21 meilleures chansons des années 70 (Hit des années 70)
Dans les années 70, il se passait beaucoup de choses dans le monde, et la musique en faisait partie. Il y avait une production massive de grande musique et des icônes naissaient. Les artistes expérimentaient avec le son, l’apparence et l’ensemble de leur personnalité de manière très puissante.
1. “Dance Away” – Roxy Music
Bryan Ferry a écrit cette chanson à l’origine pour l’album solo In Your Mind de 1977 et la suite de 1978 intitulée The Bride Stripped Bare, bien qu’elle soit entrée dans la collection suivante de Roxy. La chanson figure parmi les plus grands succès de Roxy, et bien qu’elle n’ait jamais atteint le numéro un dans les années 70, elle a fait partie des singles les plus vendus au Royaume-Uni. De nombreux artistes ont repris la chanson, dont Top of the Pops, Jonny Destry & Destiny, Nose Job, Alan Connor, entre autres.
2. “Mr. Blue Sky” – ELO
Mr Blue Sky est une chanson pop-rock épique écrite et produite par Jeff Lyne. Le titre forme le rang numéro quatre et est la dernière chanson de la collection ‘Concerto for a Rainy Day’.
3. “Bohemian Rhapsody” – Queen
Bohemian Rhapsody est une suite de six minutes qui comporte plusieurs sections sans refrain. La chanson est divisée en une introduction, une section ballade, un passage opératique, une partie hard rock et une fin réfléchie, ce qui en fait l’une des plus grandes chansons jamais produites.
4. “American Woman” – The Guess Who
American Woman est connue pour ses paroles controversées, qui font l’objet d’un débat depuis longtemps. Les paroles sont souvent soupçonnées d’être une attaque contre la politique en Amérique. Cependant, selon le chanteur de The Guess Who, la chanson n’était qu’une façon d’exprimer sa préférence pour les femmes canadiennes.
5. “Go Your Own Way” – Fleetwood Mac
Lindsey Buckingham a écrit cette chanson en réfléchissant à l’effritement de sa relation avec sa compagne et amie, Stevie Nicks. Dans le refrain de cette chanson, Lindsey canalise son inquiétude et son chagrin, et le refrain est resté mémorable depuis. Cette chanson a été le premier Top 10 du groupe en Amérique, propulsant l’album “Rumors” dans les charts. Depuis, de nombreuses personnes ont repris ce titre à succès, dont Boy George et NOFX.
6. “London Calling” – The Clash
Le but de The Clash était de transmettre, et c’est ce qu’il a fait avec un avertissement apocalyptique à la mode. L’“erreur nucléaire” de Three Mile Island en Amérique peut se produire ici aussi et c’est peut-être le message que Joe Strummer voulait faire passer. Il enfonce le clou avec les guitares variables et les hurlements vulpins. Enfin, il termine par un signal radio qui est celui du World Service en ces temps où la terreur sévit.
7. “Heart Of Glass” – Blondie
Cette chanson est un succès depuis l’époque où elle était utilisée comme pièce maîtresse sous le titre “Once I Had A Love” en 1975. Cependant, Blondie a eu le courage de sortir le disque disco après s’être établi sur la scène des charts. Ce groupe new wave a joué avec la danse, ce qui était une première tentative. Bien que la pulsation soit parfaite, l’enregistrer fut un défi. De plus, Debbie Harry semble être une sirène disco naturelle sur ce disque.
8. “Imagine” – John Lennon
Imagine a été inspiré par le livre Grapefruit de Yoko Ono, un recueil de poésie. C’est un vieux classique, et bien qu’il ait un son assez merveilleux, c’est sa simplicité qui lui a donné un tel impact. De nombreuses personnes dans la culture musicale ont compris l’impact que la chanson a eu après sa sortie. Après la mort de John Lennon, la chanson à succès est devenue un hymne à sa vie. Plus tard, elle est devenue un appel mondial à la paix auquel la plupart des gens font encore écho.
9. “Hooked On A Feeling” – Blue Swede
B.J. Thomas a repris cette chanson à l’origine. Cependant, sa reprise plutôt bizarre faite par Blue Swede est rapidement devenue célèbre en 1974. La chanson est largement connue pour son apparition dans Les Gardiens de la Galaxie après avoir joué sur le Walkman de Star-Lord. Nous la considérons comme l’une des meilleures chansons à succès des années 70 !
10. “Crazy Horses” – The Osmonds
Les Osmonds étaient initialement connus comme un boysband schmaltzy. Cependant, ils ont sorti ce fantastique single hard en 1972 et il est rapidement devenu un succès. La plupart des chansons du groupe étaient choisies pour eux par leur maison de disques, mais après le succès, ils ont voulu se démarquer et faire leur propre musique.
