51 meilleures chansons des années 60 (Top 1960s Hits)
Si vous voulez une playlist d’une grande décennie, vous devez regarder les années 60. Non seulement cette époque a une grande variété de hits, mais les années 60 ont vu naître le mouvement hippie, l’expérience folk-rock, le blues, les premières vibrations hip-hop et l’excellence musicale en général. Il est pratiquement impossible de se tromper.
1. Hey Jude – The Beatles
Paul McCartney a écrit cette chanson pour le fils de John Lennon. Julian Lennon se sentait seul après que son père ait quitté sa mère pour Yoko Ono. Le titre original était “Hey Jules”, mais McCartney a changé le nom parce qu’il pensait qu’il sonnerait mieux dans la chanson.
2. Fortunate Son – Creedence Clearwater Revival
This counterculture anthem soon came to represent the anti-Vietnam war movement that had gained strong momentum by this time. The United States Library of Congress eventually added it to its National Recording Registry in 2013 for its cultural impact.
3. Ring of Fire – Johnny Cash
La femme de Johnny Cash, June Carter Cash, a écrit cette chanson, qui est devenue l’un de ses plus grands succès. La musique de style mariachi se mêle à un thème country pour raconter l’histoire de quelqu’un qui est tombé durement amoureux.
4. Somebody to Love – Jefferson Airplane
Transformer l’amour en action était le ton parfait pour l’ère de l’amour libre. “Somebody To Love”, aux sons rock psychédéliques de Jefferson Airplane, a été un classique instantané. Ce n’était pas la tristesse habituelle que les gens ressentent à la fin d’une relation. Cette chanson était passionnée, en colère, et délicieusement hors de contrôle.
5. What a Wonderful World – Louis Armstrong
Si vous pouvez le croire, cette chanson n’a pas fait l’objet d’une grande promotion aux États-Unis lorsqu’elle est sortie. Par conséquent, elle est devenue un grand succès au Royaume-Uni bien avant que les États-Unis ne réalisent à quel point cette chanson était extraordinaire. Ce n’est qu’en 1999 qu’elle a finalement été intronisée au Grammy Hall of Fame.
6. Wouldn’t It Be Nice – The Beach Boys
C’est la chanson d’ouverture de l’album Pet Sounds, qui est entré dans l’histoire de la musique comme l’un des albums les plus importants de tous les temps. C’est maintenant la chanson la plus écoutée du groupe sur Spotify.
7. Son of a Preacher Man – Dusty Springfield
Cette chanson est apparue à la fin des années 60 et était musicalement une chanson de son temps. Depuis, elle a été samplée dans plusieurs chansons phares de ces dernières années. Elle a également connu un regain de popularité lorsqu’elle a figuré en bonne place dans le film Pulp Fiction.
8. Daydream Believer – The Monkees
Tout le monde connaît la magie de la voix douce de Davy Jones lorsqu’il chante “Cheer up, sleepy Jean”. Ce bop de la musique pop est resté un succès depuis le jour où il est apparu dans les charts.
9. The Sounds of Silence – Simon & Garfunkel
Simon & Garfunkel, les rois folk de la poésie et de l’harmonie, ont sorti cet appel à l’action calme et introspectif moins de la moitié de la décennie. Ils ont eu beaucoup d’autres succès à venir, mais celui-ci est considéré comme l’un de leurs plus grands succès.
10. Stand By Me – Ben E. King
Elle est peut-être sortie au début des années 60, mais l’impact de cette chanson ne fait que commencer. Tout, des romans aux films en passant par les jeux vidéo, a fait référence à cet hymne du R&B. Nous ne pensons pas que cela va s’arrêter de sitôt.
11. Little Sister – Elvis Presley
Cette chanson est du rock classique d’Elvis Presley. Il chante à propos d’une petite sœur avec laquelle il espère sortir. Ce qui l’inquiète, c’est que la petite sœur le traite de la même façon que sa grande sœur. L’intérêt de la chanson est qu’on ne sait jamais ce qui se passe.
12. All Along the Watchtower – The Jimi Hendrix Experience
Ce n’est pas un secret qu’une tonne de tubes des années 60 ont été écrits par Bob Dylan. En voici un exemple. Jimi Hendrix a donné l’une de ses performances les plus impressionnantes avec cette chanson rock trippante qui a permis à The Jimi Hendrix Experience de montrer quelques mouvements de guitare fluides.
