambitieux, et il comporte un solo de guitare fantastique et frénétiquement difficile. C’est l’une de leurs chansons les plus efficaces sur le plan technique et elle doit figurer dans toute liste des dix meilleures chansons du groupe.
11. Time Stand Still
Rush a peut-être connu ses plus grands succès au début des années 80, mais il produisait toujours de la bonne musique à la fin de cette décennie et dans les années 90. Au fur et à mesure de leur croissance, ils sont devenus plus expérimentaux et se sont éloignés de leur son original, Time Stand Still en étant l’un des meilleurs exemples.
12. La Villa Strangiato
La Villa Strangiato (An Exercise In Self-Indulgence) - ce n’est pas peu dire - marque la fin des entrées dans le rock progressif de Rush et complète l’album Hemispheres. Incroyablement complexe, les membres ont plaisanté pendant des années sur le fait qu’ils avaient du mal à l’apprendre et à la jouer en concert.
13. Subdivisions
Rush a toujours été génial, mais c’est au début des années 80 qu’ils ont sorti le plus de chansons à succès. Subdivisions en est un bon exemple : c’est le deuxième single de l’album Signals, sorti en 1982, et il s’est classé à la cinquième place du Bubbling Under Hot 100 et du Mainstream Rock Tracks.
14. YYZ
Si vous l’ignorez, YYZ est le code d’identification de l’aéroport international Pearson de Toronto, par lequel tous les membres devaient fréquemment passer. Il a donné lieu à une chanson du groupe car, selon eux, c’était toujours un jour heureux lorsque leurs bagages portaient l’étiquette YYZ, supposément parce qu’ils allaient rentrer chez eux.
15. Working Man
Favorite des fans et dotée d’un solo de guitare inoubliable, Working Man est l’une des chansons qui a permis à Rush de s’imposer aux États-Unis. À l’origine, elle a été jouée sur les ondes par un DJ de Cleveland. Les auditeurs de cette ville principalement ouvrière ont semblé adorer le morceau, ce qui a provoqué une réaction importante dans cette ville pour essayer de savoir qui ils étaient et a abouti à un contrat d’enregistrement pour eux aux États-Unis. Les premiers enregistrements ont eu lieu quelques mois avant que Peart ne remplace John Rutsey à la batterie.