11. “Paranoid” – Black Sabbath
Black Sabbath était un acteur majeur à l’époque où le heavy metal avait une chance de figurer dans le Top 5 des chansons les plus populaires. La chanson s’est ancrée dans la psyché du pays et est devenue un hymne à cette époque. Depuis, Ozzy Osbourne n’a jamais réussi à se débarrasser de ce tube. La section rythmique de la chanson a un bon débit, et pour beaucoup de gens, ce titre à succès est l’un des meilleurs.
12. “Could It Be I’m Falling In Love” – The Spinners
Les Spinners ont vraiment trouvé leur voix après avoir signé avec Atlantic Records. Ils y ont trouvé Thom Bell, qui les a guidés et les a aidés à incarner le son de la soul de Philadelphie des années 70 : opulent, corporel et incroyablement généreux, chaque corde et chaque cloche s’accompagnant d’une magnificence classique.
13. “International Feel” – Todd Rundgren
Il est tout à fait impossible de contester à Todd Rundgren le titre de l’un des principaux architectes du rock des années 1970. Todd a produit et façonné des albums déterminants pour divers artistes, dont Funk Railroad, Hall & Oates et Meat Loaf. Dans sa carrière solo, Todd a gardé quelques longueurs d’avance sur les tendances tout en se solidifiant avec de nombreux artistes, virant dans diverses catégories. Ce titre mérite vraiment de nombreuses écoutes !
14. “Mind Your Own Business” – Delta 5
Julz Sale et Ros Allen ont travaillé ensemble pour créer Delta 5 en 1979. Ils ont également doublé les basses car aucun des deux ne jouait de la guitare et ils pensaient que cela rendrait leurs chansons plus excitantes. Mais, bien sûr, ils savaient ce qu’ils faisaient depuis le début. La chanson est une idée de génie, et c’est incroyable à quel point elle a bien fonctionné.
15. “Caravan” – Van Morrison
Caravan est un excellent tube sur le fait de se réunir avec ses amis et de danser sur un air à la radio. Caravan a une sorte de structure rhomboïdale, et les énergies du morceau s’accumulent constamment vers un angle aigu. Dans ce tube, Morrison semble être parfaitement absorbé par la musique.
16. “Hanging On The Telephone” – Blondie
Cette chanson est un excellent début d’album. Jack Lee l’a écrite en 1973 et elle est apparue sur le premier EP du groupe The Nerves trois ans plus tard. La version de Blondie, implorante et persuasive, a résisté à l’épreuve du temps et nous ne pouvons tout simplement pas ignorer le chant des sirènes de Debbie Harry.
17. Fleetwood Mac – “Dreams”
Dreams est un titre simple et joli qui s’adresse à la mauvaise conscience de Lindsey Buckingham. Stevie Nicks a écrit cette chanson pendant l’enregistrement du phénomène AOR ‘Rumors’. Le morceau ne fait pas grand-chose mais il est hypnotique tout en aiguillant et il persuade son public cible de bien réfléchir à ce qu’il a perdu.
18. “Tiny Dancer” – Elton John
Ce texte étonnant de Bernie Taupin décrit la navigation de l’amour sur la route avec sa future femme Maxine Feibelman. Le morceau crée un joyau de soft rock qui résonne avec les générations qui ont suivi. La chanson a rencontré John Lennon au sommet de sa carrière d’auteur-compositeur et a été un succès pendant de nombreuses années.
19. “I’ll Be There” – The Jacksons
Après que les Jacksons aient sorti leur premier titre “I Want You Back” en 1969, leur enthousiasme semblait sans limite. Le premier titre des frères est devenu le meilleur vendeur du label et a conservé ce titre pendant plus d’une décennie. Jamais un préadolescent n’a chanté de manière aussi plausible sur la dévotion éternelle que Michael Jackson, et sa performance a commencé avec une douceur enfantine qu’il brise hardiment avec une râpe d’adulte. Il jette un regard sur le passé, suggérant la grandeur à venir dans la performance.
20. “Uncle John’s Band” – Grateful Dead
Dans les années 70, la popularité de la radio AM s’est déplacée vers la FM, ce qui a érodé l’audience de masse sur laquelle reposaient les succès pop. La plupart des hippies et des voyageurs étaient principalement collés aux stations de radio libre, écoutant des morceaux impressionnants comme Workingman’s Dead, une déclaration décorée de la nouvelle tonalité vocale habile du Grateful Dead. La chanson révélait les manœuvres de persuasion et de persuasion des forces d’unité générationnelle, et lorsqu’ils ont sorti ce single, il était conforme à tous les concepts de conspiration souterraine.
21. “Up The Junction” – Squeeze
Une pièce de théâtre télévisé de Ken Loach a inspiré ce magnifique morceau. Les paroles de Chris Difford sont une intense poésie de rue. Une performance qui va de pair avec les feuilletons télévisés comme speedy à travers de méchantes vulgarités. L’impressionnante ligne de clavier était tout aussi importante pour faire de ce morceau un classique de la vague originale.