35 chansons populaires des années 1930 (Greatest Hits)
Il est parfois intéressant de revenir en arrière et d’écouter des chansons d’une certaine décennie, car le style de musique et les thèmes abordés peuvent être intéressants lorsqu’on les compare à ceux d’aujourd’hui. Si vous êtes à la recherche de 35 chansons populaires des années 1930, continuez à lire pour voir ce qui figure sur notre liste.
1. Over The Rainbow – Judy Garland
Judy Garland arrive en tête de notre liste avec son tube Over The Rainbow, un classique des années 1930 écrit pour Le Magicien d’Oz. Cette chanson est devenue la seule chanson pour laquelle Judy était connue et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pendant plus de 30 ans, Judy a chanté cette chanson et a gardé le même air que pour le film parce qu’elle voulait que le message et le personnage de Dorothy restent les mêmes.
2. In The Mood – Glenn Miller
Vient ensuite un classique du jazz, In The Mood de Glenn Miller, qui a été inscrit au Grammy Hall of Fame en 1983. Il a également été inscrit au National Recording Registry par la Bibliothèque du Congrès en 2004, et NPR a déclaré que cet enregistrement était l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle. Plusieurs artistes ont repris cette chanson au fil des ans, notamment Jerry Lee Lewis.
3. Moonlight Serenade – Glenn Miller & his orchestra
Une autre chanson de Glenn Miller populaire dans les années 30 est Moonlight Serenade, une ballade swing qui a été un succès dès sa sortie en 1939. Elle était connue comme la chanson emblématique de Miller et, en 1991, elle a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
4. Strange Fruit – Billie Holiday
Vient ensuite Billie Holiday avec sa chanson Strange Fruit, sortie en 1939. Cette chanson était controversée parce qu’elle parlait du lynchage des Noirs et qu’elle protestait contre cette pratique en comparant le lynchage à des arbres fruitiers. Cette chanson a joué un rôle important dans le mouvement des droits civiques et, en 1978, cette version a été intronisée au Grammy Hall of Fame et désignée par la RIAA comme l’une des meilleures chansons du siècle.
5. Sing Sing Sing – Benny Goodman
Le suivant est Benny Goodman avec la chanson Sing Sing Sing (With a Swing), sortie en 1937. Cette chanson fait partie intégrante de la période du swing et du big band, et c’est l’une des chansons qui vous rappellent la Nouvelle-Orléans. En 1982, la version de Benny Goodman de la chanson a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
6. God Bless America – Kate Smith
Vient ensuite Kate Smith, surnommée la première dame de la radio, une chanteuse célèbre qui a sorti plusieurs albums dans les années 30 et 40. C’est lors d’une émission de radio qu’elle a interprété pour la première fois God Bless America en 1938. La version qu’elle a chantée a eu lieu le jour de l’Armistice et a connu un tel succès qu’elle est devenue sa chanson fétiche.
7. Mood Indigo – Duke Ellington
En 1930, Duke Ellington a écrit une chanson intitulée Dreamy Blues pour une émission de radio, mais Irving Mills a décidé de la renommer Mood Indigo et d’y ajouter des paroles. La chanson est devenue un standard du jazz et a été l’une des nombreuses chansons de Duke Ellington qui ont connu le succès dans les années 30. On peut entendre Mood Indigo dans des films tels que Harlem Nights, White Men Can’t Jump, Paris Blues et Up In The Air. On la retrouve également dans des séries télévisées telles que The Sopranos et Boardwalk Empire.
8. the Wabash Cannonball – Roy Acuff
Ensuite, Roy Acuff présente sa version de la chanson folklorique The Wabash Cannonball, enregistrée en 1936 et vendue à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. C’est une rareté, et il y a moins de 40 singles qui ont atteint cette étape. La chanson a été enregistrée à l’origine en 1929 par la Carter Family, mais c’est la version de Roy Acuff qui a eu le plus de succès.
9. Pennies From Heaven – Bing Crosby
Bing Crosby a enregistré Pennies From Heaven en 1936. Cette chanson pop a été écrite pour le film Pennies From Heaven. Cette version de la chanson est restée en tête du Billboard pendant plus de 10 semaines et, en 2004, elle a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
10. Cheek To Cheek – Fred Astaire
Le suivant sur notre liste est Fred Astaire avec la chanson Cheek to Cheek, qu’Irving Berlin a écrite pour Astaire, qui jouait dans la comédie musicale de Berlin. Cette chanson est chantée lorsqu’Astaire danse avec sa co-star, et elle est devenue un énorme succès et s’est retrouvée à la première place de Your Hit Parade pendant cinq semaines ! En 1935, Cheek to Cheek était la chanson numéro un et, en 2000, elle a été inscrite au Grammy Hall of Fame.
