Les 25 meilleures chansons de Tool de tous les temps
Tool est un groupe de métal mondialement connu pour ses chansons ridiculement complexes et ambiguës, sa relation difficile (pour ne pas dire plus) avec l’industrie musicale et la censure, et son incroyable expérimentation musicale. Ils n’ont peur de rien tant que cela correspond à leur expression artistique, et dans cet article, nous allons passer en revue 25 des meilleures chansons de Tool de tous les temps.
1. Sober
Je suis sûr que l’ordre de ces chansons va faire l’objet de nombreuses discussions, alors je vais l’expliquer maintenant. Les deux premières ont leur place parce qu’elles sont d’excellentes chansons de Tool, mais aussi parce qu’elles font partie des chansons les plus connues du groupe pour les auditeurs en dehors de leur fanbase. Ne prenez pas l’ordre trop au sérieux.
2. Schism
Encore une fois, Schism est l’une des chansons de Tool que la plupart des non fans ont déjà entendue s’ils écoutent un peu de musique rock. Elle leur a également valu un Grammy Award pour la meilleure performance métal en 2002 et a été leur seul succès au Billboard Hot 100 avant 2019. Servant de premier single de l’album Lateralus, Schism plonge dans les mêmes métaphores mathématiques et scientifiques que celles sur lesquelles l’album est basé. Il met en évidence la créativité de Tool en matière de rythmes et de mesures, passant constamment par des signatures temporelles inhabituelles et incluant l’une des plus grandes lignes de basse de tous les temps.
3. Lateralus
Lateralus s’inspire de la légendaire séquence de Fibonacci et, à l’instar des mathématiques qui se cachent derrière, se déploie en une spirale ascendante de 10 minutes qui témoigne de la pure maîtrise de Tool en tant que groupe. C’est l’une de ces chansons qui met en valeur le talent du groupe tout en capturant l’essence de leur esprit créatif et qui sert de titre à l’un des plus grands albums de Tool.
4. Parabola
Les paraboles sont des formes mathématiques qui présentent une courbe régulière, qui monte et descend au même rythme. Tool a utilisé la parabole comme source d’inspiration pour la chanson, discutant de l’importance de l’auto-réflexion et du retour sur soi à la manière d’une parabole. En fin de compte, nous ne sommes tous que des consciences sous forme humaine, mais la chanson se construit jusqu’à une avant-dernière libération spirituelle. Il est préférable d’écouter cette chanson comme la deuxième partie de Parabol, bien qu’il s’agisse de deux morceaux distincts, et que Parabola se démarque certainement par elle-même.
5. Forty Six & 2
Tool s’est inspiré des idées de Carl Jung pour cette chanson. En se basant sur le fait que les génomes humains contiennent 46 chromosomes, et sur l’idée de Jung selon laquelle nous développerions une paire supplémentaire, Tool se penche sur la façon dont nos instincts de base pourraient être ce qui nous empêche de faire le grand bond en avant en tant qu’espèce. Amélioré par des flux dynamiques inégalés, des sons orientaux et des riffs durs, il s’agit de l’un de leurs meilleurs singles.
6. 10,000 Days (Wings Part 2)
Il s’agit donc de pistes d’album distinctes. Cependant, elles devraient être jouées ensemble. Cette expérience en deux parties, d’une durée de 17 minutes, est incroyablement personnelle pour Maynard. Elle décrit les luttes de sa mère, qui est restée paralysée à la suite d’un anévrisme lorsqu’il avait 11 ans, les 10 000 jours représentant une estimation arrondie du temps qu’elle a passé dans un fauteuil roulant. C’est déchirant, sincère et plein de chagrin. Les chansons sont également plus légères que le style habituel de Tool, mais elles constituent l’une des meilleures chansons de tout le métal progressif, et pas seulement l’une des meilleures chansons de Tool.
7. Third Eye
Le troisième œil fait référence à l’œil de l’esprit, au pouvoir spirituel du corps humain et à l’emplacement du sixième chakra sur le corps. En général, ouvrir son troisième œil signifie devenir plus conscient et voir les choses clairement, mais la chanson décrit à quel point il est difficile d’essayer d’ouvrir les yeux des gens.
