Les 21 meilleures chansons des Doors (de tous les temps)
Les Doors ont été formés à Los Angeles en 1965 par les légendaires Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. Ils deviendront l’un des groupes de rock les plus influents et les plus emblématiques de l’histoire, inspirant les artistes pour les décennies à venir et devenant des figures importantes du mouvement de la contre-culture de leur époque.
1. Riders on the Storm
Riders On The Storm reste à ce jour un morceau populaire sur les radios rock et est largement considéré comme l’une des meilleures chansons, sinon la meilleure, jamais composée par The Doors. Ce qui est triste dans cette histoire, c’est que, bien qu’il s’agisse d’un excellent morceau, c’est la dernière fois que les quatre membres de The Doors ont produit une chanson ensemble.
2. Light My Fire
Pour notre deuxième entrée dans la liste des meilleures chansons de The Doors de tous les temps, nous remonterons jusqu’à leur premier album en 1967. Light My Fire s’inscrit dans la lignée des mouvements psychédéliques et sexuels des années 1960, avec son érotisme et sa structure de chanson hors norme, et s’inspire d’œuvres antérieures des Rolling Stones et du titre Hey Joe.
3. Break on Through (To the Other Side)
Pour cette fois aussi, nous nous en tiendrons au premier album de The Doors. Break On Through (To The Other Side) est le morceau d’ouverture de leur premier album éponyme et a été publié en tant que premier single du groupe en 1967. Il n’a jamais été un grand succès de vente ou de classement, mais il est tout de même devenu l’une des chansons emblématiques du groupe et l’un des morceaux les plus joués en concert.
4. The End
The End a commencé comme beaucoup de chansons, avec des paroles décrivant la rupture d’un chanteur et d’une fille. À l’origine, Morrison a écrit les paroles pour refléter cette situation, mais la chanson n’a jamais cessé d’évoluer. Fréquemment jouée au Whiskey a Go Go, la chanson est devenue de plus en plus longue, jusqu’à ce que les Doors en enregistrent une version de 12 minutes pour leur premier album en 1967.
5. L.A. Woman
La chanson-titre de l’album L.A. Woman (1971) des Doors, le dernier que le groupe ait sorti avant la mort de Morrison la même année, est sans doute l’une de leurs meilleures chansons. Elle constitue en quelque sorte un adieu de Morrison à la ville de Los Angeles, personnifiant la ville elle-même sous les traits d’une femme et décrivant parfaitement l’atmosphère qui l’entoure.
6. When the Music’s Over
When The Music’s Over porte un titre un peu ironique, car c’est l’une des chansons les plus longues de The Doors, avec une durée de plus de 11 minutes. Elle fait partie des morceaux que le groupe a composés avant leur contrat d’enregistrement et qui se sont retrouvés sur leur deuxième album Strange Days en 1967. C’était l’une de leurs chansons les plus intenses lorsqu’il s’agissait de la jouer en concert.
7. Roadhouse Blues
Roadhouse Blues est l’une de ces fameuses chansons de face B qui finissent par être meilleures que leurs homologues de face A. Elle a été publiée à l’origine sur l’album Morrison Hotel en 1970 et est devenue l’un des incontournables des concerts des Doors peu de temps après. Elle n’a atteint que le 76e rang du Top 100 de Cash Box, mais les stations de radio rock l’ont quand même jouée à fond.
8. People Are Strange
Un mois après la sortie de l’album Strange Days, les Doors sortent People Are Strange et connaissent un succès immédiat. La chanson a atteint la douzième place du Billboard Hot 100 et la dixième du Cash Box Top 100, abordant le thème de la culture hippie et d’autres marginaux dans la société “normale”.
9. Touch Me
Touch Me est devenue l’une des chansons les plus connues des Doors sur leur album The Soft Parade de 1969. Elle fait largement appel à des sections de cuivres et de cordes, avec même un solo de saxophone offert par Curtis Amy, dans ce qui marque un tournant pour le groupe et une évolution vers l’ajout d’éléments orchestraux à leur musique.
10. Five To One
La plupart des meilleures chansons de The Doors ont été écrites ou composées en dehors du studio, puis enregistrées et peaufinées par des producteurs. Ce n’est pas le cas de Five To One, qui a la particularité d’être l’une des seules chansons du groupe à avoir été entièrement composée en studio. Elle a adapté plusieurs hymnes et comptines pour produire plusieurs lignes, mais elle a un héritage durable qui lui est propre.
11. Soul Kitchen
La cuisine soul est chère à mon cœur, car j’ai grandi dans le Sud, et il n’y a pas une cuisine sur la planète qui puisse l’égaler en termes de goût et de santé, ce n’est pas la meilleure option, mais il ne s’agit pas toujours d’être en bonne santé. Soul Kitchen s’inspire de l’amour de Morrison pour Olivia’s, un restaurant de cuisine soul de Venice Beach dont il se faisait souvent virer pour être resté trop tard, ce qui nous donne la phrase “let me sleep all night, in your soul kitchen” (laisse-moi dormir toute la nuit dans ta cuisine).
