35 meilleures chansons des années 50 (Top 1950s Hits)
Les années 1950 ont été une période de changement radical dans l’industrie musicale. De nombreux genres se développaient, notamment le rock and roll. Bien que cette décennie ne soit plus dans la mémoire de la plupart d’entre nous, ces meilleures chansons des années 1950 restent largement connues pour leurs mélodies accrocheuses et leur influence sur le développement de la musique du XXe siècle.
1. Diana — Paul Anka
La chanson “Diana” de Paul Anka a été inspirée par une fille qu’il a rencontrée à son église. La chanson, sortie en 1957, a été très populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, où elle est restée neuf semaines à la première place du hit-parade. La chanson lugubre supplie Diana de lui donner une chance et lui promet un avenir merveilleux ensemble. On peut supposer qu’elle a rendu la vie plutôt ennuyeuse pour quiconque s’appelait Diana à la fin des années 1950.
2. I Walk The Line — Johnny Cash
La chanson de Johnny Cash “I Walk The Line” est si connue que le titre de la chanson a été recyclé pour le film de 2005 basé sur sa vie. La chanson, sortie en 1956, s’est hissée à la première place du hit-parade et est devenue l’une des chansons les plus populaires de l’année. Elle est devenue l’une des chansons les plus célèbres de sa carrière. La chanson illustre le tempo “train de marchandises” caractéristique de Cash et est un gage d’amour pour sa première femme Vivian Liberto.
3. That’s Amore — Dean Martin
Il n’y a probablement pas une seule personne en vie qui ne connaisse pas les premières lignes de la chanson “When the moon hits your eye, Like a big pizza pie, that’s amore”. La chanson est sortie en 1953 dans le cadre de la bande sonore du film The Caddy, faisant passer la carrière de Martin à un niveau supérieur. C’est la chanson la plus connue de sa carrière, elle a même prêté son titre à sa biographie.
4. Why Do Fools Fall in Love — Frankie Lymon and the Teenagers
“Why Do Fools Fall In Love” est sortie pour la première fois en 1956 et est devenue l’une des chansons les plus célèbres des années 1950. Elle était suffisamment populaire pour être reprise par les Beach Boys, les Diamonds et, des décennies plus tard, par Diana Ross. Elle a également figuré sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.
5. Ooby Dooby — Roy Orbison
Dans la grande tradition des débuts du rock’n’roll, la chanson “Ooby Dooby” de 1956 s’appuie sur un refrain de mots incompréhensibles. Le groupe de Roy Orbison a essayé sans succès de convaincre les producteurs de les laisser interpréter la chanson pendant plusieurs années avant d’obtenir un contrat d’enregistrement en 1956. La chanson a suscité un engouement pour la danse du même nom, qui consistait à secouer sauvagement tout le corps.
6. You Send Me — Sam Cooke
Les paroles n’ont peut-être aucun sens pour nous aujourd’hui, mais en 1957, l’expression “you send me” signifiait “you excite me”. La chanson a fait de Sam Cooke une sensation du jour au lendemain, se hissant au sommet du Billboard 100 et du R&B Records chart. Elle a comblé le fossé entre les publics noir et blanc et a été reprise plus tard par Aretha Franklin, Michael Bolton, Whitney Houston, The Chicks et bien d’autres.
7. Shout — The Isley Brothers
Sortie en 1959, la chanson “Shout” est encore aujourd’hui une chanson de fête populaire. Incorporant des éléments de gospel, de rock and roll et de R&B, la chanson a fini par être intronisée au Grammy Hall of Fame. Le concept de la chanson est né d’improvisations musicales avec des exercices d’appel et de réponse de la foule lors de concerts antérieurs. C’est ainsi qu’est née la célèbre séquence de la chanson “A little bit softer now…”.
8. Bye Bye Love — The Everly Brothers
En 1957, la chanson “Bye Bye Love” des Everly Brothers était au sommet des palmarès, vendant un nombre record de singles. Bien que leur version soit considérée comme l’un des meilleurs originaux, elle est en fait sortie en même temps qu’une reprise country par Webb Pierce. La chanson a été largement reprise par d’autres artistes célèbres au cours des décennies suivantes, notamment les Beatles, Simon And Garfunkel et Lacy J. Dalton.