8. Prison Sex
Les abus, quels qu’ils soient, sont généralement considérés comme un sujet brûlant et il est difficile d’en parler avec une certaine classe. Tool, cependant, n’a jamais reculé devant ces difficultés, et Prison Sex en est un excellent exemple. La chanson explique à quel point les abus sont traumatisants pour les enfants et comment la plupart de ces enfants finissent par devenir des adultes abusifs, créant ainsi un cycle d’abus dont il est difficile de sortir.
9. The Pot
The Pot est devenu le premier single numéro un de Tool, atteignant la première place du classement Billboard Mainstream Rock en 2007 et obtenant une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance Hard Rock en 2008. Le nom est dérivé du vieux dicton “the pot calling the kettle black”, et son thème général était de dénoncer l’hypocrisie dans la société
10. Rosetta Stoned
Rosetta Stoned, ce sont des riffs de guitare agressifs et des talents de batteur insensés, qui passent par huit signatures temporelles différentes. Écrite dans le style “stream-of-consciousness”, la chanson fait référence à la pierre de Rosette, mais les paroles racontent la pensée d’un homme confronté à des rencontres extraterrestres et à des compréhensions spirituelles pendant et après un trip au DMT.
11. Pushit
La phrase “Remember I will always love you, As I claw your fucking throat away” (souviens-toi que je t’aimerai toujours, alors que je t’arrache ta putain de gorge) est la représentation parfaite de ce à quoi sont confrontées de nombreuses victimes d’abus. C’est un autre exemple de Tool qui aborde des sujets incroyablement difficiles et les décrit avec éloquence dans cette chanson. Elle parle des sentiments contradictoires de l’amour et de ce que l’on ressent quand on mérite plus que la violence que l’on reçoit dans une relation, mais que l’on ne peut pas réconcilier avec l’amour que l’on porte à cette personne.
12. Intolerance
Intolerance est le premier titre de l’album Undertow de Tool et affirme que l’intolérance résulte du fait que des personnes restent à l’écart alors que d’autres commettent des actes malveillants. Il dépeint le témoin silencieux comme tout aussi coupable que l’auteur de l’infraction et affirme clairement que l’apathie ne doit pas être tolérée.
13. Eulogy
Le deuxième titre de l’album Ænema et l’un des singles qui en ont été extraits, Eulogy, est l’une des chansons les plus ambiguës de Tool. On peut se demander à qui elle s’adresse, mais la chanson est un peu lente à se mettre en place et finit par devenir une composition musicale incroyable.
14. Opiate
L’outil s’est inspiré de la citation de Karl Marx selon laquelle “la religion est l’opium des masses”. Opiate est le titre de leur premier EP, décrivant la religion comme un culte et se moquant de ceux qui suivent aveuglément les chefs religieux. C’est ce qu’il fait, mais il s’agit plus d’un hommage aux libres penseurs et aux personnes qui posent des questions que d’une déclaration de guerre contre la foi.
15. The Grudge
The Grudge est l’une des créations les plus complexes de Tool, dont les membres du groupe n’ont jamais confirmé la signification. Il s’ouvre rapidement, à la vitesse des battements de cœur d’une crise de panique, avant d’exploser en un véritable mur de son et de s’abaisser dans le final. Dans l’ensemble, les paroles se lisent presque comme une carte de l’illumination, pleine de lignes qui peuvent être interprétées de nombreuses façons et qui vous feront probablement vous gratter la tête en essayant de découvrir la vérité derrière l’énigme.
16. Pneuma
“Pneuma” est une autre chanson de leur album Fear Inoculum, sorti en 2019, qui s’est hissé à la 15e place du classement Billboard Mainstream Rock. C’est l’une des chansons les plus remarquables de l’album, car non seulement elle est fantastique, mais elle s’éloigne de la nature complaisante de Tool sur l’album. C’est aussi l’une des premières fois que les informations musicales complexes de Tool sont divulguées, puisqu’un tutoriel de guitare et une caméra de batteur sont publiés en même temps que la chanson, ce qui n’arrive presque jamais avec la musique de Tool.