11. If I Didn’t Care – the Ink Spots
Les Ink Spots ont sorti If I Didn’t Care en 1939. C’était l’une des plus grandes chansons de la décennie, et c’est une chanson d’amour que de nombreux artistes ont reprise au fil des ans. La version des Ink Spots était spéciale et la plus populaire en raison des sonorités des années 20 et 30 qu’on y entend, notamment les voix aiguës qui ont un son de crooner. Leur version a été inscrite au National Recording Registry grâce à la Bibliothèque du Congrès, qui a estimé qu’elle était historiquement et culturellement importante. Elle a également été intronisée au Grammy Hall of Fame.
12. Can The Circle Be Unbroken – The Carter Family
Can The Circle Be Unbroken de la Carter Family a été l’un des premiers pionniers de la musique country. Cette chanson gospel est optimiste et parle du paradis, de l’amour et de l’unité. La famille Carter possédait de telles compétences instrumentales et vocales qu’elle a ouvert la voie aux chansons folk et country dans la culture générale.
13. Silent Night – Bing Crosby
L’interprétation de Silent Night Holy Night par Bing Crosby est sortie en 1935 et est devenue sa chanson la plus vendue de la décennie. Sa voix était parfaite pour cette chanson, et les gens se tournaient vers sa voix apaisante pour se réconforter en pensant que des choses meilleures allaient arriver.
14. The Way You Look Tonight – Fred Astaire
Si vous avez regardé de vieux films, vous connaissez peut-être The Way You Look Tonight du film Swing Time. Elle a été interprétée par Fred Astaire et est sortie en 1936. Dans Swing Time, Astaire chante cette chanson à sa co-star lorsqu’elle se shampouine les cheveux. The Way You Look Tonight a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale.
15. Minnie The Moocher – Cab Calloway
Cab Calloway a sorti Minnie The Moocher en 1931. Il s’agit d’une chanson de scat qui parle d’une fille qui veut des hommes de classe supérieure, mais qui n’arrive pas à les avoir. Cette chanson a été la plus importante de Calloway ; il en a même chanté quelques extraits dans Sesame Street dans les années 80.
16. Cross road Blues – Robert Johnson
Robert Johnson, l’un des plus grands artistes de blues, a publié Crossroads Blues en 1936. Il est l’un des musiciens fondateurs qui ont fait connaître le blues au grand public. Sans lui et d’autres musiciens similaires, nous n’aurions pas eu le rock and roll plus tard. Crossroads Blues reste l’un de ses plus grands succès, l’une des chansons de blues les plus populaires de cette décennie.
17. I Can’t Get Started – Bunny Berigan & his orchestra
En 1937, Bunny Berigan choisit I Can’t Get Started comme chanson thème après l’avoir interprétée en 1936 lors de sa sortie. Il finit par changer l’arrangement de la chanson avant d’enregistrer sa version. La version proposée par Bunny a été très populaire et s’est retrouvée plus tard dans le Grammy Hall of Fame.
18. One O’Clock Jump – Count Basie
One O’Clock Jump de Count Basie contient beaucoup de saxophone et est devenue l’une des plus grandes chansons des années 30. Cette chanson est rapidement devenue la chanson fétiche de l’orchestre de Count Basie, qui l’a enregistrée plusieurs fois au cours des 20 années suivantes. Elle a été désignée comme l’une des chansons du siècle et a été inscrite au Grammy Hall of Fame.
19. Stormy Weather – Ethel Waters
En 1933, Ethel Waters a sorti Stormy Weather, et elle a chanté cette chanson pour la première fois dans une boîte de nuit appelée Cotton Club à Harlem. Ce n’est que plus tard dans l’année qu’elle enregistre et publie la chanson, qui devient l’une des plus importantes de la décennie.
20. Body and Soul – Coleman Hawkins
Vient ensuite Coleman Hawkins avec la chanson Body and Soul, enregistrée en 1939 et devenue la version la plus influente et la plus populaire. Cette version a été l’une des premières fois où le bebop a été utilisé, car il différait de la musique swing et de l’improvisation de Hawkins dans la chanson. Sa version est conservée à la Bibliothèque du Congrès et au National Recording Registry.
21. All Or Nothing at all – Frank Sinatra
Nous connaissons tous l’artiste suivant, car c’est l’un des plus grands noms du secteur, et il s’agit de Frank Sinatra avec la chanson All Or Nothing. C’est ce classique de 1939 qui a attiré l’attention sur Sinatra et mis en évidence non seulement ses talents, mais aussi son charme et son allure. Sinatra a fait sensation dans les années 30, et avec All Or Nothing, nous pouvons voir ce qui l’a rendu si célèbre.
22. I’m In The Mood For Love – Louis Armstrong
Louis Armstrong a enregistré une version de I’m In The Mood For Love en 1935, l’année où la chanson a été publiée. La chanson a été reprise dans Every Night at Eight et est devenue l’une des chansons les plus populaires interprétées par Louis Armstrong.