9. Tutti Frutti — Little Richard
En 1955, la chanson “Tutti Frutti” de Little Richard est entrée dans l’histoire avec sa sortie. Ses vocalises uniques, son style musical et ses éléments percussifs allaient devenir un modèle pour le genre en développement qu’est le rock and roll. En 2007, la chanson a été classée n°1 sur la liste des 100 meilleurs disques qui ont changé le monde. Elle fusionne des éléments de blues, de boogie-woogie et de gospel, introduisant un style de percussion distinctif qui sera copié par Chuck Berry et d’autres artistes.
10. Heartbreak Hotel — Elvis Presley
“Heartbreak Hotel” est sorti en 1956, inspiré par la mort d’un homme qui avait sauté de la fenêtre d’un hôtel. La chanson a passé sept semaines en tête des hit-parades et est devenue l’une des chansons les plus célèbres d’Elvis Presley. Il l’a régulièrement interprétée lors de tous ses concerts jusqu’à la fin de sa carrière. Cette chanson lugubre a été reprise par de nombreux autres musiciens célèbres, dont Willie Nelson et Bob Dylan.
11. Blue Suede Shoes — Carl Perkins
Bien que la chanson “Blue Suede Shoes” soit plus connue par sa reprise par Elvis Presley, elle a été enregistrée à l’origine par le guitariste Carl Perkins en 1955. La chanson a été considérée comme révolutionnaire pour sa fusion de blues, de country et de rock, ce qui lui a valu d’être appelée la première chanson rockabilly. La version de Perkins a été l’un des singles les plus vendus pendant 16 semaines. Elle a également été classée par le Rock and Roll Hall of Fame parmi les 500 chansons qui ont façonné le rock and roll.
12. La Bamba — Ritchie Valens
“La Bamba” était à l’origine une chanson folklorique mexicaine, dont les premières versions enregistrées sont apparues dans les années 1930. Elle n’était pas très connue dans le reste du monde avant que Ritchie Valens n’en enregistre une reprise en 1958. Il a fusionné les éléments traditionnels de la chanson avec des éléments de rock and roll, et la chanson est devenue extrêmement populaire. Elle est considérée comme l’une des chansons les plus importantes de l’histoire du rock and roll.
13. Lady Sings the Blues — Billie Holiday
La triste “Lady Sings The Blues” de Billie Holiday est la chanson titre de son album de 1956, sorti en même temps que son autobiographie du même nom. La chanson est considérée comme une auto-déclaration sur la vie et le style musical de Holiday, car elle a souvent été contestée sur la question de savoir si elle était vraiment une chanteuse de blues.
14. Great Balls of Fire — Jerry Lee Lewis
Jerry Lee Lewis a initialement enregistré “Great Balls Of Fire” pour la bande sonore du film Jamboree en 1957. Mais la chanson est devenue populaire en tant que telle, se vendant à un million d’exemplaires aux États-Unis dans les 10 jours suivant sa sortie officielle. Elle a atteint la deuxième place du Top 100 du Billboard. La chanson a été largement utilisée pour la télévision et le cinéma, notamment le biopic de 1989 sur la vie de Lewis.
15. Walkin’ After Midnight — Patsy Cline
La chanson “Walkin’ After Midnight” de Patsy Cline a été enregistrée à la fin de 1956. Il est intéressant de noter qu’elle avait été enregistrée par une autre chanteuse auparavant et qu’elle n’avait pas suscité beaucoup d’attention. Ce n’est que lorsque Cline l’a interprétée dans un épisode de Talent Scouts d’Arthur Godfrey qu’elle est devenue populaire - si populaire, en fait, que son studio a repoussé la date de sortie au mois suivant. “Walkin’ After Midnight” est largement considérée comme l’une des chansons déterminantes de la musique country moderne.
16. Blueberry Hill — Fats Domino
La reprise de “Blueberry Hill” par Fats Domino n’était pas le premier enregistrement de la chanson - en fait, elle a été enregistrée six fois rien qu’en 1940. Ce n’est que 16 ans plus tard que Fats Domino a sorti sa propre version, tirant parti des influences du rock and roll. Cette chanson est considérée comme le plus grand succès de sa carrière et figure sur de nombreuses listes des meilleures chansons et des chansons les plus marquantes de tous les temps.