17. 7empest
7empest n’est pas pour ceux qui n’ont pas le temps, avec une durée de près de 16 minutes. Elle a servi de dernière chanson du cinquième album du groupe, Fear Inoculum, en 2019, et s’est hissée à la sixième place du classement Billboard Hot Rock & Alternative Songs. Les fans et les critiques l’ont considérée comme une chanson marquante de l’album, et elle a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance metal. Même après 13 ans d’attente pour un nouvel album de Tool, personne n’a été déçu par cette chanson.
18. Vicarious
Tool a tendance à être en avance, même dans le métal progressif, en innovant toujours et en combinant leur musique et leur style artistique pour créer un rock des plus complexes. Vicarious aborde ces thèmes, discutant du fait qu’aujourd’hui, tant de gens sont rivés à un écran et font leurs expériences de vie à travers la vie des autres au lieu de sortir et de faire les choses elles-mêmes.
19. Stinkfist
L’outil n’a pas peur de parler de tout pour ceux qui ne sont pas au courant. Le culot qu’il a fallu pour ouvrir un album très sérieux et complexe par une chanson sur le fisting anal est franchement remarquable. Tool n’en a absolument rien à faire et est là pour s’amuser, peu importe ce que les censeurs, les médias ou qui que ce soit d’autre en pensent.
20. Jambi
Jambi porte le nom du génie de Pee-wee’s Playhouse et voit Maynard James Keenan négocier avec le génie de bon augure pour passer un jour de plus avec sa mère décédée. Cette chanson tire vraiment sur la corde sensible et est tellement proche de nombreux auditeurs qu’il est difficile de ne pas comprendre les émotions qu’elle suscite.
21. Invincible
Invincible est l’une de ces chansons censées être centrées sur elles-mêmes, tirée de l’album Fear Inoculum de Tool en 2019. Elle parle du groupe et des épreuves liées à la production d’un album à leur âge avancé. Il s’agit également d’une référence ironique à la mortalité du groupe et à la façon dont les membres s’attaquent à la leur.
22. Right in Two
Right in Two semble presque avoir été écrit du point de vue de Jésus-Christ, discutant de tous les dons que Dieu a donnés à l’humanité et du fait qu’il est dommage qu’ils ne puissent pas les partager parce qu’ils sont constamment en train de se disputer et de se diviser. Il semble que nous gaspillons notre capacité à être grands, préférant conquérir et détruire plutôt que de construire. Right in Two fait probablement référence à une histoire de l’Ancien Testament dans laquelle le roi Salomon décide de couper un bébé en deux pour satisfaire deux femmes qui prétendent toutes deux être la mère, la véritable mère cédant pour s’assurer que le bébé est en sécurité.
23. Ænema
Ænema est une rage épique contre absolument tout et tout le monde. Le nom est une combinaison des mots “anima”, qui signifie âme, et “enema”, une thérapie médicale rectale. Le nom est censé se situer entre un esprit élevé et la stupidité d’une blague sur le caca, ce qui est exactement ce que la chanson dénonce dans la société.
24. H.
Après être devenu père, Maynard a eu du mal à faire face aux effets des mauvais traitements que lui avait infligés son propre père. Il tente d’obtenir des conseils de son entourage sur la manière dont il devrait s’y prendre pour devenir parent, mais il est hanté par les souvenirs et les expériences de sa propre vie. H. pourrait aussi tout à fait parler de la toxicomanie et des problèmes qui en découlent. Comme beaucoup de grandes chansons de Tool, la véritable signification est ambiguë. Quoi qu’il en soit, la chanson emmène l’auditeur dans un voyage qui va d’un niveau bas à un niveau épique, pour redescendre ensuite.
25. Hooker With A Penis
Que faire face à un fan de longue date qui vous prend pour un vendu ? Apparemment, la réponse est de faire une chanson absolument folle qui réprimande les faux fans et les copains sans cervelle de votre fanbase. Tool expérimentait de nouveaux sons à l’époque, évoluant comme tout bon groupe, et cela ne plaisait pas à tout le monde. Hooker With A Penis est la réponse de Maynard James Keenan à tous ces sentiments, et il ne se retient pas.