Les 21 meilleures chansons de Tom Waits
Tom Waits est un musicien, compositeur, auteur-compositeur et conteur qui s’intéresse souvent aux marginaux de la société dans son œuvre. Il prononce presque toujours ses paroles d’une voix grave et profonde et a changé de genre au fil des ans, passant du jazz au rock et du hip-hop au travail expérimental.
1. (Looking For) The Heart of Saturday Night
(Looking For) The Heart Of Saturday Night reflète le dernier morceau de l’album du même nom de Waits, qui se déplace en voiture à la recherche du cœur de la nuit. Le “cœur” de la chanson est en fait l’essence ou la source de l’énergie qui accompagne le week-end pour les jeunes travailleurs.
2. Tom Traubert’s Blues (Four Sheets to the Wind in Copenhagen)
Cette chanson, qui peut également s’appeler Tom Traubert’s Blues ou Waltzing Matilda, est le morceau d’ouverture du quatrième album studio de Waits, Small Change. C’est l’une de ses chansons emblématiques et l’une de celles qui démontrent le mieux ses talents d’auteur-compositeur. De nombreux artistes ont repris cette chanson d’inspiration folklorique australienne au fil des ans, et elle est tellement mystérieuse et racontable.
3. Christmas Card From a Hooker in Minneapolis
Même si ce morceau n’était pas aussi bon qu’il l’est en réalité, il faudrait quand même admettre que c’est l’un des meilleurs titres de chanson de tous les temps. Christmas Card From A Hooker In Minneapolis est une chanson franche et drôle qui décrit une lettre écrite par une prostituée à un homme nommé Charlie. Elle lui annonce qu’elle est enceinte et mariée, et qu’elle s’est débarrassée de la drogue et de l’alcool.
4. Hang on St. Christopher
Hang On St. Christopher est la quintessence de Tom Waits. Elle est tout simplement rock avec sa superbe combinaison de percussions, de cuivres et de guitares. On y retrouve également la voix de Tom Waits, qui semble avoir été passée au mégaphone, et on ne peut se tromper sur l’intention qui sous-tend ce morceau.
5. Heartattack and Vine
Heartattack And Vine est le titre de l’album de Waits paru en 1980. Il tire son nom du célèbre carrefour Hollywood-Vine à Los Angeles. L’ensemble de la chanson fait également référence aux différents moyens de transport et aux différentes directions de la ville.
6. Gun Street Girl
Gun Street Girl est l’exemple même du brio de Waits lorsqu’il dépouille un morceau et devient minimaliste. Ses paroles chantantes et scandées racontent l’histoire d’un fugitif, d’une femme et des événements loufoques qui jalonnent son parcours. Au final, il s’agit d’un morceau entraînant qui livre une histoire comme on l’attend de lui et qui nous permet de nous intéresser à tous ceux qu’il évoque.
7. Step Right Up
Dans Step Right Up, Waits prend le rôle d’un annonceur de fête foraine, aboyant aux clients potentiels pour attirer les foules dans les attractions. Malheureusement, ces types promettent presque toujours quelque chose d’incroyable, mais ces promesses sont vides et vous repartez déçus.
8. Temptation
Temptation se distingue dans la carrière de Waits à la fois par la performance vocale qu’il a réalisée sur ce morceau et par les rythmes latins qu’il a utilisés ici, qui étaient courants dans ses chansons mais qui ont pris le devant de la scène sur ce morceau. Au lieu de son style vocal presque rauque, il a utilisé un ton délicieusement doux qui a servi à la fois de changement rafraîchissant par rapport à son travail habituel et de chanson standard qui a mis en évidence ses véritables talents de vocaliste.
9. The Piano Has Been Drinking
Waits a toujours été connu pour ses paroles absurdes et hilarantes et il n’y a peut-être pas de meilleure chanson pour illustrer ce talent que The Piano Has Been Drinking. En tant que chanteur, il imite un homme très ivre, débitant des phrases incohérentes et du charabia avec un piano désaccordé jouant en arrière-plan. Cette chanson a été écrite à l’origine après qu’il eut passé une soirée au Ronnie Scott’s à Soho.
