Les 25 meilleures chansons de Deftones
Deftones est l’un des groupes de métal les plus expérimentaux qui soient, toujours en avance sur son temps en termes de style artistique et n’ayant jamais peur d’essayer quelque chose de nouveau. Au fil du temps, leur son a évolué de la vague heavy nu-metal vers quelque chose qui leur est propre. Dans cet article, nous allons examiner les 25 meilleures chansons de Deftones.
1. Change (In the House of Flies)
Avec l’album White Pony, Deftones a changé la donne, évoluant bien au-delà du genre nu-metal et se plaçant à la pointe du métal alternatif et de l’art rock. Change (In The House Of Flies) est le premier single de l’album, et c’est de loin la plus grande chanson de l’album et le véritable tournant pour le groupe.
2. Be Quiet and Drive (Far Away)
Le deuxième album de Deftones a été l’un de leurs plus grands succès, produisant une musique vraiment étonnante tout en restant fidèle aux éléments de la vague nu-metal qu’ils venaient de contribuer à créer. Le deuxième single extrait de Around The Fur, Be Quiet And Drive (Far Away), a été leur premier single à entrer dans les charts américains, se classant à la 29e place du Mainstream Rock Tracks chart tout en entrant dans le top 50 du UK Singles chart.
3. Tempest
Tempest est une chanson relativement récente de Deftones, issue de leur septième album studio Koi No Yokan en 2012. Elle est sortie en octobre de cette année-là, coïncidant avec la peur de la fin du monde de 2012 “prédite” par le calendrier maya. C’était tout à fait approprié, étant donné que c’était le thème de la chanson elle-même. C’était une chanson inquiétante et sombre, et probablement leur meilleure chanson de l’album.
4. My Own Summer
Le deuxième album de Deftones, Around The Fur, est sorti en 1997 et a été l’un des albums phares du genre nu-metal qui était en plein essor à l’époque. Le premier single de l’album, My Own Summer, a servi de modèle aux groupes de nu-metal de l’avenir. C’est la chanson qui a montré que le metal alternatif pouvait avoir autant de succès en étant intelligent et artistique qu’en se contentant de riffer sur des lignes de basse.
5. Passenger
Passenger était une chanson intéressante pour Deftones. Elle mettait en scène Maynard James Keenan, le chanteur de Tool, et cela n’a pas plu à tout le monde. À l’origine, le groupe n’avait pas l’intention d’avoir des invités sur l’album, mais après avoir travaillé avec Keenan, ils l’ont appelé pour aider à l’enregistrement du morceau.
6. Digital Bath
White Pony était excellent parce que c’était quelque chose de frais qui équilibrait délicatement des éléments de chansons jolies et intimidantes. Digital Bath est peut-être le meilleur exemple de cet équilibre sur l’album, avec des passages calmes pendant la structure turbulente du morceau. Bien que jolie, cette chanson n’est pas faite pour les personnes facilement offensées. Les paroles parlent d’attirer une femme dans un bain et de l’électrocuter.
7. Diamond Eyes
Le titre du sixième album studio de Deftones allait définir le groupe pour l’avenir. Après la perte définitive de Chi Cheng, elle mettait en évidence toute la douleur et la colère que le groupe ressentait dans l’une des plus belles chansons qu’ils aient jamais sorties. Il ne s’agissait pas seulement d’un morceau heavy classique, mais d’un morceau qui respirait l’émotion pure jusqu’à ce qu’il atteigne son paroxysme dans la destruction totale. Cette chanson a montré au monde entier que le groupe était de retour et qu’il avait trouvé un nouveau son - du moins un peu nouveau - et elle est devenue l’une des préférées des fans.
8. Knife Prty
Les Deftones sont connus pour les vibrations psychosexuelles de leurs chansons, mais ils n’ont jamais hésité à utiliser des images violentes. Knife Prty est un peu le meilleur des deux mondes, le groupe produisant avec la chanteuse Rodleen Getsic une chanson à la fois séduisante et violente. C’est une des pièces maîtresses de l’incroyable album White Pony, dont l’inspiration est intéressante. Lors d’une fête bizarre à laquelle ils participaient, tout le monde dansait avec un couteau de la collection d’Abe Cunningham, ce qui a donné naissance au titre.