23. It’s A Sin To Tell A Lie – Fats Waller
Avis à tous les amateurs de jazz, It’s a Sin To Tell A Lie était l’une des plus grandes chansons de danse des années 30. C’est la version de Fats Waller qui est devenue l’une des plus grandes chansons de la décennie. Il a publié la chanson d’abord sur Victor 25342 et ensuite sur Victor 20-1595.
24. Stein Song – Rudy Vallee
La Stein Song est la chanson de l’Université du Maine, et lorsque Rudy Valee l’a entendue alors qu’il était à l’école, il en a enregistré une version avec un tempo plus rapide et a changé quelques mots. La version de Valee, datant de 1930, est devenue un succès numéro un et la seule chanson universitaire à figurer en tête des hit-parades.
25. Tea For Two – Art Tatum
Art Tatum est considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz, et l’une de ses premières chansons était une version improvisée de Tea For Two. Cette chanson comporte plusieurs modulations, il n’est donc pas étonnant qu’il l’ait tant aimée et qu’elle soit l’un de ses chefs-d’œuvre classiques.
26. Don’t Be That Way – Benny Goodman
Le suivant sur notre liste est Benny Goodman avec Don’t Be That Way, qu’il a enregistré pour la première fois en direct en 1938. C’est l’une des célèbres chansons du Carnegie Hall Jazz Concert et c’était l’une des plus grandes chansons de l’époque.
27. Begin The Beguine – Artie Shaw
Si vous aimez les chefs d’orchestre, écoutez Begin the Beguine d’Artie Shaw de 1938, car Artie était connu comme l’un des plus grands chefs d’orchestre de la décennie. Cette chanson a des notes entraînantes qui vous donneront envie de danser, et elle est très importante pour la scène de la danse dans les années 30.
28. A-Tisket, A-Tasket – Ella Fitzgerald feat. Chick Webb & his Orchestra
La suite est une reprise de la comptine A Tisket, A Tasket, enregistrée par Ella Fitzgerald en 1938. La chanson a connu un succès incroyable et fait partie des chansons qui sont devenues un standard du jazz
29. Heartaches – John Klemmer
Nous devons inclure John Klemmer et sa version de Heartaches, qui a été publiée à l’origine en 1931. Ted Weems et sa version de Heartaches de 1947 était une version plus rapide de l’original, et ce fut l’un des singles les plus vendus des années 40, mais c’est ici que tout a commencé.
30. Roll ‘Em Pete – Pete Johnson and Joe Turner
Si vous aimez le blues, Roll ‘Em Pete de Pete Johnson vaut la peine d’être écouté. Cette chanson, sortie en 1938, est l’un des premiers signes de ce qui deviendra plus tard le rock and roll. En 2018, la chanson a été intronisée au Blues Hall Of Fame.
31. Cherokee – Charlie Barnet
La chanson d’amour indienne Cherokee de Charlie Barnet figure sur notre liste, et sa version a été enregistrée en 1939. Elle est entrée dans les hit-parades pop au numéro 15, et il l’a réenregistrée en 1958 en stéréo Hi-Fi. Plusieurs artistes avant et après Charlie ont enregistré une version de cette chanson, mais il s’agit d’un succès classique des années 30. Cherokee a été utilisé dans plusieurs films, notamment Jasper in a Jam, Jam Session et Racing With the Moon. Elle a également été utilisée dans des émissions de télévision telles que Hogan’s Heroes.
32. Woodchopper’s Ball – Woody Herman
Woodchopper’s Ball, de Woody Herman, datant de 1939, est également classé parmi les standards du jazz. La plus grande chanson de Woody s’est vendue à un million d’exemplaires, devenant la composition la plus célèbre de Woody. En 2002, la version de Woody est entrée au Grammy Hall of Fame.
33. Puttin’ On The Ritz – Harry Richman and Earl Burtnett
Puttin’ On The Ritz doit figurer sur notre liste car cette chanson emblématique a été enregistrée par Harry Richman et Earl Burtnett en 1930. Irving Berlin a écrit cette chanson pour la comédie musicale Puttin’ On The Ritz. Il est intéressant de noter qu’il s’agit de la première chanson figurant dans un film et interprétée par un ensemble musical interracial, ce qui lui confère un caractère historique. Inspiré par l’hôtel Ritz de Londres, le nom de la chanson est un argot qui désigne le fait de s’habiller à la mode.
34. Marie – Tommy Dorsey
Le prochain titre de notre liste est Marie de Tommy Dorsey, sorti en 1937 et devenu l’un des plus grands succès de Tommy. Elle a été écrite par Irving Berlin. Il s’agit d’une chanson décontractée qui est devenue l’un des standards du jazz et qui comprend à la fois des saxophones et des trompettes.
35. It Don’t Mean A Thing (If It Ain’t Got That Swing) – Duke Ellington
En 1931, It Don’t Mean A Thing (If It Ain’t Got That Swing) a été enregistré par Duke Ellington et est devenu un standard du jazz. Cette chanson est légendaire et, en 2008, la version enregistrée par Duke est entrée au Grammy Hall of Fame.