13. The Twist – Chubby Checker
Les engouements pour la danse ne sont pas nouveaux. Cette chanson rendait hommage à la dernière danse que tout le monde devait faire : Le Twist. Avec le regain d’intérêt pour l’apprentissage de danses spécifiques à une chanson de nos jours, cette chanson a connu un regain de popularité.
14. California Dreamin’ – The Mamas And The Papas
Cette chanson est devenue le thème d’une génération ; elle a été écrite lors d’une nuit froide à New York, alors que les Mamas And The Papas étaient loin de chez eux. Dans les années 60, San Francisco était l’endroit idéal où se trouver, et ils ont exprimé leur mal du pays dans cette chanson.
15. House of the Rising Sun – The Animals
Les gens se sont longtemps demandés si cette chanson faisait référence à un lieu réel. Dans les chansons des années 60, les paroles peuvent être des métaphores ou des références directes à des événements et des lieux réels. En tout cas, cette chanson raconte l’histoire d’une personne dont la vie a déraillé dans la ville de la Nouvelle-Orléans.
16. Wild Thing – The Troggs
Cette chanson a réussi à exprimer un thème osé dans la seule musique. Cela a pu choquer certains parents à l’époque, mais c’était un exploit de génie musical, et personne ne peut le nier.
17. Respect – Aretha Franklin
Otis Redding a en fait écrit et enregistré cette chanson en premier, mais c’est la diva Aretha Franklin qui lui a donné vie.
18. Brown Eyed Girl – Van Morrison
Si vous n’avez pas chanté “Sha-la-la, la-la, la-la, la-la, la-la tee-da” avec une centaine d’autres personnes dans un bar, vous n’avez probablement pas quitté la maison au cours des 60 dernières années.
19. My Girl – The Temptations
C’est une autre chanson qui a inspiré les livres et les films qui lui ont succédé. Il y a quelque chose de si sain et de si attachant dans cette chanson qu’elle a beau être enracinée dans les années 60, son message est intemporel.
20. I Got You (I Feel Good) – James Brown
Toutes les chansons des années 60 n’étaient pas des chansons de protestation ou des expériences de rock psychédélique. Certaines, comme celle-ci, permettaient simplement aux gens de se détendre et de profiter des choses qui les rendaient heureux à ce moment-là.
21. Space Oddity – David Bowie
David Bowie a chanté la fin des années 60 avec cette bizarrerie, qui a consolidé sa place dans l’histoire du rock and roll. Avec son personnage de Ziggy Stardust, il est devenu l’une des personnes les plus intéressantes de la musique.
22. You Can’t Always Get What You Want – The Rolling Stones
Comme pour les Beatles, il est difficile de choisir une seule chanson des Rolling Stones pour représenter leur contribution aux années 60. Celle-ci, cependant, ne peut être ignorée. C’est un message d’espoir, même lorsque les choses semblent aller mal.
23. I Heard It Through the Grapevine – Marvin Gaye
Quand vous entendez cette chanson, vous devez commencer à bouger votre corps. N’essayez même pas de résister. On ne peut pas résister à ce rythme incroyable.
24. Aquarius/Let the Sunshine In – The 5th Dimension
Cet hymne hippie, qui figurait à l’origine dans la pièce de théâtre Hair de Broadway, a également été diffusé sur les radios lorsque The 5th Dimension a sorti son enregistrement.
25. I Can’t Help Myself (Sugar Pie, Honey Bunch) – Four Tops
Il s’agit d’un autre excellent bop d’une chanson qui est également idéal pour les réunions de famille et sans danger pour les enfants. Elle fait partie du mouvement Motown qui a inspiré plusieurs générations de musiciens à venir. Beaucoup des chansons que nous aimons aujourd’hui ont trouvé leur inspiration dans la Motown.
26. (Sittin’ On) The Dock of the Bay – Otis Redding
Regard soul sur le mal du pays, cette chanson raconte l’histoire d’un homme qui n’a pas les moyens de retourner en Géorgie. Il est parti, pensant qu’il trouverait tout ce qu’il voulait, mais maintenant il semble regretter cette décision. C’est le sentiment qu’ont eu de nombreux hippies lorsqu’ils ont atteint San Francisco et qu’ils ont découvert que leur ville natale leur manquait.