17. Dream a Little Dream of Me — Ella Fitzgerald and Louis Armstrong
“Dream A Little Dream Of Me” a été composée en 1931 et reprise d’innombrables fois au fil des décennies, notamment par les Mamas And The Papas en 1968. Mais sa reprise la plus célèbre est sans conteste le duo d’Ella Fitzgerald avec Louis Armstrong en 1950. Rien ne vaut le croonage romantique de deux géants du jazz, et la chanson est toujours aussi connue aujourd’hui.
18. Rock Around The Clock — Bill Haley & His Comets
“Rock Around The Clock” est une reprise de 1954 par Bill Haley & His Comets. Elle est restée à la première place du hit-parade américain pendant deux mois consécutifs. Elle a connu de nombreux ratés entre le moment où elle a été enregistrée en 1952 et celui où elle a connu le succès, passant par de nombreuses versions, studios et même artistes avant d’être transmise à Billy Haley & His Comets.
19. Little Bitty Pretty One — Thurston Harris
“Little Bitty Pretty One” est sorti en 1957 mais est encore largement connu à ce jour. C’est particulièrement impressionnant si l’on considère le fait que la plupart de ses paroles sont de simples vocalises, comme des fredonnements ou des répétitions de “ah”. Mais il est impossible d’oublier ces harmonies fredonnées du début, qui ont été reprises d’innombrables fois au cours des décennies qui ont suivi la version de Harris.
20. Wake Up Little Susie — The Everly Brothers
“Wake Up Little Susie” est une chanson enregistrée en 1957 par les Everly Brothers. Elle raconte l’histoire d’un couple d’adolescents qui vont voir un film en plein air et s’endorment dans la voiture. Ils se réveillent tôt le matin pour se rendre compte qu’ils sont restés dehors après leur couvre-feu et craignent ce que leurs parents vont dire.
21. Mack the Knife — Bobby Darin
“Mack The Knife” était au départ un morceau d’un opéra des années 1920. Il est entré dans la culture populaire américaine en 1955, lorsque Louis Armstrong a sorti une version anglaise. Mais la reprise de Bobby Darin en 1959 est de loin la plus connue. Elle a été qualifiée de l’une des meilleures chansons de 1959 et de l’une des 500 meilleures chansons de tous les temps par Rolling Stone.
22. The Battle of New Orleans — Johnny Horton
Il semble étrange qu’une chanson sur la guerre de 1812 ait du succès à l’ère du rock, mais Johnny Horton a réussi à en enregistrer une. “The Battle Of New Orleans” est un compte-rendu humoristique de l’événement historique, avec des paroles ridicules comme “So we grabbed an alligator and we fired another round… And when we touched the powder off the gator lost his mind”.
23. Poor Little Fool — Ricky Nelson
“Poor Little Fool” a été écrite par Sharon Sheeley alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle l’a proposée à Ricky Nelson, qui y a apporté quelques modifications avant de la sortir en 1958. La chanson a été un énorme succès, atteignant la première place du Hot 100 aux États-Unis et la quatrième au Royaume-Uni. 4 au Royaume-Uni.
24. Yakety Yak — The Coasters
“Yakety Yak” a peut-être été publiée en 1958, mais elle est toujours aussi accessible au public moderne. Cette chanson pleine de rebondissements dépeint les échanges entre un parent et un adolescent qui s’occupe de ses tâches de manière grognon, avec des répétitions fréquentes de “Yakety yak (ne réponds pas)".
25. Love Me Tender — Elvis Presley
La chanson “Love Me Tender” d’Elvis Presley, sortie en 1956, a été l’une des plus grandes chansons de sa carrière. Bien que les paroles aient été écrites pour lui, la mélodie a été recyclée de la chanson “Aura Lee”, datant de la guerre civile. Presley s’est emparé de la chanson et lui a donné sa touche personnelle, ce qui l’a fait entrer dans l’histoire.
26. Shake, Rattle, & Roll — Big Joe Turner
Big Joe Turner a enregistré “Shake, Rattle, & Roll” en 1954 pour tenter de créer une chanson blues entraînante aux influences pop. La chanson s’est placée à la fois au Top 100 et dans le classement R&B. Elle sera reprise par des musiciens tels que Bill Haley et Elvis Presley.
27. That’ll Be The Day — Buddy Holly and the Crickets
Buddy Holly a enregistré pour la première fois “That’ll Be The Day” en tant qu’artiste solo en 1956 avant de sortir une nouvelle version avec The Crickets l’année suivante. La chanson a été certifiée or pour avoir vendu plus d’un million d’albums aux États-Unis seulement. La chanson a également été placée dans le Grammy Hall of Fame et est conservée dans le National Recording Registry pour son importance culturelle et musicale.
28. Love is a Many-Splendored Thing — The Four Aces
“Love Is A Many-Splendored Thing” a connu de nombreuses versions avant que les Four Aces n’enregistrent leur version en 1955. Faisant partie à l’origine de la bande sonore du film du même nom, la chanson a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. Cependant, elle n’était pas très populaire avant la sortie de la version des Four Aces. La chanson a été abondamment reprise tout au long du 20e siècle, notamment par Engelbert Humperdinck.
29. Little Darlin’ — The Diamonds
À première vue, “Little Darlin’” de The Diamonds peut sembler n’avoir rien de spécial. Comme beaucoup d’autres chansons des années 50, les paroles portent sur le deuil d’un amant perdu. Mais la chanson de 1959 est devenue célèbre grâce à la reprise d’une version R&B deux ans plus tôt. Les Diamonds ont repris la chanson en y ajoutant des éléments de doo-wop et de rock and roll, ce qui l’a propulsée dans le Top 40.
30. There Goes My Baby — The Drifters
“There Goes My Baby”, sorti en 1959, a été écrit par le célèbre Ben E. King et enregistré par la nouvelle formation de The Drifters. Le titre explore des éléments de différents instruments et genres musicaux et opte pour des vers libres plutôt que des strophes rimées. Malgré cette entorse à la tradition, elle reste extrêmement populaire et figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.
31. Come Fly With Me — Frank Sinatra
Il est difficile de choisir le titre le plus célèbre de Frank Sinatra, mais “Come Fly With Me” de 1958 est définitivement dans la course. Cette chanson met parfaitement en valeur la voix suave de Sinatra et sa gamme impressionnante. Ses paroles romantiques ont conduit à son utilisation dans d’innombrables films et émissions de télévision, ainsi qu’à des reprises par de nombreux autres musiciens connus.
32. The Purple People Eater — Sheb Wooley
Pensiez-vous que “What Does The Fox Say ?” était la première chanson bizarre à figurer au sommet des palmarès ? Sheb Wooley l’a fait en 1958 avec “The Purple People Eater”. La chanson était censée être basée sur une blague que Wooley avait entendu l’enfant de son ami raconter. Malgré cette prémisse stupide, la chanson s’est hissée au sommet des hit-parades aux États-Unis, au Canada et en Australie. Elle est encore largement connue à ce jour.
33. Johnny B. Goode — Chuck Berry
Chuck Berry a sorti la chanson “Johnny B. Goode” en 1958. Elle s’est envolée vers le sommet des palmarès, se classant à la deuxième place du Top R&B Sides de Billboard et à la huitième place du Billboard Top 100. La chanson est considérée comme révolutionnaire dans le développement de la musique rock, et a gagné une place dans le Grammy Hall of Fame pour son influence sur le genre. La chanson a été interprétée par Michael J. Fox dans le film Retour vers le futur de 1985.
34. Banana Boat — Harry Belafonte
“Banana Boat”, sorti en 1956, est l’un des exemples les plus anciens et les plus célèbres de la musique calypso (ainsi que des éléments de la musique mento). Elle a été publiée par le musicien jamaïcain Harry Belafonte et est devenue sa chanson la plus connue tout au long de sa carrière. La chanson, qui utilise un style d’appel et de réponse, est censée rappeler les travailleurs sur les quais jamaïcains déchargeant les cargaisons de bananes.
35. Rockin’ Robin — Bobby Day
“Rockin’ Robin” est sortie en 1958 et est devenue la chanson la plus populaire de la carrière de Bobby Day. Elle est encore largement connue pour son refrain d’ouverture emblématique, qui imite le gazouillis des oiseaux. La reprise de cette chanson par Michael Jackson en 1972 a été le titre le plus populaire de son album de cette année-là.a