12. Love Me Two Times
Love Me Two Times a été considérée comme tellement provocante qu’elle a été interdite à New Haven et jugée un peu trop osée pour la radio au moment de sa sortie. Cette chanson a constitué la meilleure transition entre le premier et le deuxième album des Doors et a été le deuxième single de Strange Days en 1967. Elle a été réduite à environ deux minutes et demie pour les sorties officielles.
13. Moonlight Drive
Autre grande chanson de Strange Days, Moonlight Drive était la face B de Love Me Two Times sur l’album en 1967. Il s’agit d’un morceau de blues typique, mais avec une guitare slide et un rythme décalé qui lui confèrent une atmosphère un peu effrayante et sinistre, ce qui permet à la chanson de se démarquer du reste de l’album.
14. Strange Days
Titre du deuxième album des Doors et première chanson à figurer sur cet album, Strange Days était l’ouverture parfaite pour ce que le groupe essayait de réaliser. Il s’agit d’une réflexion sur la société dominante et sur la façon dont les étrangers sont perçus par ceux qui ont des valeurs traditionnelles, un point fort du mouvement de contre-culture de la jeunesse de l’époque. Fait amusant, c’était l’une des premières fois qu’un synthétiseur Moog apparaissait dans un morceau et Morrison l’a utilisé à merveille.
15. Hello, I Love You
Hello, I Love You est peut-être l’entrée la plus controversée de cette liste. De nombreux fans du groupe ne l’aiment pas, car il s’éloigne de leur son typique et semble avoir été composé dans un but commercial. Elle contient également des paroles beaucoup plus superficielles que ce que la plupart des gens attendent des Doors, ce qui fait que certains ne la considèrent pas comme l’une de leurs meilleures chansons.
16. Love Her Madly
Love Her Madly, qui reprend une phrase de Duke Ellington, a été écrite par Krieger à propos de toutes les fois où sa petite amie menaçait de partir - ou partait - lorsqu’ils se disputaient. C’est le premier single de l’album L.A. Woman, sorti en 1971, à peu près au moment où Morrison partait pour Paris. Malheureusement, il n’a joué cette chanson que deux fois avec les Doors, mais elle lui a permis de s’exprimer comme aucune autre de leurs chansons.
17. Peace Frog
Peace Frog a été publié à l’origine sur le cinquième album studio de The Doors, Morrison Hotel, en 1970, mais n’a jamais été publié en tant que single. Au lieu de cela, elle a servi de face B à You Make Me Real en France avant d’être incluse dans leur deuxième album de compilation en 1972. Il s’agit d’abord d’un instrumental, les paroles venant plus tard et étant tirées de trois poèmes de Morrison.
18. Alabama Song (Whisky Bar)
Alabama Song a connu de nombreux noms avant que les Doors ne la reprennent et n’en fassent leur propre version, notamment Moon Of Alabama, Moon Over Alabama et Whisky Bar. Ce qui était à l’origine un poème allemand a été traduit en anglais et publié en 1927 dans Devotions For The Home de Bertolt Brecht, qui était une parodie du recueil de sermons de Martin Luther. Ils l’ont repris et enregistré en 1966, en modifiant la mélodie et le deuxième couplet pour mieux l’adapter à leur premier album.
19. The Crystal Ship
Autre chanson géniale du premier album des Doors, The Crystal Ship était la face B de leur premier tube Light My Fire. Il s’agit en fait d’une chanson d’amour de Morrison à sa petite amie, peu après leur rupture, inspirée du poème The Crystal Cabinet de William Blake. Ce qui en fait une chanson si cool, c’est l’incorporation d’éléments musicaux baroques et d’une imagerie stimulante qui ont contribué à créer une atmosphère onirique et à faire ressortir le morceau, même sur un album aussi grandiose.
20. L’America
L’America était à l’origine prévue pour le film Zabriskie Point, réalisé par le metteur en scène italien Michelangelo Antonioni-y a-t-il un nom plus italien ? Les Doors ont donc décidé de l’intégrer à leur album L.A. Woman. Le titre L’America est censé signifier Amérique latine. Il a des accents de vieux chasseur de trésors avec des lignes comme “…trade some beads for a pint of gold” (échanger des perles contre une pinte d’or).
21. Back Door Man
Back Door Man est à l’origine une chanson de blues, écrite par Willie Dixon et enregistrée par le bon vieux Howlin’ Wolf en 1960. Plusieurs morceaux de ces deux collaborateurs ont fini par être populaires parmi les groupes de rock, et les Doors ont repris cette chanson. Dans le Sud, un “back door man” désigne un homme qui a une liaison avec une femme mariée et qui utilise la porte arrière pour sortir de la maison avant que le mari ne rentre.