9. Minerva
Le quatrième album studio de Deftones était éponyme et son premier single était Minerva. C’était un choix un peu étrange comme premier single, l’album étant l’un des plus lourds qu’ils aient jamais produit, et cette chanson est l’une des rares de l’album à ne pas aller dans cette direction. Elle mélange le shoegaze et le métal alternatif grand public dans un banger écrasant mais texturé qui a fini par atteindre la neuvième place du classement Alternative Songs et la quinzième place du classement Mainstream Rock.
10. Rocket Skates
Rocket Skates est le deuxième single de l’album Diamond Eyes de Deftones, sorti en 2009, et la première chanson que le groupe a sorti après avoir perdu son bassiste Chi Cheng. Il a été comparé à leurs titres précédents et a reçu un grand nombre d’éloges de la part des critiques. Un retour au heavy qui les a rendus célèbres n’était pas une mauvaise chose après une décennie de production de musique et d’expérimentation avec leur son, résultant en une chanson qui mérite de figurer sur la liste des meilleures qu’ils aient jamais produites.
11. Bored
Adrenaline n’était pas aussi soigné que White Pony ou Around The Fur, mais il montrait à quel point Deftones avait du potentiel dans son genre. Une grande partie de l’album était dure, mais Bored avait quelque chose d’un peu plus. Le chant gémissant de Chino Moreno a ajouté une couche supplémentaire d’authenticité et d’émotion qui manquait un peu au reste de l’album malgré sa qualité, et cela a vraiment aidé à montrer qu’ils pouvaient tenir tête aux titans du métal alternatif à l’avenir.
12. 7 Words
Adrenaline était le premier album de Deftones, mais ils sonnaient comme s’ils étaient dans le genre depuis des années. En réalité, c’est parce que le groupe jouait en concert depuis des années. 7 Words a été le premier single promotionnel extrait de l’album en 1995 et a joué un rôle déterminant dans le décollage du groupe. C’est aussi l’une des chansons les plus importantes de l’album, dans laquelle le chanteur Chino Moreno dénonce l’oppression dont sont victimes les Latinos en Californie, et qui se transforme en un morceau qui fait fureur, centré sur le mosh.
13. Pink Maggit
Pink Maggit était une autre entrée étonnante de White Pony, et le groupe a essayé de la retrouver dans une chanson que nous verrons plus loin dans la liste. Cette chanson, qui parle du retour à l’école et de toutes les embûches et émotions qui l’accompagnent, s’est imposée comme l’une de leurs meilleures chansons et est devenue l’une des préférées des fans sur les sites de classement.
14. Hole In The Earth
L’une des choses à savoir sur le son des Deftones est qu’ils sont parvenus à ce style en confrontant les styles artistiques. Hole In The Earth a été enregistré pendant l’une des périodes les plus difficiles de la carrière du groupe, mais c’est l’un des meilleurs exemples des idées et des sons contradictoires qui ont fait d’eux les chefs de file du métal alternatif.
15. Beauty School
Beauty School, c’est Deftones à leur maximum, poussant tout leur matériel et leurs instruments aussi loin que possible et au bord de la rupture. C’est aussi une chanson profondément émouvante qui peut avoir plusieurs significations différentes. Elle est soit très métaphorique, discutant des standards de beauté de la société et des visages que nous montrons au monde, soit littérale et traitant de l’utilisation de la MDMA. C’est honnêtement un morceau sous-estimé de Diamond Eyes.
16. Teething
Teething est l’une des chansons les plus oubliées de Deftones, la plupart des gens qui ne sont pas de grands fans du groupe n’en ont jamais entendu parler. Il s’agit d’un single indépendant qui figure sur la bande originale de City Of Angels aux côtés de grands groupes comme Korn. Pleine de défi et de rimes stellaires de Chino Moreno, il est vraiment dommage qu’elle n’ait pas eu beaucoup de portée en dehors des fans purs et durs de Deftones.