10. Johnsburg, Illinois
Johnsburg, dans l’Illinois, a été un tournant dans la carrière de Waits, la ligne de démarcation entre ce qu’il a appelé les “pré-Swordfishtrombones” et les “post-Swordfishtrombones”. Il est passé des instruments d’orchestre à l’écriture d’une chanson en hommage à sa femme et à sa ville natale, pleine de nostalgie et des sentiments des jours de gloire de la jeunesse.
11. Rain Dogs
L’idée de Rain Dogs est de comparer les humains perdus qui souffrent à des chiens qui s’enfuient de chez eux mais se perdent parce que la pluie emporte tous les marqueurs olfactifs qui leur indiqueraient le chemin à suivre.
12. What’s He Building?
Waits a écrit What’s He Building ? sur les voisins curieux qui ne se mêlent pas de leurs affaires. Dans la chanson, l’auditeur est censé être du côté du gars à l’intérieur de la maison, indépendamment de ce qu’il construit, et mépriser le curieux à l’extérieur.
13. Warm Beer and Cold Women
La vie peut vraiment craindre quand on obtient le contraire de ce que l’on veut vraiment. Je veux dire, si vous avez une bière et une femme, vous pensez être heureux, mais ce n’est pas le cas si la bière est chaude et que la femme n’est pas intéressée par vous.
14. Hell Broke Luce
Le titre de Hell Broke Luce provient d’un graffiti trouvé à l’intérieur d’Alcatraz lors d’une évasion. Avec Day After Tomorrow et Road To Peace, c’est l’une des chansons de protestation de Waits, spécifiquement dirigée contre la guerre en Irak, et l’une des fois où il ne retient vraiment rien.
15. Jockey Full of Bourbon
Jockey Full Of Bourbon, une autre chanson étonnante de Rain Dogs, a été publiée en tant que premier single de cet album. Elle a ensuite été utilisée dans le film Down By Law (1986) et dans le film Things To Do In Denver When You’re Dead (1995).
16. Goin’ Out West
Goin’ Out West a un côté effrayant, mais cela n’enlève rien à la drôlerie de la chanson. Elle est largement considérée comme l’un des meilleurs morceaux de l’album Bone Machine de Waits.
17. Hoist That Rag
Avec Hoist That Rag, Waits est passé au genre hip-hop et s’en est emparé, soutenant sans effort son style vocal unique avec des rythmes et du beatboxing pour créer l’une de ses meilleures chansons modernes. Il devient de plus en plus énergique au fil du morceau, chaque phrase répétée de “Hoist That Rag” devenant de plus en plus dure et de plus en plus libre et sauvage.
18. Downtown Train
Downtown Train est une chanson très sous-estimée de l’album Rain Dogs de Waits, sorti en 1985 mais qui n’a pas été publié en tant que single. Jake LaMotta, un célèbre boxeur, apparaît dans la vidéo promotionnelle de la chanson, également réalisée par Jean-Baptiste Mondino.
19. Just the Right Bullets
Il y avait quelque chose d’un peu diabolique chez Waits sur son album The Black Rider. Just The Right Bullets raconte l’histoire d’un diable à la jambe de bois, bien nommé Peg-Leg, qui offre au protagoniste des balles bénies - ou plutôt maudites - qui conduisent finalement à la chute du héros.
20. Anywhere I Lay My Head
Lors des funérailles à la Nouvelle-Orléans, il est courant de faire jouer une fanfare pendant la marche vers le cimetière pour y enterrer l’être cher. Anywhere I Lay My Head s’inspire de ces éléments et se construit au fur et à mesure, passant de quelque chose d’émotionnel et de brut à quelque chose de beau et d’optimiste.
21. 16 Shells From a Thirty-Ought Six
Certaines chansons fonctionnent aussi bien en tant qu’histoires qu’en tant que chansons. Le morceau 16 Shells From A Thirty-Ought Six est le récit d’un long voyage qui implique un corbeau piégé dans une guitare, un compagnon de voyage muletier, et une région sauvage sans nom qui reflète l’obsession de Waits pour les chaînes de gangs de prison.