27. She’s Not There – The Zombies
Dans ce premier single des Zombies, les paroles décrivent une femme qui n’est pas capable de s’engager dans ses relations. La façon fascinante dont elles décrivent son “absence” a contribué à faire de ce morceau un favori instantané, et a placé les Zombies sur la carte musicale.
28. You Don’t Own Me – Lesley Gore
Lesley Gore était connue pour son personnage de bonne fille, avec sa coiffure en pétard et ses chansons pop. C’est pourquoi cet album était si important à l’époque de sa sortie. Les paroles disent fermement qu’elle ne veut pas être une fille sans cervelle qui n’est que le jouet de quelqu’un. C’était au début des années 60 avec les mouvements de justice sociale, mais Gore s’était déjà manifesté.
29. Blowin’ in the Wind – Bob Dylan
Avec cette chanson, Bob Dylan a résumé une grande partie des sentiments de sa génération à l’égard du monde de l’époque. Il y avait des troubles civils et politiques aux États-Unis, et le monde semblait être un endroit effrayant. “Blowin’ In The Wind” a été repris d’innombrables fois. La poésie de ces paroles est apparue dans des livres, des films, et même des leçons d’école.
30. Oh, Pretty Woman – Roy Orbison
Roy Orbison était aveugle, mais son plus grand succès parle de la beauté d’une femme qui passe. Sa voix faisait partie de la bande-son des années 60, et cette chanson a inspiré des médias populaires depuis lors, notamment le film primé Pretty Woman.
31. Light My Fire – The Doors
Avec son riff de clavier d’ouverture inimitable, “Light My Fire” est devenu synonyme du son des Doors. Ce groupe a exploré la poésie de Jim Morrison dans ses paroles, et a également embrassé la scène rock psychédélique qui se déroulait à l’époque.
32. Green Tambourine – The Lemon Pipers
Cette étrange chanson pop psychédélique a atteint la première place du hit-parade lors de sa sortie. C’était la première chanson de ce sous-genre à devenir verte - pardon, dorée.
33. Glad All Over – The Dave Clark Five
Le titre vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette chanson. C’est un air joyeux et dangereusement entraînant. Vous vous surprendrez à la chanter toute la journée… et vous serez heureux partout.
34. Cathy’s Clown – The Everly Brothers
Il peut être surprenant pour certains de savoir que les Everly Brothers ont été une inspiration majeure pour Simon & Garfunkel. Des chansons douces et familiales, comme “Cathy’s Clown”, faisaient partie des premiers titres que Simon écoutait lorsqu’il écrivait sa propre poésie.
35. Happy Together – The Turtles
Ce groupe de rock a été influencé par le mouvement folk-rock et a créé une ambiance décontractée, parfaite pour les années 60. Plutôt que d’être une chanson dansante sur le bonheur, cette chanson a plus de balancement et est pour le froid. Ça a marché.
36. Pinball Wizard – The Who
Une autre comédie musicale de Broadway est liée à cette chanson : Tommy des Who. Dans ce film, un garçon sourd, muet et aveugle joue au flipper. Comment pensez-vous qu’il y arrive ? Plus tard, Elton John l’interprétera dans la version cinématographique de la comédie musicale.
37. Runaway – Del Shannon
La voix de Del Shannon est emblématique, et la musique qui accompagne cette chanson est presque obsédante. Les fans ne pouvaient s’empêcher d’écouter leurs disques dès qu’ils mettaient la main dessus. Cette chanson est restée à la première place pendant quatre semaines consécutives.
38. Sweet Caroline – Neil Diamond
Saviez-vous qu’il existe un défi pour voir qui peut éviter de chanter “Dun, Dun, Dun !” après que Neil Diamond ait chanté “Sweet Caroline” dans cette chanson ? Testez votre famille. Faites jouer cette chanson et voyez ce qu’ils font.
39. Unchained Melody – The Righteous Brothers
Cette chanson est devenue l’une des plus enregistrées du 20ème siècle. C’est un grand honneur, et il est bien mérité. Depuis les années 60, nous l’avons entendue dans des films, des émissions de télévision et partout à la radio, et nous en avons aimé chaque seconde.
40. Don’t Think Twice, It’s All Right – Peter, Paul & Mary
Une autre chanson de Bob Dylan ici. Peter, Paul & Mary ont repris plusieurs de ses chansons, mais celle-ci est facilement l’une des meilleures adaptations. Peut-être la meilleure chanson de rupture jamais écrite, avec la phrase inoubliable et cinglante : “Je ne dis pas que tu m’as mal traité, tu aurais pu faire mieux, mais ça ne me dérange pas, et tu m’as juste fait perdre mon précieux temps”. Oof.