17. Teenager
Teenager était une chanson bizarre pour Deftones, même sur leur album White Pony. Ils ont laissé tomber la basse, la batterie et tout ce qu’il y avait à l’exception d’une boucle de guitare acoustique pour faire quelque chose de… emo ? C’était un changement tellement important pour le groupe qu’on aurait pu penser que ça ne marcherait pas, mais ça a marché.
18. Genesis
Sur un album qui correspond davantage à l’esthétique atmosphérique des Deftones qu’à leur côté plus heavy, Genesis se démarque en combinant des grooves énormes avec des paroles violentes. C’est l’une de leurs chansons les plus récentes, mais aussi l’une des plus lourdes à ce jour, à la hauteur de toutes leurs premières œuvres et les surpassant même en partie.
19. Lotion
Lotion est censé s’adresser à une personne en particulier, mais il est assez facile d’interpréter les paroles comme s’adressant à l’industrie musicale dans son ensemble. Si elle vise quelqu’un en particulier, c’est probablement l’un des vendeurs que le chanteur Chino Moreno considère, mais il n’a jamais voulu les nommer lorsqu’il parle de la chanson. C’est un autre exemple d’Around The Fur qui montre la capacité du groupe à mélanger des tons durs et apaisants tout en s’assurant que chaque émotion du morceau est ressentie, et pas seulement la rage.
20. U,U,D,D,L,R,L,R,A,B,Select,Start
Le titre de ce jeu est une référence directe à un code de triche qui fonctionnait dans presque tous les premiers jeux vidéo de Konami. En appuyant sur U,U,D,D,L,R,L,R,A,B,Select,Start, le joueur pouvait obtenir un avantage dans le jeu, cette chanson faisant probablement référence à Contra, où elle permettait au joueur d’obtenir 30 vies.
21. Leathers
Leathers n’était pas une sortie officielle, mais elle a été diffusée sur le site officiel du groupe en tant que partie de l’album Koi No Yokan en 2012. Malheureusement, c’est le dernier album sur lequel Chi Cheng a travaillé, car il est malheureusement décédé moins d’un mois après la sortie de l’album. Bien que ce soit un coup dévastateur, cette énergie semble avoir été canalisée dans les projets futurs de Deftones, et c’est l’une de leurs chansons les plus percutantes de tous les temps.
22. Acid Hologram
Les Deftones ne sont pas connus pour faire de la musique psychédélique ou trippante, mais ils s’en sont rapprochés avec Acid Hologram. Vous pouvez regarder la chanson - et l’album sur lequel elle figure - et dire " ce n’est pas du vrai métal “, mais c’est exactement l’objectif de Deftones. Ils le font à leur manière et, à l’instar de groupes comme Tool et Korn, ils sont à la pointe du metal alternatif.
23. Sextape
Sextape a la particularité d’être la chanson la plus sensuelle, la plus sexy et la plus sexuelle que les Deftones aient produite, bien que vous puissiez le deviner d’après le titre. Elle est plus groovy que les autres titres d’Around The Fur, et c’est d’ailleurs cette chanson qui a poussé de nombreuses personnes à s’interroger sur l’explication du titre de l’album.
24. Back To School (Mini Maggit)
Alors que Pink Maggit était l’une des meilleures chansons du groupe, Back To School (Mini Maggit) était une version modifiée du titre qui est sortie à la fois en single et en EP peu de temps après l’album White Pony. Les membres du groupe ne sont pas très satisfaits de ce titre, qu’ils considèrent comme une tentative de récupération de Pink Maggit par le grand public pour la sortie d’un single supplémentaire.
25. Romantic Dreams
Personne ne prétendra que Koi No Yokan est le meilleur album de Deftones. Cela dit, il brille à plusieurs moments si l’on considère les chansons individuellement, et Romantic Dreams est un autre de ces grands morceaux. Dernier single de l’album, cette chanson reflète le titre de l’album en essayant d’éviter de tomber amoureux au premier regard, mais en tombant quand même.