41. Mellow Yellow – Donovan
Donovan était le cool ultime quand il est arrivé sur scène. Et son “Mellow Yellow” résumait son personnage comme un gars qui avait atteint le maximum de fraîcheur. Après ça, tout le monde l’a appelé “Mellow Yellow”, à juste titre.
42. Greenback Dollar – The Kingston Trio
Combien de chansons des années 60 qui disent “putain” pouvez-vous penser ? Au moins une. Elle utilisait un style de chanson folk pour raconter l’histoire d’une personne moyenne essayant de faire son chemin dans le monde. C’était le folk rock à son meilleur.
43. You Can’t Hurry Love – The Supremes
Ces dames étaient les Schuyler Sisters bien avant que Hamilton ne soit une chose. Leurs succès ont été nombreux, et on attribue à “You Can’t Hurry Love” l’un des débuts de la Motown. Bien sûr, nous pouvons remercier la Motown pour une grande partie de la musique qui a suivi, car elle a influencé le R&B, le hip-hop et la soul.
44. Turn! Turn! Turn! (To Everything There Is A season) – The Byrds
Cette chanson est devenue si emblématique qu’elle a été utilisée dans de nombreux documentaires sur les années 60. S’il y avait une chanson “officielle” de la décennie, elle serait dans la course.
45. Heartbreaker – Led Zeppelin
Bien que Led Zeppelin soit surtout devenu célèbre dans les années qui ont suivi, ils ont sorti quelques morceaux étonnants à la fin des années 60. Les fans de rock se réjouissent car “Heartbreaker” est un morceau épique.
46. Crazy – Patsy Cline
La musique country peut être un sujet de discorde, mais presque tous les amateurs de musique s’accordent à dire que Patsy Cline était un génie. Son enregistrement de “Crazy” est entré dans l’histoire comme l’une des meilleures chansons jamais réalisées. Avec sa mélodie simple qui met en valeur sa voix inégalée et ses paroles qui vont droit au cœur d’une relation triste, ce n’est pas une chanson à oublier.
47. These Boots Are Made for Walkin’ – Nancy Sinatra
Ode à la mode go-go et aux femmes du monde entier, cette chanson est un appel aux armes. Les femmes des années 50 avaient été piétinées dans leurs relations, leurs emplois et leurs communautés. Maintenant, cette chanson dit, Mesdames, préparez vos bottes. C’est vous qui allez marcher sur les pieds pour une fois.
48. Chapel of Love – The Dixie Cups
Cette chanson a des harmonies si agréables que les gens aiment la reprendre. C’est même la préférée des enfants qui aiment s’entraîner à chanter avec leurs amis. Et lorsqu’elle est sortie pour la première fois, elle a été numéro un au hit-parade pendant presque un mois entier. C’est un sacré pouvoir de survie.
49. Will You Still Love Me Tomorrow – The Shirelles
Voici une autre délicieuse chanson pop R&B sur laquelle on peut s’imaginer danser un slow lors d’un sock hop. Elle peut sembler assez innocente aujourd’hui, mais plusieurs stations de radio de l’époque l’ont interdite pour ce qu’elles considéraient comme un contenu osé. On se demande ce qu’ils auraient fait avec les chansons d’aujourd’hui !
50. Then He Kissed Me – The Crystals
Billboard l’a classée à la 8e place dans son top 100 des chansons de groupes de filles de tous les temps. C’était un classique dès sa sortie et a ouvert la voie aux groupes de filles du futur. Les paroles sont adorables, elles parlent toutes du moment du premier baiser, mais elles sont aussi une puissante représentation de ce que beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes vivaient à cette époque de leur vie.
51. I Think We’re Alone Now – Tommy James & The Shondells
Ce tube pop a été repris de nombreuses fois depuis sa première sortie. La chanson raconte l’histoire de deux jeunes amoureux qui s’enfuient dans l’obscurité pour pouvoir passer du temps seuls ensemble. Depuis les années 60, elle a été reprise dans presque toutes les décennies, parfois de manière intéressante. Par exemple, cette chanson a été utilisée une fois dans un film